« SA » commence à me courir...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 14 Janv 2009, 15:23
Ben dis donc: moi je suis un peu comme vous aussi: j'hallucine régulièrement sur les fote d'aurtografe et de gramère qu'on voit sur les forum. J'ai même eu un ou deux posts rageurs à ce sujet.
Maintenant j'ai complètement la honte: je me suis aperçu que depuis que je n'écris plus régulièrement, et surtout que je n'écris plus dans le cadre contraignant de la rédaction d'un article de presse. Depuis, j'ai constaté que non seulement je faisais de plus en plus de fautes (de frappe, d'inattention etc) que j'aurais eu bon ton de ridiculiser il y a encore quelques mois, mais que je faisais aussi pas mal de fautes de syntaxe et que j'avais du mal à tourner mes phrases (enfin c'est vrai qu'un forum est un lieu un peu anarchique et que dans le feu de l'action on oublie de se relire...)...

Bref: j'ai honte de dire qu'en me relisant, j'en voie énormément, des fautes: ça fait flipper parce qu'en quelques mois j'ai énormément perdu.. Bref: une seule solution, lisez, écrivez, et ne vous arrêtez jamais, au risque de voir la qualité de votre prose réduite rapidement à une bouille linguistique de collègien
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Clair - le français est tellement complexe et illogique qu'une pratique irrégulière de la lecture et de l'écriture (et de la relecture !) débouche presque inévitablement sur une expression approximative.

D'un autre côté, des fautes dans les posts, c'est pas bien grave - ou du moins, c'est moins gênant, surtout quand on n'a pas mis les cyber-pieds dans le topic correspondant ( ).

Mais dans les titres, sa fai vréman mal au Q, quoah
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Patchuko
Maintenant on a quand même des correcteurs d'orthographe pas trop mauvais, par défaut Mozilla me souligne en rouge les mots mal orthographiés, ça évite pas "deux fer se genre de faute" et ça n'élimine pas la grammaire approximative mais ça nettoie pas mal, les fautes de frappe entre autres !
tchatchy
Salut!

Mais ce qui est le pire, c'est la/les faute(s) d'orthographe dans le titre du topic... :s (Allez, au moins un effort pour ça, svp!)

Sinon, pour la touche "ç" ou "Ç", ça dépend du clavier, s'il est "français" ou "Suisse", par exmple. (un pote a acheté un ordi en France et le positionnement des touches était différent de celui que l'on a l'habitude d'avoir en Suisse). Pour moi, le "ç" c'est: touche maj. et 4 et "Ç" c'est: alt et 4.
Voilà qui est dit! A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
irowhat
  • irowhat
  • Vintage Total utilisateur
syle 7 a écrit :
orni a écrit :
Pas du tout. Il faut appuyer sur la touche majuscule et le 4 en même temps.

Et le ç majuscule n'est pas obligatoire.

Non seulement il n'est pas obligatoire, mais il est même carrément proscrit !!!
JAMAIS d'accent ou de cédille sur une majuscule ---> cf cours de français de CP.

Mais il est vrai que les "sa" à la place des ça, les "é" à la place des "er", les "et" à la place des "est" et tout ce qui s'ensuit, ça pique les yeux...

Absolument faux! L'accent n'est pas obligatoire, mais en rien proscrit. D'ailleurs le bon usage de la langue française voudrait que l'on mette un accent ou cédille sur, sous une majuscule.

Je pensais la même chose que toi à la base. Je me souvenais également de mes cours de cp, jusqu'à ce qu'on me prouve que j'avais tort.
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 14 Janv 2009, 17:18
RedStein a écrit :
Tut tut - la proscription des accents dans les majuscules n'est plus vraiment d'actualité depuis qu'un Académicien s'est vu demander le chemin du Palais des congres

Je ne suis pas tres fotiche en Francais...mais ou ta phrase manque de ponctuations, ou il y a des erreurs de syntaxe....... ,
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Jimmy W
C'est assez courant et je le vois moi même tous les jours au lycée, et sans être professeur !
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 14 Janv 2009, 17:49
tchatchy a écrit :
...

