Festival Musilac d'Aix-les-bains

kiko.romeo
Le festival durait 3 jours (ven2, sam3 et dim4), moi je n'ai pu y aller que le dimanche ( boulot boulot..), les stars de la soirée étaient The Cure, j'ai fait 350 bornes rien que pour eux ( ) et franchement c'était super.
En tout dans la journée du dimanche, il y a eu 6 groupes, dont trois locaux. Le tout s'est déroulé sur deux scènes.
D'abord on a eu Nicotine, un groupe de rock/metal local avec un chanteur un peu rap. Enfin disons qu'en gros ça ressemblait à du neo-metal français à la Watcha mais en plus rock. C'était sympa, assez passe partout mais bon, rien de transcendant.
Ensuite on a eu Overhead (déjà assez connu en France) et là le style est assez difficile à définir. Disons une très bonne voix entre Thom Yorke et Chino Moreno et une musique assez trippante, très atmosphérique. Un bemol: ils n'étaient pas très communiatifs.
Le groupe suivant s'appelait triste sire, et là c'était vraiment spé. Les trois types avait une bonne tronche de gothique, mais pas genre ado-prébubert-mansonien, vraiment les goths bien roots. Leur musique est encore moins définissable. Disons que c'est assez sombre, avec des lignes de batterie/basse tirant sur le placebo et une voix bien trafiquée, très electronique.
Après on a eu droit à AS Dragon (qui sont passés à Belfort aussi). Bon là par contre ça m'a un peu saoulé, non pas que ce n'était pas bien ( au contraire) mais c'est l'attitude de la chanteuse qui se la pétait un peu trop à mon goût. A part ça j'ai trouvé le batteur assez hallucinant ( chanter en breakant de partout c'est quand même beau).
Le groupe suivant s'appelait Cox, j'ai trouvé ça bien sympa aussi. Un bon groupe de rock bien péchu avec un bon chanteur/guitariste ( et sa LP dorée) et une bassiste assez réjouissante pour les yeux.
Et enfin, ils sont montés sur scène. J'ai enfin vu The Cure, après toutes ces fois ou je les ai raté. Première constatation: le line up n'a pas changé depuis le Bloodflowers (ce qui n'était pas forcément évident au vu du nombre de changement qu'ils ont subi).
Le concert était vraiment bien du début à la fin, très axé sur le nouvel album (ce qui est plutot normal) mais avec quelques tubes. ça a commencé par A night like this (ma préférée de toute), ensuite on a eu In betweeb days (oh joie!!), puis fascination street, Charlotte sometimes et Bloodflowers. Sinon ils ont toujours la pèche. Smith était bien perché comme d'hab, Gallup a bien fait le fou (il a tappé sur sa basse le bougre), le Clavier était toujours aussi classieux ( et aussi "british").... Le tout avec un très bon jeu de lumière. Que du bonheur.
Je ne sais pas exactement combien de temps ça a duré, mais je dirais entre 2h et 2h30 avec 2 rappels dont un (le 1er) de trois titres. Enfin disons qu'ils ne se sont pas moqué de nous.
Je vais pas tarder à avoir les photos et je mettrai les meilleures ici même.
Washburn Dime US Custom Shop, yamaha ERG121, Combo Carlsbro GLXseries, PODXT
kiko.romeo
bon alors, me dites pas que je suis le seul sur ce site à y être allé??
scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le
Moi aussi j'y suis allé et je 'ai jamais vu un concert aussi pourri !!!

The cure n'est vraiment pas un group de scène, en tout cas pas là !!! Je suis parti avant la fin...

La veille c'était bien mieux et le vendredi encore mieux : Peter Gabriel, ça c'est un concert !!!

Voilà mon avis...
kiko.romeo
scol a écrit :
Moi aussi j'y suis allé et je 'ai jamais vu un concert aussi pourri !!!

The cure n'est vraiment pas un group de scène, en tout cas pas là !!! Je suis parti avant la fin...

La veille c'était bien mieux et le vendredi encore mieux : Peter Gabriel, ça c'est un concert !!!

Voilà mon avis...

