Vos attentes d'un magasin de musique en France

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eleison
Moi je ne supporte plus de rentrer dans un magasin qui joue sur l'economie d'électricité : Lumière éteinte car c'est l'aprèm et que le soleil reflete vaguement à l'intérieur ; tous amplis éteints ET debranchés (pour vraiment faire comprendre que l'essai là ça va être chaud) ; pas de musique, des gars assis qui sont fatigués l'après-midi, plantés devant internet (et qu'est-ce que ça m'est arrivé de le faire en plein mois d'aout mais bon).
Si tu ouvres ton propre magasin de musique, tu restes un vendeur faut pas rêver, mais en plus t'es obligé d'être à 100% en continue en boutique et en arrière-boutique, c'est de toi que les gens se plaignent et ça retombe sur ton affaire.
Si t'es vendeur pour quelqu'un d'autre, en gros tu t'en cognes...(bon là je parle de vendeur dans un groupe pas une sarl de 2 employés hein)
Et surtout, un mec pas satisfait en parle 10 fois plus qu'un gars satisfait.
Eleison
Après, je ne trouve pas ça bien grave de souvent trouver du matos assez débutant, car eux ont vraiment besoin de quelqu'un de proximité, quand on connait un peu, ne serait-ce qu'un forum, on sait s'orienter plus facilement.
En revanche ça me dérange de voir peu de choix, comme beaucoup.

Pour être plus précis, ne pas voir dans le magasin une pédale blackstar, une boss, une ibanez et une zoom mais plutôt 3 blackstar ou 3 roger mayer et une Big Muff etc...
Ou un fuzz EH, un Fuzz Dunlop, un fuzz roger mayer etc...
Eleison
Je suis bavard mais bon :
Il demeure la question des amplis allumés, des grattes sur lesquels des tonnes de mecs ont joué, et là, la vente...d'un modèle d'expo au prix fort...
vigier60
Exactement... c'est super de pouvoir essayer tout et n'importe quoi...

Mais quand quelqu'un te dit : Ha non, je ne veux pas le modèle d'expo, j'en veux une toute neuve...

Et bien là, c'est le drame ! lol

Tout le monde veut essayer, mais dès que quelqu'un d'autre à jouer dessus, personne n'en veut (je parle surtout pour les grattes et les amplis).

Comment faire alors ?

Un mec reçoit la derniere EVH, mais refuse à tous d'y poser les doigts, les mecs vont dire : c'est un con...

Le vendeur accepte de la faire tester par tout le monde, un mec craque après l'essai, mais ne veut pas le modèle en expo.... merdouille et re merdouille !!!

A moins d'avoir du stock, mais bon, c'est chaud quand meme !!!

Et puis, vous savez, j'en ai vu du relou ou du djeun's venant juste pour squatter et te poser 100.000 questions sur tout et rien.... et jamais en 4 ans un de ces mecs est venu acheter quoique ce soit ! lol

Enfin, c'est rare quand meme ! car à ce moment là, je sors un colt et je l'oblige à acheter... normal quoi... c'est ça qu'on appele la Force de Vente mdr
M.Twirly
pour le marchands de sons, ouais le type qui s'occupait des guitares et basses (assez jeune, lunettes, blond enfin on s'en fout en fait ) ben très très cool... deja bassiste de son état ce qui aide qd tu veux tester les différences entre une stingray et une Pbass, il peut t'en causer, t'en essayes 3 ou 4 ds le stack ampeg...

pareil pour la différence entre 3 tele (us, baja et lite ash) hop tu les prends les trois tu vas dans le coin a ampli et tu testes tranquille...

ca c'est de l'accueil !

après c'est sur qu'on a discuté, montré qu'on est pas des branques, qu'on va faire gaffe aux trucs... pour le vendeur ca doit être chaud aussi de jauger jusqu'où il peut laisser le client aller avec le matos...
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
vigier60 a écrit :

Tout le monde veut essayer, mais dès que quelqu'un d'autre à jouer dessus, personne n'en veut (je parle surtout pour les grattes et les amplis).

Comment faire alors ?

Des cordes ça se change régulièrement, et une guitare ça se nettoie. pas obligé de sortir la grande artillerie, un coup de chamoisine dessus de temps en temps et c'est tout bon.

Le nombre de fois où j'ai posé mes mains sur une guitare avec des cordes rincées, noires, oui oui, bah ça fait peur, moi je joue pas là-dessus et je le fais savoir au vendeur, même si ça ne lui plaît pas.

Quand je vois que la touche est sèche et un peu sale (dépôt de peau morte, ça arrive à tout le monde), j'en fais pas une maladie ni une fixation, je sais très bien que la première chose que je ferai en rentrant chez moi avec la guitare, c'est démontage des cordes, nettoyage de la touche, donc...

