Le principe voulait que pour la tournée ils échangent leur place à chaque date. Donc un coup c'était Slipknot en dernier, un autre coup slayer.
Pour ma part, on rentre sur le coup de 17h40-45 avec mes potes.
Oh surprise, c'est déjà Gojira qui joue! Bah dis dc zont pas trainés. On rentre dans Bercy et on voit la salle à moitié vide (pour les défaitistes) à moitité remplie (pour les optimistes, pas le bateau hein, ceux qui sont positifs dans la vie!)
Le set est cours mais ils mettent ce qui bougent le plus. On fait du rentre dedans, normal vu les groupes qui passent après. Le public est tout aquis à leur cause, aucun problème à ce niveau.
Niveau son, ils ont eu largement mieux. On entendait pas trop la voix. L'ingé son n'a ptet pas encore l'habitude des grandes salles.
Niveau présence, bien qu'ils donnent tout, ils sont pas encore hyper à l'aise.
Niveau prestation, ils ont fait mieux. Il ya eu plusieurs fautes surement du à la pression (Bercy avec Slayer ce n'est pas rien tout de mm).
Bref ça sera mieux qd ils seront habitués à ce genre de salles. Et ça risque d'arriver assez vite, car les 3 groupes qui les suivent leur ont fait des compliments (élogieux dans le cas d'inflames).
Le set se termine vers 18h10. 18h30 hop Lamb of god investit la scène.
Houlàlàlà, le son de merde. Batterie trop présente, basse (général pas l'instrument) trop présente également. Pas terrible pour comprendre la guitare. Pour tant c'est plutot sympas ([url=]La preuve[/url]) donc déçu.
Par dessus la voix est absolument à gerber. D'ailleurs c'est surement ce que fait le chanteur. On ne l'entend que qd il gerbe des mots, le reste du temps nada. Il ferait mieux de rester plus fixe et de mieux chanter.
Bref grosse déception malgré un potentiel pourtant important du groupe.
Changement rapide de décor (chapeaux aux roadies pour démonter si rapidement le mur d'enceintre!) et à 19h45 (à peu de choses près) c'est Children of Bodom qui arrive. Une intro facon cabaret et hop on rentre dedans.
Le groupe en veut, ils sont carrés, mais alors encore une fois le son est pas terrible. Le synthé est trop fort, la batterie (déjà peu complexe) est résumée à la grosse caisse et la caisse claire (on entend aucunes cymbales), les soli sont presque inaudible, on les devine plus qu'on ne les entends. Pourtant à ma grande surprise Alexis aura fait plusieurs fautes dans ses soli allant mm jusqu'à en abandonner un pour des coups de floyd.... Hmmmm déçu.
En attendant ils font un set efficace, bien que tjs trop démonstratif à mon gout. Moins répétitif que je ne pensais cependant. Bref un concert correct qui aurait mérité une meilleure sono.
1h plus tard, encore un changement de décors (entrecoupé de pubs diffusées sur écran géant, super... Surtout qu'elles sont super fortes et après on nous propose par haut parleur des "filtres auditifs"...... PAYANTS! Au prix de la place ils auraient pu en distribuer à l'entrée, mais bon...)
Inflames est introduit par la BO de K2000 (assez hallucinant mais tripant). Et booom après ça pète. Ce qu'on remarque d'emblé quand on connait le groupe, c'est l'absence du blond guitariste qu'est Jesper. Anders au milieu du concert nous expliquera qu'il repartit chez lui pour raisons personnelles (entendons que le monsieur en avait marre de tourner et qu'il a claqué la porte). Résultat c'est Bjorn qui fait tous les soli (un bien ou un mal c'est selon, j'ai noté quelques changements qui n'amènent cependant peu de fausses notes au final).
Le groupe fait un patchwork de sa disco avec une prédominance pour les singles des derniers albums. J'ai été étonné d'entendre The Jesper race issu de leur deuxième album, mais elle a eu le mérite de donner un peu dans le death de leur début.
Il est clair qu'aujourd'hui Inflames n'officie plus du tout dans ce style. Ils sont dans une sorte de Metalcore légèrement Emo. Cependant ça leur va bien.
Ils font un show digne des plus grands, propre et carré, envoyant bien la sauce. Certaines chansons sont ternies par le manque de voix d'Anders sur les parties claires, mais c'est très vite compensé quand il nous parle. On découvre un anders décontracté et hyper chaleureux. Nous vannant gentillement, prenant des photos pour une personne du premier rang, etc... Vraiment super sympas.
Une excellente prestation ternie uniquement par les problèmes vocaux d'Anders.
Vient ensuite Slayer..... Ah.... slayer... Tout un monde que ceux là. Un monde auquel je n'adhère absolument pas. Entre la provocation facile (mur d'enceinte en forme de croix retournée, projection vidéo avec un avion puis la tete de ben laden, etc...) et leur musique qui ne me plait guère, je n'ai tenu que la moitié du set.
Bref pour moi Slayer se résume à des rythmiques les plus rapides qui soient quitte à ce qu'elles soient incompréhensibles. Des soli sans mélodie juste pour montrer que NOUS on est des vrais males qui allont vite, et une voix absolument énervante au possible.
Je n'aime pas, pourtant c'est pas faute d'essayer (vu 2 fois en concert, tentative à partir des albums) rien ne me plait dans Slayer. Encore moins leur public.
Bref en résumé, ce fut un bon concert, nuancé par des problèmes de sons habituels pour Bercy.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user