Outre-Atlantique, je me permets de répondre. Je lis avec intérêt ce topic depuis le début et ce qui est souligné ici s'applique aussi au Québec. De là, à dire que c'est semblable au Canada anglais, voire aux États-Unis, il y a un pas que je ne franchirai pas (quoique...)
Qu'est ce que vous reprochez aux petits magasins de musique ?
À part les prix supérieurs aux grandes chaînes, bien peu de choses. Je suis un FAN des petits magasins.
J'ai acheté ma hotrod 52 dans un petit magasin de guitares un peu glauque propriété d'un père et de son fils, mais au service à la clientèle impeccable. J'ai même pas cherché à comparer les prix tellement le service me comblait.
J'ai pu l'essayer durant trois mois sur tous leurs amplis, à raison d'une visite par semaine minimum, avant de faire le saut... Quand je l'ai acheté, ils me l'ont réglé et m'ont offert une mise au point quelques mois plus tard.
Ils m'ont surtout dit: "Elle t'attendait!"
J'ai écrit plusieurs fois sur ce forum que je ne regrettais pas cet achat! Je ne vais pas me contredire ici.
Au final, j'aurais pu la payer 40-50$ moins cher ailleurs, voire plus. Et pourtant, je retourne à cette boutique demain matin, s'il le faut.
Quand je retourne à cet endroit, on me reconnaît et on me demande comment j'aime ma telecaster. Il y a un souci du client qui est génial.
C'est le commerce dans ce qu'il a de plus noble. On vend, mais on s'intéresse à toi. On communique avec toi. On échange avec le client. À la limite, on te demande comment va ton plus jeune. (J'exagère un peu ici )
Je leur réfère tous les gens que je peux. Le bouche à oreille, il n'y a pas de meilleures publicités.
Quelles sont vos attentes ?
Du service, du service et encore du service. De l'écoute et le droit d'essayer tout ce qui est en inventaire. J'accepte l'encadrement par contre. Prendre une guitare à 3000$, je comprends que le vendeur s'intéresse à moi.
Qu'est ce qui est important pour vous ?
De ne pas être pris pour un c..
Ici aussi les boutiques sont pleines de vendeurs qui essaient les guitares et les amplis à ta place.
Des musiciens frustrés chassés de leur groupe pour cause de manque d'entregent qui deviennent vendeurs par dépit (et un peu plus sourd chaque jour (donc plus aigris) par la faute des clients qui essaient tout ce matos...)
Que cherchez-vous comme matos ?
J'essaie d'arrêter Mais dans la prochaine année? Un ampli.
Plus tard si je m'améliore et j'ai l'espace: une Rickenbacker 360 et un Vox AC30 (ça ne se produira probablement pas, c'est un fantasme de néophyte basé sur des préjugés, pas sur des essais personnels GAS GAS GAS).
Plus d'okaz ? plus de dépot ? plus de neuf ?
Location et prêt.
Les marques que vous acheteriez si vous les trouviez dans un mag proche de chez vous ?
Danelectro, les pédales de Catalinbread (J'en ai déjà une), Rickenbacker (souhaitons-le!)
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle