vigier60 a écrit :
Exactement... c'est super de pouvoir essayer tout et n'importe quoi...
Mais quand quelqu'un te dit : Ha non, je ne veux pas le modèle d'expo, j'en veux une toute neuve...
Et bien là, c'est le drame ! lol
Tout le monde veut essayer, mais dès que quelqu'un d'autre à jouer dessus, personne n'en veut (je parle surtout pour les grattes et les amplis).
Comment faire alors ?
Un mec reçoit la derniere EVH, mais refuse à tous d'y poser les doigts, les mecs vont dire : c'est un con...
Le vendeur accepte de la faire tester par tout le monde, un mec craque après l'essai, mais ne veut pas le modèle en expo.... merdouille et re merdouille !!!
A moins d'avoir du stock, mais bon, c'est chaud quand meme !!!
Et puis, vous savez, j'en ai vu du relou ou du djeun's venant juste pour squatter et te poser 100.000 questions sur tout et rien.... et jamais en 4 ans un de ces mecs est venu acheter quoique ce soit ! lol
Enfin, c'est rare quand meme ! car à ce moment là, je sors un colt et je l'oblige à acheter... normal quoi... c'est ça qu'on appele la Force de Vente mdr
non mais c'est clair. y'a déja un client qui m'a sortie, "non mais vous vendez les modèles exposé? c'est pas normal ça! "
pour les cordes, c'est un peu impossible. vu le nombre de gratte exposées, ça voudrait dire qu'on passe notre temps a changer les cordes. moi si un client me dit "je la prend, vous pouvez me changer les cordes et me régler un peu la hauteur?", je lui dit "ok, pas de souci", c'est normal.
mais la on est en train de répertorier toutes les attentes des clients, mais faut aussi se dire que le (bon) vendeur quand vous allez le voir il en a aussi. parce qu'il est certes passionné (normalement) et veut bien faire son boulot, mais y'a un minimum de démarche a faire de la part de l'acheteur aussi.
- avoir déja une vague idée de ce qu'il cherche en terme d'esthétique, de forme, de son, ou a défaut un budget.
c'est des choses qui vont permettre au vendeur de faire son taff dans de bonne conditions et d'orienter le client sur des produits susceptible de lui convenir.
si il vient pour essayé des trucs. que au moins ça ait un vrai but en soit (achat futur, recherche d'un nouveau type de gratte), c'est a dire pas quelqu'un qui se balade en touriste et qui vient essayer juste pour essayer.
venir demander de l'aide ou expliquer ce qu'on cherche avant de dire:" on peu essayé les guitares?!" ou de simplement décrocher une gratte sans avoir dit bonjour avant et jouer dessus. j'en vois tout les jours et je trouve ça incomprehensible et super énervant, jamais ça me viendrait a l'idée de faire ça perso.
-si vous venez pour acheter ou trouver LA guitare ou une grosse pièce en vitrine essayé d'avoir un minimum de crédit.
si la 1ère chose que vous faite en rentrant c'est demandé à essayer la guitare a 4500€ planquée tout devant derrière 3 autre gratte a 3000, sans même avoir demandé le prix avant, ça risque d'aboutir sur un refus.
(n'oubliez pas qu'en allant chercher la guitare, le vendeur risque sa place a chaque fois)
par contre si vous venez et que vous lui parlé un peu avant, pour avoir des infos dessus, ou si vous vous êtes déja renseigné et que vous pensez que la guitare correspond a ce que vous cherchez. parlez lui de ce que vous recherchez, demandez lui son avis éventuellement. (même si ça suppose que le vendeur est compétant et que vous lui accordez un minimum de confiance, n'oubliez pas qu'il a surement eu l'occasion de la tester et la comparer a d'autres pièces et que son avis peu être utile)
ne pas prendre le vendeur pour un con, ou croire qu'il vous barratine systématiquement. si le vendeur a pris 30min a vous renseigner et que vous lui demandez de lui noter la reférence et un prix pour pouvoir allé l'acheter sur internet, ba ça l'énerve.
quand on te dit, "je l'ai vu a tel prix sur tel site internet, a combien vous la faite?" tu te dit, c'est une blague? pourquoi tu l'as pas acheté la bas? et en général c'est ce que tu répond, "allez l'acheter la bas".
enfin bref y'a une démarche a faire aussi de la part du client, il vient pas acheter une baguette de pain, donc y faut faire un minimum d'effort je pense pour avoir de bons résultats, un bon acceuil, de vrais renseignement et éventuèlement repartir avec ce que vous cherchez. (si biensur le vendeur n'est pas un glandu fini)
je parle pas trop de la question du prix, vu qu'en général c'est pas le vendeur mais le patron qui fixe les prix, lui n'y est pour rien.