La flute traversière irlandaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
Albinonix
ketrice a écrit :
(...)
Alors, je m'intéresse aussi à la flûte traversière irlandaise, et au tin whislte... je veux débuter, pour pas cher (j'ai trouvé ce qui me convenait, vraiment pas cher si je compare au flûtes de le coant) mais j'ai encore un doute... quelle est la différence entre les flûtes à 6 trous, et celles à 8 (sans clés) ? (...)
(petite parenthèse, je fais de la flûte traversière de bôhm en cours depuis 9 ans, je risque peut être d'avoir quelques problèmes pour m'habituer aux doigtés, mais est-ce vraiment "désavantageant" ^^ ?)

Salut ketrice
Pourquoi ne t'interesse tu pas non plus au low-whislte? (quand tu fait la musique de titanic au low,on s'y croirais ).

Je ne sais pas quel flûte que tu à reperé, mais les Le Coant ne sont vraiment pas chère pour un instrument de luthier d'une qualitée impressionnante, mais c'est sure, pour débuter, çà fait mal au portefeuille
Y a une truc que je pige pas, flûte à 6trous ok, mais flûte à 8trous sans clefs?!?
8O c'est impossible d'avoir 8trous sans clefs! (les clefs bouche les trous, mais si t'as pas de clefs et des trous dans le vides, les notes du bas risque de pas "fonctionner"...), une photo de la flûte à 8trous sans clefs?
Ou bien, les 8 trous, tu ne confond pas avec les trous de réajustement de gamme (les 2 gros trous tout en bas de la flûte)?
Ou bien encore il peut s'agire d'une flûte traversière en bois periode Romantique (flûte traversière assez longue et fine).
Sinon, c'est toi qui vois (avec ou sans clef), tu peut aussi bien chopper le chromatisme sans clefs (en travaillant les fourche et le souffle).

Bah sinon le doigté tu devrais pas trop avoir de galère si tu joue sur système Böhm, c'est comme tout, çà vien au bout d'un temp.
Mais là ou tu risque de vraiment galèrer, c'est au niveau du souffle (il n'y a pas de porte vent comme sur les flûte métal), faut vraiment travailler le son.

Un petit truc que j'adore en flûte traversière en bois, c'est de chanter en même temps quand joue la note, çà fait des harmonique exellente (limite un effet de distortion!) et aussi simuler qu'on "crache" dans la flûte pour faire un jeu rythmique (en faites faut donner de gros coup de langues), çà se fait beaucoup ces genres de technique en musique bretonne.

Tien nous au jus Ketrice!
Kenavo
euh, je sais pas exactement ce que c'est ces deux trous... donc j'ai mis la photo de la flute en image perso
[ K.mY ]
Désolée, je me reprend, j'ai du me dépêcher hier soir, et visiblement j'ai pas réussi à mettre la photo ^^ Donc voilà la flûte avec 6 trous :



Et celle avec 7 (oui, me suis trompée, pas 8, mais y'en a quand même 2 des 7 qui sont sur le dernier bout) (avec le whistle vendu avec ) :



La première est neuve (les enchères sont à 40 euro pour l'instant), et la deuxième a quelques années (et est vendue à 79 euros avec le whistle et une méthode et deux cds), mais a très peu servi

Le low whistle m'intéresse également, mais c'est la flûte traversière qui me tente principalement, le tin whistle, c'est parce que c'est tout petit et j'ai bien aussi, puis c'est pratique à promener

merci de vos réponses
[ K.mY ]
Albinonix
Salut, si il y en à qui çà interesse, je connais un gars sur Saint Brieuc (22) qui vend sa flûte traversière Léhart en Ré, en ébène, 6 clés.
Retamponné par Jil Léhart Récemment.

Le mot de son propriétaire;
Elle a un super son, elle est super puissante, je suis triste de m'en séparer mais je change d'instrument.
Visible sur Saint-Brieuc et alentours, je la vends 800 EUR (je viens de baisser le prix).


Un extrait MP3 de la flûte.

