Devendra Banhart en concert le 27 juin

cedz
  • #1
  • Publié par
    cedz
    le 23 May 05, 19:34
A la Cigale

De la néo folk US un peu barrée

Très bien

Dans une petite salle avant sa tournée aux vieilles charrues, Montreux, Roskilde, etc...

Le 27 juin !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Ouééé
c 'est génial sa musique ... il est completement barré mais vraiment bon.
sa copine c'est un des 2 filles de cocorosie (folk us aussi)
voila moi je vais le voir aux vieilles charues !!
cedz
  • #3
  • Publié par
    cedz
    le 24 May 05, 10:59
Cocorosie... Pas mal aussi...

En plus le sieur Banhart a apparemment nue bonne petite technique de compo... Très agréable son acoustique...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Bolanboogie
Bon bah un peu en retard mais j'y étais et c'était nul :

1-Première partie catastrophique (un groupe super enthousiste...et super mauvais : festival de pains et de fausses notes, public en délire...Bobos Power...)
2-Foutage de gueule : il joue 1h30 sèches (bon en même temps j'ai failli partir avant la fin)
3-Pompage abusif (reprises très très très très très douteuses...pour un mec qui veut se la jouer songwriter, jouer seulement la moitié de morceaux à lui, ça la fout mal...)
4-Ratissage pour faire plaisir à tout le monde -> "ouais si on faisait de tout?!...mal...mais ils aiment ça...Bobos Power...
5-Public totalement acquis avant même le concert (ça se sent), content de se retrouver, fiers d'être les seuls à connaître, à avoir déniché la perle qui leur permettra de briller en société ("Pfff Tu connais pas..."), perle qu'ils ont déniché dans la poubelle "Tracks" sur Arte (entre le rap metalcore classique underground berlinois et le concert de joueurs de maracas avec des boites de tic-tac...y pas de sous-musique...mais bon...y a des trucs réservés à des publics avertis diront nous), et moi dans la critique (pourtant assassine) de Crossroads.
Enfin bon un public globalement vraisemblablement venu pour ne pas trop se faire chier et surtout pouvoir briller devant leurs amis, c'est sûr ça fait mieux que d'aller voir le vieux Dylan quand il passe à Paris ("Beeeurk, un vrai songwriter...vieux en plus oh beurk")
6-Musiciens potables mais sans plus (bon encore que ça allait, mais rien de fulgurant)
7-Sono dégueulasse, les mecs ont réussi à se débrouiller pour qu'avec 3 guitares et une basse on n'entende que la batterie...très très fort...pourtant la Cigale n'est pas une mauvaise salle d'un point de vue acoustique, mais bon...
8-Y avait Gérard Klein dans la salle (le vrai, pas un sosie)
9-Ca empestait la clope (même pas autre chose)

Bon voilà, c'était assassin, mais quand je pense à mes 24 euros, ben chuis dégoûté. C'est vraiment dommage parce que ses disques sont pas mal, bon c'est de la pure copie des premiers albums de Tyrannosaurus Rex (avant qu'ils s'appellent T-Rex), mais bon comme chuis fan de Marc Bolan je salue quand même le plagiat total (même vocalement) dans les disques, mais alors en concert...

Voilà, c'était mon coup de gueule...mais halte là,

DEVENDRA BANHART EST UN FUMISTE (vous direz pas que je vous ai pas prévenus).


