Vos attentes d'un magasin de musique en France

Rappel du dernier message de la page précédente :
vigier60
Guiloop a écrit :
ha ben ca donne envie tiens!!!
dommage que je sois pas du coin


Et bien, si tu viens un jour dans cette belle ville impériale, viens boire un café ! ça sera offert par la maison !
popopopom
Ah bah ça va changer de Compiegne Musique et de son monopole depuis 15 ans . Dommage que j'ai déménagé il y a qq mois. Bon courage gars!

Reste Guiloop! je pense que Charleville est bien mieux lotie
Earthworm Jim
vigier60 a écrit :
Exactement... c'est super de pouvoir essayer tout et n'importe quoi...

Mais quand quelqu'un te dit : Ha non, je ne veux pas le modèle d'expo, j'en veux une toute neuve...

Et bien là, c'est le drame ! lol

Tout le monde veut essayer, mais dès que quelqu'un d'autre à jouer dessus, personne n'en veut (je parle surtout pour les grattes et les amplis).

Comment faire alors ?

Un mec reçoit la derniere EVH, mais refuse à tous d'y poser les doigts, les mecs vont dire : c'est un con...

Le vendeur accepte de la faire tester par tout le monde, un mec craque après l'essai, mais ne veut pas le modèle en expo.... merdouille et re merdouille !!!

A moins d'avoir du stock, mais bon, c'est chaud quand meme !!!

Et puis, vous savez, j'en ai vu du relou ou du djeun's venant juste pour squatter et te poser 100.000 questions sur tout et rien.... et jamais en 4 ans un de ces mecs est venu acheter quoique ce soit ! lol

Enfin, c'est rare quand meme ! car à ce moment là, je sors un colt et je l'oblige à acheter... normal quoi... c'est ça qu'on appele la Force de Vente mdr


non mais c'est clair. y'a déja un client qui m'a sortie, "non mais vous vendez les modèles exposé? c'est pas normal ça! "

pour les cordes, c'est un peu impossible. vu le nombre de gratte exposées, ça voudrait dire qu'on passe notre temps a changer les cordes. moi si un client me dit "je la prend, vous pouvez me changer les cordes et me régler un peu la hauteur?", je lui dit "ok, pas de souci", c'est normal.

mais la on est en train de répertorier toutes les attentes des clients, mais faut aussi se dire que le (bon) vendeur quand vous allez le voir il en a aussi. parce qu'il est certes passionné (normalement) et veut bien faire son boulot, mais y'a un minimum de démarche a faire de la part de l'acheteur aussi.

- avoir déja une vague idée de ce qu'il cherche en terme d'esthétique, de forme, de son, ou a défaut un budget.

c'est des choses qui vont permettre au vendeur de faire son taff dans de bonne conditions et d'orienter le client sur des produits susceptible de lui convenir.

si il vient pour essayé des trucs. que au moins ça ait un vrai but en soit (achat futur, recherche d'un nouveau type de gratte), c'est a dire pas quelqu'un qui se balade en touriste et qui vient essayer juste pour essayer.

venir demander de l'aide ou expliquer ce qu'on cherche avant de dire:" on peu essayé les guitares?!" ou de simplement décrocher une gratte sans avoir dit bonjour avant et jouer dessus. j'en vois tout les jours et je trouve ça incomprehensible et super énervant, jamais ça me viendrait a l'idée de faire ça perso.

-si vous venez pour acheter ou trouver LA guitare ou une grosse pièce en vitrine essayé d'avoir un minimum de crédit.
si la 1ère chose que vous faite en rentrant c'est demandé à essayer la guitare a 4500€ planquée tout devant derrière 3 autre gratte a 3000, sans même avoir demandé le prix avant, ça risque d'aboutir sur un refus. (n'oubliez pas qu'en allant chercher la guitare, le vendeur risque sa place a chaque fois)
par contre si vous venez et que vous lui parlé un peu avant, pour avoir des infos dessus, ou si vous vous êtes déja renseigné et que vous pensez que la guitare correspond a ce que vous cherchez. parlez lui de ce que vous recherchez, demandez lui son avis éventuellement. (même si ça suppose que le vendeur est compétant et que vous lui accordez un minimum de confiance, n'oubliez pas qu'il a surement eu l'occasion de la tester et la comparer a d'autres pièces et que son avis peu être utile)

ne pas prendre le vendeur pour un con, ou croire qu'il vous barratine systématiquement. si le vendeur a pris 30min a vous renseigner et que vous lui demandez de lui noter la reférence et un prix pour pouvoir allé l'acheter sur internet, ba ça l'énerve.

