Choix d'un piano numérique et de ses accessoires

Bonjour à tous,

Utilisateur de pianos acoustiques, orgues et synthés, je cherche à m'équiper d'un piano numérique de concert (à utiliser avec un stand solide).

Il m'a semblé que le KAWAI MP 8 recevait pas mal de suffrages. Pourquoi pas celui-ci donc à moins que vous n'ayez mieux à me conseiller.

J'aurais besoin également de posséder quelques autres éléments (j'espère que la totalité est possible).

- Une amplification à la hauteur d'un piano genre MP8 (ou un autre que vous me conseilleriez (le toucher est pour moi l'élément le plus important).
- Un pédalier (électronique) de piano à queue (pédale douce, pédale tonale et pédale forte).
- Un pédalier type "orgue électronique" reliable (une octave peut me suffire).

Ces deux types de pédaliers sont-ils vraiment utilisables avec un MP8. Sinon, un autre piano numérique peut-il le faire? Je peux envisager de me passer du pédalier "orgue électronique", mais difficilement du pédalier "piano à queue".

- Un stand qui puisse supporter le poids du piano (32 kg pour le MP ainsi qu'un ou deux synthés (de façon totalement sure; je peux mettre beaucoup de poids sur le clavier en jouant).
- Un casque

Que me suggéreriez-vous avec un budget aux alentours 4000/4500 euros?

Je vous remercie par avance,

Cyril
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Deul
    le 21 Sep 06, 13:47
Hello,

Effectivement, le MP8 repond plutôt bien à tes critères: très bon touché, sons plutôt pas mauvais (affaire de gout). IL serait eventuellement à comparer a un Yamaha S90es, ou un P250, nette preference pour moi pour le S90es.

Pour l'amplification, par contre je prefère laisser quelqu'un d'autre te conseiller (a voir quand même chez JBL, les series EON etaient plutôt bonne)
SCV => Catalogue => JBL Professional => a partir de la page 17.

Pour les pédaliers en revanche j'ai un gros doute sur l'existence de pédale "triple". Personnelement j'utilise çà, mais il faut voir.

Pour les pédaliers d'orgue, j'avais essayé un Roland qui m'avait bien plu : Pedalier.


Pour les stands, je te conseille 2 marques (ayant fait beaucoup de scènes, j'avais besoin de quelque chose de très solide).

Ultimate Apex Column, bourré d'option.
Page web Ultimate

K & M Spider pro. Pareil, bourré d'option.
Page web K&M
Merci beaucoup, Deul, pour tes réponses avec les liens.

Je me permets d'en remettre une couche :

Le S90ES est présenté comme un synthé. Pourquoi le préfères-tu aux autres ? Pour des critères pianistiques ? Ou parce qu'il fait en plus office de synthé ?

Par mes recherches je suis aussi tombé sur le Roland RD 700 SX. Qu'en penses-tu ?

S'il n'y a pas de pédalier "triple", c'est plutôt une tuile. Qu'attendraient donc les constructeurs pour en concevoir ? Ca ne me semble pas être d'une grande difficulté technique, et bien utile.

Concernant les stands que tu indiques, y a-t-il un risque de faire basculer le clavier à droite ou à gauche. En impro, il m'arrive régulièrement de jouer avec les 2 mains dans les graves ou les 2 mains dans les aigus (dans les cas extrêmes, les deux mains sur la première octave ou sur la dernière, et pas vraiment ppp...). Y a-t-il dans ce genre de situation un risque de basculement du clavier sur le côté ?

Cyril (alias Jkqwxyz, car Cyril était déjà pris)
zigmout
ca existe des pedalier triple...je m'y connait pas trop donc je pourrait pas te dire quel model mais je me souvient avoir jouer sur un yamaha d'une copine qui avait un pedalier triple...c'etait un piano nume type qu'on voit en magazin avec le meuble et tout.
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Deul
    le 22 Sep 06, 20:19
zigmout a écrit :
ca existe des pedalier triple...je m'y connait pas trop donc je pourrait pas te dire quel model mais je me souvient avoir jouer sur un yamaha d'une copine qui avait un pedalier triple...c'etait un piano nume type qu'on voit en magazin avec le meuble et tout.


çà existe effectivement sur les Clavinova, mais en séparé, je n'en ai jamais vu.
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Deul
    le 22 Sep 06, 20:32
Jkqwxyz a écrit :
Merci beaucoup, Deul, pour tes réponses avec les liens.

Je me permets d'en remettre une couche :

Le S90ES est présenté comme un synthé. Pourquoi le préfères-tu aux autres ? Pour des critères pianistiques ? Ou parce qu'il fait en plus office de synthé ?

Par mes recherches je suis aussi tombé sur le Roland RD 700 SX. Qu'en penses-tu ?

S'il n'y a pas de pédalier "triple", c'est plutôt une tuile. Qu'attendraient donc les constructeurs pour en concevoir ? Ca ne me semble pas être d'une grande difficulté technique, et bien utile.

Concernant les stands que tu indiques, y a-t-il un risque de faire basculer le clavier à droite ou à gauche. En impro, il m'arrive régulièrement de jouer avec les 2 mains dans les graves ou les 2 mains dans les aigus (dans les cas extrêmes, les deux mains sur la première octave ou sur la dernière, et pas vraiment ppp...). Y a-t-il dans ce genre de situation un risque de basculement du clavier sur le côté ?

Cyril (alias Jkqwxyz, car Cyril était déjà pris)


Le S90es est effectivement un synthé (c'est un motif Es6 avec un toucher lourd). J'aime le fait qu'il soit capable de faire beaucoup de choses en plus d'un piano numerique classique (et il le fait trèèèès bien), et j'adore le toucher (comme toi je suis pianiste depuis des siècles, donc, il faut que çà le fasse).

Je connaissait bien le Roland RD700 (pas le SX), et il était nettement en dessous des Yamaha, Kawai , Korg, Kurzweil, à tous points de vue.

Pour les stands aucun risque que ton clavier ne tombe (je possède les deux stands, un pour le live (APEX) et l'autre en fixe chez moi (Spider Pro). C'est ultra solide (il suffit de les voir en vrai pour comprendre).
Le seul truc qui peut etre genant, c'est qu'il peut y avoir un leger balancement lateral quand on s'excite un peu dessus, ce qui ne serait pas le cas avec un pid en X.
Mais franchement c'est de la très bonne came (pas donnée c'est vrai, mais bon..)

EDIT:
Par contre pour l'Apex, si tu veux y mettre un 88 notes, il faut acheter des barres de maintien plus longues.
C'est sur que Yamaha assure sur ce plan la mais a mon avis la meilleur chose a faire c'est encore de les essayer, on est jamais aussi bien servi que par soi meme
matt-
  • #8
  • Publié par
    matt-
    le 30 Sep 06, 20:11
regarde du côté de chez GEM (chez Music Store par exemple) également : pédalier triple et puis le promega 3

sinon l'expandeur rp-x qui devrait sortir en octobre avec un clavier maitre Doepfer PK88 (toujours chez Music Store par exemple)

En ce moment sur piano numérique...