Vos attentes d'un magasin de musique en France

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Kazuyo
    le 18 Fév 2009, 03:47
Qu'est ce que vous reprochez aux petits magasins de musique ? Le prix !! Même si y'a souvent moyen de négocier, 11e le jeu de cordes Ernie ball faut pas pousser...

Quelles sont vos attentes ? TRES bon accueil, pas à 5 minutes près quand on discute, prend le temps avec le client pour lui expliquer même s'il achète rien, etc...
Le laisser essayer en le conseillant.

Qu'est ce qui est important pour vous ?
La parole ! Primordial, un client qui se fait embobiner ne reviendra pas. L'honnêteté.


Que cherchez-vous comme matos ?
Un peu de matos "moyenne gamme", pas que des MG et pas que des têtes diezel à 3500e. Une gamme assez diversifiée, pas forcemment les marques qu'on voit partout...

Plus d'okaz ? plus de dépot ? plus de neuf ?
Baisser le prix des depôts...
Un petit coin occaz avec quelques guitares quelques amplis, pas trop, juste ce qu'il faut...

Les marques que vous acheteriez si vous les trouviez dans un mag proche de chez vous ?
Orange moins cher, en magasin c'est absolument hors de prix, quand y'en a...
Les sangles de bonne marque en cuir comme les Levy's.

Voilà =)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
vigier60
Je note je note

Merci
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #47
  • Publié par
    lemg
    le
Mr. dickhead a écrit :
Personnellement le prix n'est pas un problème (enfin dans la limite du raisonnable quand meme) si derriere il y a des gens compétent en cas de probleme . Car il n'y a rien de plus chiant que devoir faire des renvoie via la poste en ayant pour seul correspondance des mails. Surtout quand je vous a couté un bras et que vous attendiez la guitare depuis 3mois avec impatience et insomnie.

Donc cela me dérange pas de devoir payer 20/30euros de plus pour un ampli ou une guitare si je l'achete a des gens sérieux et ou je sais qu'il n'y aura pas de problemes en cas de pépins.


Je me permets de plussoyer, et de me répéter par la même occasion.
lemgement lemg
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #48
  • Publié par
    F.B
    le
Mouais mouais mouais... comme d'hab quand on parle de magasin c'est un peu Walt Disney...

Les zicos n'ont pas de tunes et c'est un peu ce qui "gippe" ce milieu.

Beaucoup disent qu'il seraient prêt à payer un peu plus pour du service... ok, mais "un peu plus" par rapport à un Thomann/DV247/Magasin du même type, pour un magasin normal en France cela signifie une marge minable... et une marge minable ça n'est jamais bon (obligation de faire peu de matos et que du matos qui tourne, ne prendre aucun risque et mal payer ses vendeurs et vendeur mal payé = vendeur qui se barre vite et remplacé par un novice qui ne connait pas bien les produits... bref, tout ce que vous n'aimez pas)

C'est un point de vue un peu négatif, mais ça se passe souvent comme ça, et il ne faut jamais oublier que l'argent est le nerf de la guerre pour un commerce, et que malheureusement musique/passion/argent n'ont jamais fait bon ménage...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #49
  • Publié par
    Gillou
    le
Le problème est structurel:
En France, le métier de musicien pro n'est absolument pas valorisé. Il n'y a pas de classe moyenne dans les métiers de la musique, il y a les crève-la-faim (malgré les intermittences) et les stars, mais rien entre les 2.
C'est donc extrêmement difficile d'en vivre, donc a fortiori de se payer des outils de travail convenables, sachant qu'il est quasi-impossible de les rentabiliser.
De plus, il y a de moins en moins d'endroits où se produire en public, et d'être payé. Et dans ceux-là, il y en a encore moins qui acceptent de déclarer les zicos.

Et ce comparativement à l'Allemagne ou l'Angleterre, ou le métier est bien plus florissant qu'ici.
Le marché est donc mathématiquement plus dynamique dans ces pays-là par rapport à la France.
Ce qui a contrario veut dire qu'en France, (si on compte ceux qui achètent encore en France), le marché se rétrécit à vue d'oeil. Et malheureusement, vu le taux de charges absolument écrasant que supportent les entreprise françaises, ça va coincer un jour où l'autre, car qui dit charges lourdes veut dire marges bénéficiaires importantes, ce qui de nos jours est synonyme de ventes faibles, donc de bénéfice faible, etc. Et là, on est mal...

