Ya t'il un meilleur guitariste du monde?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Holydrag, on connait tous ton objectivité dès qu'il s'agit de Jimmy page!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
olivier olmos
Holydrag a écrit :
Maintenent Olmos (je n'écorche pas ton nom, fais en de même pour les autres stp) reconnait que Page est un précurseur et tout le monde s'accorde a dire que c'est un des guitariste les plus influent qui ait existé (a mon sens un peu derrière Hendrix), n'est ce pas la preuve que Page est un titan du rock et un guitariste de génie? (je prend l'exemple de Page pas parce que c'est mon guitariste préféré mais parce que c'est la bétise la plus évidente que Olivier Olmos ai dit).

Je m'auto-cite pour certains qui sont un peu dur de la feuille:

olivier olmos a écrit :

20 century boy a écrit :
tristan a écrit :

encore une fois ...peux tu me dire si BB king est meilleur que timmons? la subjectivité et la sensibilité personelle vont te donner TA reponse...

Objectivement j'en suis incapable. mais dans 100 ans on se souviendra de l'un et pas de l'autre... C'est là que se fait la sélection.

Oui, parceque BBKing a contribué à l'histoire du blues moderne mais pas Timmons...Timmons est arrivé à une époque ou beaucoup de choses ont déjà été faites, et c'est clair que là, pour sortir du lot il ne fait tout simplement pour l'instant que jouer grave de chez grave....
Tout ça tendrait à démontrer que l'histoire ne retiens bien souvent plus les instigateurs que les perfectionnistes (il y aura bien sur des contre exemple)

Mais par exemple, il est dit que (surtout par hollygrall) que Page et Clapton sont deux des meilleurs guitaristes du monde, alors que pour moi, je les classerais surtout parmis les précurseurs...
Dans les années 60, la guitare electrique solid body venait à peine de naitre, et surtout de se démocratiser, et il eu bien fallu des pionniers...

Mon pere (il a joué avec Percy Sledge, Lockwood, Santana, Magma, Hallyday, et bien d'autres) me disait qu'à l'époque, il n'y avait pas grand monde qui jouait "vraiment" de la guitare electrique, que la plupart venaient du jazz et ignoraient beaucoup de chose sur le rock naissant, et l'autre partie etaient des gratteux "d'accompagnement" (genre Brassens)...comme il n'y avait pas grand monde (Il suffisait parfois de pouvoir tenir une rythmique et d'improviser sur penta pour être considéré comme un très bon gratteux), il était plus simple à l'époque de sortir du lot qu'aujourd'hui . Alors quand en plus de ça, on crée quasiment un "mouvement" (beaucoup estiment que le hard rock vient à la base de groupes comme Led Zep, MC5, Purple, etc...et d'ailleurs, à l'époque, ca s'apellait comme ça), on comprend aisement que l'histoire les ai retenus.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Holydrag
Et alors, je vois pas en quoi le fait que Jimmy Page soit un precurseur empêche qu'on le reconnaisse comme un Titan du rock (pour reprendre ton expression), ce que répondrai 99,9% des gens ayant un minimum de culture Rock.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
olivier olmos
Holydrag a écrit :
Et alors, je vois pas en quoi le fait que Jimmy Page soit un precurseur empêche qu'on le reconnaisse comme un Titan du rock (pour reprendre ton expression), ce que répondrai 99,9% des gens ayant un minimum de culture Rock.

Tu n'était pas né que j'écoutais du rock alors stoppe tes discours moralisateurs ok?

J'ai dit que Page et Clapton n'était pas des très très bon guitariste, et jai nommé deux exemple, toujours à mon sens, d'excellent guitariste.
Etre pionnier et influent n'empeche nullement de ne pas être un dieu de la guitare (j'emploi cette expression car elle vise souvent, à tort selon moi, Clapton)....Coleman Hawkins et Lester Young étaient des pionniers du sax bebop; tous le monde les avait pour referent dans l'amérique jazz des années 40/50, pourtant, Coltrane, et même Parker sont considérés comme des musiciens ayant une dimension supplémentaire...
meringue
Holydrag a écrit :

disons que tu semble susceptible lorqsuqe on parle de Page. Effectivement son influence est loin d'être indéniable et c'est un précurseur. Titan du rock, Monstre du rock...tout ça, ce sont des superlatifs issus d'un jugement subjectif. Précurseurs est objectivement plus parlant et en dit plus sur le monsieur de manière objective. les superlatifs, ça fait plus mousser plutôt qu'autre chose. Il était l'un des premiers et c'etait un très grand novateur. Beaucoup de musiciens ce sont inspirés de lui, comme d'autre de Black sabbath ou Hendrix, ou encore Deep Purple. Tout ça personne ne le discute je pense. C'est un personnage très influent qui a ouvert des voix.

Maintenant, en ce qui concerne le terme "meilleur guitariste". Déja le terme me plaît moins en lui même (cf post précédent) Grand improvisateur: non. Très bon soliste: oui pour beaucoup de gens. Désolé je ne suis pas de cet avis. (Attention, ça ne veut pas dire que j'en suis un!!, mon échelle de valeur est basée sur ce que j'écoute et elle est donc personnelle, pas sur ce que je produis). Pour moi, Page, c'est plutot dans la compo et les arrangements qu'il excelle. Aux anti podes, il y a SRV qui était un grand improvisteur et un piêtre compositeur par rapport à Page.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
gravityrem
olivier olmos a écrit :

Tu n'était pas né que j'écoutais du rock alors stoppe tes discours moralisateurs ok?

un chef d'oeuvre du genre

faites un tour sur le topic "animosité sur le forum" dans backstage...
Holydrag
meringue a écrit :

disons que tu semble susceptible lorqsuqe on parle de Page. Effectivement son influence est loin d'être indéniable et c'est un précurseur. Titan du rock, Monstre du rock...tout ça, ce sont des superlatifs issus d'un jugement subjectif. Précurseurs est objectivement plus parlant et en dit plus sur le monsieur de manière objective. les superlatifs, ça fait plus mousser plutôt qu'autre chose. Il était l'un des premiers et c'etait un très grand novateur. Beaucoup de musiciens ce sont inspirés de lui, comme d'autre de Black sabbath ou Hendrix, ou encore Deep Purple. Tout ça personne ne le discute je pense. C'est un personnage très influent qui a ouvert des voix.