quand on te dit, "je l'ai vu a tel prix sur tel site internet, a combien vous la faite?" tu te dit, c'est une blague? pourquoi tu l'as pas acheté la bas? et en général c'est ce que tu répond, "allez l'acheter la bas".

enfin bref y'a une démarche a faire aussi de la part du client, il vient pas acheter une baguette de pain, donc y faut faire un minimum d'effort je pense pour avoir de bons résultats, un bon acceuil, de vrais renseignement et éventuèlement repartir avec ce que vous cherchez. (si biensur le vendeur n'est pas un glandu fini)

je parle pas trop de la question du prix, vu qu'en général c'est pas le vendeur mais le patron qui fixe les prix, lui n'y est pour rien.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
vigier60
popopopom a écrit :
Ah bah ça va changer de Compiegne Musique et de son monopole depuis 15 ans . Dommage que j'ai déménagé il y a qq mois. Bon courage gars!

Reste Guiloop! je pense que Charleville est bien mieux lotie


Guiloop, heu... j'ai dit juste un café offert, pas une chambre d'hotel 3 étoiles avec jeune fille de joie en cadeau ! lol

Popopopom, oui, ça va changer d'Eric de Compiègne Musique... Mais il va garder son monopole sur les batteries et les claviers. Je le connais depuis 15 ans, je ne veux pas du tout le faire couler ! ce n'est pas mon intention, au contraire ! Je suis meme allé le voir pour le prévenir, et je lui ai meme proposé de bosser en partenariat sur beaucoup de chose... il n'a pas voulu... tant pis...
j'ouvre pour moi, me faire plaisir, faire plaisir aux passionnés et aux autres qui en ont marre de tomber sur des mecs pas aimables ou pour beaucoup incompétents dans notre région.

Niveau compétence, on assure !!! moi je suis champion de tek paf, et mon associé lui peut enchainer 6 cafés sans sucre et un kebab sans vomir ! si ça c'est pas des compétences !!! pppfffffff
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #80
  • Publié par
    lemg
    le
Earthworm Jim a écrit :
quand on te dit, "je l'ai vu a tel prix sur tel site internet, a combien vous la faite?" tu te dit, c'est une blague? pourquoi tu l'as pas acheté la bas? et en général c'est ce que tu répond, "allez l'acheter la bas".


Alors comment on fait pour réclamer la ristourne éventuelle ?

Sinon, je suis d'accord, le client a aussi deux ou trois régles à respecter.
A ce sujet, je me souviens être allé plusieurs fois (deux) à Total Music à Paris. Pour le coup, n'étant pas de l'Ile de France, j'étais vraiment en touriste.
Et j'étais là, comme un gland, à attendre qu'un vendeur se pointe vers moi pour lui demander s'il n'aurait pas l'amabilité de me décrocher le truc là-bas, oui celle-là, que je désirerais essayer.
Alors qu'il suffisait que je la décroche moi-même, puisque c'est ainsi que fonctionne la boutique.
Quand on est poli, ça surprend.
En revanche ça a son petit côté pratique quand on souhaite essayer quelque chose de très précis, juste pour ce faire une idée, sans avoir quelqu'un qui vous fait l'article.
lemgement lemg
vigier60
Slt Earthworm Jim ça gaz ? tu taf dans quel mag ?

je suis assez d'accord avec toi. Il y a des bons vendeurs !

J'ai déjà eu des clients aussi arrivant sans dire bonjour, ils décrochent une pelle sans démander, et toi, quand tu te pointes, on a l'impression que tu déranges ! mdr ! le sans-gène des gens ! lol

Pareil, pour le coup du : " vous pouvez me noter les références", je répondais : "non", et j'enchainais direct sur le fait qu'ils allaient voir sur internet, je leur disais : "faut faire marcher la mémoire, c'est bon pour prévenir l'alzeilmer !" lol

Par contre, je passais des fois une heure à parler avec un client qui cherchait vraiment quelque chose, qui ne voulait pas se gourer, le mec repartait avec la tete pleine, et il revenait quelques jours après. 9 fois sur 10, ça se passait comme ça. Faut perdre du temps avec les clients, le mec repart heureux qu'on l'est écouté, et il ne s'est pas senti "rabaisser" ou "frustrer" par le vendeur.