J'ai déjà vu des live de Cure en video avant et ce concert était largement dans la moyenne. Après on est fan ou on l'est pas, c'est tout à fait la prestation que j'attendais de leur part
Dysfunctional
Non Kiko, t'es pas tout seul !
Je n'ai vu qu'à partir d'Overhead que j'ai bien aimé à part le chanteur qui m'a fait penser à J. Buckley.
J'ai détesté A.S. Dragon, principalement à cause de leur musique (mais c'est vrai que l'attitude de la chanteuse n'a rien arrangé) et Cox était sympa et plutôt bien foutu dans le style, avec un tube qui rentrait bien dans la tête.
Pour les Cure, j'ai trouvé que le bassiste n'était pas trop dedans au début, mais au bout de quelques morceaux ça s'est arrangé. Bon concert donc, même si leur version de "The Figurehead" m'a laissé sceptique. Ils ont joué 2 heures.
Je n'y suis pas allé les autres jours, rien ne m'intéressait.
mollotof
déterrage ded Topic, mais c'était pour parler de l'édition 2005.

J'y etais le dernier soir et franchement c'etait sympa.
[edit, tant que j'y suis je rajoutes le matos utilisé par les groupes)

Kaolin (pas vu, juste entendu en arrivant).
en général, tout le monde sur Rickenbacker

Rubin Steiner : tres bon, tres sympa, bonne présence sur scene et les gars avaient l'air de se faire franchement plaisir. A revoir

Luke : Boarf, vraiment encore moins bien que ce à quoi je m'attendais. Ils se prennent vraiment pour Noir DDez' les gonzes et y ont vraiment pas le niveau. (ceci dit, y'a pire dans le genre......)
- SG + combo JCM 800 + Vox
- Telecaster Deluxe
- Music Man

Grand National : pas vu (on mangeait) : de ce que j'ai entendu, ca ressemble franchement à Police période Synchronicity....

Le peuple de l'Herbe : Toujours aussi bon. Trop court malheureusement....

Mickey 3d : Mickey 3d quoi... Sympa, mais ca casse qd meme pas 3 pattes à un canard.
Strat

Franz Ferdinand : tres bon. Grands Bretons jusqu'au bout des ongles.
guitares Hagstrom, Basse Rickenbacker
scol
  • Publié par
    scol
    le
mollotof a écrit :

Luke : Boarf, vraiment encore moins bien que ce à quoi je m'attendais. Ils se prennent vraiment pour Noir DDez' les gonzes et y ont vraiment pas le niveau. (ceci dit, y'a pire dans le genre......)
- SG + combo JCM 800 + Vox
- Telecaster Deluxe
- Music Man

+ Tête & baffle Orange

J'ai bien aimé Luke, ils n'ont rien effectivement rien inventé mais ce n'est pas ce qu'on leur demande, très bonne prestation scénique !!!

J'ai beaucoup imé Mickey 3D aussi donc on n'est pas d'accord.

Par contre, les scènes du vendredi et du samedi étaient assez nulles dans l'ensemble (Simsemilia, la ruda, saez, ghinzu, the servant, etc...)
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le
Moi j'ai fait une bonne découverte avec Luke, Mickey 3D, Sinsemilia et Sinclair, mais plutot une mitigée avec Iggy Pop et Franz Ferdinand, et assez mauvaise avec Saez.

En tout cas ce genre de festivals eclectiques est vraiment bien, car de par la diversité de la prog, on évite plein de blaireaux fachos adeptes d'un style qui sifflent tt le monde sauf leur groupe favori.

Et pis y'a pas que des gratteux en mal de démo qui n'ont que les yeux rivés sur le manche en attendant de savoir si le gars joue bien.

Vraiment bonne ambiance j'ai trouvé.
scol
  • Publié par
    scol
    le
thomaso a écrit :
Moi j'ai fait une bonne découverte avec Luke, Mickey 3D, Sinsemilia et Sinclair, mais plutot une mitigée avec Iggy Pop et Franz Ferdinand, et assez mauvaise avec Saez.

Assez d'accord avec toi...

J'ai été agréablement surpris par Sinclair que je ne supportais pas avant !

Sinsemilia m'a saoulé, le chauve avec sa queue de cheval avait des discours philosophiques engagés à la JC Vandamme ! trop lourd !!!

Luke et Mickey 3D

Quant à Saez il est parti tout colère car le public le sifflait (je ne sais tjs pas pourquoi), mais en tout cas c'est vrai que c'était chiant (mais ça ne justifie qu'on siflle qqun pour ça, il y a du avoir autre chose, qqun sait ?)
mollotof
scol a écrit :

J'ai bien aimé Luke, ils n'ont rien effectivement rien inventé mais ce n'est pas ce qu'on leur demande, très bonne prestation scénique !!!

