Yazid M a écrit :
thom_bass a écrit :
Je regrette de pas être allé voir Wooten avec son band du coup.
C'était véritablement et sans conteste lui la vedette extra terrestre de la soirée : allez, place aux jeunes !!!
YM
Je le conteste.
Pour moi Wooten n'a rien d'extraterestre.
Alors ok techniquement c'est fort, mais musicalement il est pas au niveau de Miller ou Clarke.
Quand je dis musicalement c'est tout ce qui est capacité en impro, capacité à faire des solos interessants, c'est à dire tout ce qui finalement pourrait être fait juste en chantant, et contribue à poser une ambiance musicale.
Et à ce niveau je pense que Miller est aussi meilleur que Stanley, mais Stanley c'est vraiment une rockstar, il manquait juste qu'il se roule au sol avec sa contrebasse
Alors bon est ce qu'il avait sa place là, oui biensur, je vois pas quel autre bassiste dans le domaine funk/jazz/fusion/groove, mais Clarke et Miller sont quand même des musiciens d'un niveau supérieur.
Tant que Wooten abandonnera pas la technique il fera toujours du cliché technique, certains trouvent ça marrant, mais moi mes oreilles elles entendent des notes, et si c'est pas interessant, benh bof quoi.
C'est comme son tapping à deux mains, alors ok on peut jouer plus de notes en même temps, où à deux voix, mais au niveau rendu sonore on y perd tellement qu'a la limite je préfère que ce soit joué de façon monodique, avec l'harmonie suggérée avec des accords à deux notes, ou suggérée de façon implicite, et avec un touché irréprochable, sans pains, sans problemes de controle de volume.
Si il veut vraiment jouer à deux voix, autant qu'il se mette au piano, il arrivera plus vite à jouer ce qu'il veut, ça rendra mieux, et ça sera moins contraignant musicalement.
C'est un peu comme Stanley Jordan, il est musical la majeur partie du temps malgré sa technique de ouf, mais à écouter, le son d'un Pat Metheny est nettement plus agréable, sans aussi gros pains avec des variations de volumes, de nuances, de vibrato, plus faciles à faire.
Et bon Wooten est pas tout jeune non plus, il a 44 ans et miller 49
Après bon c'est un super bassiste avec un super groove, mais c'est toute sa partie soliste qui s'émancipe de la basse que je trouve un peu ratée à cause de son omnubilation trop importante pour la technique, ce qui rend en fait sa musique assez superficielle.
En tout cas c'était un super concert, et pas seulement pour le côté heure de gloire de la basse, je me dis même pas que ça fait plaisir de voir la basse devant, non je me suis dit plutot putain du pur funk jazz avec de très bon musiciens, ça fait plaisir de prendre sa dose de groove !!