Clair que lorsque l'on a un patron bien relou qui pratique des prix éxagérés, c'est la merde ! le mieux était un c.... aigri et un picsou de première ! (bha ouais, fallait bien payer les grosses bagnoles ! lol). et résultat, ça lui retombe maintenant sur la gueule ! tant pis pour lui...

Par contre, c'est clair que repetez tout le temps les memes choses, des fois, on a envie de défoncer un mur ! lol. A ce moment là, mieux vaut sortir 5 mins, se faire un cawa, fumer une tige, péter un peu, et hop, on revient avec le sourire ! lol
popopopom
Tu as tord de ne pas vouloir lui saccager son affaire ! Il ne faut pas y aller avec la fleur au fusil. C'est un type qui ne fait pas de cadeaux(son ex-associé qui avait tenté l'aventure en solo a vite déperri), et méfiance avec ses copains de la mairie...j'ai toujours trouvé ça louche et affairiste.

Je me souviens qu'il m'avait fait payer une piece de mon floyd rose 350 francs. J'ai fait l'erreur de laisser ma pelle chez lui pour qu'il trouve la référence. Un mois plus tard, aucune nouvelle de ma gratte. J'attends 2-3 semaines...Il m'avait fait payer un réglage en plus chez un luthier(!) alors que je n'avais rien demandé. J'ai retrouvé le floyd qui faisait un angle de 45° avec ma table. J'ai eu du mal à sortir les billets et il m'a proposé "je veux bien te racheter ta gratte si tu veux!". J'ai cru qu'il blaguait...mais non
Earthworm Jim
lemg a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
quand on te dit, "je l'ai vu a tel prix sur tel site internet, a combien vous la faite?" tu te dit, c'est une blague? pourquoi tu l'as pas acheté la bas? et en général c'est ce que tu répond, "allez l'acheter la bas".


Alors comment on fait pour réclamer la ristourne éventuelle ?

Sinon, je suis d'accord, le client a aussi deux ou trois régles à respecter.
A ce sujet, je me souviens être allé plusieurs fois (deux) à Total Music à Paris. Pour le coup, n'étant pas de l'Ile de France, j'étais vraiment en touriste.
Et j'étais là, comme un gland, à attendre qu'un vendeur se pointe vers moi pour lui demander s'il n'aurait pas l'amabilité de me décrocher le truc là-bas, oui celle-là, que je désirerais essayer.
Alors qu'il suffisait que je la décroche moi-même, puisque c'est ainsi que fonctionne la boutique.
Quand on est poli, ça surprend.
En revanche ça a son petit côté pratique quand on souhaite essayer quelque chose de très précis, juste pour ce faire une idée, sans avoir quelqu'un qui vous fait l'article.


ba la ristourne éventuel vous l'avez en l'achetant la ou vous l'avez vu au meilleur prix, c'est ça qu'on ne comprend pas. après biensur en général les clients qui nous disent ça ne peuvent pas l'acheter la ou ils l'ont vu a ce prix, tout simplement parceque le site en question ne l'a pas en stock et les disponibilités sur l'article en question sont limitées (voir nul) le truc que beaucoup de clients ne savent pas sur les prix internet, c'est que les site en question on un logiciel qui se charge de cheker le meilleur prix proposé sur les comparteurs de prix et qui s'aligne tout les jours sur ce prix (voir un peu plus bas) que l'article soit en stock ou non. donc parfois ça nous fait un peu passé pour des voleurs. (a cela s'ajoute aussi le fait que des sites comme thomann et dv.247 ont des volumes de ventes qui n'ont aucun rapport avec un simple magasin, n'ont pas les murs et les charges a payé, et donc propose des tarifs qu'on ne peu pas concurencer avec une marge viable)
mais cela dit quand on achète une guitare, je pense que le fait de pouvoir l'essayé, être sur qu'elle sonne (c'est du bois rappelons le) pouvoir la choisir, et bénéficier d'un SAV et d'un vrai service clients, ça peu parfois compensé un écart de prix.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
vigier60 a écrit :
Slt Earthworm Jim ça gaz ? tu taf dans quel mag ?

je suis assez d'accord avec toi. Il y a des bons vendeurs !

