Thomann & Co VS Boutique du coin

Rappel du dernier message de la page précédente :
lainbebop
Moi je pense que ça fera sesser certains abus... Il n'y a qu'un magasin de gratte dans ma ville, et croyez moi, il en profite...
Mediator à 1.5€ (non non, en plastique, même pas plaqué or), jeu de corde dean markley (même pas les blue steel, les toutes simple) à 13€, et je me suis fait arnaquer en achetant mon ampli Behringer GX110 300€, alors qu'il en valais 250... Et 200€ maintenant... (il était à 340€, j'ai reussi à le faire baisser un peu...)

Donc voilà, je pense qu'il faut pas abuser, et que dans les villes comme la mienne, ces gars là vont couler... Par contre les habitués qui ont leur mag de gratte favori avec des bon prix et un vendeur sympa resteront fidèle... C'est mon point de vue
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
ceddie1974
Medium Musique à Rouen ...

Ils sont sympas, commerçants et s'alignent en général sur les prix trouvé ailleurs ... en tout cas avec moi ... alors ... dans ce cas, je ne cherche pas à comprendre, ils me fidélisent et je ne m'en plains pas !

Pour vous donner une idée, j'ai fait le calcul de mes dépenses annuelles moyennes en matériel (je compte les fournitures, cables, cordes, mediator etc) et il est de 2000 euros !

Je me suis d'ailleurs fait peur ! lol !

Mais quand on sait que je suis un musicien lambda, moyen en tout, sans prétentions aucunes que celle de me faire plaisir et qu'on voit que je dépense autant de tune, même quand je ne l'ai pas ... et ben, quand on est un bon commerçant ... on fait comme mon magasin ...
Quand ils ont le stock je vais chez eux ... autrement chez thomann !

Soit dit en passant je n'ai jamais eu de problèmes avec le SAV de thomann ... ils ont toujours et systématiquement répondu à mes coups de fils et à mes mails !!!
J'ai aussi dû changé de matos une fois ... retour en 5 jours et frais d'envoi remboursés sans rochigner !

Mais des magasins qui mettent en place des numéro spéciaux du type Azur depuis l'Allemagne seraient-ils assez fous pour investir autant et ne pas rentabiliser leurs services en satisfaisant leurs clients ?

Ce scepticisme à propos du SAV me parzît très suspect ... je n'ai jusqu'à aujourd'hui jamais entendu parler d'une vente qui s'est mal passée chez thomann et les autres d'ailleurs !
Par contre qu'est-ce que j'en entends à propos des magsins parisiens qui se la joue mega-pro et prennent leur client pour des bouseux !
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 24 Juil 2004, 14:00
Mr BIG a écrit :
:simplement,du coup,essai en france,achat a l'étranger,même les cordes,par paquets de 20,(musicianfriend/music123)et mes amis le raméne.(jamais essayé la vpc .
outre atlantique?!)C'était y' a plus de 3années,si des niçois ont des news sur le magasin,lachez-vous

tu crois que ces mecs la, font moins essayer le matos a cause de quoi ?
c est pas nouveau de voir du monde venir dans les mags seulement pour essayer du matos et le commander ailleurs ,on voit même sur des forums les noms de magasins cités pour aller essayer le produit a commander chez thonman
enfin je vais pas perdre mon temps a t expliquer j ai pas l impression que tu veuilles essayer de comprendre la situation ou que tu puisses
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 24 Juil 2004, 14:18
Doc Loco a écrit :
Si les "boutiques du coin" veulent survivre, il n'y a qu'une seule solution: améliorer le SERVICE! Des vendeurs musiciens, compétents, serviables et disponibles, qui ne se payent pas la tête du novice et traitent avec respect les musiciens. Qui n'essayent pas absolument de fourguer la dernière merde à la mode, mais qui conseillent judicieusement le client en fonction de ce qu'il recherche, de son niveau, de ses aspiration, et non pas de ce qu'ils ont en stock!
Dans ces conditions là, quand le magasin devient un endroit où il est agréable de se rendre seul ou avec des potes musiciens, pour discuter matos et rencontrer d'autres musiciens, beaucoup seront d'accord pour payer un peu plus cher que sur le net. Surtout si le vendeur/musicien/technicien leur vend un instrument qu'il a parfaitement réglé et offre de le rerégler dans trois mois gratos, tout en donnant les premiers conseils à un débutant (comment changer des cordes, comment régler un floyd etc ...)
On peu tmême imaginer une boutique avec une cave organisant de temps à autres des jams sessions, des "clinics", des cours etc ...
Mais des supermarchés de la guitare peuplés de vendeurs qui ne sont que ça, des VENDEURS, incompétents et malpolis, merci, au revoir et bonjour Mr Thomann.

