ZePot a écrit :
En quoi est-ce un avantage, puisque le grand magasin, lui, a déjà tous les modèles en stock ?
Pour les essais, tu n'as pas idée, sérieusement, il faut le voir pour le croire... Une année ma copine m'a offert un billet d'avion pour passer une journée à Music Store (oui je suis un geek comblé). Je me suis pointé en semaine, le matin, le mag était vide et j'ai pu essayer tout ce que je voulais. Les conditions sont HALLUCINANTES. Ils ont un mur entier de têtes d'amplis reliées par un système en rack permettant de jouer sur la tête que tu veux, le baffle que tu veux, et de passer d'une tête à l'autre sur simple switch. Un truc de dingue, avec une trentaine de têtes sur une étagère géante. Et ce n'est qu'un exemple. Pas besoin de commander puisqu'ils ont TOUT. Je me baladais et il suffisait de demander pour qu'on me file n'importe quelle gratte custom shop.
Un jour, prends ta voiture, et va y faire un tour. C'est le Disneyland du musicien.
Je ne vois pas du tout l'intêret d'essayer 15 têtes différentes avec 50 stacks différents, très franchement, à part se brouiller le cerveau dans les sons. Au bout de trois amplis, c'est bon, ça sert à rien d'en brancher un quatrième, t'as déjà les oreilles qui ne comprennent plus. C'est comme quand tu vas acheter un parfum, au bout de 3 ou 4, stop, c'est plus la peine, les fragrances se mêlent et c'est l'horreur. Pour les amplis, c'est pareil (et les guitares aussi).
A tout prendre, je prends un billet d'avion et je me fais les Stores à New York, Los Angeles, San Fransisco et roule ma poule, je verrai des guitares de malade avec des amplis de malade que je pourrai jamais me payer. J'en vois pas l'utilité,
personnellement.
Je ne dis pas qu'il n'y aura pas un accueil digne de ce nom...
Tu parles d'amplis, moi je parle de guitares, et en l'occurence des modèles PRS (on aime ou pas) à plus de 3000 € pièce. Il peut choisir la guitare, c'est pas du LBN où tu reçois ce qu'ils ont en stock et qu'ils ont envie de t'envoyer. Chez Thotho ou Musiktruk, c'est pareil, ils ont certes du matériel, mais est-il réellement réglé avant envoi ? Je ne pense pas, vu le nombre d'acheteurs qui viennent dire que c'est la misère à l'ouverture du colis (cordes à changer, vibrato à régler, manche à regarder). Mon vendeur, il fait tout ça. Et quand il te tend la guitare, elle est nickel réglée, accordée, prête à être branchée. C'pas le cas chez Tho & Co.
Et ça ne me coûte pas très cher d'aller chez mon vendeur, en plus il est sympa, disponible, la ville est pas mal, son magasin est chaleureux, je veux pas rentrer dans un entrepôt qui ressemble à une usine à gaz.
Je sais, ça fait vieux con aigri. J'assume.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.