Thomann & Co VS Boutique du coin

burning_fingers
Avant tout, je précise que je ne veux pas lancer de Polémique à deux balles et surtout pas me faire l'auteur d'un débat interminable... Je veux juste vos avis, vos théories, en bref ce que vous pensez de tout ça.

Le sujet concerne les magazins du genre Thomann & Co qui sont je pense en train de tuer tous les petits commerces que nous sommes si content de trouver dans vos villes respectives. Ils les coulent par leur tarif : une Fender à 1000 € chez la boutique du coin ? Pas de problème, chez Thomann, on te la fait à 650. Evidement, la boutique lambda ne pourra jamais suivre.
D'après ce qu'on m'a dit, Thomann & Co se font tellement de fric, qu'ils IMPOSENT leurs tarifs à des boites comme Fender. Ils font tellement de chiffre qu'ils sont plus riches que Fender alors ils font baisser les prix auprès de Fender pour pouvoir en vendre bcp plus. J'ai pris l'exemple de Fender... j'aurais pu prendre une autre marque tout aussi prestigieuse.
Au final, la boutique du coin ferme, par ce que plus de fric, et vous pouvez dire adieu à la bonne conversation sur les grattes d'Hendrix que vous aviez tjs avec votre vendeur, vous pouvez dire adieu à tous les cadeaux qu'il vous filait quand vous achetiez une gratte chez lui (le jack, la sangle, les straps lock, la housse, ...), vous pouvez dire adieu à la sono que le vendeur vous prétait juste pour la soirée, par ce que vous n'aviez pas de tunes pour la louer et qu'il vous demandait juste de citer le nom de sa boutique en échange, vous devrez bientôt faire 100 bornes pour aller acheter des cordes, pour aller tester une gratte, pour essayer une pédale ou pour faire réparer votre ampli. Et puis bientôt, vous ne pourrez plus, faudra juste renvoyer à des boites comme Thomann... payer le port, attendre, et récupérer dans un beau colis en carton. On en arrivera là ?

Bon, je veux pas pousser une pseudo gueulante... loin de moi cette idée, puisque je suis fauché, et que si j'avais besoin d'une gratte, je l'acheterais peut-être chez Thomann pour gagner 200/300 €, pas négligeables dans un budget. Mais... les économies que l'on gagne chez Thomann, on les gagne aussi dans la boutique du coin quand le mec vous file la sangle, le jack, la housse, les reduc, l'acordeur... etc... juste par ce que vous êtes un bon client, ou parce que vous avez discutté avec lui 30min.
Je ne sais pas trop où je voulais en venir... je voulais juste je crois, faire un constat sur ce qui est en train de se passer.

Je voudrais aussi rajouter que la guitare était un instrument de musique, un objet : d'accord, mais un instrument de musique, et qu'il est dommage (en ce qui concerne un premier achat) d'acheter ledit instrument dans un truc aussi impersonnel qu'un Aremus, un Thomann ou autre... A tous les débutants qui me liront... essayez au moins la guitare avant de la commander sur le net.

Voilà, j'espère vos réaction, avis, critiques, expériences, dans la bonne humeur et la "cool" attitude.

PS : J'aurais peut-être du poster ça dans Blabla... mais je pense que ça colle bien avec le forum. Si un modo veut déplacer le topic... évidement, ya pas de pbm.
"Fumer tue... vivre aussi."
ceddie1974
C'est triste pour les français ... mais s'ils ne copient pas rapidement ces modèles économiques ... ils couleront ! Et je ne serai pas triste car ce n'est pas faute de les avoir averti !

Le modèle allemand permet :

- d'élargir sa clientèle hors de son propre territoire
- d'orienter le commerce sur la satisfaction de ses clients , tout en préservant des marges intéressantes
- comment faire ? on ayant la possibilité de mettre la pression sur les fabricants afin d'obtenir des prix serrés ...
- faire jouer la concurrence à plein !
- redémocratiser la musique et surtout le jeu d'instrument en permettant à tous d'avoir accès à des informations sur des instruments qu'on pense trop souvent et à tort réservés à des élites !

Bref, y'a que des bénéfices à faire avec ces modèles !

Mais les français sont trop obstinés et se réveillent toujours avec 10 ans de retard !

