Vos attentes d'un magasin de musique en France

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
attends on va pas s'emmerder pour un débutant qui veut une pedale pourrie a 50€ nan mais franchement
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Belgian_PEPSI a écrit :
le manque de bon matos aussi... le nombre hallucinant de magasin qui vendent rien qui coute plus que 400 euros... A pars la gibson lespaul dans la vitrine que personne peut toucher

(oui je sais du bon matos en dessous de 400 euros ca existe, pas besoin de me le dire)

J'avais discuté de ça avec les vendeurs du magasin où je me fournis. En fait je n'avais pas eu à demander, on m'avait expliqué que la clientèle pour du matériel au-dessus de 10000F (à l'époque, on était encore en francs les enfants) était rare dans la région, d'autant que cette ville de province a ses avantages, entre autres la proximité de Paris. Sauf que dans ce cas précis, c'est surtout un inconvénient.
D'ailleurs, un autre magasin a ouvert entre temps, Royez Music pour ne pas les nommer, et eux proposent du matériel très cher. C'est facile à savoir, il est toujours en vitrine depuis plusieurs années. :mdr:

Sinon, ce que j'attends d'un magasin - au-delà du fait de ne pas être pris pour un abruti, et ça vaut pour tous les magasins, boulangerie y compris - c'est une relation de confiance sur le long terme (ça fait pas un peu trop slogan Darty ça ? ).
Je m'explique. Il m'est arrivé de payer du matériel plus cher que sur Internet par exemple. On peut se dire que je suis complètement con, mais d'une certaine manière, je m'y suis retrouvé par la suite. Qu'il s'agisse de soucis techniques réparés dans l'instant (pas de temps perdus à renvoyer une pédale en Moldavie inférieure) et parfois non facturés, de facilités de paiement... Je pourrais également citer un multi-effet que j'ai pu essayer chez moi tout un week-end pour vérifier qu'il s'incorporait bien à mon système (comme ce n'était pas le cas, je l'ai rapporté et j'ai pris autre chose) ou une Parker que je rêvais d'essayer, ce que j'ai pu faire (en précisant bien que de toute façon je n'avais pas les moyens de me la payer) dans de bonnes conditions. Pour ceux que ça intéresserait, la Parker est finalement une guitare qui ne me convient pas, surtout le manche.

Pour résumer, une vision à court terme fera dire que je me fais avoir. Sur le long terme, et avec une vision plus large (pas centrée uniquement sur le prix pour être clair), le tout s'équilibre.
Evidemment, ça marche parce que je n'achète pas des produits très onéreux où les différences peuvent être énormes et impossibles à rattraper.

En gros, voilà ce que j'attends d'un commerce, qu'il soit orienté musique ou pas.
lemgement lemg
vigier60
Ouais... c'est ça qui est malheureux !!

Moi mon ancien boss me pétait les réservoirs à mômes car je passais autant de temps avec un débutant qu'un guitariste pro (genre des mecs qui accompagnent pas mal d'artistes dans les zénith, bercy etc....).

sauf qu'a la fin, les débutants revenaient à chaque fois pour acheter d'autres bricoles et nous faisaient de la pub partout !!!

Par contre, un coin salon de massage thai derrière le mag, ça fait un plus ou pas ? lol
M.Twirly
si tu recrée l'ambiance hendrix en arriere boutique avec toutes les filles de sa pochette ladyland ca peut le faire

un truc qui marche bien, lemg l'a évoqué, c'est le prêt, j'ai mon pti magasin préféré avec des gens dedans qui me connaissent, ils ont reçu une nouvelle série d'effets, tu files un chèque de caution et t'embarques 2/3 pédales pour la soirée ou la journée...

ce genre de trucs ca t'engages direct a payer un peu plus cher..
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Exact, le prêt, ça coûte rien au magasin, et comme personne ne le fait, ça rend bien service à tout le monde:
- au magasin car à tous les coups il fera une vente.
- au musicien, car il peut ainsi savoir comment le matos s'intégrera dans son rig.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
moi j'attends des putes et je suis systematiquement déçu
Jazzm@ster
Dans un métier de service la seule chose à faire est de s'adapter au client, d'abord comprendre sa deamnde, l'aider à trouver ce qu'il cherche quand il manque de repère, ne pas hésiter à dire qu'on ne sait pas (ce qui n'empêche pas de s'informer et demander à la personne de revenir qqs jours plus tards).
Ça sous entend une énorme connaissance des instruments parce qu'avec internet les newbies sont moins incultes qu'à une époque.
shlecks
Personnellement, ce que j'attends en priorité d'un magasin, c'est une chose excessivement simple mais très peu répandu,
l'Honnêteté.
Je connais peu de magasins qui ont l'honnêteté d'appréhender véritablement le client pour lui proposer ce dont il a vraiment besoin, ne pas faire de la surenchère dans le produit proposé, ne pas placer un ratataillon, ne pas placer un instrument de pro à un débutant ou à un niveau intermédiaire, ne pas placer un ampli de scène pour jouer dans une piaule dans un appartement avec voisin, ou l'inverse placer un ampli poussif pour jouer sur scène, et tout simplement vendre le bon produit qui correspond, et surtout dire " Désolé, je n'ai pas ce qu'il vous faut"
La gentillesse, l'accueil, les compliments, la retape, celui qui relance sans cesse, l'opiniâtreté, sont des fausses vertus d'un vendeur, à fuir !
Ces bons magasins existent, je pense entre autres à Guitares Legend à Paris, sobriété dans la présentation de l'instrument, aucune mise en scène, pas obséquieux, pas de superlatifs, pas de fausses remises, de fausses promotions, la vraie classe quoi !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
M.Twirly
le truc qui fout les glandes aussi... le vendeur qui essaye a ta place l'ampli ou l'instru...

