Ya t'il un meilleur guitariste du monde?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
tristan a écrit :

oui ! parce que lui imposer autre chose serait une attitude totalitaire!

ben c'est aussi un peu le laisser le nez dans son caca non?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20 century boy a écrit :
tristan a écrit :

non ! si il doit un jour voir autre chose, il le verra ...
meringue
20 century boy a écrit :
meringue a écrit :
[Identiquement, j'ai été touché comme jamais par le portrait d'un jeune écossaise d'un peintre presque inconnu dans la galerie nationale d'Edinburgh alors que beucoup de Picasso me laissent froid (attention pas tous!!). Ce qui me guide c'est ma sensibilité. Le consensus du "reconnu comme meilleur" ne devrait pas interférer dans un choix personnel. Il s'agit donc bien de critères subjectifs inquantifiables.

hum c'est bien ce que je dis: pas de discussion possible hein? Puisque chacun érige ses petites valeurs dans son coin en fonction de sa petite sensibilité de merde!

Je sais que mon propos est totalement ringard mais je n'arrive pas à me résoudre à cette saleté d'attitude post moderne qui voudrait que tout se vaut puisque dans le fond "on s'en foouuuuuut, mec, c'est cooooooool!". De fait Boucher a été redecouvert comme peintre alors que c'est franchement à chier ( là je sais que je dynamite mon propos et que tristan va me dire "tu vois!" :lol.

Si on met Richard Claydermann au même niveau que Shostakowitch ça me semble quand même vraiment desesperant!!!

oui, un peu aigri aussi

Je ne dit pas que tout vaut tout, bien sûr que non. Je ne vais pas dire, pour reprendre mon exemple, que Picasso est un moins grand peintre que le peintre ecossais inconnu. C'est un grand peintre et son oeuvre est indéniable. Mais la notion de meilleur ici me semble hors de propos dans la mesure ou il s'agit de deux peintres différents sur tout les points de vues, dans leur productions, leurs techniques, etc...Bien sûr Picasso a fait des avancées et était un novateur reconnu de part le monde. Ses peintures vallent de l'or en barre, je le comprends. Je dit qu'il faut comparer ce qui est comparable et que malgré le fait que ce peintre écossais n'a pas la production, la technique, la popularité de Picasso, ce peintre avec une seule peinture m'a touché plus que certaines toiles de Picasso. C'est tout. La notion de meilleure "qualitativement" ne m'interesse pas en tant que telle, ce n'est pas ce qui me guide. J'estime que si quelqu'un à quelque chose à dire d'intéressant, il doit être écouté et considéré. Pourquoi est il nécessaire de créer des jugements de valeurs quantitatifs dans un monde qui ne s'exprime que pour toucher les gens. Bien sûr la technique est un outil, mais ce ne peut en être la finalité. On pourrait peut être parler de finalité artistique, ça serait plus parlant?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
tristan a écrit :
meringue a écrit :
[Quand à Hendrix, il était un chasseur male acharné dont l'un des buts était de ne jamais passer une nuit seule, voire piquer celles des autres...deux comportements de chefs de meutes quand même, non? Et finalement deux chefs de files...

ca c'est reducteur ...hendrix etait un gamin quasi abbandoné par sa famille, foutu à la porte de chez lui tout môme qui ne connaissait même pas une de ses soeurs...il souffrait d'un grave desordre affectif, qu'il noyait dans les bras des femmes et le LSD.

prédateur est un terme beaocoup trop feministe pour le coup, et à mon avis mal informé.

Pas mal informé et je n'ai pas dit prédateur. Coureur de filles, oui. J'aurais pu citer sa rencontre avec Clapton. Lorqu'il est arrivé en Angleterre, il a tout de suite demandé à rencontrer Clapton, alors "reconnu" comme le meilleur guitariste du moment (coincidence???). Clapton avant de devenir son pote, en a pris un coup dans son estime de soi quand il l'a entendu. Là encore, la notion de dominant-dominateur s'est (à mon avis) surement révélé de manière inconsciente dans chacun des deux maitres six cordistes. On peut aussi citer l'anecdote quand il s'est engueulé avec Pete Towsend car chacun refusait de faire la première partie de l'autre.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
tristan a écrit :
20 century boy a écrit :
tristan a écrit :

non ! si il doit un jour voir autre chose, il le verra ...

Je ne suis pas d'accord. C'est une attitude totalitaire si tu lui imposes d'écouter uniquement ça et de lui dire qu'il n'y a que ça, pas si tu lui proposes d'écouter et d'en tirer ses propres conclusions, le laisser décider si ça lui plait ou non.

Mais dire "non ! si il doit un jour voir autre chose, il le verra", c'est comme refuser de profiter de la culture et l'expérience d'autrui. Bonjour la perte de temps .
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
20 century boy a écrit :
tristan a écrit :
t'ennerves pas !

et je te rapelle que

chacun érige ses petites valeurs dans son coin en fonction de sa petite sensibilité de merde!

est synonyme de democratie, et liberté...

