Bonjour,
certains d'entre vous me connaissent via le forum . J'ai joué il y a peu avec une chanteuse dans le bar d'une amie à Paris (entre le 4ème, le 1er et le 11ème) et le succès de ce concert lui a donné envie de continuer sur une programmation régulière. Elle m'a proposé de m'en occuper, donc je me tourne en priorité sur ce forum où je passe beaucoup de temps !
Donc voilà, il s'agit d'un petit bar (une salle d'environ 40 m2) hyper sympa, jeune, pas cher du tout... La patronne est donc une amie et le bar a ouvert il y a peu. Vu la taille et l'ambiance, on serait plus porté a priori sur des petites formations (acoustiques bienvenue !) et plutôt dans des registres pas trop énervés (blues, jazz, chanson, pop, funk, soul, rock, soft electro, mais aussi country, manouche, classique, etc...). Reprise ou compo, sérieux ou décalé, amateur/semi pro/pro... On est hyper ouverts et je répond à tout le monde !
L'idée est bien entendu de rammener du monde dans le bar et je m'occuperai de faire la promo dans le quartier, sur internet... mais le deal serait que le groupe rameute aussi un peu son entourage.
Je suis en train de négocier avec ma copine pour qu'elle investisse dans une sono (peut-être pas pour les premiers concerts mais c'est prévu tout de même...).
Bien évidemment c'est du concert de "bar" : ça implique peu de place, un côté artisanal, un public qui n'est pas toujours totalement attentif mais discute, se dépace, etc... mais qui sait aussi être hyper réactif : on a blindé le bar lors de mon dernier concert jusqu'à deux heures du mat', Manu (qui a fait le très beau titre "La boue" sur le CD des découvertes de M dans le numéro spécial de Vibrations) est venu jouer deux titres, un violoniste concertiste nous a fait une symphonie à 2h00 du mat et on tous boeuffé... Bref une ambiance de feu !
Donc pour résumer, si vous voulez jouer : écrivez moi par mail (etik300@hotmail.com), dites m'en un max sur votre groupe, si possible (c'est vraiment un plus) faites moi parvenir quelques enregistrements (pas nécessairement d'une qualité studio - je suis musicien aussi je saurais faire la part des choses avec un simple enregistrement PC !).
Je vous expliquerai toutes les conditions (qui ne sont pas encore totalement fixées - on a plusieures options...).
Pour le moment j'ai déjà (les dates restent à fixer parceque je veux suffisament de monde pour pouvoir commencer avec une prog' régulière et établie sur une base hebdo - peut être plus fréquents si tout se passe bien) : 2 jeunes prodiges de la guitare manouche, un groupe de jazz (piano sax chanteuse) hyper sympa, deux DJ pour de sets électro-jazz et trip hop (avec chanteuse et guitariste), un duo acoustique chanson (chanteur guitare), un duo blues/jazz (chanteuse guitare)...
Dans un second temps si les concerts prennent bien je pense organiser des sessions Jam... A voir !
Julien
PS : ce bar est notamment le lieu de rdv d'une radio parisienne qui commence à faire pas mal parler d'elle sur les ondes (notamment pour sa prog musicale de pointe) à laquelle je collabore. On envisage de faire un tremplin (avec diff sur les ondes et concert des groupes sélectionnés à notre fête annuelle... la dernière ayant eu lieu au Divan du Monde) et cherchons en permanence des nouveaux talents (je vous cache pas que la sélection est quand même hardue !)... Donc qui sait : c'est peut-être l'occasion de vous faire connaître !
Clapton is God