S'il y a quelqu'un ici qui est prêt à se lancer dans une aventure comme celle-là, je suis son homme, son associé !

Dernière remarque, en s'obstinant ainsi les magasins français leur rendent service ! Comment ? En devenant des centres d'essais !!!
Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le 24 Juil 2004, 01:21
ben je voudrais ajouter une chose quand meme

y a des magasin qui ne font rien pour contrer cet effet

je prend l'exemple d'un magasin sur aix (troc'n roll pour ne pas le cité )

ça doit faire une bonne dizaine de fois que j'y vais et a chaque fois c'est pareil:
-je rentre je dis bonjour au moins 5 fois juqu'a crier, on ne me repond jamais

-je veux esdsayer une gratte on me fait largement comprendre que ça fait chier

-j'arrive enfin a essayer et je remarque que la guitare n'est absolument pas reglé, elle frise de partout, je le fais savoir (du style je vous aide vous avez pas fait attention, maintenant vous le savez ) et là on me dis que c'est moi qui sais pas jouer que je joue trop fort et que c'est ma faute si ça frise (ça fait 8 ans que je joue et je joue pas sur de ma merde)

-je demande des renseignement sur une gratte (en fait je teste le vendeur voir s'il connait son matos) et là il me deballe une serie de conneries monumental que toute personne ayant le catalogue de la marque chez lui (ibanez) se rend compte que la personne en plus de ne pas connaitre son matos est particuliemrent malhonnete

-j'ai pitié et j'achete quand meme 10 mediators ibanez sans faire attention au prix (j'avais l'habitude d'en acheter dans mon ancienne ville) et là il me dit "ça fera 10€" (1€ le mediator iabnez, il a vue la vierge lui )

- je fais semblant de vouloir une de leur gratte et je demande combien il me fait dessus (j'ai l'habitude d'avoir 15% dans mon ancienne ville et sur des prix deja pas trop grossi) et là il me dit que leur prix sont deja super serré qu'il sont a fond (alors que les prix été surgonflé, c'été du jamais vu)

tout ça pour dire que certain cherche vraiment a faire faillite
burning_fingers
ceddie1974
Oui mais la boutique du coin lambda (Genre "Dédé Musique" à Trifoullis les Oies) pourra jamais faire pression pour obtenir des prix plus bas.
Les boutiques du genre Dédé Musique (J'espère que tout le monde aura compris qu'il s'agit d'un exemple bidon :wink, ne font pas ce métier pour le fric, ils le font pour le plaisir, pour la passion...
Je vois le gérant de la boutique vers chez moi (Music City pour ne pas la nomer), il fait les prix les plus bas qu'il peut, il fait des cadeaux, des prêts, il se moque du profit, il veux juste continuer à vivre de sa passion, et donc il veut juste que sa boite continue à tourner... le commerce, il n'y pense pas.

Adjix
J'en connais aussi des boutiques comme ça... et il y en aura toujours malheureusement. Pour info, juste pour dire qu'il y a des mecs qui ne cherchent pas le profit, dans "ma" boutique, j'ai droit à 10% sur n'importe quel instru ou matos, je n'achète jamais aucun médiator, il me les donne, quand j'ai besoin d'une corde, il me la donne... pourtant je suis pas non plus le mec qui est tjs fourré dans la boutique et qui connait le gérant, non, je suis juste un client "normal", régulier, mais normal. CA c'est le vrai commerce comme on l'aime... c'est la passion.
ceddie1974
lol ! C'est exactement ce que je dis ! lol !

A contrario, mon magasin attitré me fait systématiquement le même prix du moins chers que je trouve sur le net !

Lui, il a tout compris ! Il ne cherche pas, ne fais pas d'effort et en plus me rend heureux ! J'arrive, je dis "tu la fais à combien ?" ... il me dit, "tu l'as trouvé à combien ?" ... je lui dis mon prix ... et il me répond "ben je te fais le même prix ? Ok ?" et moi je dis "top là !"

Dans ces conditions, c'est lui qui retourne la situation à son avantage !
J'ai vu les prix catalogues de la plupart des fabricant de gratte ... la marge moyenne est de 45 % !!! Ca peut aller à 70 % !

Vous avez dit gourmand ??? lol ! Sacré français ... ils vont se faire botter le cul et après ils vont pleurer ! lol !

