Résumer de Deep Purple a L'Oympia le 18/11/07

jimihendrix26
bonjour, je voudrait partager vos opinions pour le concernant le concert de Deep Purple a l'olympia le 18 novembre 2007:
Voici la set list: ( en desordre)
Pictures Of home
Things I never said
Strange kind of woman
Steve morse solo( sans les grat guitar riffs )
the well dressed guitar
lazy
Space truking
Highway star
Smoke on the water
Mary long
Don airey solo
Perfect strangers
Rapture of the deep
Kiss tommorow good buy

l'organe faisait asser amal aux oreil quand il touchait aux aigus.
Quelsues problemes de sons et de retour pendant les solos de steve morse)
Ian pace était tres en forme
Steve morse était bien sur incroyable mais loin de son potentiel
Ian gillan n'arrivait pas a arrivé aux aigus et si oui sans grande puissance
Roger glover tres en forme et bon duel basse-guitare
don airey incroyable solo d'organe, sa me mettait dans une atmosphere incroyable
j'aurais prefere qu'il fasse speed king et un duel organe-guitare comme pour le dvd concert :total abandon
j'aurais aussi prefere que steve morse fasse son solo un petit peu plus creatif, et qu'il fassent son "great guitar riffs".
Doc Loco
jimihendrix26 a écrit :

l'organe faisait asser amal aux oreil

C'est sûr que l'organe dans les oreilles, ça doit faire mal mais j'ai jamais essayé (un certain manque de souplesse aussi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tamaya
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tamaya
    le
Salut, alors moi je suis allé les voir hier a Angers, à l'amphitea 4000. Et je te rejoins sur certains points. C'était je pense la même liste, ne connaissant pas tout leurs morceaux, je n'en suis pas sur.

Déjà première partie : café bertrand.
C'était certainement bien, mais le problème c'est qu'on entendait pas le guitariste "lead", que le micro du chanteur était extrement fort et donc strident, et que le guitariste "rythmique" avait une guitare qui faisait du larsen dès qu'il arraitait de jouer. C'était super désagréable. Imaginer qu'entre chaque accord, il y avait un son super aigu qui sortait des ampli, de quoi faire grincer des dents. Donc 30 min après : DEEP PURPLE...

Ils ont attaquer fort et je dois dire qu'ils envoient encore super bien, même pour des papis Nan sans rire, le chanteur chante encore super bien, le son était super, hormis l'orgue qui c'est vrai dans les aigus arrachait les tympans. Morse était super, le touché à la guitare qu'il a c'est impressionnant...Le solo de guitare était vraiment pas mal, même si c'est vrai que je pense qu'il pouvait faire mieux, m'enfin quand même. Y avait de quoi prendre son pied, il s'est improvisé du Hendrix, du classique, enfin vraiment sympa. C'est soli dans les musiques sont vraiment très jolis, et le son qu'il a...pouaaaaa, c'est un son chaud et précis avec un touché vraiment exceptionnel.

Moi je dis que du bon.On a eu le droit à la fin à un solo de chaque musicien chacun leur tour. Très bon concert...
tfyrystfyrys
Moi, je les ai vu aussi hier (mais pas le même hier que toi ) au Mans.
Bah, c'était bien sympa : un beau voyage dans le temps et surtout plein de bonne humeur (faut dire que Blackmore n'était pas là aussi ).
Franchement les grattes de Morse (Y2D tête assortie ou non ) sous les projos, ça le fait carrément. J'avoue avoir été surpris par "Smoke..." (à force de l'entendre un peu partout avec Stairway... ) : hé bien, gros son de gratte, bien actuel... Une jolie façon de redonner du punch à un monument un peu poussiéreux tout de même.
Par contre, la sonorisation globale, bof, bof (enfin, on m'a dit que c'était pas simple de sonoriser la salle Antares).
Dans la setlist, un gros retour sur Machine Head...
Pour le public, on est pas loin de "7 à 77 ans" !!!
Chouette soirée...

PS : par contre, quand les papys du rock vont casser leurs pipes (Police, Genesis, Pink Floyd et autres Yes), ça en fera un paquet d'un seul coup !!! . Enfin, vu que le rock, ça conserve, on a encore une bonne vingtaine d'années devant nous
barba69
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    barba69
    le
Moi je les ai vu le 19 à Liège, c'est mon premier concert de Deep Purple donc je saurais pas comparer. Le son était quand meme un peu fort (j'ai vu plusieurs personne se boucher les oreilles) public d'en moyenne 40 ans mais quand meme pas mal de jeunes.

La voix dans les aigus était totalement masquée par la guitare ce qui est un peu dommage (nottament sur Highway Star)

On a eut droit aux petites reprises de steve, il a ensuite arrosé le public d'onglets (une bonne dizaine je crois)

Malheureusement, au niveau de l'ambiance, c'était mort. Et je souligne le mort. J'étais devant Steve, au 2eme-3eme rang debout. Excepté pendant Highway et Smoke, aucune ambiance..Je voulais un peu sautiller que des gens se retournaient pour voir quel énergumène osait bouger sur strange kind of woman. Le seul point positif est qu'on n'était absolument pas écrasé.

J'ai entendu certaines personnes qui les suivent sur plusieurs dates " Le public est vachement mieux que hier ! " Eh ben...
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Koolkat
  • Publié par
    Koolkat
    le
Je les ai vu sur la même tournée lors de leur date à Toulon et je ne suis aucunement d'accord avec les commentaires précédents.
Je ne ferai pas de commentaire sur café bertrand étant arrivé à la fin de leur set je n'ai pas assez entendu pour me faire une idée.
Le public : la salle était bien pleine, public très varié du petit métalleux boutonneux aux vieux en famille, limite jusqu'aux déambulateurs, pas d'ambiance, peu de gens chantant ou remuant un peu.
Le son : infâme, beaucoup trop fort, la voix et la basse saturaient beaucoup par moments, le clavier était vraisemblablement puni onl'entendait assez mal.
Les morceaux : quasiment la même track list que citée plus haut
Le set : commencons par une revue d'effectifs, Ian Gillian à la ramasse, bon c'est normal qu'il ne monte plus dans les aigus mais là c'était mauvais pas de présence pas de charisme , habillé comme moi pour faire de la peinture et chantant bien bien faux par moments. Roger Glover : impeccable sobre et efficace rien à redire. Steve Morse : ridicule, désolé il n'y a pas d'autre mot, des soli sans intérêt rébarbatifs, de la branlette de manche, vraisemblablement il est fâché avec toute approche mélodique quand il joue avec DP, avec en plus un son de gratte très moderne et assez bourrin je trouve, très peu d'interaction avec les autres musiciens. Ian Paice : ouf le poids des ans çà fait mal, il fait son boulot, joue sa ligne mais c'est tout, pas de breaks de folie il garde ses rythmiques tout du long des morceaux la ou il ya encore qques années il arrétait pas de varier, son intermède solo était aussi profondément ennuyex, masi quand même moins que celui de Steve Morse. Don Airey : ce gars est génial habituellement mais là très décu sous mixé, sans inspiration et en plus il s'est gauffré une paire de fois, intermède solo correct.
Le groupe : pas de cohésion, tout est bien rodé prévu chacun fait son petit solo à son moment, les duels kb/guitare qui font deep purple était inexistants, manque d'inspiration flagrant, peu d'interaction avec le public également, je pense ils assureraient le même set avec une salle vide pour eux ca serait pareil.
Sinon jolie scène, bon éclairage.
Mentin spéciale au vigile qui est venu me faire c.... et me fouiller en plein concert car je filmais selon lui ( j'avais pas de caméra ni téléphone ni rien sympa de venir embeter les gens pour rien )
Conclusion on a tous un avis différent j'ai vu des gens trouver ce concert très bon, personnellement même en en attendant pas monts et merveilles j'ai été très décu, je précise aussi 45 euros pas donné ( pas d'effets scéniques hors lumieres habituelles ) en bref çà ramasse son pognon pépére sans se fatiguer économisez votre argent achetez vous des CD plutôt ou allez voir un petit groupe de reprise il y en a des meilleurs que ce DP là qui n'a finalement que le nom mais ni l'esprit ni le jeu.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Citation:
Le public : la salle était bien pleine, public très varié du petit métalleux boutonneux aux vieux en famille, limite jusqu'aux déambulateurs, pas d'ambiance, peu de gens chantant ou remuant un peu.