J'ai déjà eu des clients aussi arrivant sans dire bonjour, ils décrochent une pelle sans démander, et toi, quand tu te pointes, on a l'impression que tu déranges ! mdr ! le sans-gène des gens ! lol

Pareil, pour le coup du : " vous pouvez me noter les références", je répondais : "non", et j'enchainais direct sur le fait qu'ils allaient voir sur internet, je leur disais : "faut faire marcher la mémoire, c'est bon pour prévenir l'alzeilmer !" lol

Par contre, je passais des fois une heure à parler avec un client qui cherchait vraiment quelque chose, qui ne voulait pas se gourer, le mec repartait avec la tete pleine, et il revenait quelques jours après. 9 fois sur 10, ça se passait comme ça. Faut perdre du temps avec les clients, le mec repart heureux qu'on l'est écouté, et il ne s'est pas senti "rabaisser" ou "frustrer" par le vendeur.

Clair que lorsque l'on a un patron bien relou qui pratique des prix éxagérés, c'est la merde ! le mieux était un c.... aigri et un picsou de première ! (bha ouais, fallait bien payer les grosses bagnoles ! lol). et résultat, ça lui retombe maintenant sur la gueule ! tant pis pour lui...

Par contre, c'est clair que repetez tout le temps les memes choses, des fois, on a envie de défoncer un mur ! lol. A ce moment là, mieux vaut sortir 5 mins, se faire un cawa, fumer une tige, péter un peu, et hop, on revient avec le sourire ! lol


salut, je bosse chez centrale guitars, rue de douai.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #85
  • Publié par
    lemg
    le
Tu sais, c'était juste une formule.
On n'est pas obligé d'annoncer qu'on a vu la guitare 50% moins chère sur le net et d'exiger une ristourne du même niveau.
Mais on peut parfois, selon l'importance de l'achat, laisser sous-entendre que, par exemple... enfin tu m'as compris.
J'ai pratiqué, ça marche, surtout quand tu es un client régulier du magasin. Et dans ce cas précis, si la ristourne n'est pas faite sur l'achat, tu peux t'y retrouver par la suite, par des services rendus ou autres.
Mais je crois avoir déjà évoqué ça dans ce topic.
lemgement lemg
Eleison
mollotof a écrit :
Eleison a écrit :
Moi je ne supporte plus de rentrer dans un magasin qui joue sur l'economie d'électricité : Lumière éteinte car c'est l'aprèm et que le soleil reflete vaguement à l'intérieur ; tous amplis éteints ET debranchés (pour vraiment faire comprendre que l'essai là ça va être chaud)


Michel Musique ?


ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #87
  • Publié par
    ZePot
    le
En fait, ce que je reproche aux petits magasins de musique, c'est de n'avoir pas du tout été conforme, dans mon expérience, au cliché du "petit magasin de musique".

On oppose en général le petit vendeur sympa/passionné à la grosse machine impersonnelle style Thomann, mais mon expérience est complètement inverse.

D'une manière générale, je trouve les vendeurs des grands magasins plus compétents (parce que spécialisés : il y a la section Studio, la section Amplis, etc.) moins aigris (car plutôt jeunes, à l'inverse du proprio qui fait ça depuis 30 ans et qui n'en peut plus - ce que je comprends - de voir défiler les même petits cons) et moins accros à la vente (ils vendent tellement de toute façon).

Quand j'ai investi dans mon home-studio je me suis fait longuement conseiller par les vendeurs de la section Recording de Music Store ou Thomann, j'appelais en semaine, les mecs n'avaient rien à foutre, ils connaissent leur rayon et étaient plutôt objectifs, ne cherchaient pas à me fourguer un truc à tout prix (forcément, ils ont tout).

Aux USA aussi, c'est la mode de se plaindre de Guitar Center ou de Sam Ash. N'empêche, ils ne connaissent pas leur chance d'avoir un GC dans n'importe quel trou paumé.

Je ne vois pas quel avantage un petit magasin peut avoir sur un gros, a priori.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #88
  • Publié par
    Dan_C
    le
ZePot a écrit :

Je ne vois pas quel avantage un petit magasin peut avoir sur un gros, a priori.


