cryfingers a écrit :
Citation:
Ce n'est pas la passion la plus couteuse
moi je ne suis pas sure de cela, en tout cas en musique.
un violon ou un violoncelle biensure cela coute tres cher, un piano c'est pareil. mais tu n'achete pas un violon, un violoncelle ou un piano chaque année!!!
il faut regarder le cout à long therme et non à court therme :
est ce qu'il n'est pas plus interessant de rentabiliser un violon à 5000 euros sur plusieurs dizaines d'année????
et faudrai calculer combien un guitariste electrique dépense en moyenne par an en pedales, guitare .....amplis....
bref, moi je suis persuadé qu'au final, faire du violon c'est plus interessant financierement.
[/quote]
disons que tu veux te payer la guitare de tes rêves, parlons même pas d'un modele normale mais d'un custom shop chez fender, donc nous parlons la de 5000 ou 6000 euros.
Et disons qu'un pianiste veut se payer le piano de ses reves, un Stenway a queue par exemple, c'est plus de 45.000 euros qui vont partir la (et je suis plus que gentil la puisque le modele le plus réputé, le D274 coute plus de 100.000 euros....)
Maintenant imaginons que tu veux une fender mais normal, tu vas débourser dans les 1500 euros, ou une gibson les paul, tu vas payer entre 2000 et 2500 euros. Si je veux le Stenway "de base" je vais payer beaucoup moins cher, juste 21.000 euros...
Allons dans l'entrée de gamme maintenant, une Yamaha Pacifica coute dans les 250 euros.... un piano droit entree de gamme yamaha coute 3500 euros....
Ce que j'essaie de t'expliquer c'est que la musique est un luxe, elle est d'ailleurs considérée comme tel est l'a toujours été (cela fait relativement peu de temps que la musique n'est plus réservée seulement aux élites), et la guitare est peu etre le seul domaine ou on peut "souvent" se payer ses rêves, alors profites en!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...