The Guitar hero: Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
OldSchoolSound
J'ai été elevé avec les Led Zep et autres groupes de cet époque (Merci Radio 21 blues à l'époque, et Classic rock du dimanche matin )

J'ai 8 ans de grattes et fan inconditionnel des Slash, Angus etc..

mais avez vous matter le DVD No Quarter avec Page et Plant ?

Regardez le... que dire.... c'est beau (ohhh )
Les grands morceaux de Led Zep, la plupart en acoustique, et une version de Kashmir qui déchireeeee !
J'envie les musiciens qui ont joué avec eux sur ces concerts.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
Frais_d
  • Special Total utilisateur
Si je peux me permettre d'intervenir....

allez, oui, je me permets...

il faut aussi prendre en compte l'époque: fin des '60, début des '70, il y avait (selon moi, d'autres me contrediront peut-être...) 2 guitaristes qui à chaque fois débarquaient comme des ovnis : Hendrix et ... Page, qui ont innové et apporté bcp à l'instrument. (Ils avaitent pas des racks entiers à la The Edge, sans offense car j'adore aussi ce qu'il fait...)

En ce qui concerne les morceaux cultes, ok bcp d'autres groupes de l'époque en ont écrit (heureusement d'ailleurs ), mais il faut tout de même reconnaitre un sens très (très !) poussé de la mélodie et du riff "qui tue" chez Page.

Niveau lead et solo...quand on sait que L'album Led Zeppelin II a été composé en qq semaines sur base des impros faites lors de la première tournée, je trouve ca assez révélateur... et d'un point de vue tt à fait personnel, la vitesse (vélocité, comme disent certains ) n'est pas tout, le feeling est bien plus important (on a cité Frusciante, mais a-t-on aussi cité BB King, qui avec 3 notes et LE son sur une rythmique basique sort un blues de la mort ?). Et niveau feeling, je pense qu'on est (presque) tous d'accord pour dire que Page savait comment mettre une émotion dans un morceau...

Voila c'était mon avis, désolé de vous avoir tenu aussi longemps, et que ceux qui sont pas d'accord ne m'incendient pas, il fait déja assez chaud...
MARSHALL Fan & User's Club
(ex-)POD XT USER'S CLUB
(ex-)DIGITECH OFFICIAL USER'S CLUB
Gibson Les Paul Users club
Mac user's club
Papy ions
Frais_d a écrit :
Si je peux me permettre d'intervenir....

allez, oui, je me permets...
il faut aussi prendre en compte l'époque: fin des '60, début des '70, il y avait (selon moi, d'autres me contrediront peut-être...) 2 guitaristes qui à chaque fois débarquaient comme des ovnis : Hendrix et ... Page, qui ont innové et apporté bcp à l'instrument. (Ils avaitent pas des racks entiers à la The Edge, sans offense car j'adore aussi ce qu'il fait...)
En ce qui concerne les morceaux cultes, ok bcp d'autres groupes de l'époque en ont écrit (heureusement d'ailleurs ), mais il faut tout de même reconnaitre un sens très (très !) poussé de la mélodie et du riff "qui tue" chez Page.
Niveau lead et solo...quand on sait que L'album Led Zeppelin II a été composé en qq semaines sur base des impros faites lors de la première tournée, je trouve ca assez révélateur... et d'un point de vue tt à fait personnel, la vitesse (vélocité, comme disent certains ) n'est pas tout, le feeling est bien plus important (on a cité Frusciante, mais a-t-on aussi cité BB King, qui avec 3 notes et LE son sur une rythmique basique sort un blues de la mort ?). Et niveau feeling, je pense qu'on est (presque) tous d'accord pour dire que Page savait comment mettre une émotion dans un morceau...
Voila c'était mon avis, désolé de vous avoir tenu aussi longemps, et que ceux qui sont pas d'accord ne m'incendient pas, il fait déja assez chaud...
101% d'accord avec toi la dessus, en particulier, et tout le reste aussi d'ailleurs.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
pask68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pask68
    le
Juste pour revenir à Bonham ; ce batteur faisait tourner les morceaux d'une façon tellement particulière... il entrait toujours avec un rythme auquel on ne s'attendait pas, un tempo lent quand on s'attendait au contraire, etc.
Il a créé le son Led Zep autant que Page et Plant.
Et aujourd'hui encore, en écoutant des groupes actuels, on peut entendre un rythme de caisse et se dire "ça tourne comme du Led Zep".
Je ne connais aucun autre batteur duquel on puisse dire ça.

