Un Musicien apprécie toute forme de musique, l'êtes vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 25 Juil 2004, 16:59
Basstyra a écrit :
ngen a écrit :
Tiens , tu parles de standards jsutement.

A une certaine époque , on peignait ce qui était pour le temps des femmes "plutot bien en chair", qui étaients les canons de la beauté.

Aujourd'hui, NOS standards nous feraient dire "c'est joliment peint, mais qui est cette grosse morue ?"

Je pense que l'idée meme de standard est à bannir, la subjectivité nait lorsque l'on crée par rapports à ces memes standards.

Ca ca n'a rien a voir, on parle pas de ce qui est représenté, la musique n'est pas figurative.

On parlait bien de Van Gogh et de peinture ,il me semble, tu parlais bien de standards ?
Ou alors j'ai trop bu ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Je continue....

C'est comme si on parlait philo, ou physique nucléaire avec quelqu'un qui y connait rien. C'est pas possible. Parce qu'il faut des connaissances.
La musique c'est pareil.

Et je le redis, on peut quand meme ecouter de la merde, je ne suis pas contre !! Mais on laisse ceux qui s'y connaissent juger de la qualité.
On dit juste, humblement : "j'aime ecouter ca", pas "c'est de la super musique". Y'a une difference. Et surtout on essaye pas d'argumenter, on n'en ai pas capable si on a pas les connaissances !!
Invité
ngen a écrit :
Basstyra a écrit :

On peux pas crier au genie devant Kyo (par ex...) sans connaitre le reste (classique, jazz, chanson, rock, metal, rap, etc....), parce que on n'a pas la legitimité pour ca.

Je n'ai jamais dit ça, ou alors dit moi ou ???

Je ne te visais pas en disant ca.
Invité
ngen a écrit :
Basstyra a écrit :
ngen a écrit :
Tiens , tu parles de standards jsutement.

A une certaine époque , on peignait ce qui était pour le temps des femmes "plutot bien en chair", qui étaients les canons de la beauté.

Aujourd'hui, NOS standards nous feraient dire "c'est joliment peint, mais qui est cette grosse morue ?"

Je pense que l'idée meme de standard est à bannir, la subjectivité nait lorsque l'on crée par rapports à ces memes standards.

Ca ca n'a rien a voir, on parle pas de ce qui est représenté, la musique n'est pas figurative.

On parlait bien de Van Gogh et de peinture ,il me semble, tu parlais bien de standards ?
Ou alors j'ai trop bu ?

Oui, mais la je parle du sujet représenté, la femme grosse. Ca n'a rien a voir avec le probleme, c'est juste la vision de la société qui a changé le regard NON PAS sur la peinture, mais sur le sujet, le physique de la femme. La musique n'etant pas figurative, ca n'a rien a voir avec le sujet du topic.
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Basstyra a écrit :
Je continue....

C'est comme si on parlait philo, ou physique nucléaire avec quelqu'un qui y connait rien. C'est pas possible. Parce qu'il faut des connaissances.
La musique c'est pareil.

Et je le redis, on peut quand meme ecouter de la merde, je ne suis pas contre !! Mais on laisse ceux qui s'y connaissent juger de la qualité.
On dit juste, humblement : "j'aime ecouter ca", pas "c'est de la super musique". Y'a une difference. Et surtout on essaye pas d'argumenter, on n'en ai pas capable si on a pas les connaissances !!

La physique est une science exacte, pas la philo ni la musique.
Pas comparable.

Pour le reste de ton post , je suis en partie d'accord .
bonobo79
Il y a plusieurs choses à dire :

-si on se base sur le " j'aime/j'aime pas " pour dire qu'un groupe est bon ou pas, on avancera jamais, et on risque de s'enfermer dans la musique que l'on qualifie d'accessible, c'est à dire celle qui provoque un plaisir immédiat, et si l'on a entendue un air d'opéra ou du jazz et que ça ne nous a pas plu du tout, on ne retentera sûrement pas l'expérience, c'est dommage...

-si on se base sur le "super technique/technique à chier" pour dire qu'un groupe est bon ou pas, à l'inverse on risque de devenir un tantinet "snob", et perdre beaucoup de plaisir à écouter des musiques simples.

A mon avis, il faut bien sûr se baser sur son plaisir personnel, mais aussi insister un peu lorsque l'on trouve un style de musique particulièrement déplaisant, faire des efforts pour découvrir d'autres morceaux du même groupe ou du même genre, ne pas se décourager parce qu'on ne comprend pas le plaisir qu'on d'autres à écouter cette musique, il faut pénètrer le mystère du plaisir musical inconnu, et finalement tout est agréable à entendre

Mais on peut toujours causer technique, comme par exemple Bellamy qui n'est pas un bon chanteur techniquement parlant
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
Invité
ngen a écrit :

La physique est une science exacte, pas la philo ni la musique.
Pas comparable.

Je voulais juste insister encore sur le fait que on n'a aucune crédibilité si on ne connais pas de quoi on parle.

