Accordage saxo

Hoït
  • #1
  • Publié par
    Hoït
    le 18 Dec 05, 10:41
salut
que signifie 'saxo accordé en Sib' svp?
Hoït
  • #3
  • Publié par
    Hoït
    le 18 Dec 05, 12:05
ok merci beaucoup
il me semble que le saxophoniste m'a dit que quand il joue un La, on entend un Fa#. ça se peut ou il s'est trompé?
Hoït
  • #5
  • Publié par
    Hoït
    le 18 Dec 05, 15:11
bon, il faut que je lui repose la question.
pas claire cette histoire
Hoït
  • #6
  • Publié par
    Hoït
    le 19 Dec 05, 10:16
il confirme ce que je disais:
:
Le saxo est en si bémol et quand le piano fait un LA je fait un FA #


je ne sais pas qui croire
est t'il certain qu'il se trompe?
Hoït
  • #8
  • Publié par
    Hoït
    le 19 Dec 05, 19:41
c'est un alto me dit t'il.
  • #9
  • Publié par
    rennyp
    le 21 Dec 05, 21:24
salut

son sax est un alto: il est donc en mi bemol, rien à voir avec l'accordage.

explication lorsque lui fait un do avec son saxophone ( majeur de la main gauche-entre autre- tu vas devoir, à la guitare ou au piano ) jouer un mi bemol. si son sax est un tenor, un soprano ( il est en si bemol)en faisant le même doigté tu devras ( toujours guitare ou piano ou tout autre instrument en do(ut) ) jouer un si bemol.
c'est pas tres pratique ni facile à comprendre parceque c'est pas facile à expliquer. On appelle ça des instruments transpositeurs il y en a plein.
donc si tu joues un do il devra jouer un................la ( si c'est un alto) et un................ré (si c'est un tenor)

l'accordage est: si vous produisez le même son ( lui un do et toi un mi bemol donc ) il doit être juste: on entend pas de battement comme quand tu accordes ta guitare en faisant des harmoniques. Le battement que l'on entend est dû à un phénomène physique si je ne me trompe pas qui s'appelle fréquence fantome ( à ne pas confondre avec l'alimentation du même nom ). en bref la fréquence fantome est la différence entre deux fréquences. quand t'accordes 2 cordes admettons unla à 440Hz et l'autre la à 450Hz la différence est de 10 tu crées donc une fréquence fantome de 10 Hz. d'où le battement. peut-être que je me trompe (parceque 10Hz tu ne l'entendras pas ) en tout cas sur l'origine du battement s'il y a un acousticien parmis nous il démentira peut-être, ce qui est sûr c'est que si t'envoi simultanément 5000Hz et 6000Hz il se formera une fréquence de 1000Hz en théorie. mais là n'était pas la question

ciao et bon mal de crane pour les transposition piano sax-sax piano
Hoït
  • #10
  • Publié par
    Hoït
    le 21 Dec 05, 23:28
rennyp a écrit :

ciao et bon mal de crane pour les transposition piano sax-sax piano


merci beaucoup

si je comprend bien, si j'écris pour la gratte, il faut que je lui réécrive 2 tons et demi en dessous.

do do do ré mi ré do mi ré ré do (partition gratte)
sol sol sol la si la sol si la la sol (partition saxo)

et on sera pareil.
salut

oui c'est bien ça sauf que deux tons et demi en dessous ça fait
do do re mi....
la la si do#

ce qui serait plus juste c'est une sixte majeur au dessus mais on va pas chipoter

si tu sais lire la clé de fa écrit une partition en clé de fa ajoute 3 dièses efface la clé de fa et c'est magique si l'alto joue la partion elle est déja transposée, il y aura quelques problèmes ( un mib ca fait do bécare par exemple mais c'est un bon moyen de transposer vite) par contre si ton pote à l'alto veut faire la même chose il faudra qu'il se mette à la clé de fa3
c'est grace à ce système que les chefs d'orchestre ou les arrangeurs transposent les scores en ut à vu ! quel métier.

bonne nuit, fait pas trop de cauchemerds
Hoït
  • #12
  • Publié par
    Hoït
    le 22 Dec 05, 09:59
rennyp a écrit :
salut

oui c'est bien ça sauf que deux tons et demi en dessous ça fait
do do re mi....
la la si do#


la -> do ça fait 1 ton et demi non?
la si = 1
si do =1/2

sol do ça fait les 2 tons 1/2
sol la = 1
la si =1
si do = 1/2

ou bien j'ai encore raté un truc

pour la clé de fa on oublie pour l'instant
Hoït
  • #14
  • Publié par
    Hoït
    le 22 Dec 05, 10:46
mr swing a écrit :
1 ton 1/2 d'écart. pas 2 1/2


ok
merci à vous ça devrait aller.
salut

désolé il était un peu tard quand j'ai posté, et je suis pas fort en comptage de ton et demi tons j'ai toujours préféré parler d'écart 3rce etc...

sibon c'est bien une sixte majeure au dessus do--->la, si--->sol#

désolé pour l'erreur
bonne journée

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...