Je ne m'enerve pas mais si tout se vaut, pourquoi discuter? Dans ce cas, l'avis du gamin de 8 ans qui vient sur ce site vaut celui du vieux briscard.
A 12 ans, j'écoutais les Forbans et Balavoine, si je n'avais pas appris grâce à d'autres personnes qu'il y avait des choses plus interressantes à écouter j'en serais rester aux Forbans? (gloups!)
Je trouve ça triste.

Que dire à un gosse de milieu défavorisé qui écoute MC Solar sur Verlaine, Rimbaud et Appolinaire si tout se vaut? Qu'il continu à écouter MC Solar?

La culture est un système d'évaluation sociale et fonctionne par strates. le problème de l'instinct c'est que tout le monde n'en a pas (moi par exemple, zéro instinct!) et que l'on doit pouvoir y palier.

Quitte à passer pour un sale élitiste, je ne pense pas qu'il faille obliger quelqu'un à se cultiver, ni à lui indiquer la direction qu'il doit prendre. On peut faire en sorte qu'il ait envie de s'intéresser, ça oui. Pour en revenir à MC Solaar, il me semble plus pertinent de se demander POURQUOI il aime MC Solaar. Bien plus efficace que de dire "allez hop, vire le Claude, on passe à autre chose de "mieux"".
EDIT : l'air de rien ça rejoint ce que dit Manu au-dessus, on peut toujours proposer d'aller voir ailleurs, mais si le résultat est inexistant, tant pis.

Exemple à caractère personnel : Quand je regarde ma bibliothèque (oui, ça m'arrive), je constate que le trajet qui m'a amené à découvrir tel ou tel auteur est tordu, sinueux au possible, mais si je dois en retirer une fierté, c'est de savoir que je l'ai tracé moi-même. Bien sûr j'ai emprunté les routes les plus balisées, mais si je sentais que ça ne me menait nulle part, je rebroussais chemin. Et ça n'exclut pas que je retente un jour.
Bon, la métaphore routière est lourde au possible, mais elle exprime assez bien ce que je pense.
atrahasis
le débat est intéressant mais on comprend pas bien pourquoi par moment, il y a un post pour "emmerder" ou "insulter" olmos sur un truc qu'il aurait dit ou une conversation qu'il aurait eu avec d'autres et qui n'apparaissent pas ici...
alors bon...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
meringue
20 century boy a écrit :
Enfin je pense que si on préfères je ne sais quel obscure peintre de fond de galerie à Picasso c'est un problème de culture générale. Comprendre ce que tel ou tel a joué comme rôle essentiel dans l'histoire d'un art ( au delà de sa petite sensibilité) peut aussi aider à apprecier un artiste. Il y a des artistes qu'il faut apprendre et comprendre pour apprecier. les gout c'est aussi une question d'éducation. Si tout le monde en reste à ce qui fait battre son petit coeur sans chercher plus loin on va tous en rester à Ricky Martin...

il m' a fallu presque 8 ans pour apprecier XTC, je ne suis pas mécontent d'avoir insisté.

Mollo l'ami. Je suis venu en paix. Problème de culture générale? franchement, j'ai des lacunes, mais si je peux permettre: non. Certaines peintures de Picasso m'emmerdent. Sur la fin, je peux comprendre qu'il était boulimique de production et donc peignait tout ce qu'il pouvait peindre, mais cet urgence ne me touche pas. j'en suis désolé, mais c'est ainsi. Certaines peinture de sa femmes dans sa période cubiste ne me touchent pas non plus. D'autres oui. Je préfère sa période bleue et certains (pas tous) de sa période rose. De mon petit niveau, je ne dis pas amen a tout sous pretexte que c'est reconnu et oui, j'ai été touché par un peintre obscure de fonds de galerie, comme j'ai été touché par des musiciens de rue parfois. Je ne m'attache pas à des prèjugés, je suis ma sensibilité et je me fous du "qu'en dira-t-on?". Un autre exemple, Je n'aime pas l'impressionisme dans son ensemble même si j'apprécie la période fauve de Van Gogh. Je suis un grand fan de Coltrane et j'apprécie tout autant la musique trad irlandaise. Je ne juge pas l'une par rapport à l'autre, c'est tout!
20th Century Boy
en fait on ne parle pas de la même chose. Moi aussi certains tableaux de picasso m'emmerdent (parcequ'ils sont à chier, comme tu le dis il a fait beaucoup de daubes dans la deuxième partie de sa vie). je parlais d'avantage d'accepter d'emblée un système de valeurs établie socialement et tu parle de l'emotion qu'on peut avoir face à une oeuvre specifique ce qui est très different! C'est à dire que ce n'est pas ton apréciation face à tel tableau plutôt que face à un picasso que je discutais mais le fait de remettre en cause le rôle de tel ou tel peintre ou musicien dans une histoire de l'art finalement déja écrite; c'est ça qui est post-moderne sous pretexte que "chacun ses gouts.

C'était le point de depart mais on a un peu dévié.