En revanche le concert de Thomas Dybdahl à la Boule Noire qq temps avant était génial, bien moins cher, et avec une première partie qui valait même largement Banhart, comme quoi...
plank
  • #5
  • Publié par
    plank
    le 30 Jul 05, 01:32
bon je vais permettre de defendre cet artiste que j'adore.
premierement, il ne fallait pas s'attendre a un set toutes guitares dehors avec des stacks et de la disto en veux-tu en voila, venant de sa part.
ensuite, dire que son public est bobo, je ne vois pas du tout en quoi ca peut affecter la qualite de ses chansons...
et puis tu n'as jamais "craner" devant tes potes en disant que tu connais tel ou tel groupe? le contraire m'etonnerait pas mal.
si tu regardais Tracks un peu plus souvent au lieu de reprendre des generalites debiles dont tu n'es peut etre meme pas l'auteur, tu ne dirais pas ca, puisque cette emission, depuis la disparition de Music Planet 2nite (ou meme NPA), et la derniere bonne emission musicale sur les chaines hertzienes : ce n'est pas tous les jours que l'on voit les 22-20's, The Zutons ou meme un reportage sur la surf-music francaise.
et depuis quand la qualite se mesure-t-elle a la technique ? j'ai surement 30 fois plus de respect pour quelqu'un comme Elliott Smith, ou Ray Davies que pour Vai ou Malmsteem. mais bon, je peux comprendre l'inverse...
je vois pas en quoi la presence de gerard klein influe de quelle maniere que ce soit sur quoi que ce soit (Donedieu de Vabres etait present aux Vieilles Charrues le samedi soir, c'est pas pour autant que j'y suis pas alle ou que j'ai dit que c'etait de la merde).
je peux comprendre que l'on ai son avis mais la, a part des raisons superficielles (a part 2-3), je ne vois pas vraiment autre chose.
"I could catch a monkey"
Je viens de voir Banhart Band en concert aux vieilles charrues et j'ai trouvé ça vraiment éxélent... le concert avait beau etre sous la pluie ils on réussit à metre une bonne ambience à un public de festival (donc pas conquis). j'ai trouvé ça bien meilleur que lui en solo..(bien que jaime bien en solo). un éxélent concert de folk!!
plank
  • #7
  • Publié par
    plank
    le 30 Jul 05, 01:52
j'ai vraiment adore aussi, ce concert fait partie des 3-4 meilleurs du week-end pour moi.
"I could catch a monkey"
Bolanboogie
plank a écrit :
bon je vais permettre de defendre cet artiste que j'adore.
premierement, il ne fallait pas s'attendre a un set toutes guitares dehors avec des stacks et de la disto en veux-tu en voila, venant de sa part.
ensuite, dire que son public est bobo, je ne vois pas du tout en quoi ca peut affecter la qualite de ses chansons...
et puis tu n'as jamais "craner" devant tes potes en disant que tu connais tel ou tel groupe? le contraire m'etonnerait pas mal.
si tu regardais Tracks un peu plus souvent au lieu de reprendre des generalites debiles dont tu n'es peut etre meme pas l'auteur, tu ne dirais pas ca, puisque cette emission, depuis la disparition de Music Planet 2nite (ou meme NPA), et la derniere bonne emission musicale sur les chaines hertzienes : ce n'est pas tous les jours que l'on voit les 22-20's, The Zutons ou meme un reportage sur la surf-music francaise.
et depuis quand la qualite se mesure-t-elle a la technique ? j'ai surement 30 fois plus de respect pour quelqu'un comme Elliott Smith, ou Ray Davies que pour Vai ou Malmsteem. mais bon, je peux comprendre l'inverse...
je vois pas en quoi la presence de gerard klein influe de quelle maniere que ce soit sur quoi que ce soit (Donedieu de Vabres etait present aux Vieilles Charrues le samedi soir, c'est pas pour autant que j'y suis pas alle ou que j'ai dit que c'etait de la merde).
je peux comprendre que l'on ai son avis mais la, a part des raisons superficielles (a part 2-3), je ne vois pas vraiment autre chose.


C'est de la musique superficielle, du pompage de T-Rex sur les albums, du massacre en concert, et je déteste Vai et j'adore Elliott Smith vois-tu, mais moi je pense que la musique de Banhart en + d'être mauvaise est malhonnete : encore désolé, mais on fait pas du reggae mélangé à de la soul version anatole réchauffé quand on sait pas le faire, et c'est bien beau de mettre un guitariste qui a le look woodstock quand il est même pas capable de sortir un pauvre son de sa Goldtop, si j'étais venu pour juste entendre du psychédélique du vrai je me serais payé un voyage pour aller voir le Brian Jonestown Massacre, ou j'aurais juste réécouté Crown Of Creation du Jefferson Airplane, là ces gens savent ce qu'ils font, plutôt que ressortir des trucs qui font forcément recette face à un public en adoration (ils avaient jamais vu un concert de leur vie ou quoi?).

Et venant de sa part je m'attendais à des guitares acoustiques, mais qu'on entend...pas à un batteur bourrin et surmixé: j'ai rien contre la batterie, mais encore une fois c'est du racolage pour faire effet discothèque boum-boum "ouais on saute on est content t'as vu en + de pouvoir frimer on se sera pas trop fait chier! génial non?"

