Ya t'il un meilleur guitariste du monde?

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos a écrit :
tristan a écrit :
olivier olmos a écrit :
Skelter a écrit :
Je suppose que c'est en fonction des classements sur les défis.

Ouai, c'est curieux vu que j'en fais quasiment plus de défi. Merci du tuyaux

non, c'est parce que t'embrasses bien ( d'après aragorn)

Tiens, au fait, Voici la lettre de Free concernant mon site (celui-ci est HS depuis un mois, du coup j'ai été obligé de le foutre ailleurs, mais j'ai perdu plein de trucs notemment le livre d'or)

Question:
cela fait plusieurs semaines que je n'ai plus acces à mon site! http://ogtr.free.fr
Vous m'aviez dit qu'il y avait des migrations, mais là, cela commence à être long! Savez vous quand les "travaux" seront finis?

Cordialement
Reponse:
Cher Freenaute,

Votre site a été détruit pour stockage, il ne correspondait en rien a un site web ou une page perso.

Site web : ensemble de pages au format web (html,wml...), statiques ou dynamiques (php), formatées, pouvant etre agrémentées de contenus multimédias, ces pages sont liées entre elles par des liens hypertextes

Page perso : site web personnel et public

Germain, vous souhaite un excellent surf avec Free.fr.
Nous vous rappelons que nos services vous accueillent du lundi au vendredi de 08h à 22h15, fermeture à 22h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 09h à 20h.
Vous pouvez nous joindre au 3244 ou 08 92 13 51 51 ( 0.34 Euros TTC la minute).
Par courrier :
- FREE 75371 PARIS CEDEX 08
Par télécopie:
- 0899 90 5000
ou http://adsl.free.fr/subscribe/
Service client situé uniquement en France

quelle bande de naz ! ....

bon, va faire un tour par chez webangel toi, il serait temps!
meringue
Philou38 a écrit :
En tout cas, à ma connaissance, on ne se pose cette question que dans le monde de la guitare.

Pour citer un instrument que je connais bien, honnêtement, j'ai jamais entendu ce genre de débat au sujet du violon. Pourtant, il y a pléthore de violonistes excellents...On se contente de les "classer" / les caractériser (ça fait moins péjoratif) selon des éléments déterminants. J'ai coûtume de dire, avec des potes, que Vivaldi est un gars qui fait mousser. Il te pond un thème simple et enrobe à mort, mais c'est super bien fait. Contrairement à un Bach qui va directement plus au fond. Après est-ce que Bach est meilleur que Vivaldi ? (déjà sur quel critère ?) Ben clairement non, ils sont juste différents. L'adagio d'Albinoni (encore qu'on le lui attribue à tort parait-il) est ultra simple, mais personne n'y a pensé avant lui...Alors sous prétexte que c'est plus simple, je vais pas dire qu'il est plus mauvais que Bach parce qu'il n'a pas géré moult contrechants et quelques fleuris

Il me semble que pour les autres instruments archi connus (piano, notamment), ben là encore, la question ne se pose pas.

Faudrait chercher un topic "le meilleur du monde" sur un truc genre www.piano.com mais je suis quasiment sur que la guitare, qui a ses propres codes, génère un esprit de compétition plus ou moins malsaine (la compèt au lieu de l'art). Je ne sais pas à quoi c'est du, mais je constate. Et c'est pas la première fois. Les débats incessants sur les modes, on ne les voit pas chez les pianistes. Pourtant, l'usage des modes au piano n'est pas moins répandu qu'à la guitare. L'approche est juste différente.

Comment expliquer ça ?

Tou a fait d'accord. Quand j'était plus jeune, j'avais moi même cette attitude, et d'ailleurs je me trouvais tellement nul que dès que j'en entendais un plus maladroit que moi, je m'en moquait intérieurement. Bref, je me comparais aux autres. Et je n'étais pas le seul, loin de là.
Je pense sincèrement que le rapport phalique à l'instrument amène ce genre de comportement. Plus vulgairement, branler le manche se rapproche à mon avis du jeu "mais qui possède la plus longue?". Un rapport de force s'installe, ou peu s'installer rapidement entre deux grateux, surtout s'il s'agit de deux jeunes loups aux hormones en pleine ébulition. Il y en a toujours un qui veut dominer l'autre (du moins, c'est l'impression que j'ai souvent ressentie, soit ezn jaouant, soit en observant). C'est très male comme attitude, et si les filles s'en foutent, c'est que nous sommes bien différents de ce point de vue. Cela explique, à mon avis, pourquoi la proportion de filles guitaristes est très minime par rapport au nombre de males.

Voilà, c'était la theorie de Meringue. C'est assez grossier comme approche, je le sais. des érect...euh.. réactions??
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue a écrit :
Philou38 a écrit :
En tout cas, à ma connaissance, on ne se pose cette question que dans le monde de la guitare.

