Travailler l'autonomie des deux mains

Petit-Lu
j'ai un synthé et je commence à m'y mettre en plus de la guitare...
je voulais savoir s'il existe des exercices pour travailler l'autonomie des deux mains, jouer un truc a la main droite et un truc complètement différent avec l'autre main quoi...

merci d'avance
oh yeah.
Daviken
Bien sûr, c'est le principe du tapping polyphonique (que certain appellent le tapping à 8 doigts). Voir les tab de Stanley Jordan et la video pédagogique d'un vieux copain : Fabien Courtois.
Le principe est que justement tu abordes la guitare un peu comme un piano.
http://www.oscarmusic.com/VIDE(...)=3458
Petit-Lu
niark, moi c'est l'autonomie des mains au piano que je veux bosser pas la guitare
oh yeah.
Petit-Lu
pas grave... à la base la guitare c mon instrument aussi, mais le synthé c'est bien sympa aussi
oh yeah.
aerosmiss
Tu as les petites vélocités de Quzerny (pas sure du nom par contre ça fait trop longtemps pour moi) Ce sont des petits morceaux qui ne font travailler qu'une seule main l'autre l'accompagnant.
Sinon the best pour moi ce sont les inventions à deux et trois voix de Bach. Ca te taille vraiment le cerveau en 2
Petit-Lu
avec google j'ai cherché, ça s'écrit Czerny en fait.
Je vais approfondir la recherche un peu !

en tout cas merci beaucoup c'est cool !

oh yeah.
parisian
Toute méthode de piano aborde bien sûr ce point et de manière progressive : au fil des pages les mélodies de la main droite sont soutenues par des "lignes de basse" de plus plus complètes. ex : au début une ronde sur chaque premiers temps, puis des blanches et ainsi de suite, pour apprendre au cerveau à travailler de plus en plus vite. Pas de secret faut en faire beaucoup, travailler au métronome d'abord lentement pour se forcer à ne pas prendre de mauvaises habitudes puis "monter" petit à petit le métronome en tempo, et cela sur des exercices de plus en plus difficiles.
  • #9
  • Publié par
    Kodama
    le 06 Oct 04, 22:02
Alors alors...
Un conseil: tu attrappes une méthode du genre "exercices du jeune pianiste virtuose" de Hanon (un petit bouquin beige...tu rentres dans n'importe quel magasin de partitions et tu hurles "HANON"...ils l'ont à coup sûr... )
Ensuite, tu joues tous les exercices dans l'ordre, en t'entraînant très régulièrement...ça, déjà, ça devrait mettre ta main gauche au même niveau de souplesse que ta main droite (le défaut des pianistes débutants étant qu'ils ont souvent la main droite plus agile que la main gauche...c'est bien normal...sauf si tu es gaucher...): même après 10 ans de piano, on me conseille de continuer ces exercices car c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour la souplesse de la main...
Ensuite, pour travailler l'autonomie des deux mains, ya pas de secret: il faut s'acheter des partitions pour pianiste débutant (du genre Czerny ou des petits préludes de Bach, des petits morceaux de Mozart...enfin tout ce qu'on donne aux pianistes en herbe)...et t'entraîner patiemment, en commençant à les jouer lentement et en augmentant la vitesse progressivement: au bout d'un moment ça vient tout naturellement...
Bon courage !!
Petit-Lu
merci beaucoup pour ces précisions...
quand j'aurai un peu d'argent et de temps je me pencherai là dessus, pour l'instant je continue d'avantage la guitare mais le piano semble aussi intéressant.

merci à tous
oh yeah.

En ce moment sur clavier et Piano...