Et pour revenir à Page, je trouve que c'est un guitariste d'exception. Pas seulement par son jeu, on peut admettre que ses solos "font" parfois brouillon, c'est son style, un peu sale... mais surtout pour ses compo, ses accords si particuliers, harmoniquement riches, et ses riffs...
patouuuuuu
Pour moi, il n'y a aucun doute. Jimmy Page est un guitar-hero! Son feeling incroyable, un sens du riff! Certes, il a ptet pas la technique des guitaristes actuels (Vai, Satch & co) mais ON S'EN FOUT! Page fait parti des personnages du rock qui a du inspirer et donner l'envie de jouer à bon nombre de guitaristes!
Papy ions
pask68 a écrit :
Juste pour revenir à Bonham Le batteur faisait tourner les morceaux d'une façon tellement particulière... il entrait toujours avec un rythme auquel on ne s'attendait pas, un tempo lent quand on s'attendait au contraire, etc.
Il a créé le son Led Zep autant que Page et Plant.
Et aujourd'hui encore, en écoutant des groupes actuels, on peut entendre un rythme de caisse et se dire "ça tourne comme du Led Zep".
Je ne connais aucun autre batteur duquel on puisse dire ça.
Et pour revenir à Page, je trouve que c'est un guitariste d'exception. Pas seulement par son jeu, on peut admettre que ses solos "font" parfois brouillon, c'est son style, un peu sale... mais surtout pour ses compo, ses accords si particuliers, harmoniquement riches, et ses riffs...
Raison pour laquelle Jimmy page n'a pas voulu continuer le Led, il disait que chaque membre etait tellement en osmose qu'aucun batteur ne pouvait remplacer Bozzo, et que sans lui le Led ne pouvait exister. Putain de Gin et vodka de merde !!!!!
Pour les fans (qui ne l'ont pas encore lu)
http://66.102.9.104/search?q=c(...)hl=fr

Geordie boy
En lisant tous ces post intéressants, j'ai un peu honte... vraiment j'arrive pas à voir d'où vient toute cette admiration. Il est très fort, surtout à l'acoustique comme je l'ai dit mais il ne me fera jamais vibrer autant qu'un Johnny Winter, qu'un Gallagher, qu'un Hendrix, qu'un Jeff Beck, qu'un Buchanan ou qu'un Buddy Guy... Disons que je reconnais son talent mais que j'y suis peut-être un peu hermétique....MAis allez -y essayez de me convaincre !!
Papy ions
Geordie boy a écrit :
En lisant tous ces post intéressants, j'ai un peu honte... vraiment j'arrive pas à voir d'où vient toute cette admiration. Il est très fort, surtout à l'acoustique comme je l'ai dit mais il ne me fera jamais vibrer autant qu'un Johnny Winter, qu'un Gallagher, qu'un Hendrix, qu'un Jeff Beck, qu'un Buchanan ou qu'un Buddy Guy... Disons que je reconnais son talent mais que j'y suis peut-être un peu hermétique.... MAis allez -y essayez de me convaincre !!

Bah ce serait vraiment bête !!!! chacun son kif Johnny Winter, Gallagher, Hendrix, Jeff Beck, J'ADORE

Papy ions
Geordie boy a écrit :
N'est-ce pas !!
En fait j'adore toute la musique, un Brel me fout des frissons dans la tête, mais autant un Zakk Wilde, ou un EVH et tant d'autres ........... En gros, je ne connais pas de musicos médiocres, d'ailleurs sans méchanceté aucune, le sondage ne pouvais qu' être tendu en ayant ajouté ce choix NON ?

