Bar/pub à Paris ch. groupes pour concerts tous styles/niveau

JuliusPuech
Bonjour,

certains d'entre vous me connaissent via le forum . J'ai joué il y a peu avec une chanteuse dans le bar d'une amie à Paris (entre le 4ème, le 1er et le 11ème) et le succès de ce concert lui a donné envie de continuer sur une programmation régulière. Elle m'a proposé de m'en occuper, donc je me tourne en priorité sur ce forum où je passe beaucoup de temps !

Donc voilà, il s'agit d'un petit bar (une salle d'environ 40 m2) hyper sympa, jeune, pas cher du tout... La patronne est donc une amie et le bar a ouvert il y a peu. Vu la taille et l'ambiance, on serait plus porté a priori sur des petites formations (acoustiques bienvenue !) et plutôt dans des registres pas trop énervés (blues, jazz, chanson, pop, funk, soul, rock, soft electro, mais aussi country, manouche, classique, etc...). Reprise ou compo, sérieux ou décalé, amateur/semi pro/pro... On est hyper ouverts et je répond à tout le monde !

L'idée est bien entendu de rammener du monde dans le bar et je m'occuperai de faire la promo dans le quartier, sur internet... mais le deal serait que le groupe rameute aussi un peu son entourage.

Je suis en train de négocier avec ma copine pour qu'elle investisse dans une sono (peut-être pas pour les premiers concerts mais c'est prévu tout de même...).

Bien évidemment c'est du concert de "bar" : ça implique peu de place, un côté artisanal, un public qui n'est pas toujours totalement attentif mais discute, se dépace, etc... mais qui sait aussi être hyper réactif : on a blindé le bar lors de mon dernier concert jusqu'à deux heures du mat', Manu (qui a fait le très beau titre "La boue" sur le CD des découvertes de M dans le numéro spécial de Vibrations) est venu jouer deux titres, un violoniste concertiste nous a fait une symphonie à 2h00 du mat et on tous boeuffé... Bref une ambiance de feu !

Donc pour résumer, si vous voulez jouer : écrivez moi par mail (etik300@hotmail.com), dites m'en un max sur votre groupe, si possible (c'est vraiment un plus) faites moi parvenir quelques enregistrements (pas nécessairement d'une qualité studio - je suis musicien aussi je saurais faire la part des choses avec un simple enregistrement PC !).

Je vous expliquerai toutes les conditions (qui ne sont pas encore totalement fixées - on a plusieures options...).

Pour le moment j'ai déjà (les dates restent à fixer parceque je veux suffisament de monde pour pouvoir commencer avec une prog' régulière et établie sur une base hebdo - peut être plus fréquents si tout se passe bien) : 2 jeunes prodiges de la guitare manouche, un groupe de jazz (piano sax chanteuse) hyper sympa, deux DJ pour de sets électro-jazz et trip hop (avec chanteuse et guitariste), un duo acoustique chanson (chanteur guitare), un duo blues/jazz (chanteuse guitare)...

Dans un second temps si les concerts prennent bien je pense organiser des sessions Jam... A voir !

Julien

PS : ce bar est notamment le lieu de rdv d'une radio parisienne qui commence à faire pas mal parler d'elle sur les ondes (notamment pour sa prog musicale de pointe) à laquelle je collabore. On envisage de faire un tremplin (avec diff sur les ondes et concert des groupes sélectionnés à notre fête annuelle... la dernière ayant eu lieu au Divan du Monde) et cherchons en permanence des nouveaux talents (je vous cache pas que la sélection est quand même hardue !)... Donc qui sait : c'est peut-être l'occasion de vous faire connaître !
Clapton is God
JuliusPuech
J'ai posté ici et sur deux autres forums, je commence à avoir déjà pas mal de réponses : c'est la preuve que ça bouge et qu'il y a pleins de zicos à Paris ! C'est cool !!!

Pour le moment j'attends de recevoir encore plus de propositions, je me laisse une petite semaine pour faire le tri, mettre tout ça en place etc... et je donnerai des réponses sous peu ! Continuez à me proposer vos groupes et joignez moi toute info utile (votre expérience de concerts, votre playlist si vous faites des reprises, vos influences, des mp3 de vos chansons si possible, la composition de votre formation, est-ce que vous êtes pro/semi pro/amateurs, etc... ?
Clapton is God
Bud5150
  • Publié par
    Bud5150
    le
C'est deffinitivement mort pour les groupes de hard?...
Jackson & Kramer Addicted.
TheVoodooMan
Très bonne initiative de ta part !!
C'est con que j'habite un peu loin, car j'aurais postulé de suite, bien sur, si je peux me le permettre !!