Evidemment que tout un chacun à le droit d'aimer tel ou tel artiste plutôt que tel autre. Moi je m'autorise même à avoir mauvais gout si je veux mais il faut savoir que pour la plupart ici nous pouvons nous permettre ce luxe parceque nous avons une culture générale décente. Et la fierté dont parle lemg de se forger sa propre culture est un luxe qu'on ne peut se permettre que lorsqu'on a deja un certain confort culturel. Chez quelqu'un venant du 1/4 monde et n'ayant pas de guide culturellement, ça donnerait une belle catastrophe!
Philou38
julienmarciniak a écrit :
le débat est intéressant mais on comprend pas bien pourquoi par moment, il y a un post pour "emmerder" ou "insulter" olmos sur un truc qu'il aurait dit ou une conversation qu'il aurait eu avec d'autres et qui n'apparaissent pas ici...
alors bon...

Parce qu'il ne faut pas "égratigner" certains guitaristes bien connus, sinon c'est mal vu.

Est ce que je gueule après Skelter de trouver que Malmsteen est un mauvais gratteux ? Non. Pourtant il a dit une belle connerie
Et j'en fais pas tout un plat
Yngwie forever.
olivier olmos
Philou38 a écrit :
Est ce que je gueule après Skelter de trouver que Malmsteen est un mauvais gratteux ? Non. Pourtant il a dit une belle connerie

Tu es fan de Malmsteen? lol
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Philou38 a écrit :

Ah mon philou si tu savais.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
meringue
20 century boy a écrit :
en fait on ne parle pas de la même chose. Moi aussi certains tableaux de picasso m'emmerdent (parcequ'ils sont à chier, comme tu le dis il a fait beaucoup de daubes dans la deuxième partie de sa vie). je parlais d'avantage d'accepter d'emblée un système de valeurs établie socialement et tu parle de l'emotion qu'on peut avoir face à une oeuvre specifique ce qui est très different! C'est à dire que ce n'est pas ton apréciation face à tel tableau plutôt que face à un picasso que je discutais mais le fait de remettre en cause le rôle de tel ou tel peintre ou musicien dans une histoire de l'art finalement déja écrite; c'est ça qui est post-moderne sous pretexte que "chacun ses gouts.

C'était le point de depart mais on a un peu dévié.

Evidemment que tout un chacun à le droit d'aimer tel ou tel artiste plutôt que tel autre. Moi je m'autorise même à avoir mauvais gout si je veux mais il faut savoir que pour la plupart ici nous pouvons nous permettre ce luxe parceque nous avons une culture générale décente. Et la fierté dont parle lemg de se forger sa propre culture est un luxe qu'on ne peut se permettre que lorsqu'on a deja un certain confort culturel. Chez quelqu'un venant du 1/4 monde et n'ayant pas de guide culturellement, ça donnerait une belle catastrophe!

Oui, là, on est plus d'accord. Je pense aussi qu'il est important d'avoir une éducation éclairée en culture générale. C'est important pour mieux comprendre l'homme et son histoire, et donc mieux se comprendre soi en tant qu'homme (on va finir par citer les grands philosophes, faut qu'on se calme...). Savoir que ces choses existent ou on existé est nécessaire à mon avis car il permet de se créer un échelle de valeurs assez pertinente.
maintenant, je me permets aussi des gôut de chiottes, mais c'est souvent du second degrés (je suis un grand fan de claude françois par exemple, je peux vite partir en vrille sur Alexandrie Alexandra)...
Holydrag
Philou38 a écrit :

Parce qu'il ne faut pas "égratigner" certains guitaristes bien connus, sinon c'est mal vu.

Oui mais de la a ce que des mecs qui sont pro avec 20 ans de carrière disent (je ne vise personne...) que Van Halen ou Johnny Winter sont des titans du rock mais pas Jimmy Page ou Clapton...

Allez, purement gratuitement je vous retranscri l'intro d'un aritcle sur Iommi dans Guitar Part (pour une fois que je l'achète) : "Sans Tony Iommi le heavy metal n'aurait peut être jamais existé et sa contribution au sein de Black Sabbath la placé parmi les guitaristes les plus influents du monde avec Jimmy Page"

Maintenent Olmos (je n'écorche pas ton nom, fais en de même pour les autres stp) reconnait que Page est un précurseur et tout le monde s'accorde a dire que c'est un des guitariste les plus influent qui ait existé (a mon sens un peu derrière Hendrix), n'est ce pas la preuve que Page est un titan du rock et un guitariste de génie? (je prend l'exemple de Page pas parce que c'est mon guitariste préféré mais parce que c'est la bétise la plus évidente que Olivier Olmos ai dit).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
atrahasis
Philou38 a écrit :
julienmarciniak a écrit :
alors bon...

ah ok!
parce qu'en lisant les réponses de certains, on a l'impression qu'olmos est un gars qui se la pète et qui aurait dit "moi je suis un dieu à la guitare et je vous dépasse tous!!"...
alors voilà, ça m'a fait drôle...
mais bon, c'est pas grave, place au débat...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
20th Century Boy
Holydrag, on connait tous ton objectivité dès qu'il s'agit de Jimmy page!

En ce moment sur bla bla et guitare...