Je ne parle pas de Page plus grand guitariste de tout les temps ou un autre truc du genre, j'essai juste de montrer a Mr Olmos que si il n'est pas le meilleur technicien de genre, Jimmy Page est un pillier du rock, un des Titans (pour reprendre l'expression d'olivier lui même qui dit que SRV, Van Halen ou Johnny Winter sont des pilliers du Rock mais pas Clapton et Page).
C'est un peu fatiguant a la longue que certains pensent que je veut proclamer Jimmy Page plus grand guitariste de tout les temps pendant que d'autres disent " je suis pro et plus vieux donc écoute le patron", je veut simplement que certains reconnaissent la dimension incontestable de ces artistes (puis que marqué au fer blanc dans l'histoire).

Pour ce qui est de Page et de l'impro, même si ce n'est pas non plus le meilleur en la matière, il a fait des choses étonnantes avec Led Zep sur des versions lives de Dazed and Confused, Whole Lotta Love ou How Many More Times de plus de 25 minutes. C'est vrai par contre que SRV c'est impressionant en impro
Rock & Roll is not dead.

olivier olmos
Holydrag a écrit :
Jimmy Page est un pillier du rock

J'ai jamais dit le contraire, j'ai tout juste dit qu'il n'est pas, avec Clpaton, "un des meilleurs guitaristes du monde", mais un pillier du rock certainement, parce qu'il a contribué a l'élaboration du rock moderne.
Holydrag
Non t'a dit que c'était pas des "Titan du Rock", c'est ca que j'ai trouvé difficile a avaler parce que c'est difficilement contestable et n'importe qui ayant une bonne culture musicale rock ne pourra pas dire le contraire.
Après si tes critères pour définir qui est meilleur guitariste que qui divergent des miens, c'est un probleme plutot insoluble, la seule chose que je vois c'est que quand tu demande au peuple de s'exprimer, Page est un des 2 guitariste qui touche le plus les gens. Chacun en tire les conclusion qu'il veut...
Rock & Roll is not dead.

olivier olmos
Holydrag a écrit :
Non t'a dit que c'était pas des "Titan du Rock", c'est ca que j'ai trouvé difficile a avaler parce que c'est difficilement contestable et n'importe qui ayant une bonne culture musicale rock ne pourra pas dire le contraire.
Après si tes critères pour définir qui est meilleur guitariste que qui divergent des miens, c'est un probleme plutot insoluble, la seule chose que je vois c'est que quand tu demande au peuple de s'exprimer, Page est un des 2 guitariste qui touche le plus les gens. Chacun en tire les conclusion qu'il veut...

Oui, mais le peuple regarde la starac aussi...
Sinon, quelles sont tes sources, BVA? IPSOS? ;-)
Moi quand je demande à des pro quels sont les deux gratteux qui les touchent le plus, ca varie en général, ca va de Timmons à Wes en passant par Hendrix, Scott, Van Halen, Lukather, Beck, Proutos, SRV, etc (c'est sur, quelquefois y a Clapton ou Page, mais c'est pas tous les jours) ...
Bon, en tout cas, j'ai vu que dans ton profil tu etais étudiantc (moi je suis musicien), donc je plains tes profs si tu te conduits comme ça avec eux....les mecs qui veulent tout le temps avoir raison sans écouter les autres, des fois c'est dur...le probleme c'est qu'avec ta mauvaise fois caractérisée, tu t'es même pas rendu compte que ce que je disais n'était pas très différent de tes propos.
Philou38
holydrag, arrête de faire ton Nesquick
Yngwie forever.
Holydrag
Citation:
Oui, mais le peuple regarde la starac aussi...
Sinon, quelles sont tes sources, BVA? IPSOS? Wink
Moi quand je demande à des pro quels sont les deux gratteux qui les touchent le plus, ca varie en général, ca va de Timmons à Wes en passant par Hendrix, Scott, Van Halen, Lukather, Beck, Proutos, SRV, etc (c'est sur, quelquefois y a Clapton ou Page, mais c'est pas tous les jours) ...
Bon, en tout cas, j'ai vu que dans ton profil tu etais étudiantc (moi je suis musicien), donc je plains tes profs si tu te conduits comme ça avec eux....les mecs qui veulent tout le temps avoir raison sans écouter les autres, des fois c'est dur...le probleme c'est qu'avec ta mauvaise fois caractérisée, tu t'es même pas rendu compte que ce que je disais n'était pas très différent de tes propos.

Je me suis très bien rendu compte, c'est justes tes phrases provoque a la Malmsteen qui me dérangent...

Maintenant, le peuple regarde la Starac mais si tu lui demande quel chanteur rock il préfère, pour avoir lu de nombreux sondages fait aux états unis, en angleterre ou en europe, Tu tombes sur Freddie Mercury, Robert Plant ou Peter Gabriel, ca pourrait être pire...
Rock & Roll is not dead.

Trey Azagthoth
C'est moi le meilleur guitariste au monde
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime

En ce moment sur bla bla et guitare...