Thomann & Co VS Boutique du coin

Rappel du dernier message de la page précédente :
burning_fingers
ceddie1974 a écrit :
Ben, parce que l'école française du commerce prône la limitation à son stricte minimum des stocks ... ce qui engendre des délais d'attente (d'où insatisfaction ... car délais non maîtrisés) ... ce qui est une profonde connerie ...


Le commerce à flux-tendu a pourtant fait ses preuves, mais je ne sais pas si c'est valable pour un magazin de Musique...
Je ne sais pas non plus si l'étude des besoins de la clientèle est valable pour mon exemple : Dédé Musique. (la petite boutique lambda).
Cela dit ton analyse est pertinente et s'approche sans doute de la vérité, sauf qu'on ne peut comparer la boulangerie du coin à l'usine Baguepi, si tu comprends la comparaison
"Fumer tue... vivre aussi."
claptonisgod
juste un p'tit truc : c'est parce que sur ce forum et quelques autres, on parle régulièrement de Thomann, que tout les acheteurs potentiels de guitares ou autre instruments vont se ruer chez Thomann... à part les habitués de forum, y combien de personnes qui connaissent Thomann ? y a combien de guitaristes qui achètent une guitare sans la voir et sans l'essayer ? y a combien de personnes qui sont près à lacher plusieurs centaines, voire milliers, d'euros pour un achat en ligne ?

sur la dizaine de pote guitaristes que je connais, y en pas un seul qui sait que Thomann existe... alors bon, faut relativiser

l'achat en ligne est loin de couler le commerce "réel", surtout en France (au grand désespoir des marchands du net d'ailleurs) , pour la musique comme pour le reste
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
claptonisgod a écrit :
juste un p'tit truc : c'est parce que sur ce forum et quelques autres, on parle régulièrement de Thomann, que tout les acheteurs potentiels de guitares ou autre instruments vont se ruer chez Thomann... à part les habitués de forum, y combien de personnes qui connaissent Thomann ?


ils ont 10 000 clients en france, ça fait pas des masses....
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
ceddie1974
ngen a écrit :
A ce que je sache , tu n'as cité personne en particulier, donc n'importe qui aurait pu réagir à ma place, en somme .C'est le but et l'interet d'un forum, maintenant si tu postes pour qu'on te dise tous "Allelujah ! le messie est arrivé sur le forum !" t'aurais du etre cureton, ou témoin de jéhovah.


Rocker ? moi ?

Je vois que tu n'es pas là depuis longtemps, enfin passons.....ça va en faire marrer plus d'un .


En attendant , si j'ai aboyé , visiblement , tu essaies d'aboyer plus fort, mais tu sais ce qu'on dit, internet est le paradis pour les caniches qui aiment se prendrent pour des pitbulls.

Bienvenue au paradis :mdr:


C'est bien ! T'as raison ... le fait que je sois là depuis peu ne me rend pas crédible ! mdr ! ouf ... les argumeents qui tuent !

Bref, pour les autres lecteurs, je vous présente mes excuses si mon ton vous a paru agressif ! J'essayais simplement de faire des démonstrations ... pas de prêcher !

Et pour répondre à une autre réaction ... en effet le commerce à flux tendu a fait ses preuves mais dans les cas où les fournisseurs sont réactifs ou sous pression ! L'exemple le plus parlant est la grande distribution ! Leur pouvoir de nuire à la négociation est tellement grand, qu'ils prennent à la gorge les fournisseurs ... d'ailleurs cet exemple est aussi un contre-exemple vers lequel il ne faudrait pas aller ... car ça tue les petits !

Pour la musique ... la gestion du stock doit permettre d'être moins lié aux fournisseurs ... les obligeant ainsi à refaire des démarchages, voir des offres pour garder un taux de commande constant !

Sans remplir des hall entier de guitare ... il me semble peu risquer pour un magasin moyen de stocker un peu ... en anticipant sur les périodes de fortes ventes (noël) ...

Avec cette méthode, ils gèrent mieux les délais et donc la satisfactions des clients !

Ensuite on peut penser à tous les aménagements (qui demandent peu d'investissements mais qui ont un retour sur investiissement fort !) :

- cabines d'essayages (un peu comme quand on veut écouter un disque : on est bien content d'avoir des bornes)
- services de lutheries and co
- inventer des forfaits réglages par exemple ... c'est une idée en l'air mais imaginez ... le magasin vous propose pour, chais pas moi, 5 euros par mois (faut évidemment faire les calcul), il vous règle la guitare et change les cordes !
Pour vous, c'est pas trop cher ... et donc on vient systématiquement tous les mois changer ses cordes et régler la gratte ... le magasin lui s'assure une venue régulière ! Et qui est rentrer un jour dans un magasin sans ressortir avec au moin sun mediator, un cable ou des cordes ???
- mettre en place des scènes pour les musiciens locaux
- évidemment ourvrir un service online !

