Ya t'il un meilleur guitariste du monde?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
meringue a écrit :
[Identiquement, j'ai été touché comme jamais par le portrait d'un jeune écossaise d'un peintre presque inconnu dans la galerie nationale d'Edinburgh alors que beucoup de Picasso me laissent froid (attention pas tous!!). Ce qui me guide c'est ma sensibilité. Le consensus du "reconnu comme meilleur" ne devrait pas interférer dans un choix personnel. Il s'agit donc bien de critères subjectifs inquantifiables.

hum c'est bien ce que je dis: pas de discussion possible hein? Puisque chacun érige ses petites valeurs dans son coin en fonction de sa petite sensibilité de merde!

Je sais que mon propos est totalement ringard mais je n'arrive pas à me résoudre à cette saleté d'attitude post moderne qui voudrait que tout se vaut puisque dans le fond "on s'en foouuuuuut, mec, c'est cooooooool!". De fait Boucher a été redecouvert comme peintre alors que c'est franchement à chier ( là je sais que je dynamite mon propos et que tristan va me dire "tu vois!" :lol.

Si on met Richard Claydermann au même niveau que Shostakowitch ça me semble quand même vraiment desesperant!!!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Philou38
Pour les attaques anti-olmos : MP
Yngwie forever.
meringue a écrit :
Et le violon, c'est pas populaire et accessible?: premier prix 200 euros et c'est plus transportable. Instrument beaucoup plus répandu aussi géographiquement: On le trouve sur les cinq continents. En Irlande, il y a plus de violons que de guitares!! (et beaucoup plus de filles violonistes aussi!!) Et trouvent-on le même rapport de compétion? Non. Il y a un truc vraiment lié à l'inconscient masculin qui se révèle par le biais de cet instrument. Cela me semble un fait indéniable.

non, je reste sur mes positions, pour avoir vu tourner de près les ecoles de guitare surtout à rennes, et surtout avoir vu les gamins se mettre à jouer seules, sans methodes ni solfege, je pense que la guitare reste definitivement l'instrument le plus populaire ( pas cher, très demandé) et le plus accesible ( pas de solfege obligatoire) ...y'à qu'à regarder les magasins de musique, modernes, beaucoup plus nombreux que les magasin d'instruments classiques, qui doivent vendre 10 fois moins de violons, saxophones,et surtout pianos, que leur collegue plu rock n roll qui fourgent des packs debutants à tour de bras...

néamoins, je ne peux pas nier que la proportions de garcons est ecrasante chez les guitaristes ...mais encore une fois, je pense que la masse crée cet esprit parfois competiteur, et pas forcement le taux de testosterone.
Philou38
C'est au nombre de détracteurs qu'on jauge la popularité
Yngwie forever.
Philou38 a écrit :
Pour les attaques anti-olmos : MP

ok.

check ta boite...
olivier olmos
20 century boy a écrit :
tristan a écrit :

encore une fois ...peux tu me dire si BB king est meilleur que timmons? la subjectivité et la sensibilité personelle vont te donner TA reponse...

Objectivement j'en suis incapable. mais dans 100 ans on se souviendra de l'un et pas de l'autre... C'est là que se fait la sélection.

Oui, parceque BBKing a contribué à l'histoire du blues moderne mais pas Timmons...Timmons est arrivé à une époque ou beaucoup de choses ont déjà été faites, et c'est clair que là, pour sortir du lot il ne fait tout simplement pour l'instant que jouer grave de chez grave....
Tout ça tendrait à démontrer que l'histoire ne retiens bien souvent plus les instigateurs que les perfectionnistes (il y aura bien sur des contre exemple)

Mais par exemple, il est dit que (surtout par hollygrall) que Page et Clapton sont deux des meilleurs guitaristes du monde, alors que pour moi, je les classerais surtout parmis les précurseurs...
Dans les années 60, la guitare electrique solid body venait à peine de naitre, et surtout de se démocratiser, et il eu bien fallu des pionniers...