Je suis d'accord pour ça mais pas pour le reste.

Citation:
je précise aussi 45 euros pas donné ( pas d'effets scéniques hors lumieres habituelles ) en bref çà ramasse son pognon pépére sans se fatiguer

Deep purple c'est un groupe qui nous vient des années 70-80, leur truc c'est la musique, pas le spectacle. Deep Purple c'est pas Muse (groupe que j'adore, je signale), ils ne vont pas sortir les étoiles, projections en arriere plan, gros balons qui tombent du ciel etc.
Et puis il faut voir la salle aussi..Ils ne sauraient pas faire un feu d'artifice à la Rolling Stones dans un hall omnisport

Quant au prix, oui c'est vrai c'est pas donné. Oui, moi aussi j'ai soupiré en ouvrant mon porte feuille. Tout augmente. Genesis : 80€, Rolling Stones : 90€, Roger Waters (ex pink floyd) : 50€, Mark Knopfler (ex Dire Straits) 55€, J-L Aubert : 45€. Quand on voit ça, on se dit quand même que pour Deep Purple, 42€ c'est pas du vol. C'est le prix de Marilyn Manson et entre les deux, ya pas photo

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, j'ai vu le Deep le 28 à Besançon : groupe mythique => concert d'anthologie. si, si. c'est pas systématique, mais là, c'était le cas. lis m'ont rendu en 1h45 tout l'amour que je leur ai voué pendant des années.
on a eu droit aux standards : Highway Star, Lazy, Into the Fire, Space Truckin', etc, et évidemment... Smoke on the Water pour clôturer le concert ! c'est vrai que le "Machine Head" était bien représenté, et j'ai trouvé ça plutôt cool, vu que c'est mon album studio préféré (avec le "In Rock")
aux rappels, ils ont bouclé avec Hush + une 'tite tournerie de Ian Paice de qqs minutes, un peu agaçante tellement il est fort, çui-là, à plus de 60 balais. il s'est autorisé un roulement snare à une main.

le stack de Steve Morse : Musicman sur six 4*12 Engl.
pas de surprise.
celui de Roger Glover : Vigier sur... quatre 8*10 SWR !!!! il a sorti la 4001 juste sur Smoke.

d'origine : Ian Paice, Roger Glover et Ian Gillian.
rapporté suite au départ de Ritchie Blackmore : Steve Morse
en remplacement de Jon Lord : Don Airey
je fais bien sûr référence au Deep mark IV.

en tant que bassiste, je m'étais placé devant Glover.
ben disons que ce bon Roger nous a quand même gratifié d'une prestation plus qu'honorable : une cohésion bass/batt ahurissante (c'est un minimum), des 'tis solis de ci de là pas spécialement très techniques, mais bien scéniques (et vas-y que j'te chope la basse comme elle vient, que j'te la frappe au corps pour faire sonner des harmoniques, que j'te la fais pirouetter sur la tête (oui, oui !)
le dernier morceau, c'était Black Night, lancé par Roger seul et repris en choeurs par toute la salle...

ah oui ! rhôôôô le distrait.... à un moment, il a lancé seul (avec Paice) Space Truckin', mais.... pas dans la bonne tonalité....
le Steve est venu à l'aide, le Ian a commencé le chant (ces deux-là dans la tonalité originale), et là, mon Roger est revenu tranquille dans le bon ton, comme si de rien n'était...