ca ne change absolument rien de se mettre en 4 devant les clients avec toutes sortes de services en tout genre même le depanage gratuit jour et nuit n empechera pas un mec d aller consomer ailleurs si c est moins cher
les gens n ont plus le moindre scrupule a vouloir que le petit du coin lui doive des services a tout va et a aller direct chez thonman par ce que c est moins cher mais par contre dés que le probleme survient ou accoure chez le petit par ce que de lui on peut exiger des services et se prendre pour le maitre alors que devant un geant comme thonman tout le monde s ecrase
la critique est trés facile quand on ne sait pas de quoi on parle ,j espere pour vous tous que vous etes irreprochables dans tous les domaines pour vous permettre ce type de critique
A vous lire tous on croierait que c est facile apparement de casser les prix pour tous les mags ,n oubliez pas qu ils sont comme vous et qu ils doivent bouffer a la fin du moi et pour finir avant de critiquer prenez vous même les risques qu ils prennent en ouvrant un commerce ou endossez ne serait qu une journée le stress qu il faut supporter pour tenir le coup,ensuite vos critiques seront les bienvenues !
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Juil 2004, 14:53
Adjix a écrit :
je prend l'exemple d'un magasin sur aix (troc'n roll pour ne pas le cité )

Je confirme... Je leur ai achete ma premiere gratte et un ampli...
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 24 Juil 2004, 15:59
Ben moi pour répondre à guito, je suis plutôt d'accord avec Doc Loco : à chaque fois que je vais à pigalle (pas beaucoup...) dès qu'on entre dans une boutique personne ne vous remarque, quand on veut essayer une guitare c'est limite on vous fout dehors

Meme si je sais que thomann est moins cher, je préfère aller acheter ma guitare chez le vendeur du coin, même s'il est plus cher (je suis même plutôt content de le faire vivre de ce métier) ; mais quand on ne peut pas ou peu ou mal essayer une guitare, qu'on est mal reçus, quand on sent que le vendeur vous raconte des conneries... Ben nan, je ne vais pas choisir une guitare à 2000€ juste sur catalogue (en plus le vendeur n'a pas forcément le bon coloris).
J'ai ressenti çà dans 4 magasins à Pigalle, mais il ne faut pas en faire une généralité : je suis aussi tombé sur 2 enseignes qui peuvent être fières de leur activité et qui ont été serviables (encore j'étais recommandé par le père d'un pote lui-même vendeur à pigalle)

Mais quand on entre dans un magasin et que l'impression d'être conseillé et suivi correctement relève d'un privilège, et bien autant aller payer moins cher ailleurs.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
je n'ai jamais acheté chez Thomann ... ça me dit rien ... j'achete sur internet des occaz et des modeles que je ne trouve pas en magasin (qd ils me disent "on peut vous le commander" ... autant le faire moi-meme) ... sinon, la moitié de mes achats se passent en magasin à Pigalle (perso, j'ai jamsi eu de soucis avec les vendeurs ...) .. on peut tres bien negocier un truc avec eux donc c'est cool ... et le coté "garanti" ou "reglages" dans un magsin à proximité me reassure ... en plus j'aime bien essayé ...

