Quel clavier pour composer ?

Bonjour,

Je joue de la gratte depuis 2 ans et j'aimerai bien me mettre un peu à composer mes morceaux. Je cherche donc un clavier qui me permette de "simuler" plusieurs instruments dont la batterie (paske la batterie sur pc c'est un peu chiant). Que me conseillez-vous avec un budget de 200-250€ sachant que j'aimerai bien sur pouvoir le brancher sur mon pc.

Merci[/url]
  • #2
  • Publié par
    Tor3k
    le 17 Apr 06, 17:03
Salut,

Je suis moi aussi gratteu depuis 2ans environ et j'ai la même attente que toi, trouver le synthé idéal dans un prix raisonnable pour composer, histoire de pouvoir composer un morceau complet seul.
Mais seulement voila la semaine derniere je suis allé a pigale histoire d'essayer quelques synthés, mais je n'ai trouvé mon bonheur qu'a un prix trop élevé...(environ 1000€) Il y avais bien des synthés aux alentours de 200 à 300€ mais la banque de son n'était pas très riche, et ils n'ont pas autant de fonctions.
Peut etre que c'est les prix de pigale qui sont un peu élevés mais bon en tout cas si tu trouve ton bonheur à 200/250€ tiens moi au courant, merci.
Bersërkîer
Si vous avez des ordinateurs assez puissants chez vous , achetez des claviers maitres et mettez leurs des plugins VST derriere car ça ouvre pas mal de possiblités , bien plus qu'un synthé (spécialement niveau percussion ) et ça revient moins chér avec une bien meilleur qualité mais une fois encore, cela depend de ce que vous avez comme machine ....... tout les Home studistes enregistrent comme ça .....

Stéphan Forté et Michael roméo utilise des plugins VST de cette maniére pour les fond orchestraux et pleins d'autres choses .....

Un Halion et un DrumKit from hell sont largement suffisant
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Deul
    le 19 Apr 06, 21:45
Hello,

C'est une idée interressante de passer par un PC, ce que j'ai d'ailleurs mis en place chez moi (voir signature), mais cela ne reviendra pas moins cher, loin de là. En revanche, le resultat n'en sera que meilleur.
Le problème d'une config sur PC, c'est d'avoir une carte son qui tient la route, et qui risque de couter plus chère que le le budget de base souhaité, et je ne parle pas du prix les logiciels (si on est honnete ).
Mais c'est effectivement la solution la plus valable.
°°° [ Wild Claw ] °°°
Le Roland Juno D (500€) et le Korg X5D (425€) sont vraiment excellents. Après il faut voir ce que vous voulez faire exactement ... Si vous voulez juste créer des arrangements avec quelques accords, quelques rythmes pré-enregistrés un petit arrangeur à 200€ fera très bien l'affaire. Par contre si vous cherchez un clavier qui permette de jouer des "vraies" parties de synthé (c'est à dire pas seulement 3 accords qui se courrent après mais des solos, des arpèges ...), de créer vos propres sons sur ordi (c'est quand même plus intéressant que de se limiter aux patches d'usine), qui puisse être utilisé aussi bien comme synthé "classique" que comme clavier midi bah je vous conseille le Juno D ou le X5.
2007 Jackson Stars RR Custom
2005 Jackson Stars RR Semi-custom
1991 Grover Jackson RR Dan Spitz Professional serie
1991 Grover Jackson RR Custom serie (vendue)
Je pense que je vais me diriger vers un clavier maître. Quel modèle me conseillez-vous ? Et ensuite quel carte son ? Je comptais me diriger vers la creative x-fi elite pro mais ce n'est pas une carte spécialement dédiée mao. Le problème est que j'aimerai tout de même avoir une bonne carte pour ce qui est lecture audio/vidéo (5.1).

Et auriez-vous un tutorial sur les instruments VST ? Je n'en comprends pas tellement le fonctionnement.