Je ne demande pas de réduction de prix. Ce ne coûte pas un rein au magasin de changer les cordes régulièrement sur une guitare.

Surtout quand je vois dans certains magasins qu'on sort les guitares des cartons, qu'on les pose sur un pied ou dans un rack, et basta. Aucun réglage, que dalle.

Je me rappelle d'une Washburn Dime avec des cordes noircies et des frises partout. Je ne sais pas à qui ils l'ont vendue ni à quel prix...

Lorsque j'essaie une guitare, j'enlève mon blouson, si j'ai un pull qui risque de rayer le vernis, je l'enlève, et je passe mon maillot de corps par-dessus ma boucle de ceinture. Il m'est arrivé de demander un chiffon après avoir joué, parce que mon avant-bras droit laisse des traces sur le corps.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Eleison
Dan_C a écrit :

Il m'est arrivé de demander un chiffon après avoir joué, parce que mon avant-bras droit laisse des traces sur le corps.

ça s'appelle "la transpiration", c'est normal ! Quand ton corps change et... désolé.

Oui effectivement, des guitares sorties des boites, avec des cordes jamais changées ça craint.
Mais souvent ils proposent de la régler quand on l'achète!
économies économies...
vigier60
Oui mais attention à ne pas tomber dans l'abus pour le changement des cordes !!!!

Car si tout le monde veut tester "THE" pelle à la mode, ça va revenir cher en cordes ! lol

Surtout si les mecs transpirent comme des porcs ! limite ça fait rouiller le vibrato ! lol et j'en connais (hein Mr Juju ! lol)

Par contre, on changeait les cordes si le mec achetait la guitoune, c'est normal !

De tout manière, nos oreilles de vendeur ne seront pas mises à rude épreuve car nous allons faire un "caisson" pour les tests une cabine comme à la Pédale

Et hop, tranquillou !!!! par contre, faut que je trouve un panneau avec écrit : NO Starway to heaven, NO smoke on the water and NO highway to hell !! lol
M.Twirly
and NO back in black et surtout si la descente est foirée

allez hop Megateuf
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
vigier60 a écrit :
Et hop, tranquillou !!!! par contre, faut que je trouve un panneau avec écrit : NO Starway to heaven, NO smoke on the water and NO highway to hell !! lol

Liste à laquelle tu ajouteras :

Smells like teen spirit
Enter sandman
Seven nation army

Et tant d'autres.
lemgement lemg
vigier60
lemg a écrit :
vigier60 a écrit :

Liste à laquelle tu ajouteras :

Smells like teen spirit
Enter sandman
Seven nation army

Et tant d'autres.

merci Lemg, j'avais oublié ces chansons !!!! surtout la dernière !! quelle horreur ! lol

Pareil, j'en ai entendu des trucs LOL :

Midnight de Satch (grandiose....)
Thunderstruck d'ac/dc (là aussi... grand moment)
L'intro de sweet child on mine des guns (très très très fort lol)

Pour le back in black, ça me fait penser au concert de Lordi la semaine dernière, Amen a voulu se la péter... et a foiré la fin du riff ! Lordi s'est foutu de sa gueule sur scène mdr
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Eleison a écrit :

Oui effectivement, des guitares sorties des boites, avec des cordes jamais changées ça craint.
Mais souvent ils proposent de la régler quand on l'achète!
économies économies...

Non non, je te rassure, tu te barres avec une guitare pas réglée, avec les magasins ici... sans rire.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
mollotof
Eleison a écrit :
Moi je ne supporte plus de rentrer dans un magasin qui joue sur l'economie d'électricité : Lumière éteinte car c'est l'aprèm et que le soleil reflete vaguement à l'intérieur ; tous amplis éteints ET debranchés (pour vraiment faire comprendre que l'essai là ça va être chaud)

Michel Musique ?
vigier60
Bon, j'ai pris note de tout ça, et je fais un résumé pour le lancement de mon mag :

- Accueil primordial
- Petit coin détente avec petit café offert
- un petit coin surélevé pour venir voir des démos de gratteux et bassistes
- beaucoup d'okaz
- du beau matos neuf (du débutant jusqu'au pro)
- j'me suis arrangé avec un bar en bas du magasin pour y faire jouer aussi des gens en master-class ou des groupes en acoustique pour leur promotion d'album
- un site web et un myspace
- des prix de ouf
- un décor sympa et accueillant
- des vendeurs passionnés avant d'être des business'men

Voilà !!!!!! et tout arrive fin avril / début mai sur Compiègne !!!!!! YEAH !!!
vigier60
Guiloop a écrit :
ha ben ca donne envie tiens!!!
dommage que je sois pas du coin

Et bien, si tu viens un jour dans cette belle ville impériale, viens boire un café ! ça sera offert par la maison !

En ce moment sur bla bla et guitare...