anecdote un magasin à lyon : j'assiste a la scène,
tiens je vais brancher l'ibanez grx140 dans ce petit ampli pour te prouver qu'elle sonne (l'ampli est un mesa express 5:25 ...) ben ouais ca sonne

toujours garder à l'esprit que internet ça existe... ça les vendeurs ont tendance à l'oublier... (attends ya des V30 dans ce cab c'est les meilleurs HP du monde, 300€ le HP au moins, donc a 700€ le 212Engl c'est vraiment une affaire, c'est cadeau... )
> un coup de google et tu te pointes plus jamais dans le mag.
vigier60
Voyons Tristan... un peu de classe...!!!! et on dit : Parapathétiprostipute !!! ha j'te jure !!!

Oui, pour le prêt de matos avec chèque de caution, on le faisait déjà ça
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
M.Twirly a écrit :

toujours garder à l'esprit que internet ça existe... ça les vendeurs ont tendance à l'oublier... (attends ya des V30 dans ce cab c'est les meilleurs HP du monde, 300€ le HP au moins, donc a 700€ le 212Engl c'est vraiment une affaire, c'est cadeau... )
> un coup de google et tu te pointes plus jamais dans le mag.

Ils ont d'autant moins d'excuses que l'importateur Celestion pour la France est aussi à Lyon.....
Invité
Les vendeurs qui renseignent et laissent libre cour à l'essai sans soucis .
Par exemple, dernièrement chez lead guitar, j'ai pu essayer toutes les lespaul du mag sans problème . Après m'etre fixer sur la traditional, le vendeur m'a meme dit lui meme que je devrai voir si elle n'existe pas dans une couleur que je prefere chez un autre vendeur . Ce genre d'attention m'a juste donné envi de l'acheter chez lui, ce que j'ai fait d'ailleurs .
Il m'a fait une reduc de 100 euros sans que je le demande, il m'a offert sange, jeux de cordes, kit d'entretien ...

C'est la 2e gratte que j'achète la bas et ce sera pas la dernière .
Frusciantefan
Pareil, un magasin a coté de chez moi qui a ouvert il y a peut etre 3/4ans.
Tout allait tres bien, vraiment cool, ils font pas mal de reducs jusqu'au jour ou j'apporte un ampli...
Se sera fait dans la semaine==> 2 semaines plus tard on me dit qu'on a commencer a regarder... sauf que la tête d'ampli est au même endroit que lorsque je l'ai déposée...la j'ai un peu les boules...

Je redepose un autre ampli... 1MOIS d'attente alors que le mec n'a pas daigner le regarder, cette fois ci j'en ai ma claque...

Alors ce que je recherche oui c'est de l'honneteté mais aussi parfois des delay moins long ==> 1semaine pour faire reviser une guitare c'est moyen meme si je sais que je ne suis pas le seul client...

La fidelisation ça existe mais comme tout marche au profit...

Donc moi c'est simple:

GUITARE ==> LUTHIER
AMPLI ==> AUDIOTUBE SERVICES (helbert musique)

C'est moins cher et c'est fait par des passionnés qui sont à l'ecoute des musiciens.

Et pour les cordes ==> internet, 3.5€ le jeu au lieu de 7€ en magasin, ben mine de rien c'est avantageux.

15€ la revision chez un luthier, 50 en magasin, y'a pas photos
Respect who you are inside
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben oui, luthier et technicien, ce sont des métiers différents de magasin de zique !
Top Jimmy
Alors,outre ce qui a été dit, à savoir:

- les vendeurs dispos, passionnés si possible (ça fait toujours plaisir de discuter de tout et de rien en rapport ou non avec la musique) et honnêtes

-un stock conséquent, recouvrant plusieurs types de budget

-Mais surtout :
plusieurs modèles gaucher, que ce soit en guitares ou basses !!
Ras de bol de tester les amplis avec des cort ou des strat squier !! (Niveau basse c'est encore pire, souvent une seule basse ibanez ou cort, toute noire, type metal).
A ce jour, le magasin le mieux fourni en la matière que j'ai pu voir devait en avoir quelque chose comme 3 (exception faite de california gaucher, mais les lefties ont mieux à faire que de monter à Paris dès qu'ils veulent tester du matos)
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
vigier60
Ouais... 3.5 euro le paquet de cordes... vlà la petite marge ! lol. Ils sont forts ces allemands ! lol

En ce moment sur bla bla et guitare...