J'ai beaucoup imé Mickey 3D aussi donc on n'est pas d'accord.

Ce qui me gène chez Luke c'est pas qu'ils aient rien inventé, y'en a plein des groupes que j'aime et qu'ont rien inventé, c'est que ca sonne vraiment trop Noir Dez' !!!! beaucoup trop. J'adore Noir Dez, j'ai pas envie de voir une pale copie. Le guitariste à la SG, s'est meme fait la meme coupe de cheveux que Teyssot-Gay (d'accord, là j'exagère ). Si ils se mettaient a faire leur propre musique, je pense que je pourrais aimer.

D'ailleurs c'est étonnant hein qu'on ait commencé a parler de Luke peu de temps apres que Cantat ait été mis en taule, on se demande si les maisons de disques se sont pas dit "faut qu'on trouve un autre groupe engagé pour vendre plein de d'albumls et de T-shirt aux jeune Gaucho-alterno-rockeurs !!!!! Y nous ont reformé No One, Saez ressort du placard, ...

Sinon, j'ai bien aimé Mickey 3D aussi. Je pense que je m'était mal exprimé. J'adore pas leur musique mais, ca passe. Et je trouve qu'ils avaient l'air tres sympa sur scene. Bien détendus, parlant avec le public, on aurait pas dit qu'ils étaient devant watch-mille personnes, mais plutot dans une petite salle de 200 places.

J'aurais bien aimé voir Iggy Pop la veille, mais bon, se taper Saezv avant, non merci....Y'a des gens qu'on vu l'iguane ?
scol
  • Publié par
    scol
    le
mollotof a écrit :
J'aurais bien aimé voir Iggy Pop la veille, mais bon, se taper Saezv avant, non merci....Y'a des gens qu'on vu l'iguane ?

Ben moi j'ai fait les 3 soirs donc j'ai vu Iggy.

Très grosse présence, complètement barjo et une endurance de fou (à 58 piges il est impressionnant), il a fini avec le futal au niveau des cuisses !!!
Il a aussi fait monter une vingtaine de personnes sur scènes.

Concernant le répertoire je connaissais + les titres d'Iggy et pas ceux des stogges donc autant dire que je n'ai pas reconnu 1 seul titre !!!
Scol tu doit pas bien connaitre les stooges , car il a jouer casi que des morceaux des stooges.
Bref assez bon show des stooges & iggy hélas qui était éssouflé à quelques morceaux de la fin, j'ai trouvé son show moins "violent et moins electrique" que d'hab, et le public assez calme ...
Sinon saez j'ai jamais rien vu d'aussi mauvais, il chante afreusement mal, ses zikos font que des larsens,etc ...... bref à éviter
Assez bonne prestation de Sinclair, mais hélas trop court.... ( meme pas 1h je crois ... )
PS : saez c'est fait sifflé car....aucun talent.
vc74
  • Publié par
    vc74
    le
je devais y aller notamment pour les fils de Teuhpu que j'avais deja vu aux Rockailles
empechement de derniere minute arggg
quelqu'un les a vu?
c'etait bien pechu?

(je me rattraperai demain avec Popa Chubby a Bonneville)
thomaso
J'osais pas le dire mais c'est bien ce que j'ai cru comprendre: j'ai discuté avec un pote pdt tt le concert de Saez, car c'était un peu ennuyeux, et qd on a fini de discuter, les gens commençaient à siffler, surtout derrière, et à ce moment il a dit "aller salut" et les zicos derrière avaient pas trop l'air de savoir s'il fallait qu'ils se barrent...! je me suis dit qu'il l'avait mal pris, mais il est qd meme revenu saluer, pr ses fans de dvt.

Je suis pas particulièrement pour ce genre d'attitude de la part du public, on peut rester derrière tranquillement et attendre que ça se passe, et respecter ceux qui aiment, car ceux-là étaient aussi nombreux, et ne pas gacher le concert.
Ceci-dit, le sieur Saez a l'air d'etre très susceptible!

Iggy Pop ne me laisse pas un super souvenir au niveau musical, mais il faut reconnaitre qu'il assure bien en prestance et le fait de pogoter dans la fosse fait passer le temps + vite, car l'ambiance était là.
Bah quand tu voit un branleur qui se la joue rock star arrivé sur scene la clope dans la bouche en bougeant même pas et qui chante comme une truie les sifflements sont alors trés justifiés .

En ce moment sur concerts...