Le Fury, c'est fini, et dire que c'était mon premier fest...

monstawild
Festival Fury Fest : 500 000 ¤ d'ardoise
Lourdement endetté, il ne paie plus ses salariés
Rififi au Fury Fest. Le plus gros festival français de « musiques extrêmes », fin juin au Mans, laisse une ardoise d'au moins 500 000 ¤. Des prestataires portent plainte, le directeur artistique attend trois mois de salaire. Et de vrais bulletins de paie.
LE MANS. - Guitares électriques et chèques en bois. Organisé du 24 au 26 juin, au Mans, le Fury Fest, plus gros festival de « musiques extrêmes » de l'Hexagone, traîne une dette d'au moins 500 000 ¤ : 300 000 ¤ investis avant les concerts, 200 000 ¤ à verser aux prestataires. Qui s'impatientent. Deux loueurs de véhicules et chariots de la région mancelle portent plainte pour escroquerie et abus de confiance. Le brasseur et la société chargée de la régie attendent aussi les sous.
Monté sans subvention publique, le festival, dont le budget dépasse 1,3 million d'euros, dépend d'une double équipe : une association et une société privée, la SARL Fury Events, filiale du groupe de presse allemand Independent Media. Le compte en banque de l'association tient la marée. L'entreprise fait naufrage. « Pour l'instant, il n'y a pas d'argent pour payer tous les fournisseurs », reconnaît Maurice Nakache, président de l'association et co-gestionnaire de la SARL.
La solution ? « Dans un premier temps, on recapitalise. Si ça ne marche pas, on fait jouer l'assurance », explique Maurice Nakache, qui réalise aujourd'hui que « dans le feu de l'action », certains prestataires ont été payés deux fois : « On avait deux bureaux séparés, certains fournisseurs se sont adressés à nous et à la production pour demander des remboursements. En trois jours, on a sorti plus de 800 000 ¤. Mais nous allons honorer nos dettes. » Quand ? Flou artistique sur la date.
« Ils ont tué le Fury Fest »
Plus grave : les deux salariés de Fury Events font les frais de pratiques douteuses. Depuis trois mois, Benjamin Barbaud, directeur artistique, et Yoann Lenevé, son assistant, ne touchent plus un centime. Et découvrent qu'aucune cotisation patronale n'a été versée depuis la signature de leur contrat, en septembre. Résultat : les deux jeunes Nantais ne peuvent toucher l'allocation chômage ni trouver du travail ailleurs. « On a demandé un licenciement économique. On n'arrête pas d'appeler, mais à Munich, c'est silence radio. Ils ne paient plus le loyer. Dans quinze jours, le proprio nous vire des bureaux. » D'autant plus gênant que Benjamin Barbaud, fondateur du festival, s'est endetté pour acheter une maison.
Aujourd'hui, le fan de hardcore s'interroge : « C'est impossible qu'il manque autant d'argent. On a fait 30 000 entrées et vendu deux fois plus de bière que l'an dernier. » Bluff des « partenaires » d'outre-Rhin partis avec la recette du bar ? La rumeur mousse. Comme le dépôt de bilan. « Il n'y a jamais eu de comptable, la billetterie, c'était n'importe quoi, enrage Benjamin Barbaud. Ces gens ont tué le Fury Fest. »
Jérôme LOURDAIS.
Ouest-France du mercredi 27 juillet 2005

je n'ai trouvé aucun autre post qui en parlait... je suis manceau alors bon, je me lance...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
monstawild
ça fais quand meme mal au cul... et dire qu'on avait un fest exceptionnel, en france, et chez moi en plus, j'ai encore l'espoir qu'il y en ai d'autres, mais sincérement j'y crois pas trop...
monstawild
c'est tout pour les réactions?

putain y'a pas de métal-heads ou de hardcoreux dans le coin?
GS7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    GS7
    le
Putain c'est quoi encore ce bordel ?? Décidément le Fury Fest y'a la merde tte les année...lol
Bon j'espère qu'il vont remboursé leurs détes , j'avais l'attention d'allé a l'édition 2006 moi!!! merde alors!!!
bassiste gaucher et fier de l'etre!! :p

::EHX addict::