Enfin, je pense avoir donné mon point de vue. Il n'exclue pas qu'on puisse aimer la musique de merde, notez bien.

En fait, c'est un point de vue général, sur tout, et non seulement la musique. Quand on ne sait pas de quoi on parle, soit on le reconnait et on apprend, soit on s'ecrase. Rine ne m'insupporte plus que les gens qui soutiennent leurs idées alors qu'elles sont completement fausses, et que tu n'arrive pas à leur expliquer parce qu'ils n'écoutent pas... Toi tu sais, pas eux, mais ils ne veulent pas le reconnaitre.

Euh... ne me prennez pas pour un frimeur qui se la pete, je dis ca pour les sujets que je maitrise un peu, et je suis le premier a reconnaitre mes lacunes.... Il faut savoir reconaitres ses limites.
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Basstyra a écrit :
. Rine ne m'insupporte plus que les gens qui soutiennent leurs idées alors qu'elles sont completement fausses, .

Ne restes pas trop longtemps sur le forum , tu risques d'etre insupporté souvent.

P.S: je ne fais pas allusion à ce topic, ni à notre discussion.
Invité
ngen a écrit :
Basstyra a écrit :
. Rine ne m'insupporte plus que les gens qui soutiennent leurs idées alors qu'elles sont completement fausses, .

Ne restes pas trop longtemps sur le forum , tu risques d'etre insupporté souvent.

P.S: je ne fais pas allusion à ce topic, ni à notre discussion.

Oui, j'ai remarqué !!

Mais bon, on fait avec....
Tofgangxxl
lynal a écrit :
Je me pose cette question depuis que je fais de la guitare, après avoir fait quelques tours dans la vie...

pourquoi certaines personnes qui font de la guitare depuis des lustres méprisent autant les simples groupes comme Offspring, Greenday et Blink 182 en disant "qu'ils font de la merde" ? Même si c'est commercial, même si leur chansons sont simples d'accès, pourquoi dire que c'est "de la merde" ? Pour autant que je sache, il s'agit de musique que beaucoup de monde apprécie pourtant !

Ouais Ouais .. c'est cliché ce machin !!!!!!

alphamu
lainbebop a écrit :
Toutes sortes de musiques ne veut pas dire toutes sortes de daube... Un musicien sait reconaitre de la musique, qu'elle soit classique, rock, blues...

Mais ça ne veut pas dire qu'il doit apprécier toutes les daubes qu'il y a dans ces genres...

C'est exact...j'ecoutes de tout...j'ai l'oreille ouverte à tout...

Mais "apprécier" toutes les musiques...je te repond NON je n'aime pas toute les musiques...
Groutcho
bonobo79 a écrit :
-si on se base sur le " j'aime/j'aime pas " pour dire qu'un groupe est bon ou pas, on avancera jamais, et on risque de s'enfermer dans la musique que l'on qualifie d'accessible, c'est à dire celle qui provoque un plaisir immédiat, et si l'on a entendue un air d'opéra ou du jazz et que ça ne nous a pas plu du tout, on ne retentera sûrement pas l'expérience, c'est dommage...

+ 1 000 000 000.

En disant, j'aime pas, j'écoute pas, on se cantonne à comparer une musique à soi meme. En disant, j'aime pas, mais je suis sur qu'en essayant de comprendre ce musicien, je vais me délecter de ce qu'il a créé car j'aurais saisi le sens de sa musique, j'aurais fait un gigantesque bond en avant.
masterjm
Je le suis...
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
Tofgangxxl
Groutcho a écrit :
bonobo79 a écrit :

+ 1 000 000 000.

En disant, j'aime pas, j'écoute pas, on se cantonne à comparer une musique à soi meme. En disant, j'aime pas, mais je suis sur qu'en essayant de comprendre ce musicien, je vais me délecter de ce qu'il a créé car j'aurais saisi le sens de sa musique, j'aurais fait un gigantesque bond en avant.

Toutes les musiques sont bonnes à la base c'est la maniére d'aborder son écoute qui est différente

Je veux dire par là rien n'est mauvais à par l'auditeur ... si l'auditeur décide que ceci celà est bien ou pas celà reste personnel

Y'a PAS de MERDE en musique ..
Groutcho
Citation:
Y'a PAS de MERDE en musique ..

C'est une position qui se défend. Mais on peut toujours comparer le degré d'excellence d'une musique par rapport à une autre. C'est une question de point de vue. Quelqu'un qui connait Bach, Mozart, Chopin et Beethoven par coeur, les saisit dans leur moindre nuance, il va se faire chier royalement en écoutant Jenifer avec une vision influencée par ce qu'il connait. Quelqu'un qui ne connait strictement rien en musique va croire que Jenifer révolutionne la musique. "ma révolutionnnn !!!!"
sarssipius
Félicitations les gars... Enfin un débat intéressant tout en cordialité bien qu'avec des points de vue divergents...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur bla bla et guitare...