Scène ouverte à Paris (bière gratos!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicobufr
rebelote mardi 25 janvier

venez nombreux!
nicobufr
rebelote mardi 1er février.
nicobufr
mardi 8 février. devinez quoi? et ben si, il y a scène ouverte....
nicobufr
mardi 15 février:

la scène ouverte est reconduite avec cependant une petite nouveauté: les participants ont désormais droit à une bière gratuite! Si c'est pas motivant, ça...
luna jena
nicobufr a écrit :
mardi 15 février:

la scène ouverte est reconduite avec cependant une petite nouveauté: les participants ont désormais droit à une bière gratuite! Si c'est pas motivant, ça...

en plus ils devaient payer leur mousse

non mais on croit rever la

en cas je connais des mecs, ils viennent font l'animation pour la patron sans qu'il debourse un centime , consomment la biere gratos et en boivent 3 derriere minimum qu'ils paient au prix fort bien sur (donc sont des consommateurs clients comme les autres au final) , ramenent des copains, amenent leur matos (amplis, grattes)
puis a la fin ils aident a ranger les verres et passent le balai.
ils sont dans les reves des patrons de bar..

non mais serieux c'est bien ces initiatives , super , mais faudrait pas non plus abuser la

meme pour s'exprimer devant des gens, ca reste une animation ... et chaque fois que j'ai participé a ce genre de trucs , c'etait bibinne GRATOS au moins pour les participants.
vu le prix de reviens de la mousse pour un bar, c'est pas cher payé je crois.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
c'est vrai que c'est le minimum ,il ne faut pas oublier que ce genre de soirée attire du monde qui consoment bien en general donc le patron n'est pas a plaindre ,si tu dois venir amener ta guitare ,prendre le risque d'être critiqué par la foulle et en + le boss te donne l'adition de ta soirée ,bein je crois pas que je reviendrai moi ;et il ne faut pas oublier aussi que si le patron accepte ce genre de soirée c'est que c'est tout benef pour lui sinon il ne ce casserait pas les cou.... avec ca

amis musiciens faite vous enttendre lol dite non a l'exploitation de votre art lol
moreaud1972@yahoo.fr
nicobufr
aaaaa a écrit :
c'est vrai que c'est le minimum ,il ne faut pas oublier que ce genre de soirée attire du monde qui consoment bien en general donc le patron n'est pas a plaindre ,si tu dois venir amener ta guitare ,prendre le risque d'être critiqué par la foulle et en + le boss te donne l'adition de ta soirée ,bein je crois pas que je reviendrai moi ;et il ne faut pas oublier aussi que si le patron accepte ce genre de soirée c'est que c'est tout benef pour lui sinon il ne ce casserait pas les cou.... avec ca

amis musiciens faite vous enttendre lol dite non a l'exploitation de votre art lol

je suis en théorie d'accord avec vous deux. Seulement vous oubliez certaines choses :
1)vous supposez que le bar se fait plein de fric avec une soirée musique. malheureusement il y a eu de nombreux soirs ou le nombre de clients n'excedait pas la dizaine, musiciens compris. Dans ces cas-la, ça parait difficile d'aller gueuler sur le patron en le traitant d'exploiteurs
2)une scene ouverte ce n'est pas un concert. j'estime que pour un concert, un musicien se prépare, répète amene du matos etc... et qu'en conséquence il doit etre payé (et evidemment avoir les boissons gratos). Pour une scène ouverte, a part moi qui installe le matos et qui "bosse" (un peu), les musiciens viennent passer une soirée peinard et jouer 3-4 morceaux pour se faire plaisir, pour tester de nouvelles compos, pour avoir une premiere experience devant un public, bref, tout ca est tres décontracté... De plus il n'y a aucune exigence de qualité (je ne demande pas de maquette ni de demonstration et je n'ai aucun droit de veto sur les performances: chacune est logé a la même enseigne, dispose du même temps etc...). je prete même ma guitare, donc les gens qui viennent n'ont même pas besoin de faire l'effort d'amener leur guitare (je prefere quand meme qu'ils le fassent: ce n'est pas un bien gros effort quand on est un minimum passionné)
3) l'effort consenti par le patron de filer une pinte gratos a tous les participants est a mon sens loin d'etre ridicule: les gens venaient déja avant (souvent une dizaine de musiciens) et il aurait tres bien pu en rester la. En acceptant d'avoir une scene ouverte, il s'expose aux coups de fil regulier des voisins. Bien sur, il y trouve son compte: le scene ouverte commence a attirer un peu de monde et je trouve ca plutot sympa qu'il en prenne acte en faisant un geste. C'est de plus un petit bar (donc si 10 musiciens ne paient pas sur 30-40 personnes présentes, ca peut faire une différence réelle de chiffre d'affaire). En plus il vient d'acheter et de faire installer une sono de facon a assurer un bon son pour tous les live (scene ouverte et concerts) donc ca montre qu'il s'investit un minimum dans la musique.

