A change of seasons ou Octavarium

Rappel du dernier message de la page précédente :
dave70
  • dave70
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dave70
    le 18 Juin 2005, 19:57
lemg a écrit :
dave70 a écrit :
lemg a écrit :
J'ai voté pas d'avis car je ne les trouve pas vraiment comparables.
En fait, pourquoi les compare-t-on ?
Principalement à cause de leur durée n'est-ce pas ?

Et bien détrompe toi, ce n'est pas à cause de la durée que j'ai voulu les comparer. Non, je l'ai expliqué en intro, j'ai comparé les 2 car en lisant beaucoup de critiques, je lisait que "a change of seasons" était la plus gde chanson qu'ils aient écris. Or, depuis, on dit sans cesse qu'Octavarium est désormais la plus grande oeuvre qu'ait écris Dream Theater (je me réfère toujours aux critiques lues). DONC, je voulais savoir selon les membres de ce forum, quel est leur chanson préférée, ou si ils refusent de les comparer, comme tu las fait. Bref, c'est plus par rapport aux critiques que j'ai fait ce sondage.
Evidement, le parralèle des longueurs s'est bien sur fait, mais ce n'est pas pour cette principale raison que j'ai fait ce sondage ;-)

OK, je comprends comme ça. D'un autre côté, ni octavarium, ni ACOS ne sont à mon sens leur plus grande chanson.
Quoique parfois si, mais comme ça change tout le temps.
Par contre, ce qui me maintient dans mon point de vue, c'est l'idée que leur meilleur morceau, leur grand oeuvre, soit forcément un morceau qui dure plus de 20 minutes.
Je ne te vise pas en disant ça, plutôt les critiques auxquelles tu fais allusion.
En fait, si on retourne un peu en arrière, on se rend compte que bien avant la sortie de l'album, octavarium était décrétée chanson supergénialequec'estla meilleure. On la qualifiait déjà du sommet du groupe.
Et à l'époque, la seule chose qu'on savait sur ce morceau, c'est qu'il allait durer dans les 24 minutes.
Ou comment mettre la pression ?

Et bien honnêtement, je préfère perso des chanson comme Pull me under ou In the name of God à Octavarium. Mais sa n'engage que moi
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
TAHEND
  • Publié par
    TAHEND
    le
Dsl les gars j'ai mis Octavarium..

je suis completement amoureux de cette chanson..un vrai bijou pour moi

Mai "A change of season" je renirai jamais la qualité incontéstable de cette chanson..vraiment puissante c'est le mot

Dommage que personne aime cette album sur ce forum.( dont l'avantage et d'etre tres varié justement ) ...

remarqué depuis Failling into infinity..les avis son partager ..

et oui les gars je connais des personnes qui non pas aimer totalement Scene from a memory....et pourtant faut le faire la

Aller @ bientot

Enfin moi en ce moment c'est du PAIN OF SALVATION a gogo !!

:Band1:
pocus
  • Publié par
    pocus
    le
j'ai aussi voté Octavarium. On est 2 !!
Je la préfère à A change of season mais de très peu. Ces morceaux sont tout deux énormes!
fenderien
Le plus beau morceau de DT est Metropolis part 1!!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
pocus
  • Publié par
    pocus
    le
fenderien a écrit :

Oui pour moi aussi. Il y a tout dans ce morceau.
Väsh the Guitar
pocus a écrit :
fenderien a écrit :

Idem... Du DT complet résumé en un seul morceau... Vraiment ENORME !!!
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
fenderien
Vash the Guitar a écrit :
pocus a écrit :
fenderien a écrit :

Idem... Du DT complet résumé en un seul morceau... Vraiment ENORME !!!

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
sorwell
  • Special Total utilisateur
fenderien a écrit :

N'importe quoi, c'est Danse of Eternity !

On peut aller loin dans ce jeu
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
J'ai voté Octavarium, mais je pense encore manquer de recul pour pouvoir vraiment comparer ces deux chefs-d'oeuvre: j'ai pas fini de bien "digérer" Octavarium (la chanson). Au delà de toutes les références dans les paroles et la musique, je suis bluffé par ce morceau car je me suis rendu compte que c'était en fait une longue montée en puissance pendant 20 minutes, suivie d'un final époustouflant.

Pour moi, la différence entre ACOS et 8V tient surtout au rythme. Dans ACOS, on est en permanence trimballé sur les montagnes russes (alternance passages calmes/violents, ruptures de rythme), alors que sur Octavarium la progression est plutôt régulière (ce qui n'empêche pas d'avoir également des ambiances bien différentes).

Pour finir, deux analogies (au niveau de la structure): je trouve bcp de similarités entre ACOS et le Supper's Ready de Genesis (surtout l'aspect collage de chansons/parties), alors que je comparerais plutôt Octavarium avec Echoes de Pink Floyd (en plus musclé quand même !!!)

Voilà pour ma modeste analyse !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
ouillo72
moi j'ai pas encore ecouté octavarium mais je pense que des fois il faut avoir du recul sur un album pour le juger par rapport au autre en gros jpense qu'il faut attendre un peu. Mais pour l'instant moi je prefere dance of eternity.
j'ai voté octavarium, je me suis acheté a change of season il y a peu de temps, je l'ai écouté 7, 8 fois et pourtant je n'y trouve pas le génie que vous y voyez, rien qu'au niveau des mélodies celles d'octavarium sont vraiment supérieur. Pour tout vous dire octavarium la première fois que je l'ai écouté je me suis fait un peu ch... mais dès la troisième écoute j'ai décrété que c'était mon morceau préféré, et ça n'a pas changé depuis 6 mois... c'est vraiment une pure jouissance du début jusqu'à la fin, je ne retirerai pa une minute d'octavarium, tout est beau, tout est géniale, et la progression est jouissive. Avec mon meilleur ami, on l'a écouté dans son salon, pendant les 24 minutes d'octavarium on a pas dit un mot, on était en totale contemplation...
A Change Of Seasons. y a pas photo. Entre une véritable pièce épique et une pale copie de prog 70's avec une intro soporiphique et aux plagiats incessants (Yes, Pink Floyd, Genesis) le choix est vite fait
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Déjà 44 sujet sur DT dans le forum groupe (en recherche par titre ...donc celui ne rentre meme pas dans la recherche), on va peut-etre arreter un peu ? Utilisez les topics deja existants (meme pour des histoires de sondage ... sinon on s'en sort plus)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur groupes / artistes pros...