Ou alors, comme le dit F.B, on peut partir sur le modèle allemand, c'(est à dire une faible marge, mais il faut alors compenser par le volume. D'où des frais de communication importants, pour se faire connaître parmi les gros, Thomann, DV247, etc. Sans garantie que ça marche.

Pas simple, tout ça...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #50
  • Publié par
    F.B
    le
Exactement

De toutes façons faut pas se leurrer, le gars qui veut ouvrir un magasin de musique doit encore franchir la barrière du banquier, et la il a intérêt à avoir un business plan plus que convaincant et un très sérieux apport (généralement il n'a ni l'un ni l'autre).

En France un projet comme Milonga pouvait être alléchant sur le papier (il y'a un gros groupe derrière avec des reins solides) mais quand on voit ce qu'ils en ont fait, c'est du gâchis !

Ou à Lyon le Marchand de sons, mais là encore, quand on voit qu'un gars comme Musashichan est responsable du rayon guitare on se dit qu'on est pas sorti de l'auberge...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #51
  • Publié par
    Gillou
    le
Musashi n'est plus au rayon guitare, il est responsable des chefs produits. Les gars aux guitares sont des gars sérieux et motivés, qui m'ont fait une excellente impression.
C'est vrai qu'à partir des interventions sur un forum, on se fait une certaine idée de la personne, idée qui peut parfaitement être démentie lors d'une rencontre en réel, comme ça m'est arrivé lors de la démo Suhr/VHT avec Tristan Klein, justement au Marchand de Sons.

Sinon, pour le reste, le coup du banquier est généralement assez mortel...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vigier60
F.B, que reproches-tu à Musashichan ?

Et encore, pour ma part, ce ne sont pas les banquiers les plus difficiles à convaincre !!!!

Y'a pas à chier, il va falloir un de ces 4 que le gouvernement baisse ses charges !!!!!!! surtout quand on voit dans quoi le pognon part, ça fout les glandes !!!!!!!!

Ouais... Milonga... derrière c'est le groupe Aubert qui tire les ficelles... c'est vrai que sur le papier, le projet était sympa...

COmme music leader... mais eux, enfin non, je ne vais pas en parler... car j'ai un ratelier complet contre cette chaine !!!!!!!!! c'est physique... je ne sais pas ! lol
Dan Electro
Outre-Atlantique, je me permets de répondre. Je lis avec intérêt ce topic depuis le début et ce qui est souligné ici s'applique aussi au Québec. De là, à dire que c'est semblable au Canada anglais, voire aux États-Unis, il y a un pas que je ne franchirai pas (quoique...)

Qu'est ce que vous reprochez aux petits magasins de musique ?

À part les prix supérieurs aux grandes chaînes, bien peu de choses. Je suis un FAN des petits magasins.

J'ai acheté ma hotrod 52 dans un petit magasin de guitares un peu glauque propriété d'un père et de son fils, mais au service à la clientèle impeccable. J'ai même pas cherché à comparer les prix tellement le service me comblait.

J'ai pu l'essayer durant trois mois sur tous leurs amplis, à raison d'une visite par semaine minimum, avant de faire le saut... Quand je l'ai acheté, ils me l'ont réglé et m'ont offert une mise au point quelques mois plus tard.

Ils m'ont surtout dit: "Elle t'attendait!"

J'ai écrit plusieurs fois sur ce forum que je ne regrettais pas cet achat! Je ne vais pas me contredire ici.

Au final, j'aurais pu la payer 40-50$ moins cher ailleurs, voire plus. Et pourtant, je retourne à cette boutique demain matin, s'il le faut.

Quand je retourne à cet endroit, on me reconnaît et on me demande comment j'aime ma telecaster. Il y a un souci du client qui est génial.

C'est le commerce dans ce qu'il a de plus noble. On vend, mais on s'intéresse à toi. On communique avec toi. On échange avec le client. À la limite, on te demande comment va ton plus jeune. (J'exagère un peu ici )

Je leur réfère tous les gens que je peux. Le bouche à oreille, il n'y a pas de meilleures publicités.

Quelles sont vos attentes ?

Du service, du service et encore du service. De l'écoute et le droit d'essayer tout ce qui est en inventaire. J'accepte l'encadrement par contre. Prendre une guitare à 3000$, je comprends que le vendeur s'intéresse à moi.

Qu'est ce qui est important pour vous ?

De ne pas être pris pour un c..

Ici aussi les boutiques sont pleines de vendeurs qui essaient les guitares et les amplis à ta place.

Des musiciens frustrés chassés de leur groupe pour cause de manque d'entregent qui deviennent vendeurs par dépit (et un peu plus sourd chaque jour (donc plus aigris) par la faute des clients qui essaient tout ce matos...)