en conclusion, la dialectique simpliste méchant patron/gentils musiciens ne me parait réellement pas adaptée a un cas comme celui de la scène ouverte. Par contre en ce qui concerne les "vrais" concerts, c'est vrai que certains patrons de bars abusent...
ngobaut
  • Special Total utilisateur
+1 nicobufr

je trouve le patron sympa d'offrir une scène comme ca, lui aussi prends des risques, la scène ouverte a peut-être moin de succès que des redif de concert ou de la diffusion de playlist dans d'autres pub. il fait un sacrifice le patron sur ce coup aussi
Vends multi effets guitare Boss ME-33, housse guitare electro
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=78747
luna jena
nicobufr a écrit :

je suis en théorie d'accord avec vous deux. Seulement vous oubliez certaines choses :
.............. abusent...

en tout cas je trouve l'initiative sympa..
mais chez moi quand je suis avec des copains sympa qui participent a l"animation".., dans une ambiance sympa , mon 1er reflexe :" voulez boire quelquchose" ? c'est une tradition française de convivialité et signe de sympathie..
il est dommage que certains attendent de voir que ca marche pas dans le bistrot forcement poiur passer a cette "aternative" .

bref je ne suis pas d'accord avec tes arguments, (et ca n'est pas aussi simple que patron mechants / zicos gentils)mais plutot que d'argumenter je prefere qu'on arrete un debat qui ne servira a rien .Donc bonne continuations a cette "scene libre"- une biere gratos - (enfin tu vois que finalement il a compris qu'un peu de gratitude pouvait attirer du monde)

est ce la poule qui a fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule ?

est ce le musicien qui doit etre heureux que le patron lui laisse l'immense plaisir de jouer sur SA scene ou le patron qui doit etre reconnaissant que des musiciens de tout bords viennent exercer leur * "art" * (la musique) chez lui ? (sachant qu'une fois que la mayo a prise , le zicos amene ses potes, qui consomment etc etc)

vaste question (et pas simple , parce que pas de selection, ok, facile comme argument....mais si t'as que des "poutres" qui jouent le bar va se vider vitesse grand V...si t'as des bons , la moindre des choses c'est de savoir les remercier et les garder surtout....enfin bon )
a+ !
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
nicobufr
hum....

encore une fois, d'accord sur le principe de rétribuer un minimum les musiciens. Mais comment tu geres un système ou c'est le patron qui offre a boire a qui il veut? c'est bien pour celui qui se voit payer son coup, mais celui d'a coté, comment il est censé réagir?
Personnellement je préfére avoir une regle du jeu qui soit claire. Si tu joues tes 3-4 chansons, tu as une pression gratos, indépendamment de la qualité de la performance. D'ailleurs je ne vois pas bien qui serait habilité a juger de cette qualité. Personnellement je n'ai jamais eu a gerer ce probleme, au moins dans ce pub la. (il m'est arrivé par le passé de devoir faire comprendre a qqun que c'etait vraiment trop mauvais mais c'est rarissime.)

Juste pour finir. Si c'etait réellement "tout benef" pour le patron, comment expliquer qu'il n'y ait pas de concerts a tous les coins de rues? Je pense que ca necessite un minimun de motivation et d'engagement de la part du patron aussi. Que celui-la accepte de jouer le jeu en me laissant diriger la soirée d'une maniere que j'espere equitable me parait assez respectable.

Apres il est evident qu'il ne fait pas ca par pure philanthropie non plus...
nicobufr
demain mardi 21 fevrier affrontez le froid et venez jouer (même endroit même heure même conditions... a ceci près que la sono devrait fonctionner...)
nicobufr
Promis bientot j'arrete de faire remonter ce topic toutes les semaines, mais j'aimerai vraiment motiver les gens a venir jouer lors de la scène ouverte....
c'ets toujours tous les mardis au même endroit....
stratoblueboy
salut,
Là je vais remonter ton topic pour toi nicobufr
Félicitations. Super concept !
je viens seulement de découvrir ton topic. ça fait des mois que je me ballade sur G.com, je ne sais pas comment j'ai pu le louper.
Dommage, j'ai râté un paquet de sessions depuis octobre !
Je viendrais bien faire un tour mardi prochain ou le suivant avec un pote harmoniciste et ma gratte acoustique, histoire de jouer un ou deux blues. Est-ce que tu organises toujours ces scenes ouvertes ?
En espérant avoir une réponse positive, je te souhaite une bonne continuation dans ton initiative.
Blues toujours !

En ce moment sur bla bla et guitare...