Vos attentes d'un magasin de musique en France

vigier60
Hello Hello !!!!!!!!

Voilà, petit sujet qui risque de vite dévier, mais bon...

Qu'est ce que vous reprochez aux petits magasins de musique ?

Quelles sont vos attentes ?

Qu'est ce qui est important pour vous ?

Que cherchez-vous comme matos ?

Plus d'okaz ? plus de dépot ? plus de neuf ?

Les marques que vous acheteriez si vous les trouviez dans un mag proche de chez vous ?

Merci d'avance les gars !!!!!!!!!!!!!!!!! c'est parti mon kiki !!!!!!!!!!!!!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les 2 reproches qui reviennent le plus souvent sont l'incompétence notoire et l'accueil façon piège à loups.
De ce côté-là, ça devrait aller, je pense....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Ce que je peux reprocher à un bon magasin en France c'est de ne pas avoir grand chose de "rare" en stock, ni de matos d'occasion.
Bêêêh
Belgian_PEPSI
le manque de bon matos aussi... le nombre hallucinant de magasin qui vendent rien qui coute plus que 400 euros... A pars la gibson lespaul dans la vitrine que personne peut toucher

(oui je sais du bon matos en dessous de 400 euros ca existe, pas besoin de me le dire)
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
BOPAPA30
ouaip, à part des packs JIM ALLET

le peu "présenté" est assé frustrant.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
M.Twirly
exagéré mais ça fait du bien ^^

- d'être pris pour un con par une bonne majorité de vendeurs qui n'y connaissent rien et qui te propose un 20W a lampes koch (certes très bon) quand tu cherches un petit combo transo de travail.
- le prix mais bon on est en france ça devient habituel pour tout...
- de cataloguer trop vite le client : jeune = métal, vieux = blues... et non ya d'autres trucs qui existent...

dans l'idéal des prix comparables a dv247 en bas de chez moi
un stock un peu plus important, enfin surtout une plus grande diversité

principalement d'avoir des gens qui savent de quoi ils causent, non un transistor n'est pas synonyme de modélisation

je cherchais un tech 21 en stock a essayer... commandé a l'aveuglette du coup
en général des trucs qui sortent un peu de fender, gibson et marshall... juste pour tester des autres trucs

ça me rappelle qu'un jour faudra vraiment que je me bouge le cul jusque chez gillou... quand j'aurai gagné au loto... histore de repartir avec autre chose qu'un sachet de médiator... et pas l'emmerder pour rien
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
vigier60 a écrit :

Pas grand chose honnetement, mais bon c'est peut être parceque les prix du matos neuf je m'en tappe un peu vu que je tappe quasi que dans de l'occaze.
Pas mal de Mag que je connais (des "petits qui sont plus grands que les bouclards merdiques de Pigalle genre pas loin de 250m2, mais qui vendent de tout, guitares batteries etc… ) sont super compétent, très clean sur la qualité de leur matos bref mis à part l'accueil de chien dans certains taudis parisiens en province c'est nettement plus agréable.

vigier60 a écrit :

Des types qui s'y connaissent et qui n'hésitent pas à nous dire quand ils ont rien qui conviens. Le shop dans lequel je vais à Caen, quand je cherchais une gratte à 4000 francs à l'époque, le type m'a dit "laisse béton j'ai que dalle pour ce prix, va voire machin"… bah il a perdu 3500 francs, mais a gagné ma fidélité et donc la quasi totalité du matos que j'ai acheté c'est chez lui que je l'ai fait, puisque je sais qu'il est réglo.

vigier60 a écrit :

Compétence et être réglo avec les clients.
Pouvoir tester du matos aussi, un peu à part, genre une cabine pour tester grattes/effets/amplards c'est toujours bien, ça évite le mal de crane du venduer et la honte intergalactique du mauvais guitariste, qui peut tester son matos zen.

vigier60 a écrit :

Occaz de pelles jap, des bonnes frenchies pour les grattes. Perso c'est un choix j'aime pas trop les guitare neuves, que je trouve trop raides dans le son, et surtout ça permets de voire comment la gratte à évoluer. On fait plus facilement le tri entre une bonne et une mauvaise gratte en occaze qu'en neuf.
Sinon bah un bon stock de pédales à tester un peu partout, ou des bons amplis en occaz pas trop chers (genre têtes bassman etc…)

vigier60 a écrit :
Plus d'okaz ? plus de dépot ? plus de neuf ?

Devine

vigier60 a écrit :
Les marques que vous acheteriez si vous les trouviez dans un mag proche de chez vous ?

Tokai, Edwards, Navigator si j'ai les ronds, des Gibby d'occaz ça semble être un bonne idée, mais dur à trouver selon les vendeurs.