Moi j'achète sur Thomann quand mon pote n'a pas le matos en stock ! Mais je crois que des mecs comme lui sont très rares en France !
Doc Loco
Si les "boutiques du coin" veulent survivre, il n'y a qu'une seule solution: améliorer le SERVICE! Des vendeurs musiciens, compétents, serviables et disponibles, qui ne se payent pas la tête du novice et traitent avec respect les musiciens. Qui n'essayent pas absolument de fourguer la dernière merde à la mode, mais qui conseillent judicieusement le client en fonction de ce qu'il recherche, de son niveau, de ses aspiration, et non pas de ce qu'ils ont en stock!
Dans ces conditions là, quand le magasin devient un endroit où il est agréable de se rendre seul ou avec des potes musiciens, pour discuter matos et rencontrer d'autres musiciens, beaucoup seront d'accord pour payer un peu plus cher que sur le net. Surtout si le vendeur/musicien/technicien leur vend un instrument qu'il a parfaitement réglé et offre de le rerégler dans trois mois gratos, tout en donnant les premiers conseils à un débutant (comment changer des cordes, comment régler un floyd etc ...)
On peu tmême imaginer une boutique avec une cave organisant de temps à autres des jams sessions, des "clinics", des cours etc ...
Mais des supermarchés de la guitare peuplés de vendeurs qui ne sont que ça, des VENDEURS, incompétents et malpolis, merci, au revoir et bonjour Mr Thomann.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    VAKARM
    le 24 Juil 2004, 01:37
Je suis assez d'accord avec l'analyse économique de ceddie1974,
ce qui sauve encore les magasins locaux est le fait que parfois la différence de prix ne justifie pas le risque d'un SAV compliqué par la distance, voir la langue...
Perso, je préfère payer 100 ou peut être 200 euros de plus (pour un produits quand même d'une certaine valeur) à Pigalle, que de risquer de ne pouvoir me retourner en cas de problème.
C'est un calcul...
Le jour où le SAV via l'étranger sera fiable et éprouvé: ce sera vraiment dur pour les locaux et nos magasins seront des shows rooms et des points de réparation.

D'ailleurs, sans vouloir poluer le sujet: Guitar Garage et sa boutique le "Custom Shop" à Pigalle sont une vraie CATASTROPHE!!!

Ne leur confiez jamais vos instruments , pour eux ce sont des bouts de bois quelconques dont ils se fichent éperdument (grosse gratte ou pas c'est pareil!!!)
Je prépare un sujet séparé afin de vous raconter l'expérience que j'ai eu avec eux: une honte et je suis loin d'être le seul dans ce cas!

a+

VAKARM
  • Publié par
    VAKARM
    le 24 Juil 2004, 01:41
La première partie de mon post précédent arrive un peu tard
burning_fingers
ceddie1974
Ben... dépêche toi de nous donner l'adresse de "ta" boutique !
D'accord pour la marge moyenne, mais pour ce qui est Gibson et Fender, le système est différent... Je crois que Gibson n'impose pas de limite au niveau de la marge, et pour Fender... je ne sais plus.

Doc Loco
Oui mais certaines boutiques, même avec un service ultra génial couleront qd même si Thomann continue de choper tous les clients...
Tu me diras... c'est comme ça que ça marche le commerce... mais bon.
Nitsuo13
Personnellement j'ai vite laisser tomber l'idée d'acheter ma prochaine guitare chez le vendeur de ma ville... surtout que je suis gaucher

Comme beaucoup de monde je me suis rabattu sur un site de vente allemand
burning_fingers
Nitsuo13 a écrit :

