Thomann & Co VS Boutique du coin

Rappel du dernier message de la page précédente :
jdiogon
  • jdiogon
  • Special Méga utilisateur
ok désolé d'avoir dit n'importe quoi sur ta supposée profession
ce que je voulais montrer avec le fait qu'ils ne te reglait pas ta guitare si tu ne l'avais pas acheté dans le magasin, c'est que des débutants comme moi qui ont acheté leur guitare d'occasion n'ont pas des masses de solution pour régler leur gratte ou se faire expliquer si tout le monde pratique cela
mais apparemment, dans beaucoup de magasins de musique c'est "sus aux débutants !!"

en ce qui concerne le vendeur, je suis vendeur chez leroy merlin pour les vacances (j'en viens d'ailleurs là) et je peux te dire qu'on est sérieusement briefés pour vendre "sans pitié"...
gaffy
  • gaffy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gaffy
    le 28 Juil 2004, 19:42
darkfrag a écrit :
salut
je voudrais juste signaler encore quelques incohérences inadmissibles, concernant les magasins de musique de clermont ferrand (je connais que ceux là) :

dans un, on te fais la gueule dès que t'arrives, genre tu va tout piquer ou casser
dans un autre, on te prend franchement pour un petit con, c'est limite si la vendeuse éclate pas de rire quand tu lui demandes (tout le monde a le droit d'etre débutant non ?, qu'elle vienne sur des sujets que je connais...), et en plus on ne te regle pas ta guitare si elle n'a pas été acheté dans le magasin ?!?...
et enfin à milonga (qui apparemment est une chaine), j'ai demandé qu'on me regle mon electrique, parce que elle frisait à fond, et il m'a juste changé les cordes "non j'ai pas trouvé", et j'ai payé 15€ en plus du prix des cordes !!!

sachant que les magasins de musique classique sur clermont sont tres bons, et tres erviables (je joue d'un instrument à vent depuis 13 ans) j'ai été déçu par les magasins de guitare...

faut pas que ces gens là s'étonnent si on va chez thomann (de qui je suis tres satisfait, comme beaucoup de monde)

je suis d'accord mais thomann ne te ferras jamais ton reglage de guitare.
perso j'ai un mag de musique dans ma ville et il sont a chier.
niveau conseille, acceuille, prix donc je suis allé voir un luthier
qui ma reglé ma gratte pour pratiquement rien.

Et niveau accessoirs, micros de gratte, cordes je prend chez thomann.
jdiogon
  • jdiogon
bien sur que thomann regle pas les guitares !! c'était pour démontrer la qualité de l'accueil...

et d'ailleurs c'st le magasin d'un luthier dont je parle, ce qui est encore plus dommage pour la réputation des luthiers
ceddie1974
Au final, je pense qu'aujourd'hui on peut trouver de bons compromis pour faire ses achats ...

Je crois qu'on est à peu prêt tous d'accord pour dire que thomann et ses compagnons sont vraiment agressifs niveaux prix et qualité d'envoi (je dirais plutôt que service).

Toutefois, même si je défends l'intelligence de leur modèle économique, je reste un fervent supporter des magasins locaux, car ils offrent une présence (un réconfort ? lol !) pour nos choix ... ils savent aussi faire du service de proximité ...

Ce que je relève tout de même au fil de ces conversations, c'est le nombre de mécontents !

En effet, si on relis bien tous les posts, peu de gens critiquent fermement les politiques de prix mais plutôt l'accueil, les services annexes etc ...

Il me semble que la profession a perdu pas mal de ces vendeurs-passionnés-musiciens pour laisser la place à de petits branleurs "force de vente" qui cassent l'ambiance ...

Mais en conclusion, grâce internet, au forum, aux magasines,aux magasins online ou offline ... nos clients, sommes sacrément bien armés pour trouver les bons produits aux prix justes ...

Si j'arrive un jour à mettre en place mon projet c'est des mecs comme Guito que j'embaucherai et c'est des critiques comme celles que j'ai relevé ici même que je retiendrai pour essayer de trouver un compromis entre politique de prix agressives, satisfaction des clients, services et new ideas ...