Que cherchez-vous comme matos ?

J'essaie d'arrêter Mais dans la prochaine année? Un ampli.

Plus tard si je m'améliore et j'ai l'espace: une Rickenbacker 360 et un Vox AC30 (ça ne se produira probablement pas, c'est un fantasme de néophyte basé sur des préjugés, pas sur des essais personnels GAS GAS GAS).

Plus d'okaz ? plus de dépot ? plus de neuf ?

Location et prêt.

Les marques que vous acheteriez si vous les trouviez dans un mag proche de chez vous ?

Danelectro, les pédales de Catalinbread (J'en ai déjà une), Rickenbacker (souhaitons-le!)
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #54
  • Publié par
    F.B
    le
vigier60 a écrit :
F.B, que reproches-tu à Musashichan ?



Il prend un ton de connaisseur alors que ses goûts sont très discutables... déjà avant qu'il bosse en magasin il étalait sa science alors que manifestement il n'y connaissait rien...

Il est peut être différent dans la vie, mais sur le forum il renvoie une image que je n'aime pas.

Tu vois par exemple Gillou, je n'aime pas le matos qu'il fait (Suhr, Vht and co) mais je trouve que ses interventions sont pertinentes et qu'il sait très bien de quoi il parle.

Pareil pour un mec comme In Vertigo, je n'aime pas le matos japonais qu'il chérit, il est super agressif, mais il est intéressant à lire et nous apprenait plein de trucs...

Enfin bref, revenons à nos moutons



Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
c'est tout bête mais en dehors des reproches habituels...

tu rentres dans un mag de zik et t'entends du bon gros rock (par exemple) t'es heureux non? plongé direct dans l'ambiance! tu te sens chez toi (en dehors des tests de gratte et d'amplis évidemment)
et malheureusement ça c'est assez rare (ou je connais pas les bons)
Invité
Et si tu n'aimes pas le rock ?
On a assez des supermarchés pour nous forcer à entendre de la musique quand on n'en n'a pas forcément envie, et surtout une musique qu'on a pas envie d'entendre. Et tu fais comment pour essayer un instrument avec un fond sonore ?
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Guiloop a écrit :
du bon gros rock (par exemple)......... (en dehors des tests de gratte et d'amplis évidemment)


comparer de la musique amplifié, donc le monde des guitaristes, et la musique de supermarché quand meme...
Invité
Si tu passe du jazz ou du blues ça ne plaira pas à d'autres et c'est sans fin. Et les supermarchés passent tout bonnement la radio, pas des musiques d'ascenseur.
Plentyofsoul
F.B a écrit :
vigier60 a écrit :
F.B, que reproches-tu à Musashichan ?



Il prend un ton de connaisseur alors que ses goûts sont très discutables... déjà avant qu'il bosse en magasin il étalait sa science alors que manifestement il n'y connaissait rien...

Il est peut être différent dans la vie, mais sur le forum il renvoie une image que je n'aime pas.

Tu vois par exemple Gillou, je n'aime pas le matos qu'il fait (Suhr, Vht and co) mais je trouve que ses interventions sont pertinentes et qu'il sait très bien de quoi il parle.

Pareil pour un mec comme In Vertigo, je n'aime pas le matos japonais qu'il chérit, il est super agressif, mais il est intéressant à lire et nous apprenait plein de trucs...

Enfin bref, revenons à nos moutons





Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Eleison
Moi je ne supporte plus de rentrer dans un magasin qui joue sur l'economie d'électricité : Lumière éteinte car c'est l'aprèm et que le soleil reflete vaguement à l'intérieur ; tous amplis éteints ET debranchés (pour vraiment faire comprendre que l'essai là ça va être chaud) ; pas de musique, des gars assis qui sont fatigués l'après-midi, plantés devant internet (et qu'est-ce que ça m'est arrivé de le faire en plein mois d'aout mais bon).
Si tu ouvres ton propre magasin de musique, tu restes un vendeur faut pas rêver, mais en plus t'es obligé d'être à 100% en continue en boutique et en arrière-boutique, c'est de toi que les gens se plaignent et ça retombe sur ton affaire.
Si t'es vendeur pour quelqu'un d'autre, en gros tu t'en cognes...(bon là je parle de vendeur dans un groupe pas une sarl de 2 employés hein)
Et surtout, un mec pas satisfait en parle 10 fois plus qu'un gars satisfait.

En ce moment sur bla bla et guitare...