[70's-80's] les 2 visages de Genesis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aaah un topic sur Genesis ! Je suis obligé de répondre là...

Bon vous l'aurez deviné je suis un énooorme fan ! Je n'aime pas trop dire que j'ai un groupe préféré, mais s'il ne devait en rester qu'un, ce serait Genesis pour moi. J'aime quasiment tout ce qu'ils ont fait, de "From Genesis To Revelation" à "Calling All Stations". Ma période préférée correspond à celle où Steve Hackett a fait partie du groupe, cad de 1971 à 1977. Ce n'est pas du favoritisme de guitariste, mais un simple constat au niveau de la qualité des compos. Pour moi sur cette période y'a rien, absolument rien à jeter !
Quelques suggestions de morceaux pour s'y mettre: The Musical Box, Supper's Ready, Firth Of Fifth, In The Cage, Dance On A Volcano, In That Quiet Earth.
Mes albums favoris: Foxtrot, The Lamb Lies Down On Broadway, Wind And Wuthering.

Les débuts du groupe sont un peu bancales, les deux premiers albums (FGTR surtout et Trespass) sont relativement dispensables. La "chute" de Genesis aux yeux des fans de prog purs et durs survient avec le départ de Peter Gabriel en 1975. Et moi je dis que nenni ! Les deux albums avec Collins au chant et Hackett toujours à la guitare (A Trick Of The Tail, 76 et Wind & Wuthering, 77) sont tout bonnement phénoménaux. Malheureusement ils sont souvent occultés par ce constat un peu facile: Gabriel = ère progressive. Mais ce qui faisait le charme du groupe musicalement est tjrs là: morceaux alambiqués, variations brutales et envolées lyriques, ambiances éthérés avec 12 cordes, passages instrumentaux somptueux...

Le son du groupe est tout de suite affecté par le départ de Hackett. L'album "And Then There Were Three" (197 est le plus faible du groupe selon moi: chansons plus courtes, structures classiques, guitares (forcément) mises en retrait... Les compos elles-mêmes sont moins attirantes. La suite relève un peu le niveau quand même: Duke et Abacab (80 et 81) sont de bons albums, dans un style plus expérimental, limite "technoide" par moments (batterie électronique, synthés modernes).

Avec l'album éponyme Genesis (1983), c'est le début du méga-succès et des concerts dans les stades. Sur Invisible Touch (1986) et dans une moindre mesure, We Can't Dance (1991), les carrières de Phil Collins en solo et de Genesis s'entrecroisent et se mêlent parfois: bcp plus de ballades, un son plus "FM" et des compos plus accessibles... Malgré cela on trouve tjrs 1 ou 2 titres épiques plus ou moins réussis qui renvoient au passé du groupe. En 1997 Banks et Rutherford relancent la machine avec un nouveau chanteur, Ray Wilson, mais le succès n'est pas au rendez-vous, malgré une qualité de composition supérieure aux 3 derniers albums avec Collins... dommage.
Des suggestions pour la période 78-91 (je ne cite pas les tubes, tout le monde les connait déjà !): Duke's Travels, Abacab, Home By The Sea, Domino, Dreaming While You Sleep.

Je tiens également à préciser aux sceptiques que dans les années 80, Phil Collins n'est pas devenu le leader de Genesis, soi-disant en imposant sa conception plus "commerciale" de la musique du groupe. Ses deux compères sont tout aussi responsables que lui de l'orientation prise après le départ de Hackett (Banks étant celui qui a le plus contribué à la composition au total). Pour l'heure il y aurait de vagues rumeurs de reformation, mais en tout cas Peter Gabriel est entièrement opposé à cette idée. D'ailleurs il faut bien avouer qu'il n'y a plus bcp de points communs entre le Genesis de 1970 et celui de 1992 ou après...