Si je prends mon vendeur de guitares qui n'a pas un très grand magasin (je dirais qu'il est plutôt spacieux et aéré, tu te cognes pas dans le matériel à tout bout de champ), je trouve qu'il a un net avantage sur le gros superstore.

Il peut choisir les guitares qu'il met en vente chez lui, il est réactif à tes attentes et tes demandes sans pousser au crime (le Dual Rectifier, non non, je peux pas, mais la Blackstar HT-5 oui, par exemple (me concernant)).

Pas avare en essais non plus (t'as déjà essayé chez Thomann, via le net ?), aujourd'hui j'y suis allé, il a rentré une PRS McCarty II, elle n'était pas réglée rien, et moi je voulais l'essayer. Il m'a dit qu'il ne préférait pas, à cause du fait qu'elle ne soit pas réglée, justement. Au bout de 10 minutes après ma demande, il m'a dit "passe moi la McCarty, je vais la regarder". 5 minutes plus tard, je jouais dessus... c'est pas pour ça que je vais l'acheter (j'ai une McCarty Korina sur le feu), il sait que j'aime PRS, alors hop. Ça ne lui coûte rien, et ça lui fait de la pub ! La preuve !

Et il connaît ce qu'il vend, il ne raconte pas de bobards sur les guitares, les amplis et les effets. Quand il ne sait pas, il le dit (qu'il ne sait pas), et j'en connais pas beaucoup comme ça.

Je lui demande quelque chose par mail, j'ai la réponse maximum dans les 24H. Essaye chez Thomann, ils répondent pas aux mails, faut téléphoner, et je trouve ça aberrant de la part d'un superstore qui travaille quasi uniquement sur le net.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • #89
  • Publié par
    1flow3
    le
je suis rentré dans un magasin a cannes y a trois mois
juste pour acheter des cordes j'arrivais dans la region je le connaissais pas du tout

Je vois une petite electro nylon yamaha bien jolie
je discute avec le vendeur (patron)
le prix est bon pour moi
mais j'en ai pas besoin de cette guitare

"allez vas y essaye"
bon ok:

petite salle insonorisée tout seul
il verifie que c'est bien acordé
branché sur un petit ampli roland accoustique
(y avais un AER bien mieux à coté, je trouve ca honnette de pas brancher une gratte dans un ampli qui vaut 4 fois son prix)
Il m'explique un peu les réglages de l'ampli et me laisse

un peu plus tard il revient
on discute et je me casse
putain je me suis régalé
quand je monte dans la voiture je me rend compte que c'est midi

en fait je suis arrivé à 9h30 et il est revenu pour fermer
sans me dire quoi que ce soit
j'y étais à 14h a l'ouverture avec mon chéquier


Voila un mec competent pas lourd et qui aime ce qu'il fait
il te prend pas le chou il met pas la pression et au final il y gagne
moi je vais que chez lui
j'ai pas été dans un autre magasin de la region


donc:
des occases
un vendeur cool
une salle insonorisée pour essayer
pas te prendre pour un con: n'importe quelle gratte sonne dans un ampli monstrueux
et le tour est joué
Earthworm Jim
c'est clair que c'est super cool ce genre de relation client. après ça dépend aussi du volume de fréquentation du magasin. on peu pas forcément se le permètre.

dans un magasin qui voit beaucoup de client passé, et beaucoup de badeau dans le tas. c'est très dur de contenter tout le monde, on est obligé d'établir des priorité et de travailler sur les personnes qui sont venu pour acheter d'abord (parceque le but du metier rèste quand même de vendre, sinon on ferme) on doit trouver le compromis entre renseigner un client et pas se laisser "envahir" et négliger les autres personnes qui attendent d'être renseigné et peuvent se barrer énervé parceque on ne s'est pas occupé d'elles dans les temps (les gens sont principalement des parisien, n'oublions pas )

quand c'est plus calme (en semaine en général), c'est cool, on peu prendre notre temps, renseigner les gens, leur faire découvrir et essayer des chose, même si ils étaient simplement venu en curieux. c'est la partie agréable du taff.

mais un samedi sur pigalle, c'est l'enfer!!! celui qui vient pour essayer la gratte qu'il va se payer dans 6 mois en général il repart dégouter des mags de pigalle.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur bla bla et guitare...