[70's-80's] les 2 visages de Genesis

Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le
voila un groupe qui est sujet à débat de fans!

j'ai connu genesis par l'intermediaire de son batteur/chanteur vedette phil collins qui dans ma jeunesse deferlait sur les ondes avec une avalanches de tubes qu'aujourd'hui on classe par "commerciale,tres bande Fm" et "genesis spirit like".

le dileme est qu'en visitant des sites de fan j'ai trouvé un autre genesis, moins machine a tube , plus intimiste mais surtout beaucoup moins accessible musicalement que l'ère philou. les critiques des fans de la 1ere heure sont unanimes: le groupe de peter gabriel etait pour eux superieur en tout point de celui de phil. et pourtant même si je ne peux que reconnaitre une personnalité propre a chacun des morceaux , une volonté de se singularisé par des morceaux tres travaillé , tres aboutis, je ne peux me résoudre à les faire passer avant les tubes tres 80's avec hold on my heart, Throwing It All Away, Turn It On Againet Abacab

j'aimeraisdonc savoir de ceux qui connaissent bien Genesis si je suis un electron libre, deseperement seul et qui n'a rien compris a la musique de Genesis ou si il existe bien des gens comme moi tres receptifs a ceux qu'a fait de genesis phil collins .
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Autant j'adore le Genesis de Gabriel, et même les deux albums qui ont suivi son départ qui sont encore bien prog, autant la période Collins me file de l'urticaire.
J'ai énormément de respect pour lui, aussi bien pour son rôle de batteur que celui de chanteur (la chanson For Absent Friends sur Nursery Cryme est magnifique !), mais tous les albums qui ont suivi son auto-nomination au rôle de leader sont tellement mauvais que je les trouve inécoutables :mdr:

PS : en plus c'est Collins qui, par erreur, a inventé cet ignoble son de batterie typique de ces chères années 80...
DarkVadehors
Et bien moi j'adore le Genesis des années 80, et j'aime aussi le son de batterie de Phil Collins. Comme quoi les avis...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Doc Loco
Moi, c'est encore plus compliqué : étant contemporain de Genesis (j'suis né en '60 je rappelle), j'ai ... détesté Genesis avec passion durant mon adolescence - faut dire que j'étais branché Glam, puis très vite punk rock (même si j'appréciais aussi Queen par exemple). Mais Genesis (ou encore pire Yes) j'ai pas pu. Par contre, et c'ets là que c'est bizarre, je vénère Peter Gabriel en solo! Je l'ai vu trois fois en concerts et c'est tout simplement à mon avis un des artistes majeurs des eighties et nineties. Ce qui m'a poussé à me repencher sur le cas Genesis, mais rien à faire : à part peut-être "The lamb ...", c'est pas mon truc.

Quant au Genesis de l'après-Gabriel, ils m'ont fait sourire avec des trucs comme "I can't dance" (vive l'autodérisition) et assez plu dans la période "Mama", mais sans plus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Et bien je ne connaissais que la periode Collins, et j'avais vraiment detesté, de la vraie soupe à mon goût (celà n'engage que moi, je respecte parfaitement le fait que l'on puisse aimer) mais je vais m'attarder sur la periode Gabriel alors, je ne voudrais pas rater quelque chose.
super_mario
les albums avec peter gabriel j'ai jamais accroché (a part selling england by the pounds) j'prefere la periode phil collins (sans etre fan non plus) j'me rappelle quand j'etais ptit j'etais tombé sur le clip de land of confusion et j'avais été tromatisé
par contre j'adore peter gabriel en solo
Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le
aurelien-lewin a écrit :
Et bien je ne connaissais que la periode Collins, et j'avais vraiment detesté, de la vraie soupe à mon goût (celà n'engage que moi, je respecte parfaitement le fait que l'on puisse aimer) mais je vais m'attarder sur la periode Gabriel alors, je ne voudrais pas rater quelque chose.

essayes carpet crawlers, c'est l'un des meilleurs morceaux de l'ere gabriel.
j'ai commencé par celui la et petit a petit j'accroche de plus en plus.
rien a dire ce sont vraiment 2 mondes differents.
je vais peu etre en faire fremir plus d'un mais (du moins ce morceaux et Firth of Firth me font beaucoup penser a certaines des pink floyd dans la couleur du morceau )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bandit a écrit :
aurelien-lewin a écrit :

essayes carpet crawlers, c'est l'un des meilleurs morceaux de l'ere gabriel.
j'ai commencé par celui la et petit a petit j'accroche de plus en plus.
rien a dire ce sont vraiment 2 mondes differents.
je vais peu etre en faire fremir plus d'un mais (du moins ce morceaux et Firth of Firth me font beaucoup penser a certaines des pink floyd dans la couleur du morceau )