Mon pere (il a joué avec Percy Sledge, Lockwood, Santana, Magma, Hallyday, et bien d'autres) me disait qu'à l'époque, il n'y avait pas grand monde qui jouait "vraiment" de la guitare electrique, que la plupart venaient du jazz et ignoraient beaucoup de chose sur le rock naissant, et l'autre partie etaient des gratteux "d'accompagnement" (genre Brassens)...comme il n'y avait pas grand monde (Il suffisait parfois de pouvoir tenir une rythmique et d'improviser sur penta pour être considéré comme un très bon gratteux), il était plus simple à l'époque de sortir du lot qu'aujourd'hui . Alors quand en plus de ça, on crée quasiment un "mouvement" (beaucoup estiment que le hard rock vient à la base de groupes comme Led Zep, MC5, Purple, etc...et d'ailleurs, à l'époque, ca s'apellait comme ça), on comprend aisement que l'histoire les ai retenus.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
20 century boy a écrit :
hum c'est bien ce que je dis: pas de discussion possible hein? Puisque chacun érige ses petites valeurs dans son coin en fonction de sa petite sensibilité de merde!

t'ennerves pas !

et je te rapelle que

chacun érige ses petites valeurs dans son coin en fonction de sa petite sensibilité de merde!

est synonyme de democratie, et liberté...
meringue
Philou38 a écrit :
@meringue: c'est marrant ça... Je bosse régulièrement avec une chanteuse hors pair. Malgré sa compétence, elle n'arrive pas à écrire dans le registre rock. Alors qu'elle arrache dans d'autres styles. Son explication : "le heavy rock c'est trop cool, mais les mecs s'en sortent mieux". Dans nos conversations elle semble suggérer que la testostérone fraiche aide pas mal dans ce registre. Résultat : pour du Rock (et assimilés) j'écris et je la laisse improviser vocalement sur une trame assez précise que j'ai définie. Pendant son impro, j'écris sa ligne sur du papier pour qu'elle puisse refaire les "parties qui tuent" sinon elle oublie et improvise autre chose...Peut-être que sans la testostérone juvénile et l'esprit de compet guitaristique, le rock ne serait pas celui qu'on connait aujourd'hui...

Je le pense aussi. Cette présence de testorones n'as pas que des effets négatifs puisque la compétitions stimule le progrès. Prends Malmsteem ou Hendrix, par exemple. Malmsteem a toujours eu ce côté, agaçant d'ailleurs, de critiquer ses petits camarades de la six cordes. Non content de les humilier par son jeu, voire les carticaturer, il ne s'est jamais privé de les balancer dans la presse pour mieux affirmer sa supériorité...Quand à Hendrix, il était un chasseur male acharné dont l'un des buts était de ne jamais passer une nuit seule, voire piquer celles des autres...deux comportements de chefs de meutes quand même, non? Et finalement deux chefs de files...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
20th Century Boy
Enfin je pense que si on préfères je ne sais quel obscure peintre de fond de galerie à Picasso c'est un problème de culture générale. Comprendre ce que tel ou tel a joué comme rôle essentiel dans l'histoire d'un art ( au delà de sa petite sensibilité) peut aussi aider à apprecier un artiste. Il y a des artistes qu'il faut apprendre et comprendre pour apprecier. les gout c'est aussi une question d'éducation. Si tout le monde en reste à ce qui fait battre son petit coeur sans chercher plus loin on va tous en rester à Ricky Martin...

il m' a fallu presque 8 ans pour apprecier XTC, je ne suis pas mécontent d'avoir insisté.
20 century boy a écrit :
Enfin je pense que si on préfères je ne sais quel obscure peintre de fond de galerie à Picasso c'est un problème de culture générale.

erreur ! c'est une question de ressenti ! si j'aime jasinsky et pas dali, alors que je n'y connais rien ? ca me parle, c'est tout ...

