bluesXman a écrit :
Quelle matos !
Quand je pense que mon père avait la eko 12 corde même mais il l'a vendu .... 30 €
Il l'a trouvai injouable
.... inaccordable .... un changement de méquaniques et un ptit réglage aurai fait l'affaire a mon avis ....
Oui, c'est du matos qui fait fantasmer, vintage, etc. mais soyons clair : dans l'absolu, c'est majoritairement du
mauvais matos. De la récup, des bidules pas chers qui m'ont amusé, et que j'ai accumulés au fil des ans (au début et pendant des années, je me suis traîné une simple basse sans même un ampli). Sauf la basse Jacobacci, la Rickenbacker 620 et la Gretsch Power Jet Fire - avec ça je monte sur scène sans le moindre souci.
Tiens, la 12 cordes Eko, un copain l'avait achetée 100 francs il y a vingt ans et j'en ai hérité quand le bois a vraiment commencé à se fendre entre le manche et la tête. Les frettes coupaient l'intérieur de la main. Le cordier menaçait de s'arracher et la table était décollée du barrage. Des mécaniques ne fonctionnaient plus. Tu parlais justement de changer celles de la gratte de ton père mais rien que ça a été épique sur la mienne parce qu'il n'existe pas de remplacement standard... Moi, les vieux machins à bricoler m'amusent, mais ce n'est pas le cas de tout le monde : ton père avait peut-être de bonnes raisons de la revendre 30 euros.
J'ai oublié de parler de 2 choses concernant l'aménagement.
- Les pédales qui ne sont pas sur le pedalboard (absent des photos) sont rangées en hauteur sur la petite étagère, ce qui permet de les prendre facilement pour essayer un son.
- La disposition des guitares en quinconce fait gagner de la place mais il a fallu calculer au centimètre près. En étant plus malin, il aurait même été possible d'avoir trois rangées en hauteur. En tous les cas, je recommande ce système d'accrochage avec sécurité (Hercules ? je ne sais plus le nom) ; 11 euros pièce à Pigalle mais ça les vaut. On en trouve aussi sur potence.
[Edit] Attention aux guitares avec un vernis nitro (mais aussi les autres ?), la mousse synthétique des systèmes d'accrochage est susceptible de migrer et de laisser des traces noires au niveau des points de contact. Il faut recouvrir les supports d'un petit manchon en coton blanc. Pas encore fait ici parce que c'est plus compliqué avec les mâchoires de sécurité... Il n'y a pas urgence vu les manches noirs et la Eko ne craint vraiment plus rien à ce stade de la compétition.