Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'harmonica du bluesman / country ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je sais pas si on peut dire qu'il y a une regle pour commencer avec une telle gamme...

Pourquoi en do?

Pour jouer du blues a priori ce serait plutot un A pour jouer des blues en E et A, qui sont les plus fréquents?
anthony-nyc
alors la je peu pas te dire je suis pas assez calé la dedans moi :s

b18
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
Highwayman
Replica a écrit :
Je sais pas si on peut dire qu'il y a une regle pour commencer avec une telle gamme...

Pourquoi en do?

Pour jouer du blues a priori ce serait plutot un A pour jouer des blues en E et A, qui sont les plus fréquents?


Pour commencer l'harmonica quand on est débutant, il est préférable de commencer avec un harmo en C pour les raisons que j'ai cité plus haut mais rien n'empêche de commencer avec une autre clé si on a envie.

Les blues se jouent souvant en La , Mi, Sol ou Si mais on peut les jouer dans n'importe qu'elle tonalité. Parfois on se câle même sur la voix du chanteur.

Jouer un blues en A evec un A n'est pas évident quand on débute. Il n'est pas si simple que ça de jouer un blues dans la tonalité de base d'un harmo. Avec un A on jouera plus facilement en Mi, Si mineur.
Si tu veux jouer en A tu prendras plutôt un harmo en D.

Voici la position la plus courante (soit la seconde position) jouer avec des harmos:

C (Do) pour jouer en G (Sol)
D (Re) pour jouer en A (La)
E (Mi) pour jouer en B (Si)
F (Fa) pour jouer en C (Do)
Bb (Si bémol) pour jouer en F (Fa)

Voici aussi la troisième position que j'aime assez bien pour ma part:

C (Do) pour jouer en REm (Re mineur)
D (Re) pour jouer e, MIm (Mi mineur)
E (Mi) pour jouer en SOLb m (SOL bémol mineur) pas vraiment jouer en blues.
F (Fa) pour jouer en LAb m (LA bémol mineur) pas vraiment joué en blues.
Bb (Si bémol) pour jouer en DOm (Do mineur)
A (La) pour jouer en Sim (Si mineur)

Voili voilou
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
anthony-nyc
j'ai réussi à faire " douce nuit " à l'oreille hier LOL

n'empeche que ça marche avec un peu d'effort ...
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
Bolanboogie
Si on veut se mettre plutôt au folk/country plutôt qu'au blues, il vaut mieux opter pour un harmo dans la tonalité de ce que vous voulez jouer je parle évidemment de la tonalité majeure: si vous jouez un folk en mi mineur c'est en général sol majeur donc prenez un harmo en sol).

C'est ce qu'utilisent Neil Young, Springsteen, Dylan,... majoritairement. Ce ne sont pas de grands harmonicistes certes, mais moi j'ai abordé l'harmonica comme ça plutôt qu'avec Little Walter,et on arrive à se faire plaisir plus vite, enfin je trouve qu'on progresse mieux qu'en rentrant directement dans le blues, après c'est à toi de voir.

Mais quoi qu'il en soit pour le folk et la country on utilise dans 90% des cas un harmonica dans la tonalité majeure du morceau, contrairement au blues.

Sinon comme modèle, un Marine Band ne te décevra jamais...
Ramblestone
Moi je préfère le Blues Harp à tous les autres, c'est Hohner aussi comme le Marine Band mais il est bien plus précis que ce dernier,

de l'experience que j'en ai, je dirais pour simplifier que le Marine Band est bon pour l'accompagnement et le Blues Harp est un peu plus axé solo

.
Bolanboogie
ouais, moi j'en joue en accompagnement de ma gratte acoustique et de ma voix et je joue Another Man de John Mayall avec juste harmo et voix, donc moi chuis plutôt en auto-accompagnement et plutôt folk, donc plutôt Marine Band, mais bon chuis pas une méga flèche en harmo.
Highwayman
Ramblestone a écrit :
Moi je préfère le Blues Harp à tous les autres, c'est Hohner aussi comme le Marine Band mais il est bien plus précis que ce dernier,

de l'experience que j'en ai, je dirais pour simplifier que le Marine Band est bon pour l'accompagnement et le Blues Harp est un peu plus axé solo

.


Je ne pense pas qu'il y ai un harmo plus axé pour une chose que pour une autre. C'est plus une histoire de son que l'on apprécie ou d'aisance. je joue avec des Marine band et je n'ai aucun soucis de son pour les solos ni pour le style que je peux jouer.
Il m'arrive de jouer avec des Meisterklass pour avoir un son différent mais ils ne sont pas plus axés pour les solos ou l'accompagnements.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Ramblestone
En fait je trouve le blues harp plus précis, quand tu dois enchainer des notes rapidement et de manière précise (ie pas d'accords), le blues harp fait super bien son boulot, quand le marine band fait toujours sonner une ou 2 notes à côté

Je me suis aperçu de ça quand je bossais "Whoopin' the blues" de sonny boy williamson et "Room to move" de John Mayall, ça va vite, très vite et ça demande bcp de précisions et là j'ai trouvé le Marine band inadapté

Mais bon chacun ses préférences, puis aujourd'hui ça fait presque 10 ans que j'en joue plus alors ...
Highwayman
Comment peut-on faire sonner une ou deux notes à côté sur 2 harmos qui ont lemême corps et les même trous. En effet, un Marine Band ou un Blues Harp ont le même corps bois. Ce qui change sont les capots et les lames. Donc la précision devrait être la même.

Maintenant un harmo peut s'adapter à la façon de jouer de chaque harmoniciste. Certain se sentiront plus à l'aise avec un Pro Harp ou un Special 20 ou un Deep Blue qui ont des corps en plastiques et dont les trous sont plus larges que sur les corps en bois.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Ramblestone
Highwayman a écrit :
Comment peut-on faire sonner une ou deux notes à côté sur 2 harmos qui ont lemême corps et les même trous. En effet, un Marine Band ou un Blues Harp ont le même corps bois. Ce qui change sont les capots et les lames. Donc la précision devrait être la même.


Bon, tu as entierement raison sur les trous, ça fait presque 10 ans que j'en fait plus comme je disais il faut donc que je me remémore exactement ce que j'aime pas et donc après reflexion ce sont bien les lames qui sont moins bonnes à mon goût, elles vibrent et grésillent sur un Marine Band plus que sur un Blues Harp et génèrent donc des bruits parasites qu'ont rien à faire au milieu d'où des notes moins précises

Les harmos en plastique c moins agreable je trouve, j'ai un Lee Oskar dans ce style, j'aime moins
Highwayman
Ramblestone a écrit :
Highwayman a écrit :
Comment peut-on faire sonner une ou deux notes à côté sur 2 harmos qui ont lemême corps et les même trous. En effet, un Marine Band ou un Blues Harp ont le même corps bois. Ce qui change sont les capots et les lames. Donc la précision devrait être la même.


Bon, tu as entierement raison sur les trous, ça fait presque 10 ans que j'en fait plus comme je disais il faut donc que je me remémore exactement ce que j'aime pas et donc après reflexion ce sont bien les lames qui sont moins bonnes à mon goût, elles vibrent et grésillent sur un Marine Band plus que sur un Blues Harp et génèrent donc des bruits parasites qu'ont rien à faire au milieu d'où des notes moins précises

Les harmos en plastique c moins agreable je trouve, j'ai un Lee Oskar dans ce style, j'aime moins


Mouais, je pense qu'on peut aller très loin dans cette discution. Je joue avec des Marine Band et ils ne grésillent pas. Mais bon, chacun voit midi à sa porte
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...