cryfingers a écrit :
Citation:
Ce n'est pas la passion la plus couteuse
moi je ne suis pas sure de cela, en tout cas en musique.
un violon ou un violoncelle biensure cela coute tres cher, un piano c'est pareil. mais tu n'achete pas un violon, un violoncelle ou un piano chaque année!!!
il faut regarder le cout à long therme et non à court therme :
est ce qu'il n'est pas plus interessant de rentabiliser un violon à 5000 euros sur plusieurs dizaines d'année????
et faudrai calculer combien un guitariste electrique dépense en moyenne par an en pedales, guitare .....amplis....
bref, moi je suis persuadé qu'au final, faire du violon c'est plus interessant financierement.
Jsais pas comment tu t'y prends!!! Je change pas de gratte tous les ans!! je change pas d'ampli tous les ans!! Et la grosse différence, c'est qu'une guitare electrique de professionnel coute le prix de n'importe quel autre instrument d'étude ("bas de gamme")!! Et comme l'on souligné certains, regarde ce que coute un violon ou un cuivre pour un professionnel, et d'autant plus que ce n'est pas un simple loisir mais leur outil de travail!
Apres, si tu pars dans ce raisonnement, c'est comme tout! Je ne me sens carrément pas obligé de changer de gratte tous les ans ni de m'acheter 36 pédales!! J'ai de toute facon pas les moyens et je vis chez mes parents mais là c'est une histoire de responsabilités: si tu fais passer la gratte avant les factures, la bouffe et le reste, viens pas te plaindre si t'es à sec.
En gros, si tu manges tous les gateaux de la patisserie, vient pas te plaindre si t'es malade.