concernant le son en façade, je ne m'en suis guère soucié : quand je vais voir un groupe que je connais par coeur, je préfère me mettre au plus près, dans le son de scène.

pour la voix de Gillian, ben oui... c'est un peu dommage.... et enfin, je craignais des excès shreddique de Morse, ben.... il en a fait, mais pas sur les morceaux "sacrés". il a quand même une certaine moralité.

le truc qui me fait vraiment plaiz : ils avaient l'air contents d'être là. simples, plus rien à prouver, accessibles en backstage ou au merchandising (même si t'achètes rien ! )
ça a aussi été le cas avec Ten Years after et Status Quo que j'ai vus cet été et avec lesquels il a été très simple d'échanger quelques mots.
des papys contents.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Ce qui m'a frappé moi c'est le sourire constant de Morse..Mon ami à cru qu'il avait un probleme de machoire meme :p

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Koolkat
"Deep purple c'est un groupe qui nous vient des années 70-80, leur truc c'est la musique, pas le spectacle. Deep Purple c'est pas Muse "
Merci je ne savais pas qui c'était Deep Purple ( ironie ), quant à Muse je ne connais aucun de leurs morceauxdonc je peux pas te dire.
Pour en revenir à ce que tu disais du prix oui c'est abusé je maintiens par exemple tu cites Waters, pour le même prix c'est un autre spectacle rentabilité pas comparable, chuck berry aussi c'était plus de 60 euros et ben c'est de l'arnaque il faut le dire.
Après j'ai bien précisé comme çà c'est passé au concert où j'étais, ils sont peut etre meilleurs certains soirs, là, en l'occurence c'était nul.
barba69
D'accord. J'ai pas vu le même concert que toi donc je peux pas dire comment ils ont joué..C'était ptete réellement nul j'en conviens.

Je commence à douter d'un argument que j'ai lancé en fait, tu peux me dire ce que t'attendais comme spectacle ?

Moi dans ma tête, qd il s'agit d'un groupe qui fait de la musique brute, le show est brute lui aussi, plein de décibels et peu de paillettes...

Un contre exemple (Rammstein) me vient en tête donc je commence à hésiter

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Koolkat
Et bien je n'avais pas placé la barre très haut au niveau des attentes hein, je suis conscient que les gars ont 60 ans et que DP sans blackmore et john lord c'est quand même pas du même niveau forcément et leurs albums studio m'ennuient un peu.
Je n'attendais pas non plus un gros show avec écrans géants paillettes filles à poil et tout, juste un bon groupe formé de bons musiciens qui envoient la purée et ce n'était pas le cas, aucune présence scénique, comme je l'ai mentionné j'avais l'impression que les gars faisaient le boulot, en bons pros et voilà, très formaté prévisible et surtout pas de patate.
Ah et petit addendum le solo de Highway Star était minable ni en note pour note ni en impro compléte il en devenait ennuyeux j'ai été assez décu du jeu de Morse sur l'ensemble du set qui est à mon sens un grand guitariste dans ung enre tout à fait différent de Blackmore que je venere. là on dirait qu'il est bridé, c equi est possible après tout je ne connais pas le fonctionnement interne du groupe.

Je comparais le coût du spectacle et le prix de la place sinon, et je trouve çà abusif .
tamaya
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tamaya
    le
Ba ouai c est dommage pour toi car moi j'ai trouvé ca vraiment sympa et même vis à vis du prix, je n'ai pas trouvé ca abusé. Après ca depends aussi du public j'imagine et surtout le fait qu'ils enchainent les dates et que donc, ils ne peuvent pas être performant à toutes les dates...
Nestor666
ca depend surtout de si on es pro blackmore ou pas....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
moi, je suis un inconditionnel de Ritchie, et abstraction faite du jeu "rapporté" de Morse (je rejoins assez Koolkat sur ce point), j'ai trouvé le groupe cohérent tant musicalement dans l'instant que par rapport à son image.
évidemment que si on y regarde de tout près, y avait de quoi trouver quelques regrets, mais bon... ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur concerts...