Bref, il faut le reconnaître, aujourd'hui même s'il n'existe pas le magsin parfait ... il existe tout de même un marché qui s'élargie et s'internationalise ce qui favorise grandement un choix de plus en plus démocratique ! (ouf ... ça tue !)
xymox
  • xymox
  • Publié par
    xymox
    le 28 Juil 2004, 20:30
j'ai tjr acheter par correspondance le peu de materiel que j'ai, et je continuerais comme sa! le seul magasin de ma ville, le gerant est anthipathique, tu rentre, tu te sens deja mal a l'aise... si tu achete pas pour 10 000 balle de matos, il s'en fout de toi, c'est limite si tu te fait pas chasser.. enfin bref, c'est le seul magasin mais j'y vais une fois tt les 2/3 mois m'acheté des jeux de cordes lol
ah si j'ai un autre magasin de musique, cash converters, je vs en parle pas?
Blandette
tant mieux mais ton avis à toi c'est quoi ? qu'ils sont tous comme ça ? (ce serait pas original... )
Si Dieu n'avait fait la femme, il n'aurait fait la fleur (V. Hugo)
-L'homme type ;-) : http://img30.exs.cx/img30/5816(...)e.jpg
xymox
  • xymox
  • Publié par
    xymox
    le 28 Juil 2004, 20:47
c moi la reponse?
sinon NON tt les vendeurs ne sont pas comme sa et je l'espere mais il y a un minimum de service a fournir quand on est commercant, que sa soit en musique ou autre domaine, je veux bien admettre que le gerant a des jour difficile mais quand je vois que le peu de fois ou j'y vais, je suis tjr tt seul, le gerant n'est meme pas dans la boutique... je dois attendre qu'il arrive pour payé, bin vi je suis honnete lol
c'est sur que si le mec serai aimable, te donnerai des conseil quand tu lui pose des question ett.. j'irai bcp plus facilement chez lui... et je pense que je serais pas le seul mais je parle dans MA ville donc sa reste un cas isolé..
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 28 Juil 2004, 21:53
ceddie1974 a écrit :
Au final, je pense qu'aujourd'hui on peut trouver de bons compromis pour faire ses achats ...

Je crois qu'on est à peu prêt tous d'accord pour dire que thomann et ses compagnons sont vraiment agressifs niveaux prix et qualité d'envoi (je dirais plutôt que service).

Toutefois, même si je défends l'intelligence de leur modèle économique, je reste un fervent supporter des magasins locaux, car ils offrent une présence (un réconfort ? lol !) pour nos choix ... ils savent aussi faire du service de proximité ...

Ce que je relève tout de même au fil de ces conversations, c'est le nombre de mécontents !

En effet, si on relis bien tous les posts, peu de gens critiquent fermement les politiques de prix mais plutôt l'accueil, les services annexes etc ...

Il me semble que la profession a perdu pas mal de ces vendeurs-passionnés-musiciens pour laisser la place à de petits branleurs "force de vente" qui cassent l'ambiance ...

Mais en conclusion, grâce internet, au forum, aux magasines,aux magasins online ou offline ... nos clients, sommes sacrément bien armés pour trouver les bons produits aux prix justes ...

Si j'arrive un jour à mettre en place mon projet c'est des mecs comme Guito que j'embaucherai et c'est des critiques comme celles que j'ai relevé ici même que je retiendrai pour essayer de trouver un compromis entre politique de prix agressives, satisfaction des clients, services et new ideas ...

Bref, il faut le reconnaître, aujourd'hui même s'il n'existe pas le magsin parfait ... il existe tout de même un marché qui s'élargie et s'internationalise ce qui favorise grandement un choix de plus en plus démocratique ! (ouf ... ça tue !)

arrrf! snif !merci

je fais le même type de constat que toi et c est bien domage et triste a la fois tout ça
moi je pense qu un vendeur doit avant tout faire en sorte que quand un client rentre chez lui il s y sent bien et ce quelque soit l achat que celui ci fera ,bien sur tout ça doit passer avant tout par la passion du vendeur et ce j y croit fermement même si cela n a pas reussit dans la ville ou je suis mais cela se passe aussi avec de la bonne volonté des clients car rentrer dans un mag avec une feuille imprimée la veille des prix affichés chez thonman c est pas forcement trés cool pour le vendeur surtout si dans la même journée il en enchaine une dizaine de comme ca qui s imaginent etre les seuls a le faire alors que ce defilé commence dés l ouverture (yen a même qui modifient les prix, peut etre se reconnaitrons t ils )
Ce qui m aide aussi c est qu en plus de mes nombreux concerts je suis aussi prof de guitare donc si quelqu un achete une gratte et ne sait rien du tout de l instrument et si bien sur j ai un peu de temps il n en ressort jamais sans une ou deux feuilles a bosser pour bien debuter sur l instrument
Je suis dans un petite ville donc ily a encore le contact entre les personnes et j ai l impression que dans les grandes villes ça se perd au fil du temps et c est bien domage
J ai même vu des associations pour qui j ecrivais des partitions aller chercher du matos ailleurs par ce que c etait moins cher alors je reste persuadé que la notion de service fidelise seulement une minorité mais qu une majorité ne s arretera pas a ce type de details que sont le rapport humain ou la passion du commerçant etant donné que l argent méne le monde a un point ou tout ca n a de moins en moins d importance dans ce monde de fous dont je doit etre moi même
Je n en veut malgrés tout a personne d essayer de grapiller un peu d argent ailleurs etant donné que financierement c est difficile pour tout le monde
burning_fingers
J'ai posé une proposition de nouvelle rubrique sur le forum consacré au site. Ce serait un Annuaire des boutiques de France, notées par les users de g.com, j'aimerais assez avoir l'avis de Guito, et des autres aussi bien évidement, (J'ai cité Guito car il est concerné de très près par le sujet étant vendeur). Si vous avez un peu de temps et des suggestions/soutients/critiques/réactions... thx