Merci pour le tuyau, j'essairai de me le procurer cette semaine!
Antoni41
Moi je trouve qu'il y a du bon dans les deux périodes...
J'adore les premiers albums jusqu'à The Lamb Lies Down On Broadway (à mon avis le meilleur album de Genesis).
J'aime bien aussi les deux suivants sans Peter Gabriel.
Après il y a un petit passage à vide je trouve (surtout l'album Duke) mais tout n'est pas à jeter (abacab par exemple...) ensuite je trouve que ça s'améliore de nouveau (l'album avec Mama, Home By The Sea...) pour finir pas trop mal (Land Of Confusion, Jesus He Knows Me...)

Par contre en solo autant je suis super fan de tout ce qu'a fait Peter Gabriel après son départ de Genesis, autant Phil Collins, ça me fait ni chaud ni froid.
Myspace : Myspace
flowapowa
Mes parents ont toujours écouté les premiers avec peter Gabriel et donc moi je préfère cette période. En plus Steve Hackett s'est en allé après 2 albums sous Collins.
influences majeures: Opeth, Porcupine tree, Pink Floyd...
Membres du comité de diffusion du stoner rock et de protection des coccinelles roses à poix verts
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon et bien moi, j'aime bien les 2 périodes, justement parce que chacune à son identité propre.
Et la période Collins ne se résume pas aux 80's. Il y a aussi tout ce qui a suivi le départ de Gabriel (75), comme winds&wuthering, and ten they were three, même si la démarcation avec l'ère Gab' n'est pas encore très présente.
Et j'avoue que j'ai un petit faoble pour Duke (cf. ce que j'avais écrit dessus dans le topic sur les albums sous-estimés).

Mon morceau préféré de l'ère Gabriel : "the musical box"
Mon album préféré de l'ère Gabriel : "selling england by the pound"
Mon album préféré avec Collins : "genesis" (avec mama)
Mon morceau préféré avec Collins : j'en sais rien.
Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le
j'en profite pour remettre une de tes critiques :

lemg a écrit :
Je ne sais pas ce qu'il en est concernant les ventes de cet album (je ne pense pas que cela ait été un flop).

DUKE de Genesis

C'est un album souvent mésestimé dans la carrière du groupe. A cela j'y vois plusieurs explications :
_ pas de réel(s) tube(s), à part peut-être turn it on again
_ pour beaucoup, c'est la prise de pouvoir de Collins (ce qui n'est pas tout-à-fait vrai, Banks restant quand même le meneur musical du groupe)

Pourtant ce disque est bon.
Semi-conceptuel, il se développe sur 55 minutes et nécessite d'être écouté dans son intégralité pour en retirer toutes les saveurs. Il baigne dans une torpeur ouatée. Pour le définir, il existe un mot : cotonneux. Cet album est cotonneux, il caresse, mais il peut s'effilocher et pénétrer les plus minces interstices. Prendre garde à ne pas abandonner un filament dans une blessure.
Musicalement, il convoque les harmonies de The lamb lies down on Broadway (c'est parfois étonnant sur certains morceaux) pour les passer à la moulinette des derniers synthés à la mode (1980, les sons sont encore gros et analogiques).
La voix de Collins est souvent sous-mixée, élément narratif ni plus ni moins important qu'un synthé ou une guitare. Des cascades de claviers succèdent à des arpèges équilibristes. De temps en temps, Mister Banks s'emballe et relance des chevauchées qui pourraient rappeler l'époque où un archange fréquentait le groupe. Mais le punk est déjà passé et le cheval a vieilli, alors les arabesques virtuoses se font plus courtes, les structures moins complexes, ce qui n'empêchent pas les morceaux de s'étendre. Ou au contraire de se limiter à l'essentiel, porter un chapitre de l'histoire tout en y apportant une décoration minimaliste, voire pointilliste.
Et que ressent-on à l'issue de ses 55 minutes ?
Du plaisir.
Ce disque donne du plaisir, rassure, soigne peut-être. Ce disque c'est...

