Un Musicien apprécie toute forme de musique, l'êtes vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lainbebop
Tu devrais revoir la définition du mot producteur...

Je ne sais pas si tu sais, mais Mc Cartney a resorti l'album "Let it Be" sans les arangements de Spector...

Là tu peux juger que même sans Spector, ils ont du talent, et que même sans lui ils auraient vendu autant voir plus de disque...

Ce qui n'est pas le cas de kyo..
CQFD
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
Groutcho
Biloute a écrit :
Les gouts et les couleurs.... La musique n'est que de l'EMOTION pas des maths !
on ne peut pas la quantifier ni etablir de classement sachant que 90% des gens qui ecoutent
la musique ne sont pas musiciens... dans ce contexte
un Satriani n'a pas plus de valeur que Kyo ou autre ! des gens aimeront, d'autres non..

Point barre !

Ici la majorité (l'ecrasante majorité) n'imaginent pas une seconde que des gens peuvent aimer
ce que eux n'aiment pas.... d'ou la haine qui transparait partout sur les posts

Tu renies donc que la qualité peut être objective ? Selon toi, c'est une question "d'émotion" et donc de subjectivité. Moi et mes cours de philo pensons qu'il existe une certaine part d'objectivité dans l'art. Exemple : Tu n'aimes pas Kyo ? Tu n'aimes pas Mozart non plus ? Soit. Kyo est objectivement une musique de faible qualité et subjectivement tu peux adorer. Mozart est objectivement une musique d'une qualité intemporelle et hors du commun. Tu peux aussi subjectivement pas la kiffer. Mais ça n'empêche que deux notions peuvent se côtoyer : l'émotion qui t'envahit lorsque tu écoutes Kyo et l'admiration sans borne que tu peux avoir en écoutant activement un morceau de Mozart.

90% des êtres humains raisonnent en terme de subjectivité et en terme de coeur, d'affectif : j'aime parce que j'ai une émotion. On peut aimer une musique objectivement avec sa tête, avec ses neurones, sans être qualifié d'élitiste ou d'intello. Voilà ma position.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
lainbebop a écrit :
Tu devrais revoir la définition du mot producteur...

Je ne sais pas si tu sais, mais Mc Cartney a resorti l'album "Let it Be" sans les arangements de Spector...

Là tu peux juger que même sans Spector, ils ont du talent, et que même sans lui ils auraient vendu autant voir plus de disque...

Ce qui n'est pas le cas de kyo..
CQFD

Ah ? JE devrais revoir la définition de producteur ?
Je l'ai l'album Let it be Naked, c'est pour ça que j'ai pris l'exemple, mais tu sembles confondre, certains aspects.
Je n'ai jamais dit que les groupes que j'ai cités n'avaient pas de talent à la base (loin de là) mais que l'ajout d'un BON producteur leur a permis de vendre des disques à l'echelle planétaire, et de devenir "grand public".

Et dire que l'album se serait vendu autant sans la patte de Spector, ben tu sais, avec des "si" , on referait le monde, mais là ce sont des spéculations, moi je te parle de FAITS, concret et avérés.
GrattGrattPowa
Citation:
un Satriani n'a pas plus de valeur que Kyo ou autre ! des gens aimeront, d'autres non..

L'homme qui ne voulait pas avoir d'amis
D'ou? de là bas ! De là bas d'ou ? DE LA BADOIT UHUHUHUHUHUHUHHU....

Vends Ampli 15w,100w et multi-effet bien pour débutant en progression et même plus :
https://www.guitariste.com/for(...)97177
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
GrattGrattPowa a écrit :
Citation:

L'homme qui ne voulait pas avoir d'amis

Bah c'est le cas pour des non-musiciens, ils te diront pas "Satriani c'est beaucoup plus balèze que Kyo, lui il joue en legato , etc.....", et je vois pas en quoi etre un musicien te ferait devenir un garant du bon gout et de l'excellence musicale.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Quand on a suffisament de connaissance, on sait reconnaitre la daube du reste.

Rien n'empeche d'aimer la daube, apres, c'est une question de gout.

Mais quand on a les connaissance necessaire, on comprend que certaines choses on de la legitimité en tant qu'oeuvre d'art, et d'autres pas.

Ma cousine etudie les arts plastiques. Elle me montre parfois des trucs en me disant : "ca, c'est bon, ca c'est nul". Moi, je vois que 2 tableaux, pas tres differents. Mais elle a les connaissances, a etudié ca, elle sais de quoi elle parle. Bien sur, rien ne m'empeche d'aimer la mauvaise peinture, mmais je ne suis pas en droit de pretendre qu'elle est de bonne qualité.

C'est pareil avec la musique. Tu peux ne pas aimer Bach, mais ire que ca vaut rien... Tu peux aimer les produits de la starac, mais pretendre que c'est de la musique de qualité, non. Enfin, la starac, et autre frequentateur du hit machine....
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Groutcho a écrit :
Tu renies donc que la qualité peut être objective ? Selon toi, c'est une question "d'émotion" et donc de subjectivité. .