Recherche groupe sur strasbourg orienté funk:
https://www.guitariste.com/for(...)40378
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
AmEntIs a écrit :
Putain c'est quoi encore ce bordel ?? Décidément le Fury Fest y'a la merde tte les année...lol
Bon j'espère qu'il vont remboursé leurs détes , j'avais l'attention d'allé a l'édition 2006 moi!!! merde alors!!!
Ouais, mais c'est mal barré, dommage, un festival comme ca c'est important en France, mais bon ils ont voulu mettre le paquet sur la programmation.....Ils ramassent, normal
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
8O
l'hallu...pr un fois ke ds gens se bougent pr organiser des evenements intéressants...
la boite allemande s'en fout, elle est loin...

pas cool...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
je pense surtout que comme depuis des lustres en france le public de zic extrème (de mon temps simplement du hard-rock c'était considéré comme ça) est toujours a gueuler parce qu'il n'y a rien a pour eux mais dès qu'il se passe un évènement important il n'est pas au rendez vous et là ou des festivals de jazz ou même des festivals de rock/pop cartonnent un évènement comme le fest se casse la gueule
je peux vous garantir qu'en allemagne la bas au moins ça cartonne et les public est présent a chaque évènement.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
monstawild
galacticrunner a écrit :
je pense surtout que comme depuis des lustres en france le public de zic extrème (de mon temps simplement du hard-rock c'était considéré comme ça) est toujours a gueuler parce qu'il n'y a rien a pour eux mais dès qu'il se passe un évènement important il n'est pas au rendez vous et là ou des festivals de jazz ou même des festivals de rock/pop cartonnent un évènement comme le fest se casse la gueule
je peux vous garantir qu'en allemagne la bas au moins ça cartonne et les public est présent a chaque évènement.

ouais triste a dire, mais on reste vraiment des vrais gaulois dans le comportement lol...

c'est quand meme chiant, cette année je n'ai pu y aller que vendredi, mais qui aurait pu soupsonner qu'il y a une couille dans le paté.

fo dire que deja rien qu'au niveau de l'organisation c'est une sacré daube, je me rapelle le coup de l'échange du ticket a l'accueil et se tapper 3 FOIS une queue ENORME...

le probleme c'est qu'on gueule tous parceque ça risque de ne plus arriver ce genre de Fest, mais le probleme, c'est que pour qu'il y ai plus de probleme fodrait que ça devienne un bon ptit fest formaté, ce dont je pense, personne, surtout pas les hardcoreu n'ont envie...

je suis quand meme degs pour les deux mecs qui organisent ça et qui sont de vrais passionnés, pour eux qui sacrifient leurs vies pour ça, ça me fais chier...
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Arf , mais quand on li sa , c'est au niveau de l'oganisation que sa a pas marcher.

C'est dommage , pour une fois que des français se bougais le cul pour faire un truc enorme .....

En plus il faut du temps pour sortir de ce genre de probleme. Sa va aussi tacher la confiance des investiseur si d'autre festival de ce genre veulent se produire ....
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je crois aps que le problème vienne de l'affluence ... il paraît même que des records ont été battus cette édition !
Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
CYD a écrit :
Je crois aps que le problème vienne de l'affluence ... il paraît même que des records ont été battus cette édition !

dans ce cas c'est surprenant et vraiment dommage!
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
monstawild
galacticrunner a écrit :
CYD a écrit :

dans ce cas c'est surprenant et vraiment dommage!

des mecs ont étés payés deux fois, si tu lis bien y'a des enfoirés qui sont passés dans deux bureaux différents pour se faire payer, ok ya un pb d'organisation, ça c'est indéniable, mais on se demande aussi ou est le "bon esprit" (lol est ce la bonne expression) métalleu, je sais pas, perso, je suis ptete un connard fini, mais jamais je profiterais de mecs qui sont investis autant, surtout quand c'est pour donnner des orgasmes auditifs au gens extremes... (extreme par leur musique hein lol...)
monstawild
fenderophyle a écrit :
coup dur, plus de fury....

je demande un général

Heavy_Tibo
j'espere pour eux qu'ils ont payé Slayer, parceque j'aimerai pas me recevoir une tarte de la part de Kerry King!
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."

En ce moment sur concerts...