Bref, les idées regorgent !
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #34
  • Publié par
    ngen
    le
ceddie1974 a écrit :


C'est bien ! T'as raison ... le fait que je sois là depuis peu ne me rend pas crédible ! mdr ! ouf ... les argumeents qui tuent !

!



Je faisait allusion au fait de me qualifier hativement et sans me connaitre de rocker (ce qui va surement plaire aux personnes concernées, puisque ça à l'air d'etre une insulte dans ta bouche), et que simplement si tu étais là depuis un peu de temps tu aurais pu voir que c'est pas trop mon truc, ta crédibilité n'a rien à voir avec ça.

Maintenant, tu peux tres bien te poser en victime, si ça te chante;

dernière chose : je n'ai pas pour habitude de détourner un sujet sur le forum, si tu veux me parler, MP et on règle ça .
ceddie1974
Mais t'es un tétu toi non ??? T'es du genre à vouloir toujours le dernier mot ! Lâche moi de seconde ... et si tu veux discuter de notre sujet no problem ... mais arrête de te prendre la tête comme ça ! Tu devient triste à lire ! Un peu plus et j'organise une quête là (mon côté cureton lol !)

Si on faisait la paix de seconde ? et qu'on débatter de ce qui est intéressant et non de notre crédibilité ou de nos style de musique préférée ? Ca te dit ou tu veux qu'on continue à se déchirer et à faire chier tout le monde ?

Top là ? Et désolé si je t'ai froissé
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Hey ! ceddie1974 ! On peut se tutoyer ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    ngen
    le
ceddie1974 a écrit :
Mais t'es un tétu toi non ??? T'es du genre à vouloir toujours le dernier mot ! Lâche moi de seconde ... et si tu veux discuter de notre sujet no problem ... mais arrête de te prendre la tête comme ça ! Tu devient triste à lire ! Un peu plus et j'organise une quête là (mon côté cureton lol !)

Si on faisait la paix de seconde ? et qu'on débatter de ce qui est intéressant et non de notre crédibilité ou de nos style de musique préférée ? Ca te dit ou tu veux qu'on continue à se déchirer et à faire chier tout le monde ?

Top là ? Et désolé si je t'ai froissé


Tétu ? non si on me pique , je tends pas l'autre joue, c'est tout (mon éducation non chrétienne, sans doute )

Pour clore cette "polémique", disons que je n'ai juste pas aimé la forme (aggressive) de ton discours, pas le fond (sensé).
Voilà, apres tu t'en est rendu compte, tant mieux, ça arrive à tout le monde.

Top.
guito
  • Custom Total utilisateur
  • #40
  • Publié par
    guito
    le
bravo tout le monde encore une fois un super topic vachement eclatant ou l on voit qu un bon magasin c est avant tout un mag qui fait des remises ( qui perd une partie de son salaire pour faire plaisir a son client ) donc je pose la question a ceux qui peuvent comprendre c est a dire les personnes qui sont sur le marché du travail : qui d entre vous est prés a perdre 15 voir 20% de son salaire pour faire plaisir a son patron ? puiqu un bon commercant c est ça un bon employé ca devrait etre ça aussi !
et n allez pas dire que la vie coute cher pour vous trouver une excuse et tout le reste car ça ne tiendra pas la route , elle coute chere pour tous petits patrons comme employés
facile de critiquer ce que l on connait pas !
je comprend malgrés tout que chacun aille voir a la concurence dite loyale mais la ce debat auquel je participe me fait marrer on parle de systeme allemand ,d organisation de ceci et cela des stocks et toutes sortes de conneries plus marrantes les unes que les autres mais personne ne parle des charges sous lesquels croulent les commerçants en france et aussi les quantités qu ils sont obligés de prendre pour avoir une marge normale et donc pouvoir faire une remise (peut etre que personne n en parle par ce que personne ne le sais )
sachez que pour avoir une marge normale par exemple sur fender il faut commander entre 10 et 15 guitares et de même chez gibson sinon en dessous il n y a pas du tout de marge
les amplis peavey c est la même chose,les batteries pearl c est par 6 sinon pas de marge et ceci pour la plupart des marques quelques qu elles soient alors arretez de dire que les mags francais sont des voleurs et des mecs qui se font des thunes sur votre dos car ils vivent actuellement une situation catastrophique et ca na va pas aller en s arrangeant mais ça personne n en a rien a foutre et je comprend puisque dans vos esprits il en restera tout le temps mais que des gros qui seront comme pour les gros mags de meubles ou les vendeurs ne seront que des requins de la vente et vous passerez votre temps a vous lamenter sur des topic du type "les vendeurs sont des cons"
mais la il y aura même pas un vendeur pour defendre la profession car il en aura rien a foutre de toute façon ,il sera peut etre même pas musicien mais sortira d une belle ecole ou il aura appris seulement a vendre dans toutes les langues n importe quel produit que ce soit de la gratte ou des fringues pour lui ce sera pareil !
enfin on ne changera pas le prblm sur ce topic la solution serait seulement en france de faire quelque chose pour ce type de commerce qui comme pour d autres "les disquaires" par exemple ou la c est encore pire pourtant les diquaires ne sont pas parmis les plus grosses fortunes de france(sauf les gros qui gagnent grace a star academy etc..)
ni les mags de sic non plus mais pourtant pris pour des voleurs par certains
burning_fingers
ceddie1974, ce dont tu parles concerne les magazins d'une certaine importance déjà... et pas les petites boutiques (Quoi que mettre en place des scènes pour les musiciens locaux, ça même les petites boutiques le font), mais cela dit tu as plutôt raison.
Qu'est ce que tu entends par cabines d'essayages ? Des petites salles où tu peux essayer une gratte sans être dérangé ?

