Question pour guitariste voulant se lancer ds le piano jazz

mangetonriz
Bonjour à tous !

Alors voilà je suis guitariste plutôt orienté vers le metal : Dream Theater, Metallica ... Et j'aimerais me mettre au synthé, en particulier au piano jazz : j'exulte un besoin cruel d'en jouer, j'ai donc plusieurs questions à vous poser :

Voilà le genre de jeu (et du niveau) que j'aimerais obtenir :
http://mangetonriz.free.fr/dtjazzy.MP3
C'est un petit échantillon mp3 (15sec) d'un live de Dream Theater j'espère que je n'occasione aucun problème de droit.

J'ai su que l'apprnetissage du solfège est indispensable et j'ai à mon sens un minimum de connaissance théorique (je connais les principales gammes majeures, mineures, penta et blues ...). Ainsi en parfait candide : ce genre de jeu est-il à portée de travail régulier ou se situe-t'il à des années lumières ?


Ensuite une question sur le matos :
Après nombre de recherche dans divers forums il est conseillé de prendre un synthé comprenant le + de touches possible afin de ne se pas voir limité dans le temps, également je souhaiterais avoir l'aftertouch, la solution que j'ai retenue pour m'éviter des couts faramineux à l'égard de ma situation financière (étudiaaaaaant !) est l'acqusition d'un clavier maitre à brancher sur PC, je n'y vois que des avantages : quels sont les inconvénients ? Sinon que me conseillez vous ?
D'autant plus que je ne souhaite pas jouer exclusivement du panio jazz mais également manipuler des sons tels ceux-ci utilisés notamment par les pink floyd :
http://mangetonriz.free.fr/pf.MP3
(Echantillon de 18 sec tiré du Live Pulse -> "High Hopes")

Donc voilà en attendant votre réponse merci d'avance !
wil78
  • #2
  • Publié par
    wil78
    le 19 Jul 06, 13:54
Bon personne te répond donc j'y vais même si j'ai 8 mois de clavier autodidacte. J'ai écouté le morceau dont tu parles et je pense que c'est très jouable sans forcément prendre des cours enfin comme ça à l'oreille ça sonne pas super balaise mais ça en jette (va voir le topic sur Muse, je pense que certains classent ça dans le niveau debutant moyen).
Je dis peut être des conneries encore une fois mais j'ai été agréablemement surpris de voir les progrès que j'ai fait même tout seul. Le style que tu aimes est je crois du ragtime d'ailleurs.
Pour le clavier maître c'est très bien. J'en ai un avec un son de piano correct (faut pas chercher le son accoustique) pour apprendre. J'utilise des samples dans Halion. Le seul inconvenient est qu'il faut avoir un ordi assez rapide et doté d'assez de memoire vive pour assumer la qualité du sample. Dans ton achat soigne le choix du toucher (le mieux étant de prendre du lourd), je pense que c'est très important. Va sur un site genre piano bleu pour avoir des avis de vrais pianistes.
jygtnk
  • #3
  • Publié par
    jygtnk
    le 22 Jul 06, 14:12
Salut!
Je fais du clavier depuis 7ans (contrairement à toi me suis lancé dans la guitare après :wink et je fais entre autre du blues et du jazz mais il m'arrive aussi de faire de la musique electronique.

Le conseil que je peux te donner c'est de débuter avec un prof' (certaines mauvaises habitudes peuvent s'installer, rester et ainsi te limiter dans ton jeu). Le solfège est en effet très important quand on fait du clavier, (savoir lire les notes, connaitre les accords et les gammes pentatoniques pour pouvoir improviser). Savoir lire les notes te permettra entre autre de jouer des morceaux de jazz déjà existant et ainsi d'avoir un meilleur jeu en improvisation entre autre.

Je pense que si tu veux faire du clavier correctement c'est ce qu'il faut suivre après c'est vrai que certaines personnes y arrivent sans prof', mais on est pas tous comme eux et autant bien commencer. L'apprentissage n'est pas à des années lumière seulement c'est sur y'a un minimum de travail à faire mais si t'es motivé pas de raison pour que tu n'y arrives pas surtout si tu connais déjà le solfège ca devrait allé vite.

Sinon niveau clavier ca dépend ce que tu veux faire. Si tu veux faire du piano pur et dur prends un piano si tu peux sinon t'as des modèles de clavier electronique chez Roland vraiment super: je pense entre autre à la série des EXR qui ont vraiment un super son. Perso j'ai un EXR-5 et il me sers bien en concert. Les sons sont vraiment fidèles et on prend plaisir à jouer dessus (bien qu'au niveau du touché il y ait mieux). De plus t'as des effets intégré au clavier comme distortion, overdrive, phaser, delay, chorus, etc... donc voilà c'est un clavier très polyvalent.

Voilà j'espère avoir pu t'aider

En ce moment sur clavier et Piano...