la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié, dans les faits, l'instinct est la base de tout ...tu verras que tu réagis beaoucp par instinct dans la vie, y compris dans notre conversation ...
meringue a écrit :
[Quand à Hendrix, il était un chasseur male acharné dont l'un des buts était de ne jamais passer une nuit seule, voire piquer celles des autres...deux comportements de chefs de meutes quand même, non? Et finalement deux chefs de files...

ca c'est reducteur ...hendrix etait un gamin quasi abbandoné par sa famille, foutu à la porte de chez lui tout môme qui ne connaissait même pas une de ses soeurs...il souffrait d'un grave desordre affectif, qu'il noyait dans les bras des femmes et le LSD.

prédateur est un terme beaocoup trop feministe pour le coup, et à mon avis mal informé.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Très franchement la réponse est non ou sinon il faut se baser sur des concepts purement objectifs.

Pour ma part je considère les critères suivants:

-Evidement la technique car c'est elle qui permet objectivement de jauger la qualité d'un instrumentiste, d'autre part elle permet un vocabulaire musical plus riche et donc plus interessant.

-La polyvalence car elle dénote de la richesse du bagage technique et musical.

-La musicalité, c'est à dire tout ce qui concerne la créativité, la mélodie, la construction musicale, etc...car sans articulation le jeu est mécanique.

-Et pour finir l'émotion, je range ici tout ce qui concerne l'expressivité et bien entendu cela repose sur des notions techniques telle que le toucher, le vibrato, les bends, les slides, etc...

Par rapport à mes critères Malmsteen est est mauvais guitariste même si c'est un immense intrumentiste.

Donc pour moi le(s) meilleur(s) guitaristes du monde sont ceux qui réussissent à combiner ses différents aspects du jeu: Al Di Meola, Holdsworth, Marty Friedman, John Petrucci, Tommy Veterlli, Alex Scolnick, Joe Satriani, Steve Vai, entre autres...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
20th Century Boy
tristan a écrit :
t'ennerves pas !

et je te rapelle que

chacun érige ses petites valeurs dans son coin en fonction de sa petite sensibilité de merde!

Je ne m'enerve pas mais si tout se vaut, pourquoi discuter? Dans ce cas, l'avis du gamin de 8 ans qui vient sur ce site vaut celui du vieux briscard.
A 12 ans, j'écoutais les Forbans et Balavoine, si je n'avais pas appris grâce à d'autres personnes qu'il y avait des choses plus interressantes à écouter j'en serais rester aux Forbans? (gloups!)
Je trouve ça triste.

Que dire à un gosse de milieu défavorisé qui écoute MC Solar sur Verlaine, Rimbaud et Appolinaire si tout se vaut? Qu'il continu à écouter MC Solar?

La culture est un système d'évaluation sociale et fonctionne par strates. le problème de l'instinct c'est que tout le monde n'en a pas (moi par exemple, zéro instinct!) et que l'on doit pouvoir y palier.
20 century boy a écrit :
tristan a écrit :
t'ennerves pas !

et je te rapelle que

Je ne m'enerve pas mais si tout se vaut, pourquoi discuter? Dans ce cas, l'avis du gamin de 8 ans qui vient sur ce site vaut celui du vieux briscard.
A 12 ans, j'écoutais les Forbans et Balavoine, si je n'avais pas appris grâce à d'autres personnes qu'il y avait des choses plus interressantes à écouter j'en serais rester aux Forbans? (gloups!)
Je trouve ça triste.

Que dire à un gosse de milieu défavorisé qui écoute MC Solar sur Verlaine, Rimbaud et Appolinaire si tout se vaut? Qu'il continu à écouter MC Solar?

oui ! parce que lui imposer autre chose serait une attitude totalitaire!
20th Century Boy
tristan a écrit :

oui ! parce que lui imposer autre chose serait une attitude totalitaire!

ben c'est aussi un peu le laisser le nez dans son caca non?

En ce moment sur bla bla et guitare...