« SA » commence à me courir...

Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Janv 2009, 09:54
Pour en revenir aux accents sur les majuscules, mes instits m'ont tounjours dit que c'était proscrit.
Et un coup d'oeil à mes vieux bouquins d'école (le sempiternel Bled) me le confirme...
Les choses auraient-elles changé à ce point en 25 ans ?
Bon, ça confirmerait juste que nos académiciens n'ont plus le talent de leurs aînés...
Bon, après, quand je parle de majuscules, je ne parle pas de capitales d'imprimerie qui n'ont pas leur place dans la calligraphie.

Citation:
Je trouve cela assez triste, on a la chance d'avoir une très belle langue et la voir "salit" comme ça est navrant, le pire c'est quand on voit des étranger parlant et écrivant mieux que certains français...

- salie
- des étrangers
---> sur un topic comme celui-ci, les erreurs d'inattention de paient cash !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
hugues666
pour moi, pas d'accents sur des majuscules.
"les Frettes, c'est le Mal..."
Escalobar
Ma petite contribution sous la forme d'un clin d'oeil à Josh
(l'émoticon est certes superflu...) :

Une "faute d'inattention", ça n'existe pas : c'est soit une faute d'attention (littéralement, un manque d'attention), soit une faute (erreur) provoquée par l'inattention...

Le respect de l'orthographe et d'une syntaxe correcte est un moyen de réfléchir un peu lorsque l'on écrit : on peut remarquer que les messages irréfléchis, inutiles, agressifs, incompréhensibles, etc...le sont rarement dans une forme correcte.
En d'autres termes, quand on s'exprime, c'est a priori pour échanger des informations ou des avis , ce n'est pas pour augmenter le bruit de fond.
Enfin, la langue française est très riche, car elle autorise de multiples variantes dans l'expression d'une idée, d'un concept ou plus prosaïquement d'un fait. La langue anglaise le pouvait, mais son évolution américaine et mondiale vers un langage technique et commercial ("only facts") l'a considérablement appauvrie.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 15 Janv 2009, 10:32
Le problème de l'orthographe ne vient pas du fait de l'incompétence, mais surtout du fait que ceux qui les font n'y voient pas d'intérêts.
Car oui, dans le sms tout est permis, l'important étant d'être compris.
Les jeunes apprennent vite, ils sont capables de progrès rapides, j'ai 3 filles, j'ai beau les encourager à se donner de la peine, elles n'en font pas grand chose......Pourtant elles sont très débrouillardes, elles ont très vite compris comment fonctionne le pc, le portable le gps etc....Elles ne sont juste pas plus intéressées car cela ne leur apporte rien.
Elles font des blogs des forums etc. avec leur langage, s'il fallait pour poster, ne pas faire de fautes sans quoi elles ne seraient pas publiées elles trouveraient le moyen d'en faire moins.
La faim justifie les moyens....
Je pense donc sincèrement, que si nous obligions à plus de respect de la langue au bout de quelques semaines les choses s'arrangeraient un peu.
Bien entendu, il ne faut pas tomber dans l'excès....
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Lutinvolant
Je suis d'acodac avec Escalobar.

Pour en revenir aux "jeunes", le souci est dans le fait d'adapter son discours (écrit, parlé, soutenu,...) à son auditoire et à la circonstance. Et aujourd'hui (pourquoi je ne sais point) il y a une certaine uniformisation dans le langage que les fameux "jeunes" emploient.

En tous cas, bravo 5 pages de topic sur une cédille... Pour ma part, je ne suis pas un maniaque de l'orthographe (genre je ne vois pas forcement toutes les fautes d'accord) mais par contre je considère que lorsque l'on s'adresse à des personnes, c'est pas mal que les phrases aient un certain sens.
Le fameux "jveux le son à Tokyo Hotel. Komment on fai ?" (citation imaginaire...) est non seulement truffé de fautes mais en plus un peu agressif pour une demande. (Genre je suis ton pote...)

Sinon pour les majuscules accentuées ou pas, une source bien informé (genre dans la PAO) me rappelle qu'il ne faut pas confondre les règles d'orthographe et les règles usuels de mise en forme. L'informatique a notamment changé certaines habitudes.

Bon après c'est pas le plus grave..
Y'a Tokio Hotel quand même... Et SA Se TRO LA BOMBE !

Le Lutin "ai-je fait des fautes Monsieur Pivot ?"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Janv 2009, 10:42
+1
C'est pourquoi je pense qu'un bon renvoi aux 22 quand quelqu'un dépasse les bornes sur le forum peut s'avérer salutaire...
Si tu écris n'importe comment mais que tu es compris et que personne ne se formalise, il n'y a aucun intérêt à changer ses habitudes.
Par contre, si cela suscite des réactions et que tu te prends quelques hontes, ça t'incite à évoluer et à soigner un brin ton orthographe et ta syntaxe (ce qui est à la portée de tout le monde !!!)