C'est exactement ce que Franz Ferdinand est au rock : du disco-pop déguisé avec un poil de guitare et ça fait croire que c'est du rock, sauf qu'au moins Franz Ferdinand c'est déjà annoncé dans l'album.

Et j'ai pas besoin de Tracks pour découvrir des choses, désolé si Tracks se réveille toujours 3h après l'orage, et dès qu'ils en parlent c'est comme si c'était directement génial dans la tête de plein de gens, alors que c'est souvent très très douteux.

Je m'attendais pas à des stacks marshalls, je m'attendais juste à un mec qui joue de la guitare et qui chante SES chansons avec honnêteté, comme Neal Casal, Thomas Dybdahl ou Ben Weaver ("wouah! même pas dans tracks! trop foooooort!"), ce sont de vrai songwriters qui ont + de talent, et eux en ont certainement assez pour ne pas avoir à masquer leur musique derrière des kilotonnes de superficialité ("ouah génial comment il est fringué le guitariste!") et qui ne cassent pas comme des voleurs au bout de 1h30, épuisés d'avoir joué assis ou d'avoir chanté debout.

En plus le procès d'intention pour me dire que je ne pense qu'à la technique...mon gars des songwriters qui sont pas des dieux de la gratte j'en ai vu un paquet en concert, à commencer par ceux que j'ai cité plus haut ou par bien d'autres comme le Zim par exemple (eh ben ouais là je peux vraiment frimer, et me foutre de la gueule de ceux qui voient pas de qui je parle, c'est très facile aussi).

Quant au public, visiblement il lui en faut peu, ou alors ils étaient incultes, parce que n'importe qui ayant écouté un concert du Jefferson Airplane ou de Grateful Dead aurait mesuré le gouffre musical sans fond où se situait vraiment ce concert. Ah et puis pour les gens qui n'aiment que le récent y avait Mercury Rev à l'Elysée Montmartre et Rufus Wainright à la Cigale plus tôt (et y avait pas photo), alors qu'on vienne pas me dire que je fais du racisme antinouveaux artistes. Ah mais j'oubliais que Tracks ne parle pas de ça, donc évidemment personne ne peut découvrir si ça passe pas à la télé, ben oui chuis con.

Les gens peuvent aimer moi je m'en fous, mais faut vraiment ne rien connaître au folk ou au psychédélique pour oser dire que ce concert était bon. Alors bon désolé pour ces gens là mais de bons disques sont en vente libre, et c'est pas parce que ni Tracks ni aucune chaîne n'en parle qu'on a pas le droit de les découvrir.

Et mes potes je crâne pas devant avec les groupes que je connais, ça fait justement frimeur. C'est juste que ça m'insupporte qu'on me fasse l'éloge de fumistes qui ne font que pomper le travail des autres (ça je le savais avant le concert), mais surout pomper mal (ça il m'a fallu le concert pour le découvrir).

Enfin bref, va écouter A Beard Of Stars ou Prophets, Seers and Sages de Tyrannosaurus Rex et tu te rendras compte par toi même de l'arnaque.
Bolanboogie a écrit :

si j'étais venu pour juste entendre du psychédélique du vrai je me serais payé un voyage pour aller voir le Brian Jonestown Massacre, ou j'aurais juste réécouté Crown Of Creation du Jefferson Airplane,


heuu..comment tu peux compaer jefferson aireplane(Rock psyché des 60's 70's )avec devendra banhart qui est du FOLK !!! pareil avec le Brain Jonestown, c est du rock et pas du folk. compare ce qui est comparable.
je voit pas comment on peux comparer une chansson telle que Volounteers de Jefferson Aireplane avec n'importe quelle chansson de Banhart. Jusque le fait que Banhart ait des tendances psychée dans certaine de ces attitudes ou certaines de ces chansons ne fait pas en sorte qu'il est dans la vague psychée des 60'sou qu'il la copie.
Désolé aussi si t'a vu un concert médiocre de lui... ça arrive a tous les artistes. Le Brian Jonestown enchaine les concerts pouris torchés en 40 minutes et pourtant ça reste un groupe mythique... Si tu avais vu Banhart aux vieilles Charrues tu changerais d'avis....
Nestor666
[quote="Bolanboogie"]
plank a écrit :

et depuis quand la qualite se mesure-t-elle a la technique ? j'ai surement 30 fois plus de respect pour quelqu'un comme Elliott Smith, ou Ray Davies que pour Vai ou Malmsteem.


