Bon site pour apprendre clavier (piano)?

Fabious
Bonjour tout le monde,


Alors voilà je suis guitariste mais j'ai un synthé depuis un moment mais je n'ai jamais réellement appris, mon seul moyen d'apprentissage est apprendre touche par touche sous guitar pro mais j'avoue que c'est fastidieux ^^ (je ne sais pas lire une partition !)


J'aimerais savoir si vous avez des conseils pour pouvoir progresser plus efficacement, par exemple des sites bien fait (je n'ai pas réussi à en trouver par moi même) ou des conseils.

Certains me diront peut être d'apprendre à savoir lire une partition justement mais le problème c'est que je suis guitariste avant tout et travaillant à coté je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour maîtriser (enfin essayer de maitriser ^^) 2 instruments !
J'ai toujours été autodidacte dans mes apprentissages. (malgré moi)
(mais peut être on peut apprendre à lire une partition plus facilement que je ne le pense? j'avoue que ca me fait peur je trouve cela difficile de loin)


edit : mon objectif est de savoir jouer plus de morceaux sympa au piano, par forcément savoir improviser toussa ! niveau technique je suis assez avancé je rajoute cela ma demande n'était pas assez précise après relecture.

Bref j'espère que vous aurez compris ma demande

Merci d'avance sincèrement,
Fabious.
Buckethead's apprentice
pelly
  • #2
  • Publié par
    pelly
    le 25 Feb 09, 15:20
je ne peux pas te conseiller mais relance un peu le sujet.

J'ai déjà pas mal d'année de piano derrière moi (20 ans.) et sait lire une partition. Malgré tout, je ne joue que du classique ou du jazz/blues ou variété. (impro ou pas)

J'ai un élève qui veut aborder le Rock au piano et donc, on s'est mis à bosser du Muse mais je ne veux pas faire que ca. Ce qui fait que je cherche surtout des idées de groupe rock ou il y a un piano pour avoir une base pour bosser.

Bon, la comme ca, je pense à Queen, clapton...
Le Ed
  • #4
  • Publié par
    Le Ed
    le 30 Mar 09, 16:52
pelly a écrit :
je ne peux pas te conseiller mais relance un peu le sujet.

J'ai déjà pas mal d'année de piano derrière moi (20 ans.) et sait lire une partition. Malgré tout, je ne joue que du classique ou du jazz/blues ou variété. (impro ou pas)

J'ai un élève qui veut aborder le Rock au piano et donc, on s'est mis à bosser du Muse mais je ne veux pas faire que ca. Ce qui fait que je cherche surtout des idées de groupe rock ou il y a un piano pour avoir une base pour bosser.
Bon, la comme ca, je pense à Queen, clapton...


Sinon je te propose ça aussi :

- The Doors, bon c'est pas du piano puisque Ray manzarek joue plutôt sur fender rhodes etc mais ça sonne très bien au piano normal et y a de quoi faire.
- Radiohead, y a de quoi faire aussi
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
pelly
  • #5
  • Publié par
    pelly
    le 30 Mar 09, 17:17
ok super merci.

Les doors c'est vraiment chouette à bosser.
Le Ed
  • #6
  • Publié par
    Le Ed
    le 30 Mar 09, 18:05
ah je viens de penser à d'autres trucs :
- Bowie :
- Lou Reed
- Genesis
- Simon and Garfunkel (chanson Bridge Over troubled water au piano qui est magnifique)

- Pink Floyd y a des trucs plus que sympas :
- et bien sûr un de mes groupes préférés : Supertramp !!

J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
xelalex35
Je sais pas si ça rentre dans tes critères, mais Ray Charles il y a des trucs super bien aussi .

Sinon il y a 2 ou 3 morceaux des blues brothers ou le clavier rend pas mal. ésaie toujours
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
pelly
  • #8
  • Publié par
    pelly
    le 31 Mar 09, 09:42
ben disons que c'est pour un gars (mon élève) de 15 ans qui est plongé dans le rock actuel.

Ce qui fait que Genesis, ray charles,supertramp, je pense pas que ca le bottera. (les doors non plus ceci dit) mais je proposerais quand même.

merci à vous
Le Ed
  • #9
  • Publié par
    Le Ed
    le 31 Mar 09, 18:34
Supertramp, album "crime of the century" y a du très lourd et c'est quand même plus rock que ce qu'ils ont fait plus tard.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
pelly
  • #10
  • Publié par
    pelly
    le 01 Apr 09, 07:48
je connais pas bien. je vais creusé sur cet album
wire
  • #11
  • Publié par
    wire
    le 01 Apr 09, 23:31
Je me mets également au clavier, guitariste aussi et j'en profite pour me mettre au solfège. J'ai l'impression que c'est vraiment plus simple au clavier. Tu peux essayer piano pour les nuls.
pelly
  • #12
  • Publié par
    pelly
    le 02 Apr 09, 14:40
wire a écrit :
Je me mets également au clavier, guitariste aussi et j'en profite pour me mettre au solfège. J'ai l'impression que c'est vraiment plus simple au clavier. Tu peux essayer piano pour les nuls.


le clavier n'est pas réputé comme plus facile pourtant. enfin, ca dépend ce qu'on fait aussi..

Ceci dit, je pense que de manière général, un deuxième instrument est plus facile qu'un premier. perso, j'ai commencé par le piano et la guitare m'a ensuite semblé assez facile d'accès.
Le Ed
  • #13
  • Publié par
    Le Ed
    le 02 Apr 09, 19:47
je confirme, pour moi c'est dans le sens guitare > piano par contre. Enfin je suis quand même mauvais au piano mais je prends du plaisir, et sans cours avec les connaissances que j'avais à la guitare ça m'aide quand même.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
F-Key
  • #14
  • Publié par
    F-Key
    le 04 Apr 09, 06:48
wire a écrit :
Je me mets également au clavier, guitariste aussi et j'en profite pour me mettre au solfège. J'ai l'impression que c'est vraiment plus simple au clavier. Tu peux essayer piano pour les nuls.



je me souviens de mes débuts, c'est pas franchement du gateau
deux clés en meme temps, synchroniser les deux mains et tout
ne jamais se tromper sur les bémols etc etc etc
la guitare EST plus facile car les moyens mis à dispo aujourd'hui sont plus sympa : les tabs donc; mais bon pour celui qui n'a pas trop envie de bosser donc...
edit modo...les fausses pub ne sont pas les bien venues sur le site merci!

En ce moment sur clavier et Piano...