Les photos de la flûte:





Me contacter par MP si vous désirez les coordonnés du vendeur.
bonjour ,

je vend des whistles home made sur ebay a une 10ene d'euros si certains sont intéressés il suffit de taper tin whistle sur ebay et vous les verrez ,je peux même en faire sur commande si vous voulez mais un peu plu cher !
voila

(mon nom de profil sur ebay est "decatom")

a bientot
xelalex35
Alors, ma petite contribution; pour les Tin, surtout pour commencer (pour éviter de collectionner toutes les tonalitées) mieux vaut la prendre en Ré.

Perso, je préfère les whistle en métal. De ce que j'ai put essyaer, j'adore les whistle de J.P Le Meur, un facteur (oui oui, les luthiers d'instruments à vents sont appelés facteurs) Breton, et es Burke, un luthier Américain plus industriel mais qui restent vraiment top!!

Idem pour les Low whistle. C'est vraiment un son que j'adore, on croirait entendre la terre parler. La aussi, les le meur et burke ont ma préférence.
Bon, le problème c'est que ce sont des instruments qui sont assez bruyants (surtout à l'octave) et que vu la justesse des premières tentatives ont tendance à être carrément fausses, les voisins font la gueuele facilement.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Bon même si le sujet est mort je peux pas m'empêcher de placer quelque ligne face au quelque absurdité qui on pu être dite ici!

[quote:e31bb0166f="Albinonix"]sinon, c'est toi qui vois (avec ou sans clef), tu peut aussi bien chopper le chromatisme sans clefs (en travaillant les fourche et le souffle).[/quote:e31bb0166f]

Les demi-trou permettent de mettre des effets de glissement pour faire un passement d'une note à une autre qui est dégradé! Mais il est certain qu'on peut pas avoir un chromatisme parfait sans utiliser les clés, ou alors le son n'est pas propre et pas forcément juste et puis sa limite le jeu à des morceaux lents parce que jouer rapidement avec plusieurs demi-trou dans le morceau y'a pas moyen...

[quote:e31bb0166f="Albinonix"]Enfin voilà, je considère pas tellement les Whistles (Tin en particulier) comme des instruments, mais plutôt comme des "practices"...[/quote:e31bb0166f]

Je sais pas comment réagirait un Irlandais en entendant ça mais surement pas terrible... Demande donc à Brian Finnegan ce qu'il en pense je crois qu'il serait pas tout à fait d'accord...

(si tu vois ce que je veux dire...)

Sinon pour ceux qui veulent démarrer le whistle les nouveaux modèle métal avec bec plastique peuvent c'est sûr paraître strident et désagréable (ce n'est pas le cas sur les vieux modèle qui eux on un son magique!) le mieux pour commencer, c'est de prendre les Susato en plastique qui son simple à jouer et qui on un son très agréable (même Kevin Crawford de Lunasa les utilise c'est dire! Voyez ce que ça donne --> ) ça donne un bon whistle pour 40€ par contre les low whistle Susato sont moins conseillés, il manque de puissance et on vraiment un son de plastoc justement (contrairement au petit qui malgré qu'ils sont en plastique ont un son très appréciable) Pour un low whistle le top du top reste les low whistle Overton de Colin Goldie (http://www.colingoldie.de/) ses whistles font partie des meilleurs du monde et sont bien meilleur que les whistle en bois qu'on peu avoir chez le Coant ou n'importe qui, les whistle en bois sont souvent légerement faux... c'est pas pour rien que 95% des musicien professionnels utilisent des low whistle en métal!

Sinon au niveau des flutes traversière en bois en Bretagne celle d'Yvon le Coant son correcte en effet mais dans la même Gamme de Prix (même moins cher) celles de Solenn Lesouef ou Glen Le Bot sont de mon point de vue bien meilleure!
Pour des prix un peu plus élevé celles de Stéphane Morvan (exemple d'une flute Morvan avec sylvain Barou dans Comas! ) et Pol Jezequel sont vraiment le top du top on trouve rarement de flûte aussi bien faite que les leur!

