Thomann serait-il devenu un problème ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
non dis toi plutot qu'est-ce que je fait pour avoir mes instruments et bien je bosse l'été et je me prend l'instrument, si c'est un peu cher je le prend en deux fois sans frais par carte bleue[/quote]

et tu trouves que le pognon est si facile à gagner que pour le donner à des intermédiaires ?... moi aussi à ton âge, je bossais pour acheter mon matos, de plus je faisais de la baloche les samedis et dimanches... mais c'était au temps ou les ventes en lignes n'existaient pas..., les PC non plus d'ailleurs ... et si j'avais eu l'opportunité de trouver ce matos, ne fut-ce que l'équivalent de 50 € moins cher par le système actuel... Thomann, etc... je n'aurais pas hésité un instant
Et ne venez pas éviquer le fameux ''service après-vente'' pour argumenter l'achat en magasin... les 9/10e des "marchands de guitares" déballent le stock, accordent et exposent... point Perso, j'estime qu'il y'a assez de tutoriaux clairs, précis (ne fut-ce que sur ce forum) pour régler sa guitare sois même : action, harmoniques et même réglage du manche... finalement l'intervention d'un luthier ne sera nécessaire qu'en cas de catastrophe, bris de la tête d'une Gibson, mais alors ne la rentrez pas au magasin car elle risque d'être partie très longtemps, confiez la à un petit luthier...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Acefreshley
Teddy ne te faches pas mais moi j'ai indiqué que le SAV est galère en ligne car imagines... deux cas pratiques :

Tu reçois ta guitare de chez Thomann (ou autre j'ai rien contre eux ), tu la sors de son carton, aparament nickel, tu dis ok aux livreurs... tu la branches sur l'ampli et là rien. S'engage alors toute une procédure : refaire un emballage correct, renvoyer par la poste (que tu dois avancer par ailleurs mais ça je trouve ça assez normal mais un collissimo international en France c'est pas que 10 euros...) surtout c'est à tes risques et péril si la gratte se perd ou est encore plus endommagée ( àmoins que tu débourses une assurance sur l'envoi de ta poche). Enfin on t'en renvoi une nouvelle.

Maintenant tu vas dans la boutique près de chez toi, déjà en testant sur place tu peux dire "désolé monsieur ça marche pas" et hop le problème se résoud dans l'instant même, au pire si tu es rentré chez toi, tu peux toujours revenir à la boutique rapidement et sans frais...

Voilà ce que je voulais dire personnellement, sinon effectivement une guitare livrée uniquement accordée ça n'a pas grand intérêt
Guitarist from outer space :-)
frisko
Acefreshley a écrit :
Teddy ne te faches pas mais moi j'ai indiqué que le SAV est galère en ligne car imagines... deux cas pratiques :

Tu reçois ta guitare de chez Thomann (ou autre j'ai rien contre eux ), tu la sors de son carton, aparament nickel, tu dis ok aux livreurs... tu la branches sur l'ampli et là rien. S'engage alors toute une procédure : refaire un emballage correct, renvoyer par la poste (que tu dois avancer par ailleurs mais ça je trouve ça assez normal mais un collissimo international en France c'est pas que 10 euros...) surtout c'est à tes risques et péril si la gratte se perd ou est encore plus endommagée ( àmoins que tu débourses une assurance sur l'envoi de ta poche). Enfin on t'en renvoi une nouvelle.

Maintenant tu vas dans la boutique près de chez toi, déjà en testant sur place tu peux dire "désolé monsieur ça marche pas" et hop le problème se résoud dans l'instant même, au pire si tu es rentré chez toi, tu peux toujours revenir à la boutique rapidement et sans frais...

Voilà ce que je voulais dire personnellement, sinon effectivement une guitare livrée uniquement accordée ça n'a pas grand intérêt

j'me fache pas... mais ma H-1 m'a couté 600 € chez Thomann alors qu'elle dépassait les 700 € en magasin le moins cher... 750 € ailleurs...100/150 € de gagné, c'est pas rien. Je commande chez Thomann (et ailleurs) en toute confiance...
mais dans la mesure du possible, je paie à la livraison et en cas de doute, on peut toujours ouvrir le colis, tester la marchandise et retour à l'expéditeur si pépin, sans débourser un rond ! Mais ce n'est JAMAIS arrivé !...
Acefreshley
j'ai fait aussi une économie de plus de 100 euros sur une guitare graçe à Thomann donc je ne leur jette pas la pierre mais j'ai toujours la crainte du défaut surtout pour les guitares
frisko
Acefreshley a écrit :
j'ai fait aussi une économie de plus de 100 euros sur une guitare graçe à Thomann donc je ne leur jette pas la pierre mais j'ai toujours la crainte du défaut surtout pour les guitares