Je rajouterai que je suis un acheteur impulsif ... donc j'entre, ça me plait, je l'achete (si j'ai les thunes bien entendu) ... sur internet, une photo me fait pas cet effet là ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 24 Juil 2004, 16:25
Glamandshred a écrit :
je n'ai jamais acheté chez Thomann ... ça me dit rien ... j'achete sur internet des occaz et des modeles que je ne trouve pas en magasin (qd ils me disent "on peut vous le commander" ... autant le faire moi-meme) ... sinon, la moitié de mes achats se passent en magasin à Pigalle (perso, j'ai jamsi eu de soucis avec les vendeurs ...) .. on peut tres bien negocier un truc avec eux donc c'est cool ... et le coté "garanti" ou "reglages" dans un magsin à proximité me reassure ... en plus j'aime bien essayé ...

Je rajouterai que je suis un acheteur impulsif ... donc j'entre, ça me plait, je l'achete (si j'ai les thunes bien entendu) ... sur internet, une photo me fait pas cet effet là ...

pareil, mais je pense que c'est un probleme générationnel, les jeunes aujourd'hui achètent comme ça leur matos, il est moins cher qu'en magasin, et en général à 15 ans , ils ne savent pas trop négocier, alors autant l'acheter déjà moins cher.

Pour ma part , j'ai toujours acheté mes instruments en magasin, ça me parait indispensable de sentir l'instrument dans ses moindres détails , de le brancher, et de repartir avec .

La seule fois ou j'ai utilisé Thomann, c'était en accident du travail, impossible de me déplacer au magasin, alors j'ai commandé des jeux de cordes, là oui, ça dépanne .

Maintenant , je suis comme Glam, j'ai besoin d'avoir le coup de foudre pour un instrument , avant de l'acheter, et les photos ça rend pas les coups.
Blandette
Citation:
Donc voilà, je pense qu'il faut pas abuser, et que dans les villes comme la mienne, ces gars là vont couler... Par contre les habitués qui ont leur mag de gratte favori avec des bon prix et un vendeur sympa resteront fidèle... C'est mon point de vue

Les bons prix, le vendeur sympa, les remises, tu veux pas non plus qu'il te payes un coup à boire comme ça et qu'il te files un ampli gratos à la première visite ?
c'est facile de dire le vendeur sympa et tout et tout mais quand y'a des mecs qui débarquent pour essayer des grattes qu'ils ont pas du tout l'intention d'acheter, juste comme ça pour faire mumuse, ou encore les gars qui incendient le vendeur parce qu'ils ont achetés du matos sur le net, qu'ils ont un problème et que le vendeur n'a pas temps, les gens qui veulent des remises sur tout dès leur première visite, ben là y'a de quoi pas être toujours aimable, d'accord y'a des clients qui ont rien demandé mais faut pas non plus toujours attendre du vendeur une relation ami-ami.
Le vendeur il vend, et il va pas laisser des mecs essayer les guitare du mag parce que premièrement si y'a un pète, la guitare c'est bon le prix il va bien baisser, et aussi peut-être parce que celui qui viendra après pour cette fois-ci vraiment acheter une guitare, il a envie que ce soit une guitare neuve et pas d'occaz.
ok y'en a qui profitent de la situation et tous lles autres trucs qu'on entend, mais faudrait arrêter de dire qu'il sont tous comme ça, et aussi essayer de se mettre un peu à leur place. Le vendeur qui doit écouler une partie de son stock pour recommander ben il va quand même essayer de vendre et pas faire des remises à tout bout de champ !
Voilà ce post est vachement long mais j'ai du mal à faire passer ce que je pense parce que quand je vois des mecs pour pas dire des connards dire ce qu'ils disent j'ai du mal à en croire mes yeux et à m'exprimer.
J'espère que vous aurez compris ce que je voulais dire malgré mon roman !
Si Dieu n'avait fait la femme, il n'aurait fait la fleur (V. Hugo)
-L'homme type ;-) : http://img30.exs.cx/img30/5816(...)e.jpg
ceddie1974
Chers amis ... y'a pas de problème si vous voulez payez 20% plus chers pour faire actes humanitaires !