Ps : C'est quoi pour toi un rocker .... ?


guito, tu parais très impliqué là dedans, peut-être es-tu gérant d'un magazin de Musique, ou étais-tu ? Tu as raison de dire que l'on ne sait pas comment ça fonctionne vraiment, et ce topic éxiste justement pour que des personnes impliquées (toi peut-être ?) nous disent comment tout ça fonctionne exactement. Pas besoin de monter sur tes grands chevaux cela dit, restons zen, nous sommes tout ouie.
Maintenant, je n'ai entendu personne ici dire que les "mags francais sont des voleurs", et ce serait bien con de le faire. Certains abusent, et il faut le dire, mais personne n'a généralisé au point de dire que c'était le cas de tous.
Ps : Ce topic éxiste pour "montrer" qu'un gros comme Thomann bouffe les petits, pas pour affliger les petits en les accusants de faire des prix trop élevés.
"Fumer tue... vivre aussi."
ceddie1974
lol ! Un rocker ? lol ! Je les adoren les rockers !

Pour rebondir sur les propos de Guito ... je le rejoins très clairement sur les charges patronales en France ! Et je vais même en faire bondir d'autres en disant qu'avec les 35 heures non-assouplies c'est encore plus compliqué !

Mais rejeter en bloque les idées et les théories qu'on développe ici sans contre-argumenter me parait très réducteur ... de plus et il faut que tu te rendes à l'évidence et de toute urgence, surtout si t'es dans le business ... qu'il existe en effet un nouveau modèle de vente à l'allemande ... désolé mais c'est la dure réalité !

Enfin, je suis le premier défenseur des petits commerçants et des locaux ... je suis fidèle au mien car il m'a fidélisé ! C'est simple non ?

Et toutes les idées que j'exposais ne me semblent pas irréalisables et encore moins économiquement non-profitables !

Pour terminer et préciser mon idée des cabines "d'essayge" ... je suis parti du constat que la plupart du temps, on est pudique de jouer devant les autres ... peur des canards, timidité etc ... vous admettrez volontier qu'il est rare que les clients d'un mag de musique soit tous des Hendrix en puissance ... or un client pas à l'aise est un client sur le départ ... et rapidement en général ...
Faire des petites cabines, équipées de petits ampli (15w) et de préampli casques pour l'écoute en paix permettrait à certain clients (la majorité à mon avis) ... de s'installer peinard et de prendre le temps d'essayer !
Le seul endroit où j'ai vu ce concept c'est à Dublin en Irlande où le magasin avait au rez-de chaussée sa partie grattes et 4 petites cabines de ce type (2 m2) et tout le monde allait essayer ses instruments là ... autre avantage, tu emmerde personne dans le magasin !
Ils avaient exactement la même chose à l'étage pour les claviers !

Bref, une petite cabine de 2 m2 c'est un investissement maximum de 800 euros ... et c'est une satisfaction générale car tout le monde y trouve sont compte !