Mais ce qui est le pire, c'est la/les faute(s) d'orthographe dans le titre du topic... :s (Allez, au moins un effort pour ça, svp!)
...

+1

Redstein, toi tu confonds verbe et préposition.

Naan, laisse comme ça, c'est à pisser de rire
AnGeL_Of_SiN
Yves du 9 4 a écrit :
Je n'aurais jamais crû dire ça un jour mais je suis d'accord avec Redstein.
.

cru sans accent, c'est un participe.

Josh43 a écrit :
Depuis, j'ai constaté que non seulement je faisais de plus en plus de fautes (de frappe, d'inattention etc) que j'aurais eu bon ton de ridiculiser il y a encore quelques mois,

A vue de nez, il est de bon ton, on a beau jeu, mais je n'en mettrais pas ma main à couper... Sinon pour les accents sur les majuscules, c'est pour moi une hérésie. Déjà sur une écriture cursive, c'est hideux (et illisible), Et même sur un clavier, c'est la misère de s'y contraindre. Et je suis intéressé par les sources de irowhat:

Citation:
Absolument faux! L'accent n'est pas obligatoire, mais en rien proscrit. D'ailleurs le bon usage de la langue française voudrait que l'on mette un accent ou cédille sur, sous une majuscule.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
mollotof
d'accord avec Redstein aussi.
Et je suis comme Josh, plus ca va, plus je fait de fautes.....
(et je n'utilise quasi-jamais les cédilles, les trémas, les accents circonflexes. Et rarement les "à"....)...
Jimmy W
Citation:

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Source : http://www.academie-francaise.(...).html

Dr Rockzo.
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 14 Janv 2009, 19:16
Oui mais les "à" sont importants, même s'il m'arrive aussi d'en rater...
Il est vrai qu'il faudrait faire un effort, je pense aussi que la ponctuation est importante.
Qui a dit: "l'écriture est la science des imbéciles".....?

Bref, faisons tous des efforts, nous avons tout à y gagner.

Les titres font parfois mal aux yeux....demandons aux auteurs de bien vouloir les éditer.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Janv 2009, 19:19
Yves du 9 4 a écrit :

"Crû" c'est le verbe "croitre", pas "croire"
Jimmy W
Raphc a écrit :
Yves du 9 4 a écrit :

SODOMISONS YVES !

EN ÉCOUTANT UN ALBUM DES BB BRUNES !

(enfin moi, je passe mon tour)
Dr Rockzo.
Yves du 9 4
Raphc a écrit :
Yves du 9 4 a écrit :

Merci, je l'aurais compris, ça va ! Je vais éditer je sens que ça vous fera à tous un bien fou, hein ?
Ça (argl) vous amuse de m'humilier publiquement ?
Bande de sadiques.

D'autant plus qu'il s'agit du verbe "croître" et non pas croitre. (hin hin)

Pour les A ou les E (en majuscules donc) je ne met jamais d'accent, d'une part parce que je ne sais pas comment on fait et que je n'ai pas le courage de chercher, mais aussi parce que ça ne gène pas trop la compréhension.

Tendis que Ca, j'aurais tendance à le lire "ka", comme "capitaine", c'est embêtant.
D'où le Ça.
(Tiens ça me fait penser à un dialogue de Monthy Python, "ça"...)

Bon, la sodomie passe encore, mais pas l'album des BB Brunes, pitié !

Par contre, je vais vous étonner en étant positif, (c'est rarement dans ma nature) mais je suis déjà tombé sur des forums où l'on écrit bien plus mal qu'ici et où très peu se soucient de l'orthographe ou de la grammaire, je trouve que les usagers font pas mal d'efforts sur ce forum.
tschiiip.

En ce moment sur bla bla et guitare...