Merci encore
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Deul
    le 23 Apr 06, 19:37
Hello,

Pour la carte son, le problème de la Creative, c'est qu'elle est plus dédié Home-Cinema que MAO. Mais elle te permettra tout de même largement de faire de la musique.
Pour moi, le defaut des cartes sons Creative, c'est qu'elle sont trop "multimedia": Personnellement, d'un point de vue musique, je me fout qu'une carte aie une puce dédié au décodage DD ou DTS, et je prefère avoir de bons convertisseurs a la place.
A la limite, si tu veux vraiment une carte qui soit à la fois très performante en HC en MAO et avec un rack externe, c'est chez EMU qu'il faut aller: 1820. La, pas de souçis, et pas beaucoup plus cher que la Creative.

Au niveau clavier maitre, pourqoi pas un petit clavier USB/Midi ??
Exemple, ou çà

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que pour l'instant, tu n'as aucune banque de son.


Une autre solution pas chère et super valable, c'est çà:
C'est la carte 0404 de chez EMU + 2Gigas de son (sans rack externe, et sans sortie separé 7.1, mais la même puce de calcul), + çà, .
Merci pour toutes ces propositions. J'vais regarder en détail.
Par contre en ce qui concerne les VST, c'est des instruments virtuels que l'on achète et qu'on utilise avec le clavier maitre via un logiciel qui fait le lien clavier maitre -> vst ?

Merci
Bon alors je pense me prendre le proteus X et le clavier XBoard 49. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Le clavier se branche en USB et donc il ne passe pas par la carte son. Est-ce que la carte son traite quand meme le son ou tout se passe en logiciel ?
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Deul
    le 23 Apr 06, 23:29
Le principe de la MAO moderne, c'est que les sons et les effets (en bref ce qui est le plus gourmant en ressources) sont décodés par la puce interne à la carte son. Ce qui va permettre d'utiliser le processeur du PC uniquement pour l'affichage et la gestion multi-piste. Les samples eux, seront lus par le Proc du PC.
Que le clavier passe par la carte ou non ne change rien pour une bonne raison: Il ne produit aucun sons.
Son boulot, c'est d'envoyer des informations au PC, qui va convertir tout çà en direction de ton logiciel (Proteus X), qui décode le tout en sons grace à la carte son.
Le seul réel souçis avec cette méthode, c'est que si tu veux jouer même 2 minutes, tu es obligé d'allumer le PC pour avoir du son.
Mais rien ne t'empeche de racheter un vrai synthé quand tes finances te le permettrons, ou pourquoi pas une interface audio-numerique (une vraie de vraie).

Mon avis: Ton choix me parait plutôt judicieux pour commencer. Cela va te permettre de te familiariser avec la MAO de base, mais surtout avec une carte son ultra valable.

Pour répondre à ta question sur les VST:
Tu as tout compris, un insrument VST (Virtual Studio Technology), payant ou non est un instrument virtuel s'utilisant via un logiciel (Cubase, Logic, etc..). Pour info, Cubasis (version lite de Cubase, fournit avec Proteus X) gere les VST... Bonne nouvelle !!! Il parait même que Cubase LE (encore mieux) sreait inclus dans la dernière version de Proteus X .
Quelques infos ici: Espace Cubase

Voilààààà ...

++
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J'vais pouvoir m'y mettre alors.

++
Jool.
  • #12
  • Publié par
    Jool.
    le 02 Aug 06, 21:24
Salut,
Je rechercher la même chose que tu cherchais il y a quelque mois.

Qu'as tu acheté? Et ce que tu as pu t'y mettre sans trop de difficulté? Aurais-tu des samples?

Merci pour tes réponses eventuelles....
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".



Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
Jool.
  • #13
  • Publié par
    Jool.
    le 02 Aug 06, 21:26
Edit= mauvaise manip
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".



Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.

En ce moment sur clavier et Piano...