c'est excessivement rare, Thomann est une grosse boite avec "pignon sur rue"... le matos est vérifié avant expédition... il ne vont pas nuire à leur réputation en envoyant des daubes à leurs clients... et puis un client content est un client fidèle... c'est mon cas !
krunozor
AxisAye a écrit :
Bof, j'viens d'y penser, vous critiquez ce genre de site, mais vous êtes quand meme bien contents d'acheter des habits made in je sais pas ou en Asie alors que vous pourriez faire vivre de bon petits artisans francais ou meme plus generalement des marques francaise qui font fabriquer leur vetements dans notre joli pays..
Sinon, je suis pour que la musique soit disponible pour tous, si Thomann le permet, pourquoi pas...aux vendeurs francais de trouver une parade...

C'est un probleme qui ne se règleras jamais!!!!Je crois que de la y vas la responsabilité de chacun,a vous de vouloir y participer...Je sais,c'est naturel d'aller au moins cher,donc...je reviens sur ma première phrase,aucun petit magasin ne résisteras a l'avenir avec ce genre de vendeurs,avec l'expansion de l'internet,l'achat en ligne etc....Je sais malgré tout que la plupart des bons magasins de chez moi s'alignent dans une marge a 10% environ au dessus de Thomann et consors donc a vous de voir si vous voulez participer au déclun des petits commerces ou non...
PS:Je vois déja que la plupart ne seront pas d'accord!!!Mais mer** c'est comme ca et pis c toute!
Acefreshley
Mais il y a tout de même une chose qui m'échappe, on en a déjà discuté entre Lillois dans un topic "Jericho Lille" mais comment cette petite boutique Lilloise est la seule qui arrive à pratiquer des prix proches de Thomann et parfois même en deça d'après les témoignages reçus ( bon des fois c'est le prix normal c'est vrai mais en plus ils sont fort sympa alors que demander de plus ). Et les autres ? qu'attendent ils ?
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
salut,

je voudrais juste faire une petite remarque concernant les vendeurs dans les magasins de musique :
arreter de vous en prendre a eux !! bon, la y en a qui vont faire cette tete
mais je confirme : les vendeurs ne sont que le reflet de la direction !!
je suis moi-meme vendeur et je sais de quoi je parle, si mon boss me dit : on ne fait pas d'essai guitare dans ce mag , bah moi j'ecoute ce qu'on me dit, et le client ira se faire f...., je sais c'est bete mais dites-vous que bien souvent le vendeur est de mauvaise humeur a cause de ca car il sait que sa vente est deja morte a 50%... ( bien sur des fois les vendeurs sont vraimment c..., mais ca c'est une race a part... et on peut rien faire)
ps : je ne suis pas vendeur dans un mag de musique mais je ne connais que trop bien leurs techniques malheureusement...
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
frisko
as t'on autant polémiqué dans le passé, quand les grandes surfaces ont bouffés les petites épiceries de quartier
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
teddy111 a écrit :
as t'on autant polémiqué dans le passé, quand les grandes surfaces ont bouffés les petites épiceries de quartier

Teddy je reponds par l'affirmative!
ca avait fait beaucoup beaucoup de bruit!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
frisko
cole a écrit :
salut,

je voudrais juste faire une petite remarque concernant les vendeurs dans les magasins de musique :
je suis moi-meme vendeur et je sais de quoi je parle, si mon boss me dit : on ne fait pas d'essai guitare dans ce mag , bah moi j'ecoute ce qu'on me dit, et le client ira se faire f...., je sais c'est bete mais dites-vous que bien souvent le vendeur est de mauvaise humeur a cause de ca car il sait que sa vente est deja morte a 50%... ( bien sur des fois les vendeurs sont vraimment c..., mais ca c'est une race a part... et on peut rien faire)
ps : je ne suis pas vendeur dans un mag de musique mais je ne connais que trop bien leurs techniques malheureusement...

alors, là, le client risque d'acheter un chat dans un sac les vendeurs en ligne genre Thomann, etc... n'en deviennent que plus intéressants pour le client potentiel... (prix moindres pour un résultat identique, matériel non testé d'avance)...
sans compter les mag's qui commande une seule guitare pour un client, dans ce cas c'est aussi au petit bonheur la chance
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Teddy et que peut on faire du probleme Fender par exemple?
les vendeurs allemands vendent les strats pratiquement le meme prix d'achat pour les revendeurs en france....

ca revient a vendre pour ne faire aucun profit sur toutes les stratos?

sincerement comment lutter?

apres je parle de cas précis, pas de généralités.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
vigier60
Moi, niveau gratte, je n'achete pas par vpc, je préfère trainer dans les magasins de zic pour ça, et l'acheter directement, comme ça, si y'a une couille, pas besoin de se faire chier pour renvoyer le matos !!!