Vous me faites mourir de rire !

Ce que je dis pour être simple, c'est que je suis le premier à acheter chez mon local ... car il a compris où était son intérêt !

D'autre part avec une marge moyenne à 45% ... tu l'a descend de 5 points en périodes creuses et peut-être de 10 points en période de fortes commandes (Noël par exemple) ... dans ce cas, la gestion de ton stock peut se faire de manière plus souple ... tu charges à Noël et tu soldes (des vraies soldes) l'été ! Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les magasins de musique ne soldent jamais ??? Ben, parce que l'école française du commerce prône la limitation à son stricte minimum des stocks ... ce qui engendre des délais d'attente (d'où insatisfaction ... car délais non maîtrisés) ... ce qui est une profonde connerie ... n'importe quel anglo-saxon vous le dira ! La gestion des stocks s'anticipe grâce à l'étude des besoins de sa clientèle !

T'assure un service clientèle à la hauteur ... en mettant en place de lieu d'essai "intimes" (type cabine = 500 euros chez casto !!!) ... essais satisfait ou rembourser pour des offres plus risquées ... y'a un nombre de biais incroyable pour faire la nique aux Thomann and co...

Ce que je critique particulièrement, c'est la totale inertie des français face à ces nouveaux modèles économiques et leur manque flagrant d'audace et de prise de risque ! Bref, ils ne sont bon qu'à pleurnicher et réclamer des bonnes âmes (comme on en trouve apparemment ici) qui acheteront 20ù plus chers sans rechigner pour leur permettre de manger le soir ! Les pauvres petits !

Pour moi Thomann and co soit ils explosent le marché, soit ils réveillent les idées et l'audace ... et là les locaux peuvent carrément ambitionner d'aller vendre aussi à l'étranger et pourquoi pas chez les Allemands !
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 24 Juil 2004, 17:52
ouah ! je suis sidéré par ta brillante démonstration !

Qui t'as dit qu'il était impossible de négocier (c'est un principe qui fait partie du commerce, selon moi), ou d'avoir des prix en magasin ?

Je fais pas de l'humanitaire quand j'achète dans un mag, je vais là ou connais les vendeurs et qu'ils me proposent des "vrais" prix , si ca remplit pas mes critères, j'achète pas, la solution est simple.

mais ne me fais pas rire en employant tes images du pot de fer contre le pot de terre, j'ai jamais prétendu que le méchant Thomann était vilain avec les gentils commerces de proximité, c'est le genre de questions métaphysiques dont je n'ai strictement rien à branler.

C'est simplement une question de préférences, je ptéfère acheter en magasin SI les prix me paraissent conccurrencer les thomann et cie, parce que je préfère ESSAYER et RESSENTIR l'instrument, si ces notions te sont inconnues , on peut rien faire pour toi .
h0rg
  • h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le 24 Juil 2004, 17:53
c'est clair que ça fait bien mal aux magasins locaux , personnellement je suis aller tester une heure et demi des grattes dans un mag sur paris , avec un mec qui conseillait , qui me mettait 4-5 modeles entre les mains , c'était un jazzeux qui était la pour remplacer son pote absent, pas un vendeur , la je touche ce que je vais acheter, et j'ai des vrais conseils de zicos ,quand je pense que certain personne apres avoir était aussi bien acceuilli ,note le modele et l'achete sur des sites étrangers je trouve ça tres moyen ; et meme niveau qualité on peut etre tres surpris ,les différences entre les grattes d'une meme série sont hallucinantes .
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
ceddie1974
ngen a écrit :
ouah ! je suis sidéré par ta brillante démonstration !

Qui t'as dit qu'il était impossible de négocier (c'est un principe qui fait partie du commerce, selon moi), ou d'avoir des prix en magasin ?