Du coton.
Pour ceux qui ne connaissent pas la période Gabriel, je pense que le morceau le plus grandiose est quand même The Musical Box.[/b]
flowapowa
Le passage où la guitare reprend le motif de la flûte dans le titre firth of fifth est vraiment pas mal je trouve. J'ai déjà vu quelqu'un écrire la dessus que c'était impressionant la dose d'émotion que l'on pouvait faire passer dans une guitare!!!
influences majeures: Opeth, Porcupine tree, Pink Floyd...
Membres du comité de diffusion du stoner rock et de protection des coccinelles roses à poix verts
Aaah un topic sur Genesis ! Je suis obligé de répondre là...

Bon vous l'aurez deviné je suis un énooorme fan ! Je n'aime pas trop dire que j'ai un groupe préféré, mais s'il ne devait en rester qu'un, ce serait Genesis pour moi. J'aime quasiment tout ce qu'ils ont fait, de "From Genesis To Revelation" à "Calling All Stations". Ma période préférée correspond à celle où Steve Hackett a fait partie du groupe, cad de 1971 à 1977. Ce n'est pas du favoritisme de guitariste, mais un simple constat au niveau de la qualité des compos. Pour moi sur cette période y'a rien, absolument rien à jeter !
Quelques suggestions de morceaux pour s'y mettre: The Musical Box, Supper's Ready, Firth Of Fifth, In The Cage, Dance On A Volcano, In That Quiet Earth.
Mes albums favoris: Foxtrot, The Lamb Lies Down On Broadway, Wind And Wuthering.

Les débuts du groupe sont un peu bancales, les deux premiers albums (FGTR surtout et Trespass) sont relativement dispensables. La "chute" de Genesis aux yeux des fans de prog purs et durs survient avec le départ de Peter Gabriel en 1975. Et moi je dis que nenni ! Les deux albums avec Collins au chant et Hackett toujours à la guitare (A Trick Of The Tail, 76 et Wind & Wuthering, 77) sont tout bonnement phénoménaux. Malheureusement ils sont souvent occultés par ce constat un peu facile: Gabriel = ère progressive. Mais ce qui faisait le charme du groupe musicalement est tjrs là: morceaux alambiqués, variations brutales et envolées lyriques, ambiances éthérés avec 12 cordes, passages instrumentaux somptueux...

Le son du groupe est tout de suite affecté par le départ de Hackett. L'album "And Then There Were Three" (197 est le plus faible du groupe selon moi: chansons plus courtes, structures classiques, guitares (forcément) mises en retrait... Les compos elles-mêmes sont moins attirantes. La suite relève un peu le niveau quand même: Duke et Abacab (80 et 81) sont de bons albums, dans un style plus expérimental, limite "technoide" par moments (batterie électronique, synthés modernes).

Avec l'album éponyme Genesis (1983), c'est le début du méga-succès et des concerts dans les stades. Sur Invisible Touch (1986) et dans une moindre mesure, We Can't Dance (1991), les carrières de Phil Collins en solo et de Genesis s'entrecroisent et se mêlent parfois: bcp plus de ballades, un son plus "FM" et des compos plus accessibles... Malgré cela on trouve tjrs 1 ou 2 titres épiques plus ou moins réussis qui renvoient au passé du groupe. En 1997 Banks et Rutherford relancent la machine avec un nouveau chanteur, Ray Wilson, mais le succès n'est pas au rendez-vous, malgré une qualité de composition supérieure aux 3 derniers albums avec Collins... dommage.
Des suggestions pour la période 78-91 (je ne cite pas les tubes, tout le monde les connait déjà !): Duke's Travels, Abacab, Home By The Sea, Domino, Dreaming While You Sleep.

Je tiens également à préciser aux sceptiques que dans les années 80, Phil Collins n'est pas devenu le leader de Genesis, soi-disant en imposant sa conception plus "commerciale" de la musique du groupe. Ses deux compères sont tout aussi responsables que lui de l'orientation prise après le départ de Hackett (Banks étant celui qui a le plus contribué à la composition au total). Pour l'heure il y aurait de vagues rumeurs de reformation, mais en tout cas Peter Gabriel est entièrement opposé à cette idée. D'ailleurs il faut bien avouer qu'il n'y a plus bcp de points communs entre le Genesis de 1970 et celui de 1992 ou après...

Voilà, je pourrais en parler pendant des heures, mais je vais m'arrêter là. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je ne peux que conseiller l'excellent bouquin de Frédéric Delage "Genesis: La Boîte à Musique", qui retrace l'histoire du groupe avec moult anecdotes et détails. Je ne suis pas infaillible sur le sujet, mais je peux également tenter de répondre à qq questions !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"

En ce moment sur groupes / artistes pros...