Absolument pas, je peux dire que tel artiste est "bon" meme si ce qu'il
fait ne me TOUCHE pas...
Au final ce qui compte pour moi c'est l'emotion, je vais pas me forcer
à ecouter quelque chose qui me laisse completement indifferent sous
pretexte que c'est "qualitativement" bon !

(cf topic de la honte) j'ecoute ce qui me plait meme si c'est consideré
comme de la merde ! C'est mon plaisir qui compte pour moi !

Partant de la, je n'irais pas critiquer un artiste qui ne me plait pas
pourquoi faire ? qu'est ce que j'ai à y gagner, qu'est ce que ça va apporter
à ma vie ? rien ?
la guitare c'est de la merde !
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Basstyra a écrit :

....

On PENSE reconnaitre, nuance.Toute expression artistique est purement subjective, Van Gogh est mort comme un pouilleux dans son coin, et aujourd'hui, ses tableaux se vendent la peau du cul .

Ca voudrait dire que les gens à l'époque avaient des gouts de chiottes, et nous , aujourd'hui, hommes modernes, civilisés et "cultivés", détenons la connaissance sur ce qui est beau/bien ou pas ?
Invité
ngen a écrit :
Basstyra a écrit :

....

On PENSE reconnaitre, nuance.Toute expression artistique est purement subjective, Van Gogh est mort comme un pouilleux dans son coin, et aujourd'hui, ses tableaux se vendent la peau du cul .

Ca voudrait dire que les gens à l'époque avaient des gouts de chiottes, et nous , aujourd'hui, hommes modernes, civilisés et "cultivés", détenons la connaissance sur ce qui est beau/bien ou pas ?

Non, ca veux dire que les standards on changé. Notamment parce que sa peinture etait nouvelle. Les pioniers sont toujours reconnus plus tardivement, il faut un temps d'adaptation... Parce que JUSTEMENT, la culture existante ne nous permet pas de juger, etant donner que c'est du tout neuf !
Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le
Y'a beaucoup de jalousie derrière ça. J'ai eu pas mal de réactions comme ça contre Kyo et Evanescence. Leur musique touchent directement l'auditeur avec des vieux riffs et accords bateaux que n'importe quel guitariste a trouvé dans son premier mois de gratte... Mais bon, ils font leur truc, je fais le mien. Si ils marchent tant mieux pour eux.
Tous les chemins mènent au Rhum
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Tiens , tu parles de standards jsutement.

A une certaine époque , on peignait ce qui était pour le temps des femmes "plutot bien en chair", qui étaients les canons de la beauté.

Aujourd'hui, NOS standards nous feraient dire "c'est joliment peint, mais qui est cette grosse morue ?"

Je pense que l'idée meme de standard est à bannir, la subjectivité nait lorsque l'on crée par rapports à ces memes standards.

Et tous les pionniers n'ont pas été reconnus sur le tard , avec du recul, reprenons l'exemple des Beatles, ou d'hendrix, les gens se rendaient compte qu'ils assistaient à quelque chose de franchement nouveau, et jamais vu .
Invité
La qualité se fonde sur ce qui existe.
En 1700, je pense que les beatles auraient été lynchés....

On peut analyser une oeuvre avec la culture qu'on a, c'et a dire avec ce qui a été fais avant. Et il y a des pionniers, qui font avancer les choses.

On ne peut pas commenter l'art sans avoir la connaissance de ce qui a été fait avant. C'est pourquoi je dis que seule la connaissance peut permettre de comprendre (enfin, "je", plutot "on", parce que c'est un avis plus que partagé...)

On peux pas crier au genie devant Kyo (par ex...) sans connaitre le reste (classique, jazz, chanson, rock, metal, rap, etc....), parce que on n'a pas la legitimité pour ca.
Invité
ngen a écrit :

A une certaine époque , on peignait ce qui était pour le temps des femmes "plutot bien en chair", qui étaients les canons de la beauté.

Aujourd'hui, NOS standards nous feraient dire "c'est joliment peint, mais qui est cette grosse morue ?"

Je pense que l'idée meme de standard est à bannir, la subjectivité nait lorsque l'on crée par rapports à ces memes standards.

Ca ca n'a rien a voir, on parle pas de ce qui est représenté, la musique n'est pas figurative.
gkoma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gkoma
    le
Biloute a écrit :
un Satriani n'a pas plus de valeur que Kyo ou autre ! des gens aimeront, d'autres non...

Chut!!!! Malheureu! On a tué des gens pour beaucoup moins que ca ici!
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Basstyra a écrit :

On peux pas crier au genie devant Kyo (par ex...) sans connaitre le reste (classique, jazz, chanson, rock, metal, rap, etc....), parce que on n'a pas la legitimité pour ca.

Je n'ai jamais dit ça, ou alors dit moi ou ???
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Basstyra a écrit :
ngen a écrit :

Ca ca n'a rien a voir, on parle pas de ce qui est représenté, la musique n'est pas figurative.

On parlait bien de Van Gogh et de peinture ,il me semble, tu parlais bien de standards ?
Ou alors j'ai trop bu ?

En ce moment sur bla bla et guitare...