Bon bah voilà du coup j'ai écrit un roman ^^ j'espère au moins que ça pourra servir à certain :p appréciez au moins la musique des liens que j'ai mis ce sont de grand musicien
Bonjour à tous.

Ca fait un petit moment que j'entends des morceaux
avec une flûte traversiaire Irlandaise, et je me dis que cela me
ferait plaisir de m'en procurer une, pour le plaisir de
faire quelque note.

Un ami à moi va passer un week end en Irlande, je me
suis donc dit que c'est l'occasion rêvé pour me procurer
une flûte traversiaire. Je me dis que pour le meme prix mis dans
l'instrument, la qualité, pour le même prix,
sera meilleur si il est acheté sur place.
Pour être tout à fait franc, je n'y connais absolument rien
en instrument a vent -_-

L'usage que je voudrais faire de cette flûte serait plutot
ponctuelle, faisant déjà un autre instrument, sans compter
les études, je n'aurais pas énormement de temps pour jouer.
J'aimerais donc trouver une flute à un bon rapport qualité
prix, mais qui ne me freine pas par un mauvais son.

Déjà, pensez vous que je me trompe et que en acheter
une en Irlande n'apporte rien?
Et dans tout les cas, auriez vous des modèles précis
que vous mon conseilleriez, que mon ami pourrait trouver
sur place?

Merci d'avance
Salut!
Honnêtement ça ne va pas t'apporter quoi que ce soit de la prendre en Irlande si ce n'est des emmerdes ^^ La flûte n'y sera pas de meilleur qualité et tu vas galérer quand tu auras une révision ou une réparation, tu seras obligé de t'adresser à un autre fabricant de flûte (et il seront moins efficace que celui qui l'aurai fait, vu que lui sait comment elle est faite précisément) ou d'aller en Irlande ... Pas top. Et en plus j'insiste la dessus, on a en Bretagne d'excellents fabricants dans différentes gammes de prix!
Pour ta flûte, est ce que tu veux des clés pour qu'elle soit chromatique, ou tu la prendrait sans clés? et de combien est ton budget?!
Merci de ta réponse
D'accord, donc j'oublie l'idée de m'acheter cette flûte en Irlande
En ce qui concerne les clefs, j'avais a la base l'idée de prendre une flûte sans clef, mais il semblerait qu'il soit plus facile d'obtenir une bonne note avec ( les clefs ).
Je n'ai pas d'idée précise sur les différences que m'apportent les deux types de système. -_-
En ce qui concerne le budget, je n'ai pas les moyens de mettre plus d'une centaine d'euros.
Voili voila
emdel
  • #25
  • Publié par
    emdel
    le 05 Jun 10, 12:45
zopatoho a écrit :
En ce qui concerne le budget, je n'ai pas les moyens de mettre plus d'une centaine d'euros.

Pour 100 € tu ne peux pas avoir une flute traversière en bois correcte. Une flute n'est pas un instrument gadget qu'on achète pour faire pouet pouet. C'est un instrument de facteur sérieux, difficile à jouer, qui coute cher et qui demande du temps d'apprentissage. C'est un investissement qui a des conséquences importantes sur ta vie de musicien.

Pour "bricoler", on trouve des low whistles en D (Ré) à moins de 200 € chez Ty Ar Sonerien.

http://www.sonerien.com/cms.php?id_cms=7
Mince,
je voulais justement me doter d'un instrument 'gadget', appuyer sur un bouton pour entendre le pouet pouet caractéristique des jouets pour chien.

Tu sais, ya d'autre facon d'aborder un instrument que la tienne.
Par exemple, acheter un instrument, en jouer 10 minutes par jour, comme ca, pour apprendre à la connaitre, sans se prendre immédiatement avec des méthodes et autres métronome.


Si tu me dis qu'il n'est pas possible d'avoir un instrument correcte, soit, mais inutile de monter au créneau, avec des :

C'est un investissement qui a des conséquences importantes sur ta vie de musicien.

Aller, respire !

Merci pour les liens en tout cas.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...