--> on va ressortir dans l'eternel debat a la con enfin bon bref....
Bolanboogie
Doc Lennon a écrit :
Bolanboogie a écrit :

si j'étais venu pour juste entendre du psychédélique du vrai je me serais payé un voyage pour aller voir le Brian Jonestown Massacre, ou j'aurais juste réécouté Crown Of Creation du Jefferson Airplane,


heuu..comment tu peux compaer jefferson aireplane(Rock psyché des 60's 70's )avec devendra banhart qui est du FOLK !!! pareil avec le Brain Jonestown, c est du rock et pas du folk. compare ce qui est comparable.
je voit pas comment on peux comparer une chansson telle que Volounteers de Jefferson Aireplane avec n'importe quelle chansson de Banhart. Jusque le fait que Banhart ait des tendances psychée dans certaine de ces attitudes ou certaines de ces chansons ne fait pas en sorte qu'il est dans la vague psychée des 60'sou qu'il la copie.
Désolé aussi si t'a vu un concert médiocre de lui... ça arrive a tous les artistes. Le Brian Jonestown enchaine les concerts pouris torchés en 40 minutes et pourtant ça reste un groupe mythique... Si tu avais vu Banhart aux vieilles Charrues tu changerais d'avis....


Bah le problème c'est bien que Banhart a essayé de nous refourguer (en tout cas à la Cigale) du psyché, mais comme il ne sait pas en faire ben c'était à chier, et y avait 3 pauvres morceaux de folk, et pas du meilleur choix en +. Moi j'étais venu écouter ça, et finalement j'ai eu complètement autre chose, et mal exécuté. Je voulais un bon concert de folk et j'ai eu un mauvais concert de psyché, donc voilà pourquoi je compare ce concert à d'autres groupes psychés.

Maintenant faut voir aussi que aux Vielles Charrues ça devait être mieux, déjà l'ambiance festival se prète pas malaux truc légers qu'il fourgue, mais 1h30 d'un concert longuet avec des musiciens très peu inspirés et en gardant à l'esprit les 24 euros que tu as payés et les transports en commun bondés avec la châleur...j'aurais mieux fait de rester chez moi et d'écouter Nino Rojo j'aurais moins été déçu.

Sinon ses disques restent de pâles copie de Tyrannosaurus Rex je le répète, mais je les aime bien (si j'avais pas aimé ses disques je serais pas allé le voir).
plank
  • #12
  • Publié par
    plank
    le 31 Jul 05, 14:52
ok, autant pour moi, je me suis plus enerve (certainement pour rien), par rapport a un mode de pense qui m'insupporte au plus haut point (cette espece de pseudo-hype qui consiste a casser n'importe quoi au nom d'un certain bon gout), en pensant que tu en faisais partie, mais apparemment il n'en est rien, et je me suis trompe (je ne retourne pas ma veste, je suis simplement convaincu).
"I could catch a monkey"
Bolanboogie
ouais non moi aussi je m'emporte, en gros c'était un mauvais concert, moins bon que les albums parce qu'il s'est un peu aventuré là où il avait pas pied, en rajoutant la petite pointe d'arnaque sur le temps (surtout que c'était pas intense du tout comme rythme) et sur son attitude néo-hippie un peu facile je trouve.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
plank
  • #14
  • Publié par
    plank
    le 01 Aug 05, 12:50
faudra que j'ecoute T-Rex (parce qu'a part "Cosmic Dancer et 2-3 autres, je connais pas vraiment) pour me rendre compte qu'apparemment il plagie pas mal.
quel album(s) tu me conseillerais ?

sinon pour l'attitude neo-hippie, si il allait vraiment au bout du truc en ayant un discours, une ideologie, ce serait moins "marrant", enfin je me comprends.
"I could catch a monkey"
Oui c'est vrai il surf sur la vague néo hippy branché... mais ça reste vraiment sympas quand meme..

En ce moment sur concerts...