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Fumer tue... vivre aussi."
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 29 Juil 2004, 09:28
burning_fingers a écrit :
J'ai posé une proposition de nouvelle rubrique sur le forum consacré au site. Ce serait un Annuaire des boutiques de France, notées par les users de g.com, j'aimerais assez avoir l'avis de Guito, et des autres aussi bien évidement, (J'ai cité Guito car il est concerné de très près par le sujet étant vendeur). Si vous avez un peu de temps et des suggestions/soutients/critiques/réactions... thx

Ce projet est en train de se mettre en place par laurent et aragorn sous forme de pub ou chacun pourra voir dejas ce qu il y a le plus prés de chez lui sous forme de pub etc...
l idee de noter peut etre interressante mais aussi vicieuse car on trouvera toujours des ames non charitables pour descendre des mags ou ils n auront pas pu obtenir la grosse remise etc... mais ca reste un bonne idée de savoir dejas ce qu on a chez nous au niveau magasin
ceddie1974
guito a écrit :
burning_fingers a écrit :

Ce projet est en train de se mettre en place par laurent et aragorn sous forme de pub ou chacun pourra voir dejas ce qu il y a le plus prés de chez lui sous forme de pub etc...
l idee de noter peut etre interressante mais aussi vicieuse car on trouvera toujours des ames non charitables pour descendre des mags ou ils n auront pas pu obtenir la grosse remise etc... mais ca reste un bonne idée de savoir dejas ce qu on a chez nous au niveau magasin

C'est à mon sens, une super idée ... mais malheureusement à double tranchant !
J'avais déjà pensé à un guide du type Michelin pour les restau ... tu notes avec un système d'étoile etc ... malheusement, je ne fais pas confiance à mes congénères pour leur sens "aigu" de l'objectivité !

Ce système me semble faisable si il passe par une association intépendante du marché et réalisé par de vrais professionnels (c'est à dire, des gens qu'on paye pour aller critiquer les services, les prix etc) qui , grâce à un salaire n'auront aucuns (ou peu) d'intérêts à être subjectif et sous noter par exemple lorsque ce n'est pas mérité !

Pour revenir sur les propos de Guito, je suis d'accord que voir arriver 10 gusses avec leurs prix thomann imprimés c'est limite !
Mais en faisant ce constat, tes patrons auraient dû réagir et tenter de contrer les phénomènes !

Je vois arriver dans mon magasin des mecs qui font l'effort de venir chez moi mais avec des prix de la concurrence ? Qu'est-ce que je fais ? J'essaye de les retenir ! Je discute, je questionne : "ok mec, tu viens avec tes prix mais pourquoi n'as-tu pas tout de suite acheté chez thoman ?"

La plupart le font car ils ne sont pas rassurés d'acheter en ligne (ce qui est une connerie mais bon ... c'est un autre débat !) ... c'est donc à mon sens le moment où il faut les fidéliser !

Un jour plus personne n'aura peur d'acheter en ligne et là bonjour les dégats ... la solution sera d'y être !
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aouah
    le 29 Juil 2004, 11:11
Ma petite contribution à votre débat (très intéressant et réaliste d'ailleurs, malgré les petits accrocs).

Au sujet des fameuses "cabines d'essayage" -> ce concept existe déjà en France, malheureusement dans une grande chaîne de distribution, pas dans un petit magasin = Milonga Music (à Villiers sur Marne, 94). Dans ce magasin tu as plusieurs cabines plus ou moins grandes (pour tout les types d'instrument puisque le magasin est grossiste) et dans la cabine "guitare" il y a trois ou quatre amplis, des combos, des têtes+baffles de différentes marques, neufs et mis en vente, un tabouret et des pédales d'effets il me semble. Les cabines sont fermées et insonorisées (il y a juste une vitre qui donne sur le magasin comme en studio), tu choisis une gratte et tu peux l'essayer tranquillement.
Mais...les défauts de ce magasin : très peux de stock (a part des Squier ou des Épiphone, ce qu'ils doivent vendre le plus souvent. La dernière fois que j'y suis passé il n'y avait en "haut de gamme" que 2 jackson, 3 fender et 1 gibson et je ne parle pas des effets!) et surtout le prix, j'ai jamais vu aussi cher, ils sont très très cher (par exemple un jeux de cordes 12 €).

Mais bon le concept de la cabine est très intéressant effectivement.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
ceddie1974
Merci pour l'info ! J'avais vu ça en qu'en Irlande ! Et oui, un passionné comme moi, ne peut pas aller dans une ville sans visiter systématiquement tous les magasins de musique !
y'en a qui vont systématiquement visiter les stade de foot, moi c'est les magasins demusique !
C'est ma femme qui adore ! lol !

Je crois que les plus impressionnant que j'ai vu jusqu'ici c'est à Londres !

On trouve tout, absolument tout !

En ce moment sur bla bla et guitare...