C'est vraiment le débat un peu casse pied, tout est cher dans la vie, citez moi un truc digne d'intérêt en tant que passion à part la lecture qui ne soit pas cher ?
Je pratique la photographie et c'est largement comparable à la guitare, y'a des palliers de prix et de qualité, le summum commençant à minimum 10 000 ou 20 000 euros de budget. (ce dont je n'ai pas bien entendu
)
Que dire de ce que peuvent claquer les 'petits astronomes en herbe" qui s'achetent des petits téléscopes à XX boules ? Je ne me permettrais même pas de dire le prix minimum d'un bon cassegrain.
C'est ça, la vie.
TOUT est cher. Rien n'est donné. Il n'existe pas de cadeau. There's no free lunch comme disent les americains.
Y'en a, c'est les vêtements de grande marque, qui vallent plus parfois que tous vos instruments réunis.
D'autres c'est le cheval, et là regardez aussi les prix pour s'acheter un cheval, louer ou acheter un terrain, et tout ce qu'il faut pour s'en occuper.
Non vraiment, il n'existe pas grand chose qui soit accessible quand on veut taper plus haut que de l'entrée de gamme. Moi j'aimerais bien m'acheter un appareil photo Leica et une chambre Linhof, mais je ne peux pas, that's life, ça ne me dérange pas, si un jour j'ai les moyens je l'acheterais, et puis voilà.
Citation:
PS: Oubliez pas que 1 milliard de personnes sur cette panète n'ont pas accès à l'eau potable Sad Confused alors on peut pas se permettre de dire "ho c'est trop cher, je n'ai que 3 paires des pompes Nike" Bon je caricature mais aujourd'hui c'est un peu ça dans les pays "riches" Confused
Tout est relatif. Mais toutes les passions que peuvents se créer les occidentaux sont chers, oui. Comme je disais, à part la lecture, peut-être le dessin, je ne vois pas ce qui peut s'avérer pas cher. Même les films c'est cher, le pauvre gars qui arrive à avoir le mauvais goût d'être fan d'une série va raquer beaucoup d'argent pour avoir le fameux coffret de toutes les saisons.
Le français moyen, avec un salaire légèrement au dessus du smic, et le pire quand il vit dans une grande ville avec loyers chers, qu'est-ce qu'il peut exaucer comme passion ? il pourra faire de la guitare et avoir du matos milieu de gamme plus que bon le temps d'economiser pour mieux, et c'est pour ça qu'on peut considérer la guitare comme un loisir accessible. Mais le mec qui est fou d'équitation ? ou celui qui adore regarder les étoiles ? ou la photographie ? ne parlons même pas de celui qui aimerait réaliser un petit film amateur, le strict minimum en caméscope pour avoir une bonne image c'est 3000 ou 4000 euros.
Et celui qui joue aux jeux videos ? faut changer de hardware tous les 1 an et demi pour faire tourner convenablement le dernier truc à la con.
Nous avons un meilleur niveau de vie que les autres pays, ça ne veut pas dire que la vie a atteint un stade où tout le monde peut être heureux et s'épanouir. De plus, la publicité, le matraquage des modes et des marques n'en finissent pas de créer des besoins de consommation qui n'existait auparevent pas chez la personne, qui veut acheter absolument le dernier joujou gadget à la con, ho le nouveau téléphone vidéo où on voit le dernier match de foot avec 3 pixels de très mauvaise qualité, mais c'est pas grave, c'est nouveau blabla.
D'autant plus que certaines grandes entreprises SOUFFRENT de ce système de consommation. En photographie, les marques comme Nikon ont un GRAND MAL à être rentable sur les reflex numériques d'entrée de gamme, parce que trop de compétition, il faut sortir un nouveau modèle presque tous les ans, tout le monde change son appareil et basta. Y'a 20 ans, un homme qui s'achetait un appareil photo le gardait pour très longtemps. Aujourd'hui, il faut le changer, être à la page, même si ça sert à rien.
Changer tout le temps d'appareil c'est encourager ce suicide de ces entreprises. Je vais peut-être bientot vendre mon reflex numérique pour me prendre un vieil appareil argentique ET mécanique, developper les negatifs noir et blanc chez moi ! et ça, c'est de la consommation durable. Quand on a un appareil photo mécanique, on le garde pour des DIZAINES d'années. Ca ne se jette pas, ça vaux cher au début mais c'est un investissement longue durée. Et l'entreprise qui le fabrique est bénéficiaire, pas comme aujourd'hui, parce qu'en mécanique on est pas toujours en train de tout changer et inventer. Ca crée des emploies de réparateurs, les appareils mécaniques avant on les réparait, on les jetais pas. Maintenant réparer un reflex numérique hors garantie ça couterait trop cher, on en rachete un autre. De toute façon l'electronique ne se repare pas mais change, ce qui fait effectivement le cout.
Que va-t-on léguer à nos enfants ? un appareil mécanique de l'époque ça pouvait vivre 50 ans sans problème, y'a encore les premiers reflex qui sont parmis nous et réparables quand ils fûrent bien entretenu.
Mais nos saloperies d'appareils numériques, est-ce qu'ils vont durer 50 ans ? certainement pas. Mais vraiment pas du tout. 15 ans ça serait déjà très beau. Mais vous aurez déjà envie de changer votre numérique 3 ans apres, monde de consommation oblige. Et c'est très écologique aussi, de changer de matériel constamment. Oui, c'est une véritable croisade contre le numérique que je fais, peut-être qu'un jour je me débarasserais aussi de mes ordinateurs. Je pense que ce n'est pas une bonne chose de vivre avec des produits aussi éphèmeres.
Une bonne guitare coutant le prix d'un ordinateur de gros joueur de jeux vidéo, ça peut te suivre toute ta vie si elle est entretenue et qu'elle subit pas trop de changements brusque de temperature. Mais un ordinateur, tu l'auras jeté 5 ans apres. Et si tu ne le fais pas, il subit la mort electronique 10 ans apres si tu t'en es beaucoup servi. Mort à l'éphèmere ! c'est encore plus vrais avec les nouveaux ordinateurs depuis 2002/2003.
On peut trouver encore des 486 en état de marche, on ne trouvera pas des athlons 64 d'aujourd'hui dans 15 ans. Plus les ordinateurs évoluent et plus ils chauffent et plus leur durée de vie devient faible. Les cartes graphiques modernes comme les Nvidia Geforce 6800GT ne vivront pas aussi longtemps qu'une 3DFX voodoo 2 !!
En console de jeu, je crois qu'il va être trèèès difficile de trouver une des playstation 2 première generation en état de marche. Presque toutes coupées. Youpi. Vive la consommation. Pas grave, c'est cassé, on en rachète une autre. Saloperie.