La flute traversière irlandaise

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  • Publié dans harmonica et instruments à vent
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xelalex35
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Inscrit le: 14 Feb 09
Localisation: Lille (59)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Alors, ma petite contribution; pour les Tin, surtout pour commencer (pour éviter de collectionner toutes les tonalitées) mieux vaut la prendre en Ré.

Perso, je préfère les whistle en métal. De ce que j'ai put essyaer, j'adore les whistle de J.P Le Meur, un facteur (oui oui, les luthiers d'instruments à vents sont appelés facteurs) Breton, et es Burke, un luthier Américain plus industriel mais qui restent vraiment top!!

Idem pour les Low whistle. C'est vraiment un son que j'adore, on croirait entendre la terre parler. La aussi, les le meur et burke ont ma préférence.
Bon, le problème c'est que ce sont des instruments qui sont assez bruyants (surtout à l'octave) et que vu la justesse des premières tentatives ont tendance à être carrément fausses, les voisins font la gueuele facilement.

_________________
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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falandar
Inscrit le: 17 Dec 09
Localisation: Pédernec (22, France)

Bon même si le sujet est mort je peux pas m'empêcher de placer quelque ligne face au quelque absurdité qui on pu être dite ici!

[quote:e31bb0166f="Albinonix"]sinon, c'est toi qui vois (avec ou sans clef), tu peut aussi bien chopper le chromatisme sans clefs (en travaillant les fourche et le souffle).[/quote:e31bb0166f]

Les demi-trou permettent de mettre des effets de glissement pour faire un passement d'une note à une autre qui est dégradé! Mais il est certain qu'on peut pas avoir un chromatisme parfait sans utiliser les clés, ou alors le son n'est pas propre et pas forcément juste et puis sa limite le jeu à des morceaux lents parce que jouer rapidement avec plusieurs demi-trou dans le morceau y'a pas moyen...

[quote:e31bb0166f="Albinonix"]Enfin voilà, je considère pas tellement les Whistles (Tin en particulier) comme des instruments, mais plutôt comme des "practices"...[/quote:e31bb0166f]

Je sais pas comment réagirait un Irlandais en entendant ça mais surement pas terrible... Demande donc à Brian Finnegan ce qu'il en pense je crois qu'il serait pas tout à fait d'accord...

(si tu vois ce que je veux dire...)

Sinon pour ceux qui veulent démarrer le whistle les nouveaux modèle métal avec bec plastique peuvent c'est sûr paraître strident et désagréable (ce n'est pas le cas sur les vieux modèle qui eux on un son magique!) le mieux pour commencer, c'est de prendre les Susato en plastique qui son simple à jouer et qui on un son très agréable (même Kevin Crawford de Lunasa les utilise c'est dire! Voyez ce que ça donne --> ) ça donne un bon whistle pour 40€ par contre les low whistle Susato sont moins conseillés, il manque de puissance et on vraiment un son de plastoc justement (contrairement au petit qui malgré qu'ils sont en plastique ont un son très appréciable) Pour un low whistle le top du top reste les low whistle Overton de Colin Goldie (http://www.colingoldie.de/) ses whistles font partie des meilleurs du monde et sont bien meilleur que les whistle en bois qu'on peu avoir chez le Coant ou n'importe qui, les whistle en bois sont souvent légerement faux... c'est pas pour rien que 95% des musicien professionnels utilisent des low whistle en métal!

Sinon au niveau des flutes traversière en bois en Bretagne celle d'Yvon le Coant son correcte en effet mais dans la même Gamme de Prix (même moins cher) celles de Solenn Lesouef ou Glen Le Bot sont de mon point de vue bien meilleure!
Pour des prix un peu plus élevé celles de Stéphane Morvan (exemple d'une flute Morvan avec sylvain Barou dans Comas! ) et Pol Jezequel sont vraiment le top du top on trouve rarement de flûte aussi bien faite que les leur!

Bon bah voilà du coup j'ai écrit un roman ^^ j'espère au moins que ça pourra servir à certain :p appréciez au moins la musique des liens que j'ai mis ce sont de grand musicien
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zopatoho
Inscrit le: 21 May 10
Localisation: France

Bonjour à tous.

