You need to tune half step down. Keskidi?

  • #1
  • Publié par
    Kaworu
    le 23 Jan 06, 18:37
Allo! Hier jai eu la chance de rencontrer mon idole au clavier! Et je lui ai demander comment il jouait telle chanson(pour avoir la bonne version), et voici sa réponse :
Citation:
you need to tune your keyboard half step down. And then you play it on A minor.


Moi qui debute, je suis pas sur de comprendre. Alors pour commencer, je mets mon keyboard half step down... ca veut dire que je transpose? Aulieu d'etre C, je le met en B??? Aider moi svp!

Ensuite, je fais l'accord A minor et je joue la mélodie avec les touches qui composent l'accord? (plus dautre bien sur)

En tout cas, merci de m'aider c'est vraiment important pour moi!!!
narwutus84
salut!! je suis pas pianiste mais c'est le meme principe que pour la guitare ou la basse!!

si tu as un synthé il suffit de te debrouiller pour"accorder" un ton ou 2 tons en dessous selon l'accordage demandé.

B pour une guitare ca corespond a 3 tons en dessous pour un piano je ne sais pas la note de base donc je ne pourrai pas te renseigner plus

en esperant que ca te serve quand meme!!
Timothée
Kaworu a écrit :

Moi qui debute, je suis pas sur de comprendre. Alors pour commencer, je mets mon keyboard half step down... ca veut dire que je transpose? Aulieu d'etre C, je le met en B??? Aider moi svp!

Oui voilà, tu transpose toutes les touches de -1/2 ton ce qui veut dire que quand t'appuyeras sur la touche de DO tu joueras un SI

Kaworu a écrit :

Citation:
you need to tune your keyboard half step down. And then you play it on A minor.

Ensuite, je fais l'accord A minor et je joue la mélodie avec les touches qui composent l'accord? (plus dautre bien sur)

là je sais pas trop, soit il a voulu dire que tu jouais dans la tonalité de La mineur donc en plaquant un accord sur le clavier de Si bemol mineur, ou alors l'inverse, en plaquant sur le clavier un accord La mineur tu seras en tonalité de La bemol mineur. Il suffit de comparer avec la tonalité du morceau que tu veux jouer et tu auras ta reponse.
  • #7
  • Publié par
    Kaworu
    le 26 Jan 06, 18:58
Merci!
Je pense qu'effectivement je vais me fier a mes oreilles , en tout cas par exemple je suis pas mal sur quil ai dit de le jouer en a mineur....cest bizare. En tout cas, quand je fais a mineur, toutes les notes sont utilisé pour jouer la melodie, alors cest peut-etre ca.

Por ce qui est de l'accordage, eh bien il s'agirait juste de peser sur le bouton qui change mon accordage, cest ca? Comme normalement le clavier est en C, si je pese une fois, il devient en B. Alors j'en est deduit que ca devait etre ca vu que ca somme bien (quoi que jsuis pas experte du tout!)
Bon..merci bien pour les reponses, si il y a d'autres personnes qui peuvent me corriger ou m'aider n'hésitez pas
merci
  • #8
  • Publié par
    Kaworu
    le 26 Jan 06, 19:02
narwutus84 a écrit :
salut!! je suis pas pianiste mais c'est le meme principe que pour la guitare ou la basse!!

si tu as un synthé il suffit de te debrouiller pour"accorder" un ton ou 2 tons en dessous selon l'accordage demandé.

B pour une guitare ca corespond a 3 tons en dessous pour un piano je ne sais pas la note de base donc je ne pourrai pas te renseigner plus

en esperant que ca te serve quand meme!!

oui oui! mais comment tu fais pour accorder, c'est bien le bouton transpositon?
  • #9
  • Publié par
    jmlec
    le 04 Feb 06, 12:03
Intéressant comme commentaire..... si je comprends bien c'est une solution pour "petit" pianiste.....

La traduction est la suivante.... "tu accordes ton clavier un demi-ton en dessous et tu joues le morceau en la mineur"


Rappel que tout clavier qui se respecte est accordé sur la note LA 440Hz....!

De quel morceau il s'agit ????
quest-ce que tu veux dire 'petit' pianiste?
J'avais compris la traduction et je pense que jai trouvé la bonne facon de le jouer, je me demandais , cest tout...
C'est WOLF AND RAVEN de SONATA ARCTICA
à écouter c'est géniale, ultra vite et melodique
  • #11
  • Publié par
    jmlec
    le 11 Feb 06, 21:51
Par exemple.... car il y a d'autres combinaisons similaires...

Juste qu'un accord de LAm7 (Am) est plus "lisible" qu'un accord de SIbm7 (Bbm7)......

ACEG au lieu de BbDbFAb il y a beaucoup moins de touches noires
ok...je pense comprendre un peu ce que tu dis ... je crois que je devrais prendre des cours de théorie! lol
Donc en fait c'est comme un accord simplifié, qui sonne un peu comme l'autre plus compliqué...

En ce moment sur clavier et Piano...