C trucs là c bien pour du petit matos (effet, ampli....). C dégueulasse à dire, mais nos magasins de province ne sont plus là que pour nous faire tester du matos ! lol. La plupart ensuite commande le matos en allemagne ou chez total guitar ! lol.

Ce n'est pas thoman qui nique les magasins de zic locaux, c tout simplement internet !!! moi j'achete toutes mes pétoires via le net, je me déplace chez les particuliers, et ça le fait à chaques fois !!! bon faut s'y connaitre un peu en matos quand meme, mais sinon, c simple, ça nous fait rencontrer des gens, c génial ! Pareil pour les gros amplis, on s'y retrouve niveau tune !!! l'okaz marche à fond en ce moment, autant en profiter !

Pour exemple, j'attend la réponse d'un mec pour que je lui achete 2 grattes, une strat classic floyd et une strat sambora, les 2 grattes, j'en aurai pour 2300euros !!! c meme pas le prix d'une grosse gratte en neuf ici! là j'en ai 2 !!! y'a pas photo !!!!

Pour le S.A.V, c partout pareil, on ne sait jamais exactement se qui peut arriver ! c la roulette russe ! y'a pas un mag moins bien que l'autre la dessus je pense.

Même commander aux states devient de plus en plus accessible !!! UPS prend dans les 100 euros pour livrer !!!! On s'y retrouve quand même aussi là bas (vente par magasin ou particulier, bien sur là, c coupde poker, le matos peut etre impec comme à chier...mais si on commande dans un mag du matos neuf, c jamais dans un état pourrit !)

Pour répondre à la question de base, oui je suis pour thomann et consorts !!
Acefreshley
teddy111 a écrit :
cole a écrit :
salut,

alors, là, le client risque d'acheter un chat dans un sac les vendeurs en ligne genre Thomann, etc... n'en deviennent que plus intéressants pour le client potentiel... (prix moindres pour un résultat identique, matériel non testé d'avance)...
sans compter les mag's qui commande une seule guitare pour un client, dans ce cas c'est aussi au petit bonheur la chance

Je rejoinds tout à fait Teddy ici... l'essai d'une guitare est primordial dans la vente.

Je prends un exemple que je connais bien : les BC Rich, acheter ce genre de guitare sans avoir essayer peut se réveler très dangereux, car si la forme, la tenue de la guitare ne te conviennes pas, là tu es mal.

De même, pour les guitares plus conventionnelles c'est totalement idiot de la montrer au client sur un beau support et de ne pas lui laisser la possibilité de l'essayer lui même : chacun a ses envies, ses spécificités de jeux... je l'ai déjà dit ça peut paraitre bête mais je joue bien mieux sur une lespaul que sur strat. Si j'avais jamais essayé comment aurais je fais ?

J'ai déjà eu à faire à un magasin qui a fait testé l'ampli que je voulais par le vendeur uniquement car je n'avais pas ma guitare. Et bien je suis parti directement, même si un ampli c'est différent, j'aurais aimer le tester avec mes compos et ça notre pauvre vendeur ne pouvais pas les connaitre...
kurtisnewton
Et sinon vous avez déjà acheter une voiture sans l'essayer ? Un jean ? Une veste ? Une paire de chaussure? Imaginer la scène :

Je voudrai cette paire de chaussure SVP. Et là le vendeur se déchausse et enfile les pompes en vous disant : "elles sont vachement bien ...."
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
RoCKThECoCknEy
Thomman est aux petits magasins de musiques ce que carrefour est aux épiceries...
Autant un ampli ça ne me géne pas de le commander sur le net, mais je préfererai aller acheter une gratte chez un petit vendeur, c'est plus sympa je trouve...

Faut voir aussi les prix pratiqués dans les magasins de musique... c'est pas donné... on n'a pas forcement l'argent...Vous avez vu le prix de la bouffe au marché??? on comprend pourquoi les gens vont a leader price... C'est pareil pour la musique...

Cela dit, je vois pas pourquoi une marque comme fender USA se plaindrait d'un magasin comme thomman, vu que les grattes a la sortie d'usine sont vendu aux même prix aux revendeurs et a thomman...

Si j'était le patron d'une marque comme fender, bha je me dirai : "Chouette, un magasin qui va distribuer mes produits dans le monde entier, et ce moins cher que dans les petits magasins, je vais en vendre beaucoups plus !!! Et en plus je ne perd pas d'argent parce que je fournis mes produits toujours au même prix..."
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...

En ce moment sur bla bla et guitare...