A change of seasons ou Octavarium

dave70
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dave70
    le
Voilà, je voudrais juste poser un petit dilemne entre ts les fans de Dream Theater et par la même occasion les fans de musique tout court.
J'ai lu beaucoup de critiques dirent que le plus gros titre de DT composée à ce jour était tout simplement A change of seasons. Elle est magnifique, sa je l'avoue. Mais là c'est une question assez personnelle que je vous pose car il me semblerait que selon les critiques Octavarium (la chanson) lui ai dammé le pion. Alors laquelle préférez vous??? A change of seasons ou Octavarium
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
Nestor666
la question se pose meme pas pour moi....
octavarium me gonfle au plus haut point et ne decolle jamais, bref elle m'ennuie....
a change of season ya tout ce que j'aime dedans, pleins de climats differents ,des passages assez techniques..bref une chanson ou on ne voit pas le temps passer malgre les 24 minutes....

entre() la chanson la plus longue de dt c l'album sfam vu que c'est qu'un morco subdivise.....
viens ensuite le cd2 de 6doit qui fait 40 minutes et quelques:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
dave70
  • Publié par
    dave70
    le
Je te suis. Même si Octavarium n'est pas mal, je la trouve un peu longuette parfois. A change of seasons dure quasiment le même temps (à quelque chose prêt), mais à aucun moment on ne s'ennuie.
Nestor666
je dis pas que c'est une mauvaise chanson mais pour moi elle aurait plus sa place sur un cd de spock's beard,transtlatic que sur un album de dt...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Väsh the Guitar
Je dirai A change of seasons parce qu'elle me parait beaucoup plus complexe... Mais ca a été long à choisir étant donné que j'adore Octavarium et son ambiance prog... Serré...

PS: allez, un autre sujet sur DT...
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
dave70
  • Publié par
    dave70
    le
Mmmmmmmmmmmmmh, je constate malgré tout que la plupart préfèrent quand même A change of seasons
IamBroken
A Change Of Seasons, sans hésitation. C'est un mythe, le concept (même si il est universel) est super bien mis en place. Octavarium est vraiment bien, mais elle n'egale pas ACOS.
Par contre oui comme dit Vash the Guitar, faut eviter de multiplier les sujets sur DT
Y'a même pas photo, A Change of Seasons un point c'est tout.
Octavarium m'évoque plus heu... un CD de BO de film de par certaines chansons (même pas par passages non, par chansons entières). Et c'est mou, c'est très mou (déjà dit sur un autre topic d'ailleurs) et il n'y a guère que deux ou trois titres de bons sur l'album, en tout et pour tout.
Octavarium? Un album à oublier très vite...
IamBroken
je crois que Dave70 voulait parler de la chanson
dave70
  • Publié par
    dave70
    le
weballergy a écrit :
Y'a même pas photo, A Change of Seasons un point c'est tout.
Octavarium m'évoque plus heu... un CD de BO de film de par certaines chansons (même pas par passages non, par chansons entières). Et c'est mou, c'est très mou (déjà dit sur un autre topic d'ailleurs) et il n'y a guère que deux ou trois titres de bons sur l'album, en tout et pour tout.
Octavarium? Un album à oublier très vite...

Je comparais les 2 chansons, "a change of seasons" "octavarium", et non pas l'album.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'ai voté pas d'avis car je ne les trouve pas vraiment comparables.
En fait, pourquoi les compare-t-on ?
Principalement à cause de leur durée n'est-ce pas ?