Elle arrive quand d'ailleurs ta Strat ?
  • Publié par
    Mr BIG
    le 24 Juil 2004, 02:13
c'est bien fait pour leurs gueules venais faire un tour a NICE,et,vous comprendrez,que je n'est plus envie d'acheter ici,les prix sont plus élevés qu'en région parisienne!!! pourquoi,c'est toujours la france,la TVA,est la même sur tout le territoire français,en plus,(je ne généralise pas,GATY MUSIC+GUITAR MANIAC sont sympas)mais affiche les même prix,par contre MUSIC 3000,c'est simple,ne pas y aller,c'est cher,quand tu rentres,ils te tombe dessus pour que tu achétes,si tu as la chance qu'ils te laissent tranquille pendant l'essai,ils feront tout pour que tu partent avec la gratte,t'as pas le pognon,ils te font un super crédit,malgré que tu trouves la même rape ailleurs moins chére,ils ne baissent pas,ils ne donnent rien,si tu leurs dit qu'a Paris c'est - cher,ils te disent d'y allé !! véridique,de plus le gars qui gére l'espace guitare,ne sait pas jouer de la gratte!!,il comprend rien,il est là,seulement pour vendre,le pire,je vous parle même pas de l'essais des multieffets,c'est jamais dispo,et,il ne sais pas comment cela fonctionne,j'ai quand même insisté(essai guitare+multieffet))je me marre encore,il a crée un son de merde,en essayant de jouer(!!??) de la rape,en me disant que le son était génial!!,j'ai voulu partir,là,les choses ont dégénérées,deux vendeurs sont montés a son aide,pour me faire acheter au moin la rape,sous le falacieux prétexte que j'avais monopolisé deux vendeur,pendant 30min,et que la moindre des chose était d'acheter du materiel,qu'il n'était pas là,juste pour jouer et repartir,le ton est monté,j'ai rien acheté(plus jamais!!)et je me suis barré tous simplement,du coup,essai en france,achat a l'étranger,même les cordes,par paquets de 20,(musicianfriend/music123)et mes amis le raméne.(jamais essayé la vpc .
outre atlantique?!)C'était y' a plus de 3années,si des niçois ont des news sur le magasin,lachez-vous
up the irons !!
Nitsuo13
burning_fingers a écrit :
Nitsuo13 a écrit :

Elle arrive quand d'ailleurs ta Strat ?

je la commande début Aout, j'ai vraiment trop hate de l'avoir...

J'en aurais bavé pour récolter l'argent pour acheter cette guitare, elle va rester longtemps entre mes grosses mains
Irimanor
bah je pense que de toute façon les magasins de musique locaux ne couleront jamais vraiment ...
d'abord c'est pas comme les boulangeries, on n'en trouve pas un à tous les coins de rue

mais bon, je pense aussi, que c'est plus leur savoir vivre et leurs arguments de vente qui peuvent les faire couler qu'un magasin en ligne (de tte facon il y a encore bcp de gens réticents a acheter en ligne )
si ils ne sont pas agreables ne font pas de remises, ne proposent pas d'aide quand tu tinteresse aux instrus (jen coné d comme ca , pour ne pa citer scotto ) ne te règlent pas les instrus kan tu leur ramènent, ceux là perdront leur clientèle tout seuls, sans même l'aide de thomann .

les autres , le contraire de ce que je vien de citer, se débrouilleront toujours, tant qu'ils considereront la musique comme de la musique et non pas comme une finance ...

personellement, j'ai acheté ma guitare en magasin (et l'ampli aussi mm si je voulais le prendre sur thomann...sous la pression de ma mere ) parce que de toute facon elle ne se vends pas sur thomann mais qu'en plus , je me voyais mal arriver au magasin : "salut, j'ai pas acheté ma gratte chez vous, mais en alemagne, je frise, vous pouvez me défriser " ...
si ils sont sympa ils l'auraient peut etre fait ...n'empeche que c pas très sympa ni respectueux ...

bref .... je crois que je m'embrouille, vais maretter la lol
lainbebop
Moi je pense que ça fera sesser certains abus... Il n'y a qu'un magasin de gratte dans ma ville, et croyez moi, il en profite...
Mediator à 1.5€ (non non, en plastique, même pas plaqué or), jeu de corde dean markley (même pas les blue steel, les toutes simple) à 13€, et je me suis fait arnaquer en achetant mon ampli Behringer GX110 300€, alors qu'il en valais 250... Et 200€ maintenant... (il était à 340€, j'ai reussi à le faire baisser un peu...)

Donc voilà, je pense qu'il faut pas abuser, et que dans les villes comme la mienne, ces gars là vont couler... Par contre les habitués qui ont leur mag de gratte favori avec des bon prix et un vendeur sympa resteront fidèle... C'est mon point de vue
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE

En ce moment sur bla bla et guitare...