Geordie boy
ALors là si tu commences à mentionner Brel, on va être copain. Pour moi c'est LE génie de la chanson française.
Bon revenons à Led Zep.....
Papy ions
Geordie boy a écrit :
ALors là si tu commences à mentionner Brel, on va être copain. Pour moi c'est LE génie de la chanson française.
Bon revenons à Led Zep.....
Sinon :mdr:

Mr Wilson
Citation:
pour les trash métalleux qui ont répondus au message.

Je n'ai rien contre çà, j'ai quelque chose contre la subjectivté quand elle est idiote comme pour celui qui a voter médiocre

Cherchez l'erreur. Tu prone la tolerance, la subjectivité. Et tu chie sur LES thrash metalleux, en generalisant a mort....

Citation:
De la a dire que c'est un guitariste mediocre, faut vraiment être abruti...

Elle est belle celle là. Meme chose, faut arreter de croire que l'on detient une part de la verité universelle.

Citation:
Je ne vois aucune bataille de déclanchée et si le topic ne te plait pas, la croix en haut a droite de l'écran sert à en sortir...

Et une autre sympa aussi là. A noter que la personne a qui tu repond HolyDrag n'etait pas agressive. Et si on creé un topic juste pour recueillir des avis allant dans le sens de celui de l'auteur, se congratuler d'avoir le bon gout universel entre fan d'un meme guitariste, je vois pas l'interet.

Citation:
Mais ne dites pas que Jimmy Page est un guitariste médiocre, laisser des samples de vos solos par exemple, que l'on compare

Mais mon grand, c'est pas la question du tout. On nous demande notre avis, on le donne, on a pas la pretention de jouer mieux. C'est donc irrecevable cet argument.

Citation:
C'est aussi cela l'échange d'idée. Wink

Proner l'echange d'idées ca n'est pas chier sur ceux qui ne sont pas d'accord. (certes, je suis extreme dans mes propos, c'est que de la rethorique, pas de panique)

Citation:
Tu as raison Page n´est pas un guitar hero car il joue avec son groupe qui n´est pas juste un faire-valoir, pour moi un guitar hero c´est un guitariste qui est "tout seul", c´est lui qui compte dans le groupe, les autres membres on s´en fout. Par ex : Van Halen, Angus Young, Blackmore...

Je vais pinailler, mais Deep Purple, moi, c'est pas que Blackmore. C'est aussi un batteur, Ian Paice. Mais je suis d'accord avec ce que tu veux dire, a ceci pres que c'est pareil pour Led Zeppelin. Je me rend compte en matant le double DVD que Page est un grand amoureux de lui meme. A moins qu'il n'est rien a voir dans le choix des images et de la mise en scene, et donc, je ferais mon mea culpa

Citation:
Niveau lead et solo...quand on sait que L'album Led Zeppelin II a été composé en qq semaines sur base des impros faites lors de la première tournée, je trouve ca assez révélateur

Subjectif. Moi je trouve qu'il sonne trop penta dans son ensemble, c'est a dire vite repetitif et fade. Chacun ses gouts.

Alors, pour votre gouverne, je vais donner mon avis.
Page est bon, mais je trouve qu'en effet, ses riffs sonnent PARFOIS fades, et trop penta, mais ce sont mes gouts. Il y a des ENORMES chansons dans Led Zep, mais j'apprecie moyen ce groupe, et par consequent ce guitariste, qui est quand meme tres sympa.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Papy ions
inner self a écrit :
Citation:
pour les trash métalleux qui ont répondus au essage.
Je n'ai rien contre çà, j'ai quelque chose contre la subjectivté quand elle est idiote comme pour celui qui a voter médiocre

Cherchez l'erreur. Tu prone la tolerance, la subjectivité. Et tu chie sur LES thrash metalleux, en generalisant a mort....

Citation:
De la a dire que c'est un guitariste mediocre, faut vraiment être abruti...

Elle est belle celle là. Meme chose, faut arreter de croire que l'on detient une part de la verité universelle.
Citation:
Je ne vois aucune bataille de déclanchée et si le topic ne te plait pas, la croix en haut a droite de l'écran sert à en sortir...