Escalobar : bien vu pour la "faute d'inattention"
Certaines expressions sont tellement usitées dans le langage courant que je finis par les employer moi-même sans même y réfléchir... Et en y réfléchissant, effectivement, une "faute d'inattention" n'a pas de sens, sauf à considérer que cela reviendrait au contraire à se montrer fort attentif !
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le 15 Janv 2009, 11:01
syle 7 a écrit :

Citation:
Je trouve cela assez triste, on a la chance d'avoir une très belle langue et la voir "salit" comme ça est navrant, le pire c'est quand on voit des étranger parlant et écrivant mieux que certains français...

- salie
- des étrangers

XD une "vraie" faute et une faute d'attention en une phrase c'est beaucoup, je me casse! honte à moi!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 15 Janv 2009, 11:13
mesalu a écrit :
Le problème de l'orthographe ne vient pas du fait de l'incompétence, mais surtout du fait que ceux qui les font n'y voient pas d'intérêts.
Car oui, dans le sms tout est permis, l'important étant d'être compris.
Les jeunes apprennent vite, ils sont capables de progrès rapides, j'ai 3 filles, j'ai beau les encourager à se donner de la peine, elles n'en font pas grand chose......Pourtant elles sont très débrouillardes, elles ont très vite compris comment fonctionne le pc, le portable le gps etc....Elles ne sont juste pas plus intéressées car cela ne leur apporte rien.
Elles font des blogs des forums etc. avec leur langage, s'il fallait pour poster, ne pas faire de fautes sans quoi elles ne seraient pas publiées elles trouveraient le moyen d'en faire moins.
La faim justifie les moyens....
Je pense donc sincèrement, que si nous obligions à plus de respect de la langue au bout de quelques semaines les choses s'arrangeraient un peu.
Bien entendu, il ne faut pas tomber dans l'excès....

Je crains, hélas, que l'incompétence vienne également composer le problème. Sans présumer des origines du problème je constate néanmoins que dans les copies que je corrige régulièrement (hélas encore), et bien qu'il n'y ait que fort peu de français (maths, et souvent même en anglais... ) l'orthographe moyenne se dégrade, de plus en plus et de plus en plus vite. J'en suis venu, et nombre de mes collègues aussi à donner des notes "presque honorables" (5/6 sur 20) à des copies totalement vides de ce qui était demandé mais rédigées sans trop de fautes d'orthographe et avec une syntaxe plus ou moins juste.

Et pourtant, Dieu sait à quel point j'étais (et je suis toujours) un inattentif pathologique à l'orthographe souvent pointée du doigt par mes profs.
Mais on sent bien la différence, à la lecture, entre la faute d'attention et la véritable dysorthographie... et c'est bien elle qu'on rencontre le plus souvent.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Dawnrazor
DNA42 a écrit :
on a la chance d'avoir une très belle langue.

A chaque fois que je lis ça, ça me fait bondir... (excuse moi DNA42 ! )
Pire encore, ceux qui disent que le français est la plus belle langue.
Plus belle par rapport à quoi ? Comment se fonde ce jugement?
A part etre parfaitement bilingue (et encore), je ne vois pas comment on peut donner un jugement de valeur.
Pour en revenir au sujet, pour ma part je n'ai jamais été un as de l'orthographe. Mais j'ai toujours mis un point d'honneur à faire le moins de fautes dans mes mails ou dans les forums, vu que c'est surtout ici qu'on écrit abondament de nos jours. Le langage sms est passé de mode, mais certains ont vraiment de sacrées lacunes. C'est surtout que ça m'arrache les yeux de voir des participes passée en "er" ou des infinitifs en "é". Oui, moi qui ne me souciait pas vraiment de l'orthographe dans mes jeunes années, c'est une notions qui m'est apparue depuis qu'on voit tellement d'horreurs sur le net.
Je suis indulgent quand on voit certaines fautes et que l'auteur fait des efforts. Mais visuellement, j'ai du mal avec les abérations orthographiques...
Je deviens vieux? Réac ? Peut etre...
Il y a un truc auquel je ne fais pas attention lorsque j'ecris, ce sont les accents. (combien de forumeurs auraient ecrit "se sont" ? )
J'en mets très peu. Perso, je trouve que ça ne nuit pas vraiment à la lecture...
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Janv 2009, 11:18
DNA42 a écrit :
syle 7 a écrit :

Citation:

- salie
- des étrangers

XD une "vraie" faute et une faute d'attention en une phrase c'est beaucoup, je me casse! honte à moi!