Je fais pas de l'humanitaire quand j'achète dans un mag, je vais là ou connais les vendeurs et qu'ils me proposent des "vrais" prix , si ca remplit pas mes critères, j'achète pas, la solution est simple.

mais ne me fais pas rire en employant tes images du pot de fer contre le pot de terre, j'ai jamais prétendu que le méchant Thomann était vilain avec les gentils commerces de proximité, c'est le genre de questions métaphysiques dont je n'ai strictement rien à branler.

C'est simplement une question de préférences, je ptéfère acheter en magasin SI les prix me paraissent conccurrencer les thomann et cie, parce que je préfère ESSAYER et RESSENTIR l'instrument, si ces notions te sont inconnues , on peut rien faire pour toi .

Est-ce que t'as lu tous mes postes ???

J'ai expliqué comment mon local m'avait fidélisé ???

Questions métaphysique ??? On parle de business !

Négociations ??? Evidemment !!! J'ai systématiquement 10% !

T'es du genre à remuer des bras pour qu'on te voit toi non ???

J'ai décris précédemment comment mon local s'alignait systématiquement sur les meilleurs prix que je trouvais ailleurs ... comment ils me faisait systématiquement 10% sur tous mes achats ... comment il me faisait essayer avant d'acheter ... etc j'en passe ...

J'ai aussi ajouté que j'achetais chez thomann quand il n'avait pas de stock et que ses délais étaient trop longs !

J'ai ensuite essayé d'expliquer pourquoi le modèle économique allemand était contrable en donnant et expliquant quelques idées concrètes !

Et tu me parles de métaphysique ??? De sensations ???

En plus tu l'as pris systématiquement pour toi, alors le gros caïd que tu es ce sent obligé de gonfler les muscles et d'aboyer bien fort ! Comme un vrai rocker !

Alors relis moi avant et lis toi ensuite et tu verras qu'on parle de la même chose !

Ciao le caïd ! (ouh y m'a fait peur !)
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 24 Juil 2004, 18:48
A ce que je sache , tu n'as cité personne en particulier, donc n'importe qui aurait pu réagir à ma place, en somme .C'est le but et l'interet d'un forum, maintenant si tu postes pour qu'on te dise tous "Allelujah ! le messie est arrivé sur le forum !" t'aurais du etre cureton, ou témoin de jéhovah.

Rocker ? moi ?

Je vois que tu n'es pas là depuis longtemps, enfin passons.....ça va en faire marrer plus d'un .

En attendant , si j'ai aboyé , visiblement , tu essaies d'aboyer plus fort, mais tu sais ce qu'on dit, internet est le paradis pour les caniches qui aiment se prendrent pour des pitbulls.

Bienvenue au paradis :mdr:
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Juil 2004, 18:54
ngen a écrit :

En attendant , si j'ai aboyé , visiblement , tu essaies d'aboyer plus fort, mais tu sais ce qu'on dit, internet est le paradis pour les caniches qui aiment se prendrent pour des pitbulls.

Et on va en rester la (si ca vous demange y a le MP) parce que ce topic est interessant et que j'ai pas envie qu'il parte en vrille...
burning_fingers
ceddie1974 a écrit :
Ben, parce que l'école française du commerce prône la limitation à son stricte minimum des stocks ... ce qui engendre des délais d'attente (d'où insatisfaction ... car délais non maîtrisés) ... ce qui est une profonde connerie ...

Le commerce à flux-tendu a pourtant fait ses preuves, mais je ne sais pas si c'est valable pour un magazin de Musique...
Je ne sais pas non plus si l'étude des besoins de la clientèle est valable pour mon exemple : Dédé Musique. (la petite boutique lambda).
Cela dit ton analyse est pertinente et s'approche sans doute de la vérité, sauf qu'on ne peut comparer la boulangerie du coin à l'usine Baguepi, si tu comprends la comparaison
"Fumer tue... vivre aussi."

En ce moment sur bla bla et guitare...