Cörona a écrit :
jaggered a écrit :
les 30 secondes avant qu'ils déboulent et les 30 premières secondes du concert
Instant magique.
Décharge d'adrénaline et d'endorphines assurée !
Oui, c'est très vrai. C'est pour cette raison que cela reste un bon souvenir quoi qu'il en soit. Moi, c'est le début du concert de Saint Louis, du dvd de la tournée 98 "Bridges to Babylon" que je me repasse en boucle.
L'ambiance qui n'en finit pas de monter, une étoile filante apparait sur l'écran géant, elle grossit de plus en plus comme si elle arrivait droit sur le public puis Keith Richard entre en scène dans une explosion pyrotechnique en balançant le riff de Satisfaction sur sa vieille Télé, portant avec classe et décontraction un superbe manteau couleur léopard. Jagger arrive à son tour au pas de course, plus insolent et crâneur que jamais. C'est génial, ils sont là et c'est un miracle à chaque fois.
Quand on assiste au concert pour de vrai, cette intensité est encore décuplée par les longues heures d'attente qui ont précédé. Oui, rien que pour ça ce sont des moments inoubliables de pure magie. On ressent vraiment une hystérie collective, partagée avec des dizaines de milliers d'inconnus.
Au sujet de leur son live actuel et de l'attitude de Richard, je partage tout à fait l'avis de Jaggered. Ce qui est dommage à mon goût est que le père Keith exagère vraiment avec la disto. Ca gomme les pains, mais aussi les nuances. Je crois que c'est ça qui rend le son global brouillon une fois mélangé aux cuivres et au clavier. En plus, on s'éloigne beaucoup de leurs origines blues auxquelles ils doivent tout. A ce niveau là, on est plus proche des Stooges que de Chuck Berry.
Enfin, c'est certain que ces instants magiques de début de concert suffisent à rendre le public très indulgent par la suite. Il ne faudrait pas qu'il en profite trop quand même... le show dure deux heures ! Qu'il se foute des journalistes, ça me fait marrer. Qu'il donne l'impression de négliger le public qui a fait de gros sacrifices pour venir, beaucoup moins.
PS: Révons un peu... les Stones donnent ils encore des concerts hors tournée mondiale, dans un cadre plus restreint, comme ils le faisaient à une époque sous des pseudonymes ? Le rêve : les voir dans une petite salle, comme dans le clip "Streets of Love".