Ca fait un petit moment que j'entends des morceaux
avec une flûte traversiaire Irlandaise, et je me dis que cela me
ferait plaisir de m'en procurer une, pour le plaisir de
faire quelque note.

Un ami à moi va passer un week end en Irlande, je me
suis donc dit que c'est l'occasion rêvé pour me procurer
une flûte traversiaire. Je me dis que pour le meme prix mis dans
l'instrument, la qualité, pour le même prix,
sera meilleur si il est acheté sur place.
Pour être tout à fait franc, je n'y connais absolument rien
en instrument a vent -_-

L'usage que je voudrais faire de cette flûte serait plutot
ponctuelle, faisant déjà un autre instrument, sans compter
les études, je n'aurais pas énormement de temps pour jouer.
J'aimerais donc trouver une flute à un bon rapport qualité
prix, mais qui ne me freine pas par un mauvais son.

Déjà, pensez vous que je me trompe et que en acheter
une en Irlande n'apporte rien?
Et dans tout les cas, auriez vous des modèles précis
que vous mon conseilleriez, que mon ami pourrait trouver
sur place?

Merci d'avance
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falandar
Inscrit le: 17 Dec 09
Localisation: Pédernec (22, France)

Salut!
Honnêtement ça ne va pas t'apporter quoi que ce soit de la prendre en Irlande si ce n'est des emmerdes ^^ La flûte n'y sera pas de meilleur qualité et tu vas galérer quand tu auras une révision ou une réparation, tu seras obligé de t'adresser à un autre fabricant de flûte (et il seront moins efficace que celui qui l'aurai fait, vu que lui sait comment elle est faite précisément) ou d'aller en Irlande ... Pas top. Et en plus j'insiste la dessus, on a en Bretagne d'excellents fabricants dans différentes gammes de prix!
Pour ta flûte, est ce que tu veux des clés pour qu'elle soit chromatique, ou tu la prendrait sans clés? et de combien est ton budget?!
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zopatoho
Inscrit le: 21 May 10
Localisation: France

Merci de ta réponse
D'accord, donc j'oublie l'idée de m'acheter cette flûte en Irlande
En ce qui concerne les clefs, j'avais a la base l'idée de prendre une flûte sans clef, mais il semblerait qu'il soit plus facile d'obtenir une bonne note avec ( les clefs ).
Je n'ai pas d'idée précise sur les différences que m'apportent les deux types de système. -_-
En ce qui concerne le budget, je n'ai pas les moyens de mettre plus d'une centaine d'euros.
Voili voila
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emdel
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jun 04
Localisation: Paris 6eme arrondissement (75, France)

zopatoho a écrit :
En ce qui concerne le budget, je n'ai pas les moyens de mettre plus d'une centaine d'euros.

Pour 100 € tu ne peux pas avoir une flute traversière en bois correcte. Une flute n'est pas un instrument gadget qu'on achète pour faire pouet pouet. C'est un instrument de facteur sérieux, difficile à jouer, qui coute cher et qui demande du temps d'apprentissage. C'est un investissement qui a des conséquences importantes sur ta vie de musicien.

Pour "bricoler", on trouve des low whistles en D (Ré) à moins de 200 € chez Ty Ar Sonerien.

http://www.sonerien.com/cms.php?id_cms=7

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Music only !

Emmanuel Delahaye
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emdel
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jun 04
Localisation: Paris 6eme arrondissement (75, France)

A tous, il existe un forum spécialisé sur les flutes irlandaises (traversières, tin, low et même uillean pipes)

http://whistle.xooit.fr/index.php

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Emmanuel Delahaye
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zopatoho
Inscrit le: 21 May 10
Localisation: France

Mince,
je voulais justement me doter d'un instrument 'gadget', appuyer sur un bouton pour entendre le pouet pouet caractéristique des jouets pour chien.

Tu sais, ya d'autre facon d'aborder un instrument que la tienne.
Par exemple, acheter un instrument, en jouer 10 minutes par jour, comme ca, pour apprendre à la connaitre, sans se prendre immédiatement avec des méthodes et autres métronome.


Si tu me dis qu'il n'est pas possible d'avoir un instrument correcte, soit, mais inutile de monter au créneau, avec des :

C'est un investissement qui a des conséquences importantes sur ta vie de musicien.

Aller, respire !

Merci pour les liens en tout cas.
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