Voilà, je pourrais en parler pendant des heures, mais je vais m'arrêter là. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je ne peux que conseiller l'excellent bouquin de Frédéric Delage "Genesis: La Boîte à Musique", qui retrace l'histoire du groupe avec moult anecdotes et détails. Je ne suis pas infaillible sur le sujet, mais je peux également tenter de répondre à qq questions !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
Blouseur
Ecoutez, la réalitée de Genesis en deux mots. Crédibilitée vs Commercialitée. Ou en deux phrases. La premiere époque de Genesis = crédibilitée. La deuxieme époque = commercialitée.
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
Bandit
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    Bandit
    le
pour ceux qui sont interressés et veulent avoir d'autres points de vue de leurs albums j'ai dégoté des avis tres eclairés sur leur differents albums ! ils n'y sont pas tous mais l'essentiel y est :

http://www.metal-immortel.com/(...)htm#G
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Mr Wilson
J'invite VIVEMENT les gens qui ne connaissent pas les debuts de Genesis a se procurer l'album Nursery Crymes.

....C'est incontournable, et ca n'a rien a voir avec les 80's sous Phil Collins !
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
zorglub2a
[list=]
inner self a écrit :
J'invite VIVEMENT les gens qui ne connaissent pas les debuts de Genesis a se procurer l'album Nursery Crymes.[/list]

....C'est incontournable, et ca n'a rien a voir avec les 80's sous Phil Collins !


    Play me my song..., here it comes again
there's still time to change the road you're on. LED ZEP
zorglub2a
Opuitska a écrit :
Pour ceux qui ne connaissent pas la période Gabriel, je pense que le morceau le plus grandiose est quand même The Musical Box.[/b]


1973, 1er album avec Phil Collins aux toms, 1+ pour le groupe , 1973 Selling England By The Pound il interprète More Fool Me sa voix se fondait dans la musique , après (quelques années plus tard) on connait la chanson sonnante et trébuchante.
there's still time to change the road you're on. LED ZEP
Citation:
Ecoutez, la réalitée de Genesis en deux mots. Crédibilitée vs Commercialitée. Ou en deux phrases. La premiere époque de Genesis = crédibilitée. La deuxieme époque = commercialitée.


C'est pas un peu expéditif comme analyse ça ? En tout cas "commercialité" moi je connais pas ce mot, même si je vois ce que tu veux dire... Moi je conçois très bien qu'un groupe puisse avoir envie d'évoluer, d'ailleurs tant qu'on n'est pas soi-même à l'intérieur de la "machine", je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de juger les envies ou les actions des membres d'un groupe. En tout cas, je crois pas qu'ils se soient dit "tiens, le prog c'est bien mais ça gagne pas assez de thunes, et si on faisait de la pop sucrée maintenant ?" Les goûts changent aussi...

Je rappelle aussi que Watcher Of The Skies, I Know What I Like ou encore Counting Out Time sont tous sortis en single pendant l'ère "progressive" du groupe, même si les ventes étaient ridicules par rapport aux années 80 bien entendu. Bien sûr, chacun son opinion sur les différentes facettes du groupe, mais évitons les généralisations faciles du type "période commerciale/pas commerciale" (d'ailleurs crédibilité et succès commercial ne sont pas incompatibles, il me semble)

PS: pour les "détracteurs" de Collins, une petite anecdote. Sur la tournée We Can"t Dance (1992), Phil voulait inclure Carpet Crawlers dans la setlist (superbe morceau de 1974, époque Peter Gabriel). Et bien ce sont Banks et Rutherford qui ont refusé de la jouer (ou qui ont préféré d'autres chansons à celle-là). Comme quoi, Collins n'est pas l'apôtre de la musique commerciale qu'on voudrait faire croire (du moins avec Genesis).

Et +1 pour The Musical Box, incontestablement un de leurs plus grands titres, même si ce n'est peut-être pas la plus accessible... D'ailleurs écoutez bien les solos du milieu, et amusez vous à repérer qui de Banks et de Hackett joue à quel moment, vous pourriez avoir des surprises !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

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