20 century boy a écrit :
tristan a écrit :
t'ennerves pas !
et je te rapelle que
chacun érige ses petites valeurs dans son coin en fonction de sa petite sensibilité de merde!
est synonyme de democratie, et liberté...
Je ne m'enerve pas mais si tout se vaut, pourquoi discuter? Dans ce cas, l'avis du gamin de 8 ans qui vient sur ce site vaut celui du vieux briscard.
A 12 ans, j'écoutais les Forbans et Balavoine, si je n'avais pas appris grâce à d'autres personnes qu'il y avait des choses plus interressantes à écouter j'en serais rester aux Forbans? (gloups!)
Je trouve ça triste.
Que dire à un gosse de milieu défavorisé qui écoute MC Solar sur Verlaine, Rimbaud et Appolinaire si tout se vaut? Qu'il continu à écouter MC Solar?
La culture est un système d'évaluation sociale et fonctionne par strates. le problème de l'instinct c'est que tout le monde n'en a pas (moi par exemple, zéro instinct!) et que l'on doit pouvoir y palier.
Quitte à passer pour un sale élitiste, je ne pense pas qu'il faille obliger quelqu'un à se cultiver, ni à lui indiquer la direction qu'il doit prendre. On peut faire en sorte qu'il ait envie de s'intéresser, ça oui. Pour en revenir à MC Solaar, il me semble plus pertinent de se demander POURQUOI il aime MC Solaar. Bien plus efficace que de dire "allez hop, vire le Claude, on passe à autre chose de "mieux"".
EDIT : l'air de rien ça rejoint ce que dit Manu au-dessus, on peut toujours proposer d'aller voir ailleurs, mais si le résultat est inexistant, tant pis.
Exemple à caractère personnel : Quand je regarde ma bibliothèque (oui, ça m'arrive), je constate que le trajet qui m'a amené à découvrir tel ou tel auteur est tordu, sinueux au possible, mais si je dois en retirer une fierté, c'est de savoir que je l'ai tracé moi-même. Bien sûr j'ai emprunté les routes les plus balisées, mais si je sentais que ça ne me menait nulle part, je rebroussais chemin. Et ça n'exclut pas que je retente un jour.
Bon, la métaphore routière est lourde au possible, mais elle exprime assez bien ce que je pense.