Aaah un topic sur Genesis ! Je suis obligé de répondre là...
Bon vous l'aurez deviné je suis un énooorme fan ! Je n'aime pas trop dire que j'ai un groupe préféré, mais s'il ne devait en rester qu'un, ce serait Genesis pour moi. J'aime quasiment tout ce qu'ils ont fait, de "From Genesis To Revelation" à "Calling All Stations". Ma période préférée correspond à celle où Steve Hackett a fait partie du groupe, cad de 1971 à 1977. Ce n'est pas du favoritisme de guitariste, mais un simple constat au niveau de la qualité des compos. Pour moi sur cette période y'a rien, absolument rien à jeter !
Quelques suggestions de morceaux pour s'y mettre: The Musical Box, Supper's Ready, Firth Of Fifth, In The Cage, Dance On A Volcano, In That Quiet Earth.
Mes albums favoris: Foxtrot, The Lamb Lies Down On Broadway, Wind And Wuthering.
Les débuts du groupe sont un peu bancales, les deux premiers albums (FGTR surtout et Trespass) sont relativement dispensables. La "chute" de Genesis aux yeux des fans de prog purs et durs survient avec le départ de Peter Gabriel en 1975. Et moi je dis que nenni ! Les deux albums avec Collins au chant et Hackett toujours à la guitare (A Trick Of The Tail, 76 et Wind & Wuthering, 77) sont tout bonnement phénoménaux. Malheureusement ils sont souvent occultés par ce constat un peu facile: Gabriel = ère progressive. Mais ce qui faisait le charme du groupe musicalement est tjrs là: morceaux alambiqués, variations brutales et envolées lyriques, ambiances éthérés avec 12 cordes, passages instrumentaux somptueux...
Le son du groupe est tout de suite affecté par le départ de Hackett. L'album "And Then There Were Three" (197 est le plus faible du groupe selon moi: chansons plus courtes, structures classiques, guitares (forcément) mises en retrait... Les compos elles-mêmes sont moins attirantes. La suite relève un peu le niveau quand même: Duke et Abacab (80 et 81) sont de bons albums, dans un style plus expérimental, limite "technoide" par moments (batterie électronique, synthés modernes).
Avec l'album éponyme Genesis (1983), c'est le début du méga-succès et des concerts dans les stades. Sur Invisible Touch (1986) et dans une moindre mesure, We Can't Dance (1991), les carrières de Phil Collins en solo et de Genesis s'entrecroisent et se mêlent parfois: bcp plus de ballades, un son plus "FM" et des compos plus accessibles... Malgré cela on trouve tjrs 1 ou 2 titres épiques plus ou moins réussis qui renvoient au passé du groupe. En 1997 Banks et Rutherford relancent la machine avec un nouveau chanteur, Ray Wilson, mais le succès n'est pas au rendez-vous, malgré une qualité de composition supérieure aux 3 derniers albums avec Collins... dommage.
Des suggestions pour la période 78-91 (je ne cite pas les tubes, tout le monde les connait déjà !): Duke's Travels, Abacab, Home By The Sea, Domino, Dreaming While You Sleep.
Je tiens également à préciser aux sceptiques que dans les années 80, Phil Collins n'est pas devenu le leader de Genesis, soi-disant en imposant sa conception plus "commerciale" de la musique du groupe. Ses deux compères sont tout aussi responsables que lui de l'orientation prise après le départ de Hackett (Banks étant celui qui a le plus contribué à la composition au total). Pour l'heure il y aurait de vagues rumeurs de reformation, mais en tout cas Peter Gabriel est entièrement opposé à cette idée. D'ailleurs il faut bien avouer qu'il n'y a plus bcp de points communs entre le Genesis de 1970 et celui de 1992 ou après...
Voilà, je pourrais en parler pendant des heures, mais je vais m'arrêter là. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je ne peux que conseiller l'excellent bouquin de Frédéric Delage "Genesis: La Boîte à Musique", qui retrace l'histoire du groupe avec moult anecdotes et détails. Je ne suis pas infaillible sur le sujet, mais je peux également tenter de répondre à qq questions !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith
"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan
Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"