J'insiste vraiment sur la cabine parceque c'est un très gros plus pour un shop qui ouvre.
Bon courrage pour ton projet et amuse toi bien.
A million flies can't be wrong.
Jazzm@ster
Belgian_PEPSI a écrit :
le manque de bon matos aussi... le nombre hallucinant de magasin qui vendent rien qui coute plus que 400 euros... A pars la gibson lespaul dans la vitrine que personne peut toucher

(oui je sais du bon matos en dessous de 400 euros ca existe, pas besoin de me le dire)

Parce que leur chiffre d'affaire se fait sur ces petites ventes en grande partie...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Tu te lances en plus en pleine période difficile, t'as du courage.

En plus du reste:

- Plein de guitares d'occasion, idem pour les amplis. En dépôt vente?

- Quelques vintages en armoire vitrée pour faire rêver.

- des baguettes de batterie, des peaux

- accessoires pour vents, embouchures, anches, chiffons, produits

- une sono ou deux que tu loues. peut-être avec ingé-son

- des percus

- un grand écran vidéo mural pour passer des DVD de musique

- Un stand de partitions et vids pédago

- une pièce ou tu donnerais des cours, ou que tu louerais à des profs, ou organiserait des masterclass

- une pièce/atelier, tous les outils pour des réglages, soudures, polissage, planification de frettes

- fauteuils, distributeur de boissons

- non-fumeur

- un coin internet café.

- un panneau pour les petites annonces

- de la place pour y scotcher les affiches des prochains concerts

- des plantes vertes. plein.

- une jolie vendeuse, ou deux.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
D'ailleurs il y a un ou deux magasins à Caen qui sont super bien fouttus, certes il y a beaucoup de surface, mais c'est vraiment des bons bouclards :
Music Hemann et Bonnaventure. Si tu passe pas Caen un jour vraiment va voire comment ils fonctionnent.
A million flies can't be wrong.
hugues666
Lärry : +1.

pour en revenir au sujet, j'attends des connaissances pour me renseigner et un manque total d'envie d'arnaquer, ainsi qu'un choix équitable entre occasion et neuf.
"les Frettes, c'est le Mal..."
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Je rejoins les avis donnés ici...

Qu'on te prenne pas pour une sombre merde quand tu rentres dans le magasin... Qu'on ne te snobe pas parce que tu n'achètes pas du matériel à 6500 €...

Que le/les vendeurs connaissent ce qu'ils vendent... et oui, facile à dire, mais en pratique c'est autre chose...

Que les prix soient honnêtes... j'achète un produit, pas une remise sur tarif. Un geste commercial est le bienvenu. Je ne parle pas nécessairement de rabais de l'ordre de 10 ou 20%, non, simplement, un jeu de cordes ou un jack ou un accessoire utile qui ne coûte pas un rein à la boutique (une sangle de base c'est 2 €, et il existe des boutiques où on te dit "ah non, je ne peux pas te filer une sangle si tu achètes la guitare").

En même temps, mon vendeur de guitares répond aux critères énoncés précédemment par hugues666. Il n'a peut-être pas 3 tonnes d'occasions, mais ça tourne au magasin.
En même temps, vu que ce n'est pas en France, pas la même mentalité de faire du fric au détriment du musicien qui franchit la porte...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
vigier60
Je note je note les gars

Merci pour les comm"

Gillou : SALAUD VA ! lol (biz mon poulet)

Par contre, y'a un hic.... : Les 2 vendeuses...!!!!! lol

Aller, on y va on y va pour les autres !!! hop hop hop !!!
vigier60
Petite anecdote toute fraiche de cet ap"midi.

Je suis allé dans un mag, que je ne citerai pas car ça lui ferait de la pub quand même, et j'ai halluciné par la piètre qualité du vendeur, d'ailleurs, je n'ai jamais entendu et vu ça !!!

Un d'jeuns accompagné de sa moman (petite bourgeoisie compiegnoise quand meme) demande au vendeur d'essayer une Boss DS1; le vendeur lui donne et se barre...

Le jeune ne savait pas comment brancher le tout....

Il redemande au vendeur de venir l'aider...

Le mec lui branche la pédale, lui file une pelle toute désaccordée, et se casse....

Le gamin ne sait pas quoi faire, il tente un : gling gling, sa mère lui dit : viens, tu rends la pédale, on s'en va de suite, il (en parlant du vendeur) se fout de nous...

Résultat : les clients se sont barrés !!!!!!!!!!!

J'étais juste à coté, et j'ai vraiment halluciné !!!! certains feraient mieux d'aller courber des bananes à Dunkerque (ville bananière réputée dans le monde entier lol).

Bref, là, je m'incline, et je dis :
M.Twirly
attends on va pas s'emmerder pour un débutant qui veut une pedale pourrie a 50€ nan mais franchement

En ce moment sur bla bla et guitare...