Et une autre sympa aussi là. A noter que la personne a qui tu repond HolyDrag n'etait pas agressive. Et si on creé un topic juste pour recueillir des avis allant dans le sens de celui de l'auteur, se congratuler d'avoir le bon gout universel entre fan d'un meme guitariste, je vois pas l'interet.
Citation:
Mais ne dites pas que Jimmy Page est un guitariste médiocre, laisser des samples de vos solos par exemple, que l'on compare

Mais mon grand, c'est pas la question du tout. On nous demande notre avis, on le donne, on a pas la pretention de jouer mieux. C'est donc irrecevable cet argument.
Citation:
C'est aussi cela l'échange d'idée. Wink

Proner l'echange d'idées ca n'est pas chier sur ceux qui ne sont pas d'accord. (certes, je suis extreme dans mes propos, c'est que de la rethorique, pas de panique)
Citation:
Tu as raison Page n´est pas un guitar hero car il joue avec son groupe qui n´est pas juste un faire-valoir, pour moi un guitar hero c´est un guitariste qui est "tout seul", c´est lui qui compte dans le groupe, les autres membres on s´en fout. Par ex : Van Halen, Angus Young, Blackmore...

Je vais pinailler, mais Deep Purple, moi, c'est pas que Blackmore. C'est aussi un batteur, Ian Paice. Mais je suis d'accord avec ce que tu veux dire, a ceci pres que c'est pareil pour Led Zeppelin. Je me rend compte en matant le double DVD que Page est un grand amoureux de lui meme. A moins qu'il n'est rien a voir dans le choix des images et de la mise en scene, et donc, je ferais mon mea culpa
Citation:
Niveau lead et solo...quand on sait que L'album Led Zeppelin II a été composé en qq semaines sur base des impros faites lors de la première tournée, je trouve ca assez révélateur

Subjectif. Moi je trouve qu'il sonne trop penta dans son ensemble, c'est a dire vite repetitif et fade. Chacun ses gouts.
Alors, pour votre gouverne, je vais donner mon avis.
Page est bon, mais je trouve qu'en effet, ses riffs sonnent PARFOIS fades, et trop penta, mais ce sont mes gouts. Il y a des ENORMES chansons dans Led Zep, mais j'apprecie moyen ce groupe, et par consequent ce guitariste, qui est quand meme tres sympa.

Merci dieu toi seul détient la vérité , dommage que tu parles comme un livre, mais tu que résonnes comme une couverture.

Geordie boy
Bon ça commence à devenir lourd ici...salut!!
pask68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pask68
    le
Inner Self, je ne sais pas quel âge tu as, mais reconnais qu'il faut remettre les choses dans leurs contextes. Les riffs de Page, les fameux, ont été créés il y a 30 ans ; il faut donc imaginer qu'il inventait tout ça à partir de zéro. Personne avant lui n'avait fait des accords pareils, des riffs pareils. C'était à chaque morceau une petite révolution.
Évidemment on aime ou pas.
Mais je peux te dire, ayant connu cette époque, que le rock à la télé c'était impensable... à la radio c'était rarissime (j'ai entendu UNE seule fois Smoke On The Water à la radio quand j'étais petit... le programateur a dû se faire lourder le lendemain ). Les cheveux longs, les jean's, tout ça, c'était provoc à mort. Il faut donc arriver à imaginer que Led Zep (et d'autres) on fait tomber des murs balèzes. Et pour ça : respect ! (Tu ne manques pas de respect, je sais bien.)

Et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles de tolérence et de subjectivité. On peut en effet dire qu'on aime pas, qu'on ne comprend pas, qu'on est passé à côté... Mais dire que Page est médiocre (en parlant de sa carrière) est crétin. C'est comme dire que la neige est chaude. Pareil.
Je ne supporte pas Lara Fabian. Je peux dire "Son chant m'horripile" mais pas "elle ne sait pas chanter"... parce que c'est faux. Page n'a pas été médiocre. Ouvrez le dictionnaire.

Ceci dit, on a le droit d'être de mauvais foi. Moi aussi d'ailleurs, et j'en profite : Kyo = groupe pour minettes ! Linkin Parc aussi ! Indochine même punition

En ce moment sur bla bla et guitare...