Guito ... je ne veux pas être agressif avec toi (je sais j'emploie beaucoup de point d'exclamation lol) mais il me semble que tu surréagi (peut-être parce que tu es concerné au premier chef ?) ... ne penses-tu pas que parmi ces idées il y en a de bonnes ?
guito
  • Custom Total utilisateur
  • #43
  • Publié par
    guito
    le
burning_fingers a écrit :

guito, tu parais très impliqué là dedans, peut-être es-tu gérant d'un magazin de Musique, ou étais-tu ? Tu as raison de dire que l'on ne sait pas comment ça fonctionne vraiment, et ce topic éxiste justement pour que des personnes impliquées (toi peut-être ?) nous disent comment tout ça fonctionne exactement. Pas besoin de monter sur tes grands chevaux cela dit, restons zen, nous sommes tout ouie.
Maintenant, je n'ai entendu personne ici dire que les "mags francais sont des voleurs", et ce serait bien con de le faire. Certains abusent, et il faut le dire, mais personne n'a généralisé au point de dire que c'était le cas de tous.
Ps : Ce topic éxiste pour "montrer" qu'un gros comme Thomann bouffe les petits, pas pour affliger les petits en les accusants de faire des prix trop élevés.


vi je suis vendeur dans un magasin qui a perdu une grosse partie de son chiffre d affaire comme beaucoup d autres en france et qui pour mon cas ne tiendra pas c est maintenant certain (certainement avant la fin de l année )c est un peu pour ça que je reagis assez fermement car on arrive trés souvent sur ce type de topic( et il y en a dejas un paquet rien que sur ce site )a la conclusion que les mags français s en fouttent plein les poches alors que on est loin de ces années ou les commerçants on trés bien gagné leur vie
Le probleme pour le petit c est surtout que les importateurs et distributeurs ne font pas la moindre difference entre le gros et le petit sachant que ca n est pas au gros d en prendre autant que le petit mais le contraire alors il est parfois dificile de faire son beurre dans ces conditions puique pour l importateur ce qui ne sera pas acheté chez le petit le sera chez le gros de toute façon par le consomateur
Il faut savoir qu on en est quand même a un systeme ou si l on ne vend pas assez de produits d une marque x ou y dans un delai assez court avec en plus des quantités imposées ,on se retrouve a ne plus etre distributeur de cette marque conclusion tout est mis en oeuvre pour que le petit degage du systeme comme ça moins de coup pour le grossiste
Quand a ce qui est de la notion de service bien evidement il y a pas mal de personnes qui sont conscientes de la chose mais je constate trés souvent que ca ne change pas grand chose
Je regle des guitares assez souvent et cela gratuitement et je vois souvent des personnes debouler avec une gratte qu ils deballent du carton et qu ils viennent d acheter ailleurs et qui me demandent un reglage par ce que dans l autre mag le vendeur ne savait pas le faire
Je me deplace souvent la nuit dés qu un mec a un prblm avec sa sono car j en ai une aussi que je prete dans ces cas la mais on m appele moi même si la sono a été achetée ailleurs un exemple :
un mec m a fait finir mon taf pendant au moins toute une semaine vers 13h30 alors que je ferme a 12h30 pour que je lui explique quel type d enceintes amplis etc... qu il devait prendre .Une fois que j avais donc trouvé la meilleure combine pour lui il n a pas hésité a aller la chercher a 300 km pour l avoir a moins cher (200 euros d ecarts )par contre son ampli a laché des le premier soir et ce dés le debut de soirée donc il m a telephonné pour que je lui prete le mien (ce qui a ses yeux semblait normal) j ai donc refusé car a force j en ai un peu marre de passer pour un con .Resultat pour lui il a economisé 200 euro(et encore vu le prix des carburants) par contre il n a pas fait sa premiere soirée qui lui rapportait normalement 500 euro alors peut etre que c est mons cher ailleurs mais parfois a ne rapporte rien
Je prete mes guitares persos quand un guitariste a un probleme avec la sienne ou mon ampli (mes garttes valent quand même un certain prix)mais j ai dejas pourtant vu des mecs que je depannais aller chercher un gratte ailleurs
si je vous raconte tout ca c est seulement pour vous montrer que cette notion de service (et pourtant je donne pas mal de ma personne et de ma vie de famille aussi) et bien elle n a pas toujours une grande importance devant les thonman et cie.. la seule chose qui compte et ce pour tous c est le profit avant tout mais je n en veut a personne pour autant car la vie est dure pour tout le monde financierement même pour moi
enfin bon ce qui reste a souhaiter dans tout ça c est surtout et j espere quand même que l on trouvera dans ces mags du futur des gens passionnés et disponibles mais j en doute !

heu j ai pô été un peu trop long la
ceddie1974
Merci Guito pour ton explication ... ça rend les choses plus claires ... je suis désolé pour ta situation ...

Reste que je suis un putain d'optimiste et que je suis sûr qu'il y a moyen de concilier passion évidemment et business ...
guito
  • Custom Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    guito
    le
ceddie1974 a écrit :
Merci Guito pour ton explication ... ça rend les choses plus claires ... je suis désolé pour ta situation ...

Reste que je suis un putain d'optimiste et que je suis sûr qu'il y a moyen de concilier passion évidemment et business ...


c est sur qu il y a moyen de concilier les deux mais c est pas evident quand même vu l etat du marché autant rester passionné pour le moment c est pas la bonne periode

En ce moment sur bla bla et guitare...