- Publié par
zoemix le 02 Déc 2007, 13:42
bon, j'ai vu le Deep le 28 à Besançon : groupe mythique => concert d'anthologie. si, si. c'est pas systématique, mais là, c'était le cas. lis m'ont rendu en 1h45 tout l'amour que je leur ai voué pendant des années.
on a eu droit aux standards : Highway Star, Lazy, Into the Fire, Space Truckin', etc, et évidemment... Smoke on the Water pour clôturer le concert ! c'est vrai que le "Machine Head" était bien représenté, et j'ai trouvé ça plutôt cool, vu que c'est mon album studio préféré (avec le "In Rock")
aux rappels, ils ont bouclé avec Hush + une 'tite tournerie de Ian Paice de qqs minutes, un peu agaçante tellement il est fort, çui-là, à plus de 60 balais. il s'est autorisé un roulement snare à une main.
le stack de Steve Morse : Musicman sur six 4*12 Engl.
pas de surprise.
celui de Roger Glover : Vigier sur... quatre 8*10 SWR !!!! il a sorti la 4001 juste sur Smoke.
d'origine : Ian Paice, Roger Glover et Ian Gillian.
rapporté suite au départ de Ritchie Blackmore : Steve Morse
en remplacement de Jon Lord : Don Airey
je fais bien sûr référence au Deep mark IV.
en tant que bassiste, je m'étais placé devant Glover.
ben disons que ce bon Roger nous a quand même gratifié d'une prestation plus qu'honorable : une cohésion bass/batt ahurissante (c'est un minimum), des 'tis solis de ci de là pas spécialement très techniques, mais bien scéniques (et vas-y que j'te chope la basse comme elle vient, que j'te la frappe au corps pour faire sonner des harmoniques, que j'te la fais pirouetter sur la tête (oui, oui !)
le dernier morceau, c'était Black Night, lancé par Roger seul et repris en choeurs par toute la salle...
ah oui ! rhôôôô le distrait.... à un moment, il a lancé seul (avec Paice) Space Truckin', mais.... pas dans la bonne tonalité....
le Steve est venu à l'aide, le Ian a commencé le chant (ces deux-là dans la tonalité originale), et là, mon Roger est revenu tranquille dans le bon ton, comme si de rien n'était...
concernant le son en façade, je ne m'en suis guère soucié : quand je vais voir un groupe que je connais par coeur, je préfère me mettre au plus près, dans le son de scène.
pour la voix de Gillian, ben oui... c'est un peu dommage.... et enfin, je craignais des excès shreddique de Morse, ben.... il en a fait, mais pas sur les morceaux "sacrés". il a quand même une certaine moralité.
le truc qui me fait vraiment plaiz : ils avaient l'air contents d'être là. simples, plus rien à prouver, accessibles en backstage ou au merchandising (même si t'achètes rien ! )
ça a aussi été le cas avec Ten Years after et Status Quo que j'ai vus cet été et avec lesquels il a été très simple d'échanger quelques mots.
des papys contents.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4