Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dans la jungle des claviers

PI3R
  • #1
  • Publié par
    PI3R
    le 26 Jul 11, 18:55
Bonjour à tous,

En un mot, je suis perdu dans tout les différents "styles" de clavier : keyboards, synthé, midi, arrangeurs....(piano je crois que c'est bon)

Pourriez-vous me dire les différences entre ces claviers ?

J'aimerais me mettre au clavier pour agrémenter mes compos. Quelle "style" de clavier correspond le mieux pour pouvoir réaliser des enregistrements ?

Merci à vous !
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Jul 11, 19:24
C'est pas bien compliqué, il suffit de lire les descriptifs sur n'importe quel site de vente. En gros :

- le synthétiseur, il peut être analogique ou numérique, il faut programmer les sons et donc s'intéresser à la synthèse (il y en a de nombreuses, soustractives, à tables d'onde, ondes FM et…). Les bidouilleurs adorent. Il y en a qui regorgent de sons déjà prêts, lecteurs de samples. Recherche, studio et scène.

- le clavier de commande MIDI, ne contient aucun son. Comme son nom l'indique il transmet les données de jeu à un module de son hardware (expandeur), un instrument virtuel sur ton ordinateur soit directement soit à travers un séquenceur hôte (enregistreur). S'il possède des sliders et autres boutons, on peut les assigner à différentes fonctions des séquenceurs et/ou des synthés virtuels. Studio et scène.

- la workstation, contient plein de sons et un sequenceur lui permettant d'enregistrer seul sans rien d'autre. Ecoute au casque ou branché sur un système audio. Moins souple et plus compliqué qu'un séquenceur logiciel. Souvent usine à gaz. Il y a des adeptes.

- le clavier arrangeur, presque toujours avec son système d'amplification et ses hp sur les côtés. Pleins de sons, séquenceur intégré et surtout arrangeur, déclenche des accompagnements de différents styles même avec un seul doigt. C'est fun pour apprendre, pour s'amuser, choruser avec un orchestre toujours dispo. Usage domestique, piano bar, fêtes…

Une grosse différence à observer, c'est clavier normal ou à touche lourdes pour se rapprocher du touché d'un piano. Evidemment, cette option est beaucoup plus chère et se trouve sur des claviers généralement avec 76 ou 88 notes.

En ce moment sur synthé...