Pour citer un instrument que je connais bien, honnêtement, j'ai jamais entendu ce genre de débat au sujet du violon. Pourtant, il y a pléthore de violonistes excellents...On se contente de les "classer" / les caractériser (ça fait moins péjoratif) selon des éléments déterminants. J'ai coûtume de dire, avec des potes, que Vivaldi est un gars qui fait mousser. Il te pond un thème simple et enrobe à mort, mais c'est super bien fait. Contrairement à un Bach qui va directement plus au fond. Après est-ce que Bach est meilleur que Vivaldi ? (déjà sur quel critère ?) Ben clairement non, ils sont juste différents. L'adagio d'Albinoni (encore qu'on le lui attribue à tort parait-il) est ultra simple, mais personne n'y a pensé avant lui...Alors sous prétexte que c'est plus simple, je vais pas dire qu'il est plus mauvais que Bach parce qu'il n'a pas géré moult contrechants et quelques fleuris

Il me semble que pour les autres instruments archi connus (piano, notamment), ben là encore, la question ne se pose pas.

Faudrait chercher un topic "le meilleur du monde" sur un truc genre www.piano.com mais je suis quasiment sur que la guitare, qui a ses propres codes, génère un esprit de compétition plus ou moins malsaine (la compèt au lieu de l'art). Je ne sais pas à quoi c'est du, mais je constate. Et c'est pas la première fois. Les débats incessants sur les modes, on ne les voit pas chez les pianistes. Pourtant, l'usage des modes au piano n'est pas moins répandu qu'à la guitare. L'approche est juste différente.

Comment expliquer ça ?

Tou a fait d'accord. Quand j'était plus jeune, j'avais moi même cette attitude, et d'ailleurs je me trouvais tellement nul que dès que j'en entendais un plus maladroit que moi, je m'en moquait intérieurement. Bref, je me comparais aux autres. Et je n'étais pas le seul, loin de là.
Je pense sincèrement que le rapport phalique à l'instrument amène ce genre de comportement. Plus vulgairement, branler le manche se rapproche à mon avis du jeu "mais qui possède la plus longue?". Un rapport de force s'installe, ou peu s'installer rapidement entre deux grateux, surtout s'il s'agit de deux jeunes loups aux hormones en pleine ébulition. Il y en a toujours un qui veut dominer l'autre (du moins, c'est l'impression que j'ai souvent ressentie, soit ezn jaouant, soit en observant). C'est très male comme attitude, et si les filles s'en foutent, c'est que nous sommes bien différents de ce point de vue. Cela explique, à mon avis, pourquoi la proportion de filles guitaristes est très minime par rapport au nombre de males.

Voilà, c'était la theorie de Meringue. C'est assez grossier comme approche, je le sais. des érect...euh.. réactions??

ben pour moi y'à pas de rapport phalique, ca vient tout simplement du fait que la guitare est un instrument beaucoup plus accesible et populaire que les autres...et donc, forcément, comme on y trouve plus de gens, il y à plus de questions, de debats ...

je trouve ca assez sain...se poser des questions, c'est deja avancer.
20th Century Boy
tristan a écrit :

encore une fois ...peux tu me dire si BB king est meilleur que timmons? la subjectivité et la sensibilité personelle vont te donner TA reponse...

Objectivement j'en suis incapable. mais dans 100 ans on se souviendra de l'un et pas de l'autre... C'est là que se fait la sélection.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20 century boy a écrit :
tristan a écrit :

encore une fois ...peux tu me dire si BB king est meilleur que timmons? la subjectivité et la sensibilité personelle vont te donner TA reponse...

Objectivement j'en suis incapable. mais dans 100 ans on se souviendra de l'un et pas de l'autre... C'est là que se fait la sélection.

certains se souviendront de l'un , au d'autres de lautre...c'ets la que se fait l'émulation et la diversité....
Don Guillermo
Citation:
C'est très male comme attitude, et si les filles s'en foutent, c'est que nous sommes bien différents de ce point de vue. Cela explique, à mon avis, pourquoi la proportion de filles guitaristes est très minime par rapport au nombre de males.

Oui , une petite reaction : la guitare est un instrument heterosexuel , pratiqué en majorité par les hommes , de l' aveu meme de marianne james ( on ne rigole pas ) elle meme guitariste a ses heures perdues , les rares femmes pratiquant l' instrument assiduement sont des lesiennes affirmées ou refoulées .... je ne cautionne pas cette analyse mais elle m' avais bien fait rire quand je l' avais lu !
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
meringue
20 century boy a écrit :
meringue a écrit :
L'expression artistique/personnelle est par definition issue de critères subjectifs.