Voici en tout cas l'adresse du site de mon groupe ( qui est encore en construction ), dans la catégorie mp3 tu pourras t'en donner une p'tite idée !

http://texas-blues.220v.org/
"Le jour ou le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde sera en paix !"

Mon NEW BAND NAMASTE http://namaste.over-blog.fr

http://www.myspace.com/namaste57
Soulman
  • Publié par
    Soulman
    le

Je vois avec mec collège et je te MP
Rock'n'Roll bordel!
Soulman
  • Publié par
    Soulman
    le
Houla! les fautes de frappe

Je voullais dire , je vois avec mes collèges et je te MP
Rock'n'Roll bordel!
TheVoodooMan
Soulman a écrit :
Houla! les fautes de frappe

Je voullais dire , je vois avec mes collèges et je te MP

A mon avis il y a tjs une erreur de frappe !!
collèges/collègues
"Le jour ou le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde sera en paix !"

JuliusPuech
Bien je reviens sur tout ça parceque j'ai pas donné beaucoup de nouvelles depuis que j'ai lancé l'info... En fait j'ai reçu des dizaines et des dizaines de propositions hyper enthousiastes (dont pleins de forumeurs de g.com) et j'ai pu écouté plein de groupes vachement intéressants.

Le problème est que pour le moment tout ça reste en stand by puisque je me suis un peu "froissé" avec ma copine/patronne du bar au sujet de la rémunération des zicos... comprenez : elle veut pas en entendre parler, et moi je trouve pas ça normal, donc point mort... Je comprends que les temps soient durs pour tout le monde, mais on peut pas demander le guitariste, l'argent du guitariste et le sourire du guitariste ! bref...
Clapton is God
ScytheDju
... et au passage, les groupes qui acceptent de jouer pour rien, ça fait pas du tout plaisir aux intermittents du spectacle (because concurrence déloyale).

Si ta copine veut rien sortir de sa poche (enfin, sa caisse), tu peux toujours lui proposer d'accepter que le groupe s'occupe de faire payer l'entrée (une petite PAF de quelques €)...

On a un bar à Compiègne qui fonctionne comme ça pour les concerts : ils ne filent rien du tout aux groupes, mais on peut faire payer les entrées (sur lesquelles le bar ne touche rien (enfin, plus maintenant ils avaient essayé à un moment, mais faut pas pousser... ))
TheVoodooMan
Grattepoil a écrit :
Le problème c'est que maintenant, à Paris en tout cas, soit on joue pour rien, soit on ne joue pas.

C'est de la faute des groupes !! De plus en plus de groupes acceptent de jouer pour rien, donc de plus en plus de bars refusent de payer les groupes !!

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
TheVoodooMan a écrit :
Grattepoil a écrit :
Le problème c'est que maintenant, à Paris en tout cas, soit on joue pour rien, soit on ne joue pas.

C'est de la faute des groupes !! De plus en plus de groupes acceptent de jouer pour rien, donc de plus en plus de bars refusent de payer les groupes !!

Tu prend le problème à l'envers là. Ne le rejete pas sur les groupes.

La demande pour jouer est tellement forte par rapport aux nombres de scenes, que forcement certains groupes sont meme pret à payer pour jouer.

En ce qui concerne mon groupe, la musique n'est qu'une passion, on a notre metier à coté, et on en a rien a foutre d'etre payé 400€, 1€ ou rien du tout.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
TheVoodooMan
Pour moi aussi ce n'est qu'une passion, mais pense aux intermittents qui ont besoins de faire des concerts pour avoir de l'argent !
Si tous les groupes passionnés jouent pour rien, les intermittents du spectacle en subiront les conséquences, ne pourront plus vivre de leur musique......
Enfin bref, je suis contre le fait de jouer gratuitement pour un café, voilà quoi !

gregus67
exactement, il faut savoirse faire respecteur, surtout des patrons de rades,
jouer gratuitement, c'est effectivement piquer du boulot pour les intermittents (pourquoi payer un intermittent quand on peut avoir un petit groupe gratos ?), mais c'est aussi ne pas tenir compte des impératifs du groupe,

un concert, c'est des répètes à payer, des cordes à changer, de l'essence pour le trajet, de l'organisation, du temps et donc de l'argent,
après tout dépend le contexte (pour certaines causes, j'ai déjà joué gratos type Telethon),
maintenant pour des gens sans vergogne qui quoiqu'il arrive n'en sortiront que gagnant (sans compter ceux qui veulent te payer avec 3 bières, n'importe quoi !), pas de pitié, si on se fait de l'argent sur toi, il faut qu'ils acceptent de partager,

heureusement les concerts dans les bars sont marginaux, il suffit de chercher un peu (et moi j'aime pousser mes amplis alors problème rélgé
Un esprit simple dans un corps simple.

En ce moment sur concerts...