La question sur le racisme est toujours un sujet délicat, dans chaque débat y'a toujours ceux qui sont vraiment pas du tout racistes, ceux qui ne savent pas quoi y penser, ceux qui le sont un peu et ceux qui le sont vraiment beaucoup (heureusement il y en a pas vraiment) ...
Moi je suis dans le deuxième cas et je suis plutôt bien placé pour parler étant donné que j'étais dans une classe de STG, fillière technologique où il y avait énormément de personnes venant de quartier dit "défavorisé" (même si c'est un bien grand mot). Donc forcément pas mal d'imigrés venus de quatre coin du monde (si, si je n'exagère pas :lol, et après une année passé avec eux mon bilan est plus que mitigés.
Déjà l'année à mal démarré, j'ai bien du mettre 3/4 mois avant de me faire accepter par une partie d'la classe. Ben ouais forcément... je fais partie de leur côté "obscure" bien à eux: j'écoute du métal et c'est bien connu le métal cay le maleuh. Alors hop, je vous raconte pas le nombre d'insultes, de moqueries, de saloperie (voir grosse saloperie) qu'on a pu me faire et pourtant je suis de nature sympathique. Sans me vanter du tout, je pense être le genre de type qui reste dans son coin, qui bosse et qui fait pas chier le monde.
Et j'm'estime encore chanceux d'avoir sû m'y prendre à la moitié d'l'année pour me faire apprécier des "racailles" (pas d'amalgames, racaille ne veut pas dire magrébins) et d'avoir limiter les dégâts. Heureusement aussi que j'étais pas tout petit, tout maigre avec une face de gland parce que là ça aurait été vraiment la desh. J'ai manqué des dizaines de fois de me battre, mais étant plutôt pacifiste et les impressionant vraiment un tout petit peu (parce que je fesais du karaté) et bien aujourd'hui je suis sain et sauf.
J'en garde un très mauvais souvenir dans l'ensemble, mais y'avait quand même des gens gentils dans le lot. Très "racaille" stylz oui, mais sympa . Un marocain qui était une vrai crème, un francais au look basketteur rap US bien trippant, un type du nigeria qui avait toujours la bonne humeur, ainsi qu'un arméniens et deux géorgiens très machistes et homophobes mais qui étaient très gentil. Mais ça fait quoi allez 7 personne sur une classe de 30 ... c'est tellement peu. Tout le reste c'était une belle brochette de con qui donnait le mal de tête avec leur langage de chiotte: "Abdel ! zebi ! Wesh ma geule bien ou quoi se matin ? Sartek jvais la pécho s'te meuf un truc de ouf ! D'la bebom !" Ils étaient tous hyper sûr d'eux , fesaient (et encore maintenant) chier tout le monde dans le bahut.
C'est leur passe temps quoi, y foute rien au lycée donc bon forcément on va agresser un mec parce qu'on perd au baby, on va détruire le fauteuil pour faire chier le monde, eau passage on va cracher à la geule d'une rockeuze histoire de montrer que devant les potes on est vraiment un dur. Ben ouais faut bien s'occuper... -___-
Et je parle pas des filles, toutes des poufs et hystériques en puissance. C'est le jeu de celle qui geulera le plus fort... bon bien sûr pareil elles se prennent toutes pour la plus belle et se foutent de la geule de tout le monde (même entre copine, c'est rigolo )
Donc voilà ce que j'ai envie de dire c'est qu'il ne faut pas faire une généralité comme les clanpins, mais qu'il faut avouer qu'il y a quand même un gros malaise dans les cités ou je ne sais où pour que cette catégorie de personnes soient parfois aussi cons.