Pas du tout. parce qu'à travers le filtre du temps, la société finit par arriver à des consensus sur ce qui mérite d'être retenu dans les diferents domaine artistique. et ce qui ne mérite pas de l'être. En fonction de divers critères tels que la popularité, la pertinence artistique en fonction d'une époque donnée, la nouveautée de l'approche choisie. La technique en elle même ne joue qu'un rôle extremement mineure dans les critères qui permettent de determiner de l'importance d'une oeuvre dans un domaine artistique.

Ou alors tu place cote à cote un tableau de Boucher ( c'est très technique) et un tableau de Fautrier ( l'aspect technique est quand même plus abordable) et tu dis que "tout ça ça se vaut". c'est un choix, mais il est indeniable que notre société a déja tranché que Jean Fautrier était un meilleur peintre que Boucher...

Bien sûr qu'il est impossible de tout mettre au m^me niveau, je ne vais pas comparé un Rembrandt à une epinture de ma grand-mere qui pein les bord de la Loire. Le "qu'on s'en suce" s'établit parce que tel artiste a réussi à toucher un nombre très important de personnes et qu'il est par son approche et son originalité considéré comme un "grand" de sa catégorie. Mais si tu prends deux individus issus d'une catégorie fondé sur un consensus tacite, ("débutant"" confirmé""professionnel""grand"), qu'est ce qui te guide dans ton choix? Réponse: ta sensibilité personnelle. C'est tout.

En ce qui me concerne, je préfère par exemple un groupe comme New Model Army, très peu connu finalement et qui pourant existe depuis 25 ans à un groupe comme The Rasmus. Identiquement, j'ai été touché comme jamais par le portrait d'un jeune écossaise d'un peintre presque inconnu dans la galerie nationale d'Edinburgh alors que beucoup de Picasso me laissent froid (attention pas tous!!). Ce qui me guide c'est ma sensibilité. Le consensus du "reconnu comme meilleur" ne devrait pas interférer dans un choix personnel. Il s'agit donc bien de critères subjectifs inquantifiables.
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
olivier olmos a écrit :
Hunting Bears a écrit :
Du coup t'es moins crédible quand tu dis ça. On s'attend à ce genre de topic à la con d'un ado prépubert qui a mal digéré sa cour de récré, mais de la part "d'un professionnel de 34 ans" c'est la grande classe.
Bravo, mais, tu as surement une meilleure analyse que moi...

Qu'est ce qu'elle a mémere? Elle a ses regles?

J'ai louper pas mal de choses du topic mais bravooooooooooooo!! belle preuve de maturité !!!
Pour quelqu'un qui a 34 ans qui est pro j'avoue qu'à la limite cela devient même effrayant....
TU es pro ok! c'est bien, donc qu'as tu à nous prouver??? pourquoi à chaque fois que je te lis (et pas seulement sur ce topic ) on sent de la condescendance dans tes propos ??? Bah merci de nous montrer ce que peut faire le talent (pour être pro et joué avec les personne que tu as jouer tu dois en avoir je n'en doute pas mais de la à chercher à le quantifier).
Le machisme est prédominant aussi je dirais dans le monde de la guitare ( c'est pas pour rien qu'elle a un manche la guitare) nan serieux on se croirait dans un concours de tuning(de base) , de dragster etc ou pour résumer de celui qui a la plus longue ...... les gars essayez de vous élever vous même au lieu de vous comparer aux autres.....
L'apprentissage d'un instrument c'est essayer de s'améliorer sois même ( enfin c'est comme cela que je le vois) chaque jour faire un peu mieux que le précédent...

Peace....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
20th Century Boy
tristan a écrit :
certains se souviendront de l'un , au d'autres de lautre...c'ets la que se fait l'émulation et la diversité....

Tristan, tu ne peux pas dire ça!!!

Chopin est connu quasi internationalement et sur un large panel de population alors que Jean Sibelius n'est connu que des amateurs de musique classique. En dehors de toute considération personnelle, il me semble que ça a tout de même une signification.
De même que the eyes (obscure groupe des 60's) n'interresse que moi alors que les Beatles sont une reference incontournable en matière de musique au XXième siècle.

On est tout de même obligé de se retrouver autour de certains consensus et de certaines valeurs non négociables sur un forum sinon il n'y a plus de discussion possible. Sinon tout le monde va faire son blog!
meringue a écrit :
[Identiquement, j'ai été touché comme jamais par le portrait d'un jeune écossaise d'un peintre presque inconnu dans la galerie nationale d'Edinburgh alors que beucoup de Picasso me laissent froid (attention pas tous!!). Ce qui me guide c'est ma sensibilité. Le consensus du "reconnu comme meilleur" ne devrait pas interférer dans un choix personnel. Il s'agit donc bien de critères subjectifs inquantifiables.

la preuve par l'exemple; j'hadere à 100 %
olivier olmos
grr.egg a écrit :

J'ai louper pas mal de choses du topic mais bravooooooooooooo!! belle preuve de maturité !!!
Pour quelqu'un qui a 34 ans qui est pro j'avoue qu'à la limite cela devient même effrayant....
TU es pro ok! c'est bien, donc qu'as tu à nous prouver??? pourquoi à chaque fois que je te lis (et pas seulement sur ce topic ) on sent de la condescendance dans tes propos ??? Bah merci de nous montrer ce que peut faire le talent (pour être pro et joué avec les personne que tu as jouer tu dois en avoir je n'en doute pas mais de la à chercher à le quantifier).

