Voila, ca fait quelques temps qu'on en avait un peu parlé avec d'autre personne du forum, et comme j'ai un peu de temps devant moi, je me decide dinalement a le créer: le club REGGAE de guitariste.com.
Je propose plusieurs choses, pour que ce topic soit un peu constructif et riche, en evitant les polémiques.
Voici donc trois themes que nous pourrions aborder dans nos messages :
1- Découverte d'artiste. Concentrez vous sur un seul artiste a la fois (plutot qu'une liste de nom), et faites le vraiment découvrir. Son style, comment vous l'avez connu, anecdotes, extraits musicaux...etc. Ca peut etre votre groupe aussi pourquoi pas.
2- Techniques guitaristique. Toutes les techniques de jeu guitare reggae, ainsi que les plans matos.
3- La " top 5 des chansons de Marley peu connues". Pour les débutants dans le reggae, je trouve que ce serait pas mal de leur donner des selections des meilleures chansons de marley pour leur faire découvrir autre chose que les chansons les plus connues du grand public qui passent en boucle a la radio.
Voila, je commence pour montrer l'exemple :
===== Découverte D'artiste. =====
Le groupe Midnite.
Il s'agit d'un groupe americain, basé dans les iles vierges de Saint croix, sur la cote est des etats unis.
Pour moi, le meilleur groupe de reggae et le plus original qui soit apparus ces dernieres années, et de loin.
Leur style est roots, mais pas dans le sens roots bushman a la gladiators par exemple. Ils ont en fait presque inventé un nouveau son. C'est un son tres deep, assez moderne dans les sonorités, mais tres roots dans l'esprit. Des lignes de basse a vous scotcher au mur, et une voix assez atypique. Vaugh benjamin le chanteur chante comme un tribun, un flow assez technique et riche, c'est profond, "conscious and deep" comme on dit dans le milieu. Le tout est produit avec un son tres leché, magnifique.
Je vous conseille en particulier l'album "unpolished", ainsi que les albums "seek knowledge before vangeance", "ras mek peace" (enregistré sur un 4 piste sans ajout d'effet), ou plus recement "let live".
Le site :
www.midniteband.com
Une chanson en ecoute :
http://tiberghv.infoliens.com/(...)x.php
cliquez sur la chanson pour qu'elle se lance
=== Guitare ====
En ce qui me concerne, j'utilise le matos suivant, pour solo et cocottes :
- crybaby GCB95
- ibanez DE7
- Digitech bad monkey
Une technique de wah wah parmis tant d'autre, la bulle de savon.
On entends souvent dans les solos de reggae cet effet. Une note, souvent aigue, jouée sans attaque, comme du chewing gum, un son tres rond. Vous voyez ce que je veux dite ou pas ?
Pour l'obtenir, sur une note aigues de preference donc : bender la note d'un ton sans la jouer, ouvrir la wah, puis jouer la note tout en relachant le bend et en fermant la wah.
Un effet classique en reggae.
==== Mon top 5 des chansons de Marley peu connues. =====
1 Guiltiness
2 Work
3 We and Dem
4 Stiff nacked fools
5 Running away
A vous !
Essayons d'amener de la qualité et du contenu dans ce topic.