Non non, reviens !
Déconne pas, c'est pour de rire !

Neorossi
Personnellement, j'en suis venu au point de ne même plus arriver à lire le SMS dans certains cas. Je ne vous cache pas qu'à mon âge (17 ans), c'est parfois assez... Problématique. En tout cas, pour ma part, je n'arrive pas à écrire en SMS, je mets vraiment plus de temps à écrire de cette façon qu'en écrivant normalement. Puis, j'ai la chance d'avoir toujours été bon en français, et d'avoir toujours fait peu de fautes d'orthographe, quand je vois certains qui ont de réelles difficultés, ce serait con de se priver de ce qu'on peut considérer aujourd'hui presque comme un atout. Et faut penser aux autres aussi... Lire du SMS, y'a rien de pire! Heureusement, sur MSN, la plupart de mes contacts écrivent en un français très correct...
Shine On You Crazy Diamond...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 15 Janv 2009, 11:29
Dawnrazor a écrit :
DNA42 a écrit :

A part etre parfaitement bilingue (et encore), je ne vois pas comment on peut donner un jugement de valeur.

Ben, je suis "parfaitement trilingue", donc je me permet...
Dire "La plus belle" n'aurait effectivement guère de sens, chaque langue à son "génie" propre, ce qui rend effectivement difficile de la maîtriser réellement sans avoir largement vécu et travaillé, lu et parlé avec...

Mais une belle langue, certes. Une des plus riches, des plus à même de véhiculer d'infimes nuances, de traduire des idées riches. Par ailleurs c'est une langue équilibrée entre rigueur et exceptions, simplicité et complexité, et les phrases elles mêmes sont généralement équilibrées.

C'est peut-être la langue dont la structure et l'emploi sont les plus proches de "belles mathématiques" (ceci expliquant possiblement la richesse de l'école mathématique française... ) : rigueur et élégance !
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
DNA42
  • DNA42
  • Publié par
    DNA42
    le 15 Janv 2009, 11:37
Pour les sms je ne les lis même pas quand ils sont "rédigés" en sms, et ceux qui m'envoie des sms sont avertis car le langage est fait pour s'exprimer, pas pour déchiffrer... (mais c'est très rare que j'en reçoivent)

Pour Dawnrazor, j'ai dit ça car à l'ouïe le français est très doux (comparé à l'arabe par exemple) et il permet de subtil nuance que d'autre langue n'ont pas, nous avons un vocabulaire très riche, c'est pour cela que j'ai dit ça. (riche dans un sujet général, car l'inuit à le vocabulaire le plus riche pour décrire la neige par exemple)

Syle 7: "l'homme sage apprend de ses erreurs", et je sais que je suis pas un dieu en orthographe... mais on s'améliore toujours! (à part si tu me cite ce post pour le corriger, la je me pend!)
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
DNA42
  • DNA42
  • Publié par
    DNA42
    le 15 Janv 2009, 11:40
Pakyie a écrit :
Dawnrazor a écrit :
DNA42 a écrit :

Ben, je suis "parfaitement trilingue", donc je me permet...
Dire "La plus belle" n'aurait effectivement guère de sens, chaque langue à son "génie" propre, ce qui rend effectivement difficile de la maîtriser réellement sans avoir largement vécu et travaillé, lu et parlé avec...

Mais une belle langue, certes. Une des plus riches, des plus à même de véhiculer d'infimes nuances, de traduire des idées riches. Par ailleurs c'est une langue équilibrée entre rigueur et exceptions, simplicité et complexité, et les phrases elles mêmes sont généralement équilibrées.

C'est peut-être la langue dont la structure et l'emploi sont les plus proches de "belles mathématiques" (ceci expliquant possiblement la richesse de l'école mathématique française... ) : rigueur et élégance !

c'est exactement ce que je pense!
Dawnrazor
Pakyie a écrit :
la langue dont la structure et l'emploi sont les plus proches de "belles mathématiques"

C'est aussi ce que reprochent certains anglo-saxons : une langue qui, à l'oral, est froide, linéaire ; dû à l'abscence de certains accents toniques comme on en trouve dans d'autres langues, l'anglais notamment...
Dawnrazor
DNA42 a écrit :
Pour Dawnrazor, j'ai dit ça car à l'ouïe le français est très doux (comparé à l'arabe par exemple) et il permet de subtil nuance que d'autre langue n'ont pas, nous avons un vocabulaire très riche, c'est pour cela que j'ai dit ça. (riche dans un sujet général, car l'inuit à le vocabulaire le plus riche pour décrire la neige par exemple)

J'ai bien compris, c'est pour ça que j'ai rajouter le smiley

En ce moment sur bla bla et guitare...