Peace....

Pepere s'enerve! Peace ;-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Philou38
@meringue: c'est marrant ça... Je bosse régulièrement avec une chanteuse hors pair. Malgré sa compétence, elle n'arrive pas à écrire dans le registre rock. Alors qu'elle arrache dans d'autres styles. Son explication : "le heavy rock c'est trop cool, mais les mecs s'en sortent mieux". Dans nos conversations elle semble suggérer que la testostérone fraiche aide pas mal dans ce registre. Résultat : pour du Rock (et assimilés) j'écris et je la laisse improviser vocalement sur une trame assez précise que j'ai définie. Pendant son impro, j'écris sa ligne sur du papier pour qu'elle puisse refaire les "parties qui tuent" sinon elle oublie et improvise autre chose...Peut-être que sans la testostérone juvénile et l'esprit de compet guitaristique, le rock ne serait pas celui qu'on connait aujourd'hui...
Yngwie forever.
meringue
tristan a écrit :
meringue a écrit :
Philou38 a écrit :

Comment expliquer ça ?

ben pour moi y'à pas de rapport phalique, ca vient tout simplement du fait que la guitare est un instrument beaucoup plus accesible et populaire que les autres...et donc, forcément, comme on y trouve plus de gens, il y à plus de questions, de debats ...

je trouve ca assez sain...se poser des questions, c'est deja avancer.

Et le violon, c'est pas populaire et accessible?: premier prix 200 euros et c'est plus transportable. Instrument beaucoup plus répandu aussi géographiquement: On le trouve sur les cinq continents. En Irlande, il y a plus de violons que de guitares!! (et beaucoup plus de filles violonistes aussi!!) Et trouvent-on le même rapport de compétion? Non. Il y a un truc vraiment lié à l'inconscient masculin qui se révèle par le biais de cet instrument. Cela me semble un fait indéniable.
20 century boy a écrit :
tristan a écrit :

Tristan, tu ne peux pas dire ça!!!

Chopin est connu quasi internationalement et sur un large panel de population alors que Jean Sibelius n'est connu que des amateurs de musique classique. En dehors de toute considération personnelle, il me semble que ça a tout de même une signification.
De même que the eyes (obscure groupe des 60's) n'interresse que moi alors que les Beatles sont une reference incontournable en matière de musique au XXième siècle.

justement : tu vas plie poil dans mon propos ...

certains se souviennent des beatles, d'autres de the eyes, et si musicalement, on peut faire une difference, le ressenti de chacun à propos de ces deux groupes, , (même par referendum mondial intergalacique skip machine) ne pourra pas dire quel groupe est le meilleur ...même si evidemment, il faut s'attendre à une large part de fans des beattles ...

encore une fois ...chacun fait sa sauce...et la verité absolue n'existe pas , sinon on serait habillés exactement pareil, à bouffer la même chose et ecouter les mes choses...(ok, la societé de consomation nous a ammené petit à petit tout près de ce resultat mais dans les faits, il reste tout de même le libre arbitre...)
20th Century Boy
meringue a écrit :
[Identiquement, j'ai été touché comme jamais par le portrait d'un jeune écossaise d'un peintre presque inconnu dans la galerie nationale d'Edinburgh alors que beucoup de Picasso me laissent froid (attention pas tous!!). Ce qui me guide c'est ma sensibilité. Le consensus du "reconnu comme meilleur" ne devrait pas interférer dans un choix personnel. Il s'agit donc bien de critères subjectifs inquantifiables.

hum c'est bien ce que je dis: pas de discussion possible hein? Puisque chacun érige ses petites valeurs dans son coin en fonction de sa petite sensibilité de merde!

Je sais que mon propos est totalement ringard mais je n'arrive pas à me résoudre à cette saleté d'attitude post moderne qui voudrait que tout se vaut puisque dans le fond "on s'en foouuuuuut, mec, c'est cooooooool!". De fait Boucher a été redecouvert comme peintre alors que c'est franchement à chier ( là je sais que je dynamite mon propos et que tristan va me dire "tu vois!" :lol.

Si on met Richard Claydermann au même niveau que Shostakowitch ça me semble quand même vraiment desesperant!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...