Alors oui, je sais, ce sont des cas particuliers ces morceaux longs, très longs, non, encore plus que ça : effroyablement longs, mais comparer 2 morceaux uniquement parce qu'ils ont des durées similaires paraîtrait idiot si on le faisait pour des chansons de 3 minutes.
Certes, on reste dans un domaine progressif, mais pour mon cas personnel, elles sont trop différentes pour que je puisse chercher à en faire gagner une plus qu'une autre.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime les deux, la variété. (Oh l'autre, y fait rien qu'à dire des gros mots. )
dave70
  • Publié par
    dave70
    le
lemg a écrit :

Et bien détrompe toi, ce n'est pas à cause de la durée que j'ai voulu les comparer. Non, je l'ai expliqué en intro, j'ai comparé les 2 car en lisant beaucoup de critiques, je lisait que "a change of seasons" était la plus gde chanson qu'ils aient écris. Or, depuis, on dit sans cesse qu'Octavarium est désormais la plus grande oeuvre qu'ait écris Dream Theater (je me réfère toujours aux critiques lues). DONC, je voulais savoir selon les membres de ce forum, quel est leur chanson préférée, ou si ils refusent de les comparer, comme tu las fait. Bref, c'est plus par rapport aux critiques que j'ai fait ce sondage.
Evidement, le parralèle des longueurs s'est bien sur fait, mais ce n'est pas pour cette principale raison que j'ai fait ce sondage ;-)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
dave70 a écrit :
lemg a écrit :

Et bien détrompe toi, ce n'est pas à cause de la durée que j'ai voulu les comparer. Non, je l'ai expliqué en intro, j'ai comparé les 2 car en lisant beaucoup de critiques, je lisait que "a change of seasons" était la plus gde chanson qu'ils aient écris. Or, depuis, on dit sans cesse qu'Octavarium est désormais la plus grande oeuvre qu'ait écris Dream Theater (je me réfère toujours aux critiques lues). DONC, je voulais savoir selon les membres de ce forum, quel est leur chanson préférée, ou si ils refusent de les comparer, comme tu las fait. Bref, c'est plus par rapport aux critiques que j'ai fait ce sondage.
Evidement, le parralèle des longueurs s'est bien sur fait, mais ce n'est pas pour cette principale raison que j'ai fait ce sondage ;-)

OK, je comprends comme ça. D'un autre côté, ni octavarium, ni ACOS ne sont à mon sens leur plus grande chanson.
Quoique parfois si, mais comme ça change tout le temps.
Par contre, ce qui me maintient dans mon point de vue, c'est l'idée que leur meilleur morceau, leur grand oeuvre, soit forcément un morceau qui dure plus de 20 minutes.
Je ne te vise pas en disant ça, plutôt les critiques auxquelles tu fais allusion.
En fait, si on retourne un peu en arrière, on se rend compte que bien avant la sortie de l'album, octavarium était décrétée chanson supergénialequec'estla meilleure. On la qualifiait déjà du sommet du groupe.
Et à l'époque, la seule chose qu'on savait sur ce morceau, c'est qu'il allait durer dans les 24 minutes.
Ou comment mettre la pression ?
dave70
  • Publié par
    dave70
    le
lemg a écrit :
dave70 a écrit :
lemg a écrit :

OK, je comprends comme ça. D'un autre côté, ni octavarium, ni ACOS ne sont à mon sens leur plus grande chanson.
Quoique parfois si, mais comme ça change tout le temps.
Par contre, ce qui me maintient dans mon point de vue, c'est l'idée que leur meilleur morceau, leur grand oeuvre, soit forcément un morceau qui dure plus de 20 minutes.
Je ne te vise pas en disant ça, plutôt les critiques auxquelles tu fais allusion.
En fait, si on retourne un peu en arrière, on se rend compte que bien avant la sortie de l'album, octavarium était décrétée chanson supergénialequec'estla meilleure. On la qualifiait déjà du sommet du groupe.
Et à l'époque, la seule chose qu'on savait sur ce morceau, c'est qu'il allait durer dans les 24 minutes.
Ou comment mettre la pression ?

Et bien honnêtement, je préfère perso des chanson comme Pull me under ou In the name of God à Octavarium